Faut il équilibrer ses roues, ou est ce que ce n'est pas nécessaire. D'après mon concessionnaire a l'arrière ca vaut pas le cout, ms moi je pense que c'est tout de meme mieux, rien que pour les roulements.
qu'en pensez vous?
Les 10 commentaires de cette publication.
La question m'interresse aussi, avec une specificité... l'equilibrage sur un trail est il indispensable (vitesse max 150km/h).
Perso je fais toujours équilibrer mes roues à chaque changement de pneumatique. Sur une routière c'est normale, pour un trail, je ne pense pas trop, sur mon enduro, je change mes pneus moi-même et jamais d'équilibrage, sur route je ne fais pas du 150 mais facile 120-130, e tpas de tremblotte
la plupart du temps, avec la qualité de fabrication, un pneu n'a que peu de masse irrégulière ce qui fait que 9 fois sur 10, pas d'équilibrage avant ne se ressent pas.
Le problème c'est que la 10ème fois, tu vas bien le sentir le défaut d'équilibrage, même à 100 km/h et qu'il faudra ramener la roue se faire équilibrer.
Pour le prix, ça vaut franchement pas le coup de s'embêter.
Pour l'arrière, la roue ne pouvant que tourner sur son axe, on ne ressent quasiment jamais rien si elle n'est pas équilibrée et ça n'a aucune incidence sur la durée de vie des roulements.
Sur une enduro évidemment, l'équilibrage est inutile, pourquoi pas sur un tracteur aussi pendant qu'on y est.
L'interet pour un trail de na pas devoir equilibrer les roues serait que comme çà on pourrait changer ses pneus seul en fonction du terrain de la balade du jour (bitume, terre, sable...).
Mais bon si y faut, y faut... 😕!
En tt de toute manière, on n'équilibre pas c'est évident.
Donc il suffit de faire un repère sur tes pneus route pour les remonter aux mêmes endroits par rapports aux plombs d'équilibrage.
ya du bon et du moins bon 😃
sur une moto, c'est pas tout à fait pareil que sur une bagnole.
sur les caisses, c'est un équiligrage dynamique pour contrer les écarts de masses sur la largeur du pneu (par exmple sur les taillles XXL jantes alu tuning, on mets des masses sur la face intérieure et sur la face extérieur de la jante) et parce que de l'autre côté, il y a une autre roue qui pourrai emplifier le problème.
sur une moto, les jantes sont sensées ne pas etre voilées et de toutes façon, c'est pas avec des plomb qu'on réglerai le problème.
on se contente d'un équilibrage statique juste pour que les masses oient équitablement répartie.
la seule incidence est un sautillement de la roue, pas un louvoyement !
si ta moto guidonne en ligne droite, t'aura beua lester 25 kg sur la jante, tu aura toujours le schimi !
à noter que sur les pneux, le balour est indiqué par un gros point d'encre, il faut le mettre au niveau de la valve et le plus gros de l'équilibrage est fait.
ensuite, le lest, c'est pour le cas où c'est une moto suceptible d'aller vite,; car les suspension absorbent les "sauts " de la roue jusqu'à un certain niveau.
comme dit plus haut, sur certains pneux pris au milieu d'un lot, l'équilibrage est important parce qu'il ont beaucoup de balour, sur d'autres, ce n'est pas nécessaire...
le caoutchouc n'est pas un fluide parfait et malgrés leurs efforts, les contructeurs ne peuvent avoir une production totalement régulières...
comme pour étaler une pate à tarte sans irrégularités.
en tout état de cause, nombre de moto ne sont pas équlibrées, voire pire, les pneux sont changés en laissant les anciens plombs en place ! 😳
moi avant je n'équilibrais pas, n'y av n'y ar, et le résulta est que sur le circuit prenois la moto avais un comportement bizare a l'av, sur place il y avais un monteur de pneu qui me la équilibré et aprés nikel
donc depuis je monte toujours mes pneus tout seul en vérifiant le repaire de montage par raport a la valve est je les équilibre, j'ai ue la chance de pouvoir acheté une équilibreuse (statique bien sur) a une vente au anchaire (50€ une marolo)
pour ce qui et du tout terain je ne pense pas qu'il soit nessécaire d'équilibré car on ne roulle pas a de grande vitesse (je ne dit pas que les tout terain n'avance pas) et la moto reçois déjas beaucoups de contrainte av comme ar donc !! il doit étre dificile de resentir le besoin ou pas, par compte sur la route plus la roue est grande en diamétre plus le besoin d'équilibrage et nessécaire (force centrifuge oblige)car les roullements n'aime pas
personnellement je monte a peut pres 300 a 500pneus motos par ans du 50 au 1300 trail trial cross super mot routiere etc etc ont equilibre dynamique et statique a l avant si tu as une chaine tu n equilibre pas l arriere si tu as un cardan tu equilibre aussi l arriere