Mieux vaut tard ...
Je me suis enfin décidé à remonter mon 610TE de 95 (pour info : je l'ai démonté l'année dernière )
Changement de bielle,piston,nickasil,finition culasse et rodage soupapes ... en bref la totale !
Le réalignement du vilo a la masse s'est effectué finalement sans (trop) de soucis, si ce n'est quelques sueurs froides (j'avais posté à l'époque, et je crois que tibus et tom's m'avaient répondu ...): ca va, ca se fait !
Alors après remontage , redémarrage penible.
(Un pb sur le circuit de ralenti) je pars pour un essai, tout est ok le bruit et les perfos aussi. Je reste calme car le moteur est tout neuf et rentre a la maison.
Tant qu'à y être,je teste la compression (contact coupé) pour m'acquitter de ce problème de demarrage.Je trouve 11 bars, ce qui est peu mais comme c'est relevé au kick (régime assez faible) ca ne m'inquiète pas outre mesure (et puis il y a aussi le decompresseur auto qui doit fausser la mesure).
Un kit de joint pour le carbu et une vis de richesse plus tard, me revoilà tout content devant un moteur qui -censément- va tourner rond après un an carters ouverts !
Mais la belle est capricieuse et ... Plus d'allumage !!! Plus d'étincelles à la bougie, pas non plus avec un éclateur alors que j'avais une belle étincelle quelques jours avant... l'HUSKY, la seule bécane qui re-tombe en panne avant même d'avoir redémarré
.
Résistances du stator, du CDI et de la bobine HT toutes OK , sans l'antiparasite même chose ... Il y a une impustion (on prend le jus a chaque allumage en touchant le cable HT et la masse) mais elle semble trop faible pour créer une étincelle.
J'ai de la tension qui arrive à la bobine (au multimètre c'est au moins 150V mais le CDI donne une impulsion que ne peux pas mesurer mon multimètre)
Je vais essayer de trouver une bobine équivalente (en résistance) et pas trop galère a adapter et faire un essai.
Quelqu'un a-t-il une piste pour m'aider a savoir d'ou cà vient (bobine, CDI ou Stator ??? tout ce qu'il y a dans la RTA a été controlé ... et y a pas grand chose ! )
Merci !
Les 9 commentaires de cette publication.
bonjour
tout d'abourd un petit rappel du fonctionnement de l'allumage par CDI:
dans l'alternateur il y a des bobines specifiques pour l'allumage qui fournissent quelques centaines de volts servant à charger un condensateur dans le CDI. lors de la detection du point d'allumage le boitier d'allumage calcule en fonction du regime moteur l'avance a appliquer et commande un thyristor qui permet la decharge du condensateur dans le primaire de la bobine creant ainsi dans de secondaire de la bobine une tension de plusieurs milliers de volts pour creer l'etincelle.
sur le vieux 500FT honda( deja + de 20 ans ) de mon collegue c'était les bobines de l'alternateur qui etaient en cause. des enroulements etaient en court-circuit et ne fournissaient qu'une quarantaine de volts, tension insuffisante pour charger le condensateur correctement. apres rebobinage des 2 bobines, l'allumage est redevenu correct.
en resume je regarderais:
-la tension de charge du condensateur a la sortie de l'alternateur (voir les valeurs sur la rtm )
-la bonne detection du point d'allumage sur le capteur ( generalement un petit aimant sur le rotor passant devant une petite bobine fournit une implusion electrique transmise au cdi ).
-la presence d'une impulsion de moyenne tension au primaire de la bobine d'allumage
(decharge du condensateur )
attention sur un mono il y a un allumage par tour donc une etincelle perdue se produisant en fin d'échappement.
bonne recherche
Salut,
alors ...
- les bobinages du stator sont OK (s'ils étaient en cours jus ou cassés je n'aurais pas une résistance correcte)
- je ne connais pas la tension qu'est censée sortir le stator (pas de données dans la revue tech) et je vais mesurer celle de ma machine ce soir.
- La tension en sortie CDI (et donc sur le primaire de la bobine) est de 185v , au kick ... (j'ai utilisé un multimètre possédant la fonction Max).
Si la bobine multiplie par 100 cette tension (ce qui est généralement le cas) ca me donnerait 18 500 volts mini ce qui il me semble est suffisant pour avoir une étincelle.
J'espère que c'est la bobine (même si ses résistances sont OK) ... dimanche c'est lambesc, j'espère y trouver une bobine pas trop eloignée de mon modele, car j'ai fouillé un peu a la casse mais rien qui ressemble a la mienne (bobine DUCATI ENERGIE, pas de ca sur le gros de la production jap ... )
pour info, je n'ai pas de capteur d'allumage sur le 610 de 95 c'est la disposition des aimants sur le volant qui donne l'info angulaire au CDI (d'après ce que j'ai compris un aimant est polarisé à l'inverse et sert de repère au CDI ... un peu comme sur certains allumages auto sur lesquels il manque une dent au volant pour matérialiser le PMH : le capteur régime et le repère sont confondus )
Je vous donne des news tout à l'heure ...
bonsoir
185V au primaire donc la charge du condensateur est une tension correcte au demarrage.
le rapport de transformation des bobines n'est pas toujours de 100 selon qu'il s'agit d'un primaire sur rupteur (les vis platinees pour les anciens) ou une decharge capacitive.
je ne connaissais pas le systeme de detection du point d'allumage utilise sur votre machine mais le principe reste le meme : un changement d'information electrique....
donc effectivement voir cote bobine, cable HT antiparasite et bougie puisque qu'il y a une tension à la sortie du CDI ( et tant mieux vu le prix d'un CDI)
je pense que vous avez fait le test du fil de bougie sans antiparasite sur une masse ??
bon bon excusez-moi....
parlant par experience les tests ohmiques ne sont valables que pour verification d'une panne franche coupure ou court-circuit: un defaut d'isolement provoquant un amorcage ne sera jamais mis en evidence par un ohmetre.
moi aussi ca m'enerve quand ca m....
Merci pour la réponse ...
quand je disais que je n'avais pas de capteur d'allumage je voulais dire pas de capteur séparé (mes doigts sont allés un poil trop vite ... )un bobinage dans le stator se charge de la mesure du régime et du top PMH.
J'ai bien effectué un essai sans antiparasite et même sans bougie (eclateur maison), et le fil HT a une résistance de 0,1 Ohm.
Je n'ai pas pu mesurer de haute tension en sortie du stator mais étant donné qu'elle est présente en sortie CDI, ca ne m'inquiète pas.
La suite prochainement ....
PS: Je n'avais jamais remarqué que la résistance interne de l'antiparasite NKG était amovible ... (une sorte de petit fusible qui est en fait une resistance) j'ai vraiment cru que c'était ce truc qui était HS mais .... non ! pffff ...
Ca y est, j'ai trouve le pb :
mauvaise masse ! (ouf)
en fait sur ma machine la masse est composée de 2 cables gainés identiquement et sertis sur une même cosse : le deuxième cable était sectionné au sertissage, sous le 1er !
Je n'explique pourtant pas la présence d'une tension en sortie CDI (étant donné que la masse de la bobine est prise sur celle du CDI ...)
M'enfin, ca fonctionne et c'est le principal !
Je n'ai malheureusement plus d'étain pour refaire ca aujourd'hui ... mais demain ca devrait tourner !
Merci à tous.