
Bonjour à tous,
je possède une banbit 1200 N de 2004
et j'aimerais ajouter 2 mini phares additionnels avec interrupteur.
Est-ce que qqn saurait m'expliquer avec schémas si possible comment les monter.
Merci
Les 16 commentaires de cette publication.
alors, vas faloir faire marcher ces neurones, je peux pas faire de schéma.
Alors, prise sur le + de la baterie un fusible en premier ( à calculer en fonction de la puissance de tes deux phares), ensuite tu sort du fusible et tu vas sur un relais (c'est pour faire passer de la puissance, l'inter seul risque d'être limite) donc branchement sur une des cosses du relais (celle qui fait office d'inter dans le relais), tu sors sur l'autre cosse avec deux fils et tu alimente chacune des deux ampoules (branchement en parallèle pas en série heing 😉 ) Ensuite, l'autre fil de tes deux ampoules à la masse.
Pour faire ensuite la commande du relais avec l'inter, tu choppes un fils après ton fusible, tu vas sur ton inter, de ton inter tu vas ensuite sur une des cosses de la commande du relais, l'autre cosse de la commande de relais tu la met à la masse et voilà, le tour est joué. Reste plus qu'a trouver ou tu veux positionner des phares.
Il faut assi vérifier un truc, la puissance que ta bobine/regulateur/redresseur peux fournir. Il ne s'agit pas de les mettre a genoux. Si tu colle deux phares additionnels en plus de celui d'origine, en mode plein phare tu vas te retrouver avec 3x55W aux ampoules soit 165W, il faut rajouter les feux arrière de position et de stop 5+20W + le s voyant de tableau de bord +10W + l'alumage, aller disons 30W ce qui nous fait un total de 230W.
Et comme il ne faut pas travailler à la limite des capacité des composants, il faudrait sortir 300W pour pas être juste.
Bon c'est grosso modo les consos, c'est a affiner en fonction des données technique de ta brèle.
😉
Ton schéma ne peut pas aller Nico, il n'intègre pas les codes et les autres phares.
Celui de Boyscout est correct,( bien que pas trop simple pour un mec qui ne connais rien à l'électricité.)
Moi ce que je voudrais dire c'est que un putain de texte de loi spécifie que l'on est autorisé à mettre un phare additionnel pour chaque phare principal.
Ce qui signifie que pour une voiture on a droit à deux phares additionnels et pour une moto.........un phare additionnel....
......Sauf.....pour les motos equipées ......de phares jumelés.
C'est un petit détail, mais qui a failli me couter une prune un jour ou je suis tombé sur un Gendarme grincheux.
J'avais deux longues portées additionnels sur ma BM.
Si vous tombez sur un con imbu de son savoir vous saurez qu'il peut vous casser les noix avec ça.
Un motard averti en vaut deux.
Amitiés
TOMS
TOMS : Ton schéma ne peut pas aller Nico, il n'intègre pas les codes et les autres phares. |
Concernant la règlementation, si je me rappel mes leçons de code,
pour une voiture:
2 feux de croisement et 2 seulement éclairant à 30m
2 feux de route au moins éclairant à 100m au moins...
pour une moto:
La règlementation Française ne prévoit qu'un seul feu de croisement (sur les véhicule homologué en france, le deuxième peut être présent mais n'est jamais cablé d'origine)
Un feu de route, on peut garder le "au moins", mais il n'est fait état nul part d'un nombre maximum de feu de route...
Petite précision que j'ai ommis au dessus:
il faut bien entendu que les différents optiques soient homologués...
marquage HC sur feux de croisement,
marquage HR sur feu de route,
HCR sur les feux faisant code/route.
Les longues portées additionnelles peuvent être marqué LP et sont considéré comme des HR.
Les antibrouillards sont marqués AB.
Tous ces feux doivent aussi comporter le sigle E de la norme européenne...
La règlementation a changé il y a quelques années.
Je ne connais pas la référence de la loi mais tous les sites motos dans leur rubrique règlementation mentionnent au sujet de l'éclairage que, il est autorisé :
- 1 ou 2 feux de position à l'avant comme à l'arrière
- 1 ou 2 feux de croisement (codes)
- 1 ou 2 feux de route (phares)
Donc, à moins qu'ils ait oublié une partie du texte, on peut mettre 1 code et 2 phares.
J'ajouterai qu'on ferait mieux de rouler au lieu d'enculer les mouches surtout pour ceux du sud parce en région parisienne on se les gèle.