
Bonjour tout le monde, je fais du cross et je souhaite peindre mes cercles de jantes (excel couleur gris) en noir, je n'ai ni les moyens ni le temps de les faire anodiser alors je vais les peindre avec de la peinture epoxy haute temperature. J'ai vu quelques gars faire la meme chose et ça a l'air de tenir. Alors je m'adresse aux pros de la peinture (moi j'y connais que dalle ) pour savoir si ce procédé est viable ou pas. Je ne vais pas démonter les roues mais juste masquer les têtes de rayons, les pneus étant déjà noirs ça ne fera que les embellir. Je sais aussi qu'il faut au minimum 5 à 8 couches et qu'il ne faut pas vernir pour pouvoir retoucher en cas de pet. Donc voilà, si quelqu'un l'a dejà fait ou s'y connait vraiment, ça serait cool de m'orienter car une paire de roues excel coute bien trop cher pour que je me permette de les fusiller... Merci.
Les 10 commentaires de cette publication.
ouais je précise quand même que c'est sur les conseils d'un carrossier...ma question se porte sur le type de peinture utiliser et je ne vois pas vraiment en quoi masquer les parties que l'on ne veut pas toucher avec la peinture, c'est faire du travail de chacal ??? il me semble que pour ne peindre que la partie voulue, si on ne peut pas démonter on masque ??? ou alors vous avez une baguette magique... ,
ok 🤡
alors pour faire court je ne vois pas l'intéret d'utiliser de la peinture haute température, la peinture de "carrossier" suffit largement et est beaucoup moins chère.
ensuite, le fait de peindre tes jantes en conservant les pneux montés :
la peinture va former un bourrelet sur toute la circonférence de ta jante (énorme surtout si tu mets 5 voir 8 couches !!) et lorsque tu vas vouloir changer tes pneus, à chaque coup de démonte pneu, tu vas faire sauter 1 cm² de peinture.
Le mieu est donc de démonter ta jante, de calfeutrer tes rayons, de démonter ton pneu et de peindre partout, meme à l'intérieur de ta jante, comme ça il n'y aura pas de "point faible" et ta peinture sera uniforme.
Le hic c'est que pour bien faire, il faudrait que tu ponce légèrement ton cerclage pour que la peinture accroche bien 😕
c'est juste un conseil 😉
tchao ✌
Evite de peindre le bord des jantes (où l'on met les démonte-pneus. Si non, au prochain changement des pneus...adieu la peinture... 😉
et si je fais faire l'anodization, avec les démonte-pneus ça va aussi craquer non? parceque la couche d'anodine est ultra fine ?
IL FAUT DEMONTER.
C'est quoi ce travail 😕
Bon comme il te l'on tous dis, si c'est pour faire un travail de gougnafier autant ne rien faire. Il faut comme la dis SV dépolir et très bien dégraisser la jante.
Pour ce qui est des peintures, ne te fait pas d'illusion, aucunes ne résitera aux démontes pneus, donc comme l'a dit Lolomimi, pas de peinture sur les surfaces en contact potentiel avec les démontes pneus.
Après pour les peintures, y'a différents type. Dans celle que tu cite "peinture epoxy" celle utilisée pas les carossiers, elle donnera un bon résultat et un bon tendu, faut'il encore savoir peindre 😉 elle résite mieu qu'une vulgaire peinture en bombe.
Une autre qui serait pas mal à mon avis, se serait une peinture epoxy, mais en poudre et qu'il faut ensuite cuire, celle là est très résitante aux griffures. Par contre il faut démonter au complet la roue et grosso moto fournir que le cerclage en masquant certaines zones comme les trous des rayons.
Bref, la première me semble plus adaptée à ton budjet, elle est facilement trouvable chez Norauto. Faut t'il encore avoir un compresseur et un pistolet pour la peinture.
merci pour vos conseils, je viens de trouver la solution : je ne fais rien et j'attends d'avoir le budget pour m'acheter des cerclages peints d'origine...