voilà les faits :
n'ayant plus de batterie j'ai pris l'idée de mettre les cables de ma voiture à la moto . La moto démarre , en enlevent le + de la batterie ma moto cale . Je regarde le niveau d'eau de ma batterie (elle est séche),(je lui met de l'eau distilée) je remet les pinces redémarre la moto . j'allume les phares elle cale , je remet les pinces et la quand je tourne la clef sur "on "j'ai entendu un clak et depuis je n'ai plus de voyant au tableau de bord et elle ne démarre plus même si je laisse les cables (j'ai verifié le fusible de 30 Amp il a rien et dans la boite à fusible aucun fusibles de claqués( à part la batterie (que je vais changer trés vite))qui est ce qui peu dire ce que j'ai pu endomagé ???? (je suis un vrai boulet). merci
Les 22 commentaires de cette publication.
sa risque de faire du dégat, une battrie de voiture est trop forte et le risque de griller des éléments electronique est important, c'est a éviter au maximum et en cas de force majeur il faut déconnecter les bornes de la batterie du circuit electrique de la moto poue éviter se genre de problème... IDEM quand tu soude une piece à la semi , jamais sur la moto car le flux electrique est trop important.
IL EST MM déconseillé de metre les cable de voiture à voiture à cause du nombre important d'éléments électronique des véhicule actuel.
haie haie
la puissance est trop forte avec ce type de batterie et de cable
tu risques
1 de cramer la batterie moto
2 de cramer tout le système electrique de la moto
3 de cramer la moto
mieux vaut démonter le batterie moto et la charger avec un chargeur moto
ou tout simplement racheter une batterie
bonsoir
et milles excuses a tous les intervenants de ce post mais il n'existe aucun danger pour la moto de la demmarrer avec une batterie de voiture.
je m'explique: une batterie est caracterisee par sa tension ( en volt ) et sa capacite (en ampere/heure).
une batterie de 12 volts de voiture diesel par exemple ne provoquera aucun soucis sur l'electronique d'une moto qui est prevu pour le 12 volts.
il m'est arrive de demarrer des moteur avec une batterie de 6000 A/H ( oui oui six milles ) la seule precaution a prendre c'est une bonne isolation sinon attention a la belle bleue en cas de court-circuit.
si le moteur necessite 30 A au demarrage cette batterie tiendra 200heures(30x200=6000).
aujourd'hui ce qui arrive souvent c'est que les batteries modernes qui sont constistuees de 6 elements de 2 volts presentent moins voire aucuns plomb , lors d'un mauvais entretien 1 ou plusieurs elements se mettent en court-circuit et la panne ne presente aucun signes avant-coureur
ca previent pas ca pete.
donc en resume ton pb ne vient pas de la batterie de voiture et je persiste et signe
rodium a dit :
voilà les faits :
n'ayant plus de batterie j'ai pris l'idée de mettre les cables de ma voiture à la moto . La moto démarre , en enlevent le + de la batterie ma moto cale . Je regarde le niveau d'eau de ma batterie (elle est séche),(je lui met de l'eau distilée) je remet les pinces redémarre la moto . j'allume les phares elle cale , je remet les pinces et la quand je tourne la clef sur "on "j'ai entendu un clak et depuis je n'ai plus de voyant au tableau de bord et elle ne démarre plus même si je laisse les cables (j'ai verifié le fusible de 30 Amp il a rien et dans la boite à fusible aucun fusibles de claqués( à part la batterie (que je vais changer trés vite))qui est ce qui peu dire ce que j'ai pu endomagé ???? (je suis un vrai boulet). merci
bonsoir
le moteur ne tourne pas donc l'aternateur non plus donc aune tension a reguler pour la charge de la batterie.
1- la batterie fait tourner le demarreur
2- le demarreur fait tourner le moteur et l'alternateur qui fournit l'energie electrique pour le fonctionnement du moteur
3- le moteur tourne l'alternateur s'occupe d'alimenter en jus le moteur et accessoires et de recharger la batterie pour la remettre dans l'etat ou elle etait avant le petit coup du pouce droit.
jpsl a dit :
bonsoir
et milles excuses a tous les intervenants de ce post mais il n'existe aucun danger pour la moto de la demmarrer avec une batterie de voiture.
je m'explique: une batterie est caracterisee par sa tension ( en volt ) et sa capacite (en ampere/heure).
une batterie de 12 volts de voiture diesel par exemple ne provoquera aucun soucis sur l'electronique d'une moto qui est prevu pour le 12 volts.
il m'est arrive de demarrer des moteur avec une batterie de 6000 A/H ( oui oui six milles ) la seule precaution a prendre c'est une bonne isolation sinon attention a la belle bleue en cas de court-circuit.
si le moteur necessite 30 A au demarrage cette batterie tiendra 200heures(30x200=6000).
aujourd'hui ce qui arrive souvent c'est que les batteries modernes qui sont constistuees de 6 elements de 2 volts presentent moins voire aucuns plomb , lors d'un mauvais entretien 1 ou plusieurs elements se mettent en court-circuit et la panne ne presente aucun signes avant-coureur
ca previent pas ca pete.
donc en resume ton pb ne vient pas de la batterie de voiture et je persiste et signe
jpsl a dit :
bonsoir
ca previent pas ca pete.
Mr_GIXER a dit :
jpsl a dit :
bonsoir
ca previent pas ca pete.
moi je l'ai fait et pas de probleme du tout pour demarrer un 750zxr de 93 avec une R19 essence et recemment sur un 600zxr de 96 avec une seat TDI.... bon je sais que kawa ca demarre bien pas maintenantj'ai donc racheter un 636 de 2005
... j'adore la mecanique !!!
bonjour
dans ton cas je pense que ton circuit electrique avait un probleme avant le branchement des cables.sinon il n'y avait aucunes raisons que ca fume.
maintenant si je maintiens toujours que cela ne presente aucun danger de demarrer aux cables c'est dans le cas ou la batterie de la moto est dechargee, et que cette decharge n'est pas due a un probleme electrique ( faisceau endommage, regulateur hs, etc etc etc...) et ceci est valable aussi pour le demarrage d'une voiture au cables.
jp
Rodium,
Je pense que démarrer une batterie avec les câbles ne pose aucun problème dans la mesure ou la batterie et juste faiblement décharger. Maintenant lorsque la batterie comme la tienne est vide de son eau donc complètement à plat tu as été victime de la sur-intensité de la batterie de ta voiture (c'est pour cela que c'est déconseiller). Regarde si tu as fais fondre le relais de démarreur. Maintenant tu saura qui vaut mieux une bonne nuit de charge voir changer de batterie plutôt que de la démarrée à la batterie.
J'espère pour toi que tu n'as pas cramer ton régulateur voir même ton alternateur. Sur ce bon courage !
F@B
waouuuhhh, ça fait peur un motard quand ça commence à toucher à l'électricité. Ca me rappelle quelques planches du Joe Bar...
Bon je n'ai pas pris les temps lire toutes les réponses, mais globalement :
- il faut dans tous les cas respecter les tensions, 12 V avec 12V, ....
- il faut respecter les polarités le + avec le +, le - avec le -.
- faire attention à la masse, vérifier qu'on a le même type de masse sur les deux véicule. En règle général c'est le - qui est à la masse. Mais on peut trouver quelque exceptions sur des modèles exotiques du moins en BAR,
- vérifier toujours les fusible et l'absence de court-circuit.
- pour une batterie avec electrolyte, il faut toujours vérifier le niveau, si les élements sont à l'air c'est trop tard, ils s'oxydent et font court-circuit. Généralement la batterie est à jeter.
On peut retouver différents phénomènes :
- une batterie HS (en court-circuit) que l'on essaye de ponter avec une autre batterie (par exemple de voiture), c'est le court-circuit assurer et on fait fondre même les câbles de démarrage pour un diesel.
- pour une batterie complètement déchargé, c'est a peu près le même principe, l'appel de courant est trop fort. Il est préférable de la recharger avec un chargeur adapté à la puissance de la batterie. Un chargeur pour voiture délivre trop d'intensité, et peut de batterie de moto le supporte.
- si comme je l'ai lu sur cetaines réponses, si tu as un court-circuit (pas forcément franc, avec qq Ohms) sur le circuit éléctrique de la moto, ça a pour effet de vider la batterie de la moto, par contre la réserve de puissance sur une batterie de voiture est beaucoup plus importante, cela aura tendance à durer beucoup plus longtemps et faire chauffer le point de court-circuit et rendant inévitablement un court-circuit franc et la c'est trop tard.
dna031970 a dit :
waouuuhhh, ça fait peur un motard quand ça commence à toucher à l'électricité. Ca me rappelle quelques planches du Joe Bar...
Bon je n'ai pas pris les temps lire toutes les réponses, mais globalement :
- il faut dans tous les cas respecter les tensions, 12 V avec 12V, ....
- il faut respecter les polarités le + avec le +, le - avec le -.
- faire attention à la masse, vérifier qu'on a le même type de masse sur les deux véicule. En règle général c'est le - qui est à la masse. Mais on peut trouver quelque exceptions sur des modèles exotiques du moins en BAR,
- vérifier toujours les fusible et l'absence de court-circuit.
- pour une batterie avec electrolyte, il faut toujours vérifier le niveau, si les élements sont à l'air c'est trop tard, ils s'oxydent et font court-circuit. Généralement la batterie est à jeter.
On peut retouver différents phénomènes :
- une batterie HS (en court-circuit) que l'on essaye de ponter avec une autre batterie (par exemple de voiture), c'est le court-circuit assurer et on fait fondre même les câbles de démarrage pour un diesel.
- pour une batterie complètement déchargé, c'est a peu près le même principe, l'appel de courant est trop fort. Il est préférable de la recharger avec un chargeur adapté à la puissance de la batterie. Un chargeur pour voiture délivre trop d'intensité, et peut de batterie de moto le supporte.
- si comme je l'ai lu sur cetaines réponses, si tu as un court-circuit (pas forcément franc, avec qq Ohms) sur le circuit éléctrique de la moto, ça a pour effet de vider la batterie de la moto, par contre la réserve de puissance sur une batterie de voiture est beaucoup plus importante, cela aura tendance à durer beucoup plus longtemps et faire chauffer le point de court-circuit et rendant inévitablement un court-circuit franc et la c'est trop tard.
Je sui d'accord un court-circuit est un court-circuit. Mais il y a une différence sur les conséquences, faire un gros court-circuit sur un jeu de barre de 200 mmm (sous 400V) et faire un petit court-circuit sur une prise électrique à la maison (même sour 250 V). Pour le dernier cas j'y ai laissé mon tournevis. Comme quoi quoi il faut toujours faire gaffe.
Ah oui j'oubliai, pour le premier cas le type est mort ...
bonjour
voila apres ces differents avis on peut en conclure qu'il faut etre prudent lors de certaines manipulations et agir en connaissance de cause.
toujours est-il que tous ces post ( y compris les miens ) n'ont surement pas aide notre ami RODIUM dans la recherche de son probleme.
donc Rodium si tu nous lis toujours ...racontes...
JP
Salut
Apres avoir lu tous les post, je tiens à donner mon avis.
Le fait d'utiliser une batterie de voiture ne nuit en rien. Chaque element consomme ce dont il a besoin.
Si la batterie de la moto etait en court circuit( comme cela arrive souvent maintenant), la pose d'une batterie en parallele ne sert a rien.
Pour en revenir au pb de ta moto et apres etude du schema electrique voici le cheminement du courant: batterie - relais demarrage via fusible 30 A - nieman - boite à fusibles et voyant tableau de bord.
Verifie ta batterie(sans passer par une batterie en //)tes cables, tes fusibles ton relais. Verifie aussi tes connectiques.
Moi je verrai bien la batterie HS
Le regulateur n'a aucune incidence sur l'allumage des voyants, si il est hs tu auras ds pb de charge.
De plus si il est hs, monte un regulateur de honda 250 forsight(Scooter). Il coute 75 Euros . Va jeter un oeil sur http://www.vfr-team-auvergnat.com/
Tiens nous au courant
BOB
pour la charge d'une batterie avec mainteance,il faut un type de chargeur recommandé adapté, car sauf urgence EXCEPTIONNELLE, une batterie ne doit pas être chargée avec un courant supérieur à 1/10 de sa capacité (1,2A pour une batterie de 12AH par exemple) et si la charge est trop prolongée le niveau d'électrolyte descend.
POUR UNE BATTERIE SANS MAINTENANCE,il faut un chargeur dit "régulé" qui stoppe la charge dès que la tention requise est atteinten (il existe mm sur certain chargeur une position hivernage)
POUR LE CONTROLE DE L'ETAT DE LA BATTERIE:
tension à vide: il faut 12,2 v lors de la mise du contact et surtout sur une moto munie de l'injection la tenssion baisse suite à la pression de la pompe d'essence
tension au démarrage:mm si la batterie est bien chargée elle peut être hs, faute par exemple à une mauvaise connexion suite à des cosses oxidées.
Il faut éviter d'être sous la mesure des 10V risque de problèmes électronique.
contrôle du circuit de charge:moteur en route la mesure aux bornes de la batterie augmente et doit dépasser 13,5V sans être au dessus de 15V si il y a surcharge c'est souvent du au régulateur de tension qui n'aime pas la surchauffe
DONC POUR EVITER TOUT PROBLEME:
pour recharger une batterie moto sans rien abimer, il est conseillé de déposer la batterie ou dévisser les cosses, utiliser un chargeur régulé plutôt qu'un chargeur automobile sans dépasser 1/10 de la capacité de la batterie, intensité nominale admise. AUTREMENT PETIT TRUC,
BRANCHEZ UNE AMPOULE DE 15w (en 12V) un coté sur le chargeur et l'autre sur la batterie, l'autre cosse du chargeur reliée à la batterie sa limit l'intensité à 1,25A
un ane qui n'est pas aux cours du soir
Salut
Bon je pense que RODIUM a fait un petit Mixte de toutes nos informations, que la solution lui a ete donne et qu'il ne prend meme plus la peine de nous repondre.
Remarque faite qu'il fait comme beaucoup de monde.
Et oui tout se perd
Merci quand meme a toutes et a tous les Habitue(e)s du forum, mais on ne vous le rend pas
BOB
boblecingle51 a dit :
Salut
Bon je pense que RODIUM a fait un petit Mixte de toutes nos informations, que la solution lui a ete donne et qu'il ne prend meme plus la peine de nous repondre.
Remarque faite qu'il fait comme beaucoup de monde.
Et oui tout se perd
Merci quand meme a toutes et a tous les Habitue(e)s du forum, mais on ne vous le rend pas
BOB