Réglage avance allumage

Par DJ_Fox
DJ_Fox

Salut

j'ai un moteur qui ne veux pas démarrer (125 YZ G). Je lui avait régler l'avance à l'allumage avec un comparateur par le puits de bougie. J'ai enlevé le cylindre récemment. Comment pourrais-je refaire mon calage à partir de la rotation du vilo et non par rapport à la course du piston ? C'est-à dire quelle est la relation ("équation" ou formule) entre la course du piston en mm et la rotation du vilo en degré ?
Vous comprenez ce que je veux dire ?

En fait je veux vérifier mon calage par une autre méthode...

Merci d'avance
A+

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par redzone69
redzone69

salut
pourquoi t as retiré ton cylindre?
Si tu l as remis ,la methode reste identique à celle que tu as employé la 1er fois
c est un allumage à vis platinée ou un électronique?
si c est avec un jeu de vis platinée,il faut que tu régle l écartement de celle-çi correctement aussi
bruno

pas plus vite qu'a fondddddddd!

Par furyteam
furyteam

Pour répondre à la question :
R rayon du vilo en mm (1/2 course)
lo : longueur de bielle en mm
alpha angle vilebrequin en radians

la formule de la course à partir du PMH est :

R+lo-(R cos alpha + racine ( lo ² - (R sin alpha )² ) )

Maintenant je ne crois pas que cela t'avance à grand chose.
L'avance, à quelques degrés près, ne doit pas empêcher le moteur de démarrer.

Entre nippone soumise et suédoise capricieuse ...
mon coeur balance

Par DJ_Fox
DJ_Fox

Merci bien, voilà la réponse que j'attendais. En fait le comparateur qu'on m'avait passé n'est pas au top de sa forme, et en plus avec le moteur dans le cadre j'étais un peu en biais. Comme je n'ai plus de comparateur et que le moteur est ouvert (pour inspection et réfection), j'en profite avec cette méthode pour voir si je me suis beaucoup planté ou pas.
D'après toi un calage approximatif n'empêche pas de démarrer ?
Sinon il peut s'agir d'autre chose : j'ai acheté une bobine HT chez Magny Moto pour YZ G, il m'en a envoyé une qui n'est pas la même que d'origine. Ca peut venir de ça ? (d'après lui non)

A+

Par furyteam
furyteam

Salut,
Un calage approximatif doit faire peter le moteur, même s'il ne tourne pas super bien.
Je sais qu'il existe des outils que tu branches sur l'anti parasite , qui permettent de mesurer l'intensité de l'étincelle (c'est en fait deux pointeaux dont l'ecartement est réglable).
Peut-^tre qu'un machin dans ce genre peut t'aider à valider -ou pas- ton allumage !
Mais beaucoup de problèmes sur les 2 temps viennent des pertes de compression par les joints spy vilo : en viellissant ils durcissent et posent des problèmes de demarrage...
L'essence aussi vieillit vite : un mélange de quelques mois dans le réservoir, et tu es bon pour une vidange ...

Bon courage !

Entre nippone soumise et suédoise capricieuse ...
mon coeur balance

Par DJ_Fox
DJ_Fox

En fait ce moteur là ne veut pas démarrer, mais il a tendance de temps en temps à cracher une flamme par l'échappement (pot enlevé), donc je me dis que l'essence arrive et que l'étincelle se produit ! On m'a aussi dit que mon rotor pouvait être "démagnétisé" mais je n'y croit pas trop...

Affaire à suivre. Merci pour l'aide !

A+

Par crossmotorange
crossmotorange

tu dois avoir un repère sur le carter à aligner avec une repère sur ton plateau d'allumage. est il equipé d'un cdi ?
je ne pense pas que ce soit le spy de vilo qui t'empèche de démarrer....
si ton spy est mort tu dois avoir de l'essence qui passe coté allum ou beaucoup de poussiere grasse dans ton carter d'allumage.

Dernier commentaire

Par fred_robin
fred_robin

Je connais pas ce type de moteur, mais si l'admission se fait par des clapets, cela peut aussi venir de la. Les lames des clapets durcissent avec le temps et ne font pas forcément l'étanchéité nescessaire pour que ton moteur tourne à bas régime. Dans ce cas, il faut simplement demonter les lames, les assouplir un peu en les flechissants au doigts de manières à ce qu'elles soient parfaitement planes. Les remonter, les huiler généreusement (ca participe à l'étanchéité sur les premiers tours de moteur ... c tjrs ca de pris )

Si y'a pas de clapets sur cette moto ... ben j'ai rien dit alors

Bon courage

Commenter « Réglage avance allumage»

rester connecté

m'inscrire perdu ?