Question diététique >> désert / déshydratati

Par FRITE
FRITE

Il parait que l'on pert énormément ses sels minéraux, son sel tout court et son eau dans les raids par forte chaleur.
Qu'en est-il ?
- Si on mange des choses salées (style cacahuettes...), ça aide a retenir l'eau et limiter la déshydratation ou pas ? ca ne donne pas hyper soif sans rien retenir pour autant ? Faut-il du sel sous une autre forme plutôt ?
- Faut-il absolument des boissons énergétiques chargées en sels minéraux ou existe-t-il une autre solution plus pratique et moins chère pour garder son niveau en sels minéraux ?
- Si je vais chercher une cure d'oligos éléments... et vitamines en pharmacie à prendre dés maintenent et pdt le séjour, ça aide ou pas ?

Merci pour vos conseils.

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.

Par renauddeliege
renauddeliege

FRITE a dit :
Il parait que l'on pert énormément ses sels minéraux, son sel tout court et son eau dans les raids par forte chaleur.
Qu'en est-il ?
- Si on mange des choses salées (style cacahuettes...), ça aide a retenir l'eau et limiter la déshydratation ou pas ? ca ne donne pas hyper soif sans rien retenir pour autant ? Faut-il du sel sous une autre forme plutôt ?
- Faut-il absolument des boissons énergétiques chargées en sels minéraux ou existe-t-il une autre solution plus pratique et moins chère pour garder son niveau en sels minéraux ?
- Si je vais chercher une cure d'oligos éléments... et vitamines en pharmacie à prendre dés maintenent et pdt le séjour, ça aide ou pas ?

Merci pour vos conseils.

je fais pareil
sinon le soir cacahuettes et 2 bonnes bierres (et pas trois),il y a de tout dans dans la bierre
c'est sérieux

Par guy57
guy57

Salut,
Si tu as une assistance pour te trimballer tout ça tant mieux.
Quand je suis partis en Afrique tout seul et sans aucune assistance, j'avais pris des pastilles de sel.
Je buvais + de 10 l d'eau par jour (les poches à eau n'existait pas) qui était toujours tiède voir franchemant chaude.
Je baignais dans mon jus (j'en trempais ma selle) et j'étais bien couvert, pour limiter l'évaporation.
J'en ai eû marre, et à un moment j'ai roulé en tee shirt... en moins d'une demi heure j'étais tout sec et chaud.
Si dans l'alimentation que tu trouveras c'est équilibré ça ira, les jours très chauds avec des grosses difficultées là c'est indispensable d'avoir ces compléments pour ne pas avoir de coup de chaleur qui est très dangereux à moto = chute car on ne maitrise plus grand chose.
Guy

Par Gillou34
Gillou34

FRITE a dit :
Qu'en est-il ?

Merci pour vos conseils.

Salut FRITE

Si boisson energetique, evite isostar, ça te laisse la bouche pateuse et si tu ne prends pas plusieurs gout different et ben au bout de 2 semaine t'en a raz le bol!
De plus si c'est pour un raid de 15 jours et si tu dois remplir ton camelbag de 3l tous les jours, tu ne prend dans tes bagages que de la poudre energetique, ça prend enormement de place!

Ma solution (ce n'est que moi), je me prepare avant de partir en raid des petits sacs (style congelation à zip), 1 par jour ou dedans je met 1 melange de raisins sec, cacahouettes, amandes, figues, etc...pour le grignotage dans la journée.
Quelques pates de fruits dans la poche (sucre rapide), et que de l'eau dans la poche à eau.
Parcontre j'achete (par ex. decath...) des pillules pour eviter la desidratation, en general c'est 2 le matin et 2 le soir (je crois), ce sont des sels!
Donc pour le moment, ça toujours eté nickel, pas de crampe et tout le toutim!

Mais avec tout ça, toujours boire, avant de partir, avant un gros effort, durant la journée (se forcer même), et en rentrant le soir!

Ah oui, 'oublie pas de prendre au cas ou des pastille de "micropur" ça peut servir et eviter certain probleme

Gillou

Par Nico91
Nico91

Au MAroc par exemple c'est pas trop un problème. Je m'explique, c'est pas du 100% desertique alors bien qu'il fasse chaud je ne trimbale en général que 2,5 / 3L maxi d'eau avec moi et je roule couvert, comme chez nous, cad, un teeshirt de corps (type VTT qui sèche très vite) le gilet dorsale, un autre Tshirt moto par dessus et la veste enduro AVEC les manches et le tout fermé, je roule aussi avec un foulard devant la bouche, ça limite ennormément la formation de gercures sur les lèvres et la déshydratation. Rouler comme ça peut paraitre un peut too mutch, mais je n'ai jamais eut de problème de déshydratation ou de surchauffe du bonhomme, peut être juste un peut quand tu te tanque dans une dune, mais c'est pas pirre que faire du technique par chez mous.
En général aussi le midi, quand je fais la pause pour bouffer dans le bouiboui du coin, je ne bois pas l'eau de mon camel, je me commande un voir deux Coca, je conserve précieusement mon capital eau dans le Camel. Sur les étape vraiement désertiques je trimbale en plus 1l ou 1,5L d'eau en plus, c'est au cas ou, mais en roulant toutes écoutilles fermées je ne me déshydrate pas de trop. Le repère pour moi, c'est que je pisse plusieur fois par jour et si je pisse c'est bon signe

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par fabiosol
fabiosol

nico, tu diras plus ça quand tu auras la prostate qui titille

Padawan en mode apprentissage

Par Creuc
Creuc

Je me prend pas trop la tête : je bois ! La question est de savoir quand tu peux te ravitailler en eau. Si comme moi tu fais suivre les 4x4 (dans nos raids les motos ouvrent et les 4x4 portent) j'ai de l'eau quasi à volonté et je me contente d'un petit camel back. Comme dans tous les sports il ne faut pas attendre la sensation de soif pour boire, c'est trop tard et les crampes arrivent.
Pour ce qui est des boissons énergétiques ou des compléments je me méfie un peu dès fois que ça fasse des effets secondaires. Je préfère continuer une alimentation normale avec plus d'eau au moins je suis sûr de pas me retrouver plié en 2 sur la moto avec des crampes d'estomac.
On part dans 10 jours en Lybie : on a pris du rouge et du foie gras (ben oui on est du sud-ouest) mais pas de trucs vitaminés !

Par guy57
guy57

salut,
Comme dit nico qu'en on pisse c'est bon,on est bien hydraté.
Gardez les urines clairs.
Guy

Par FRITE
FRITE

Merci pour vos conseils les gars.C'est vrai qu'au Maroc je n'ai pas souffert du tout mais il faisait 30° et on roulait pepère (groupe de filles).
Au Sénégal il fera 40° et on roulera plus fort et plus dur (clientèle "normale" du hasard, masculine à 90% dans ce cas-ci, les 10% étant juste moi. Enfin, sauf si on compte en cm, là je fais presque heeeuuu 0.99% ? 2-3 roulent assez fort paraît-il et les autres un peu moins. On verra. Faudra pas que je fasse mon boulet sinon il vont me laisser sécher là ). On ira notemment dans le sable et dans des pistes plus défoncées. Avec les filles on avait juste remonté un oued sec comme "difficulté".
Bref, cette fois, je prendrai plus de précaution car plus parcours fatiguant et plus long. 1900 km contre 1000, je crois.
Par contre, une Jeep suit avec le barda pour les 10 jours et l'eau pr recharger les camels. On se rejoint de temps en temps, on l'attend.

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par den54
den54

Pour moi c'est comme Nico pour l'habillement. Par contre le coca je te déconseille. Vaut mieux boire de la bière.
Le top c'est boire de l'eau PAS 10 litres COMME GUY57, c'est de la folie, tu risquerais des complications graves !!!. Oublie aussi les Isostar et compagnie, tu peux en boire une canette par jour pour le plaisir mais c'est tout. Trop tous les jours et tu risques des problèmes également.
Bien sûr quelques barres céréales, chocolat fruits secs à portée de main et des pastilles de réhydratation dans le sac à dos.

BON RAID

Par guy57
guy57

Salut,
Précisions:10 l, je ne me forcais pas du tout pour les boire,j'évacue beaucoup par la transpiration,(sans rien faire je bois déja plus de 2 l par jour) j'avais alors un excellent refroidissement liquide.
Je suis peut être un cas.
Mon budget flotte concurençait gravement celui du carburant, le l d'eau étant plus cher que l'essence.
J'y suis allé 6 fois en perdant pas mal de Kg,11 en 3 semaines (la touristat ça aide;heureusement qu'on roule debout)
Guy

Par Gillou34
Gillou34

D'ou prendre des micropur, et des antidiareiques, sa aide

Et comme dit Nico, sortir couvert , on se desydrate moins vite!

Gillou

Par Nico91
Nico91

den54 a dit :
Pour moi c'est comme Nico pour l'habillement. Par contre le coca je te déconseille. Vaut mieux boire de la bière.

T'as déjà essayer d'acheter de la bière au Maroc
C'est au marché noir, ça se vend sous le manteau dans les grands bled, alors dans les petit bouibouis, même pas en rêve. Y'a aussi leur Fanta qu'ils vendent, le orange et le citron, mais là tu vas être surpris

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par sradman
sradman

Nico91 a dit :
den54 a dit :

C'est au marché noir, ça se vend sous le manteau dans les grands bled, alors dans les petit bouibouis, même pas en rêve. Y'a aussi leur Fanta qu'ils vendent, le orange et le citron, mais là tu vas être surpris

Pour chopper des maladies , rien de tel !!
Tourista ou autres....

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par Gillou34
Gillou34

Bon voila un petie extrait du site AMIS, sur l'hydratation en rallye raid, en raid c'est idem

L'hydratation en rallye-raid

Nous sommes nombreux à la négliger. En fait, après une journée d'effort en plein caniar, il y a de forte chance que vous soyez un peu déshydraté le soir. Donc à vos bouteilles ! Le meilleur moyen de connaître votre état d'hydratation est d'observer la couleur (concentration) et la fréquence de vos urines. Au top, il faut pisser fréquemment et pas trop foncé. Pour cela, il faut boire constamment en petite quantité et surtout avant d'avoir soif. Il est donc impératif d'emmener un Camel Back dans le dos. Il existe nombre de potions avec additifs énergétiques pour votre eau, essayez d'alterner car 15 jours avec le même goût, ça lasse. Au niveau des quantités, cela dépend surtout de l'intensité de l'effort et de la température. Sur le Dakar, on peut tabler sur une déperdition de 400 ml à 800 ml/H.

Donc, à vos tétines les gars ! Le schéma global d'hydratation est :

• Avant le départ
Avec le petit déjeuner, il faut absorber plus d'un litre de liquide.

• Les ravitaillements
Entre chaque ravitaillement essence (350 Km), il faut vider un Camel Back (1,5 litres)
Au ravitaillement, il faut bien boire 1 litre

• A l'arrivée
Dés l'arrivée, il faut penser à recharger la bête pour le lendemain en commençant la ration de récupération.

Et je vous rappelle que cette hydratation fait partie de la prévention des crampes !

retour en haut de page

La Ration de Récupération

Son but est d'aider l'organisme à retrouver son état d'équilibre afin d'être efficace les jours avenirs et de limiter les phénomènes de fatigue. Vous commencerez donc le plus tôt possible dès la fin de l'exercice !
Les objectifs à atteindre seront :

* Reconstituer votre stock " d'eau du corps " que vous avez largement entamé (transpiration, ...)
* Favoriser une bonne diurèse (diurèse = pisser). Cela vous permet de vous assurer de votre hydratation et d'éliminer les toxines
* Rétablir l'équilibre acido-basique en augmentant les alcalinisants (eau bicarbonatée, produits laitiers, fruits et jus de fruits, salade) et en diminuant les aliments d'origine animale pour lutter contre l'acidose produite par l'effort.
* Reconstituer votre stock de sels minéraux, entre autre, potassium et magnésium.
* Reconstituer votre stock de glycogène (c'est le " sucre corporel " rapidement disponible, présent dans les muscles et le foie) mais assez rapidement épuisable.

En pratique, voici un petit exemple

• Dés l'arrêt de l'effort :
Boire 300 ml d'eau gazeuse (Perrier, Vichy, ...)
+ 1,5 g de chlorure de sodium
+ 1 cuillère à soupe de gluconate de potassium

• Après la douche
Boire 250 ml de jus de fruit
Trente minutes avant le dîner
Boire 250 à 500 ml d'eau minéralisée (Vittel, Volvic, Evian, ...)

• Au dîner :
Un bouillon salé de légumes
200 gr de pâtes ou de riz ou pomme de terre, cuits à l'eau salée
Une salade avec un oeuf dur
150 gr de pain avec 10 gr de beurre
300 gr de fruits frais
Quelques fruits secs

................Et le pinard alors !

• Au coucher :
Boire 250 ml de Perrier. ...

La nourriture

Sur le Dakar, on fait 2 gros repas, un le matin et l'autre le soir. De toute façon, c'est ouvert à toute heure . Pour la journée vous avez des rations de survie qui sont très bien faites et complètes. Vous les prenez, soit au bivouac, soit auprès des Tango (Voiture de médecin). Pour s'alimenter, il faut profiter de votre arrêt d' 1/4 d'heure lors des ravitaillements et avoir toujours de quoi grignoter dans votre banane.

Gillou

Par den54
den54

Nico91 a dit :

J'dis çà en tant que généralité valable pour tout les sports ! Le coca ou tout autre soda c'est juste bon à couper les pattes.
Pas de bière ??? --> Alors de l'eau

Par sradman
sradman

den54 a dit :
Nico91 a dit :

J'dis çà en tant que généralité valable pour tout les sports ! Le coca ou tout autre soda c'est juste bon à couper les pattes.

ah non !!
L'eau ça fait rouiller !!!

Par guy57
guy57

den54 a dit :
Nico91 a dit :

La boisson africaine qui a des vertues insouçonnées...Le THE VERT à la MENTHE,ça désaltère bien.
Une boisson brulante quand il fait chaud, fait bien son effet.
Depuis que je suis rentré, les boissons trop fraiches me bousille l'estomac et ne me rafraichissent pas.
Guy

Par istakafen
istakafen

Nico91 a dit :
den54 a dit :

tatata flag special heineken et autre se trouve assez facilement

Par FRITE
FRITE

Merci merci...
Bon ben je vais mélanger tout ça, faire la moyenne et ça devrait être bon
C'est vrai qu'au Maroc, j'ai bu seulement de l'eau. Déjà pour ne pas être obligée de rincer le Camel avec n'importe quelle eau:
Le soir je secouais le reste, je vidangais et ok. Que de l'eau en bouteille on risaue rien à faire ça seulement 8 j.
Et aux repas c'était aussi de l'eau et jus d'orange le soir.
Je aussi garder ma veste comme pr le Maroc. Heureusement, je transpire très peu à part un peu sous les morceaux en plastique du parre-pierre. Même chez Oméga où il y avait de quoi, ça allait encore.

Par contre, question à 2 balles, un d'autre vous disait "heureusement on roule debout, ça aide avec la tourista". Quel rapport, c'est bien plus dur de serrer les fesses debout nan ? Pas compris là.

- - FRITE - -

Par FRITE
FRITE

Au fait, et les pièges où faire gaffe ?

Je sais qu'au Maroc, avant d'avoir compris ce qui m'arrivait, je suis passée d'un sol désseché et crevassé à un sol normal à des sables mouvants, gluants et collants comme de la terre glaise où je me suis vraiment ventousée et desquels j'ai eu toutes les peines à ressortir (dans une gerbe de crottes de boues envoyées 10m derrière). Heureusement, personne n'avait été assez c... pour me suivre là
Donc maintenent, à la première himidification soudaine, si personne n'a précédé ma trace sans encombre, demi-tour toute !

- - FRITE - -

Par Gillou34
Gillou34

FRITE a dit :
Merci merci...
Bon ben je vais mélanger tout ça, faire la moyenne et ça devrait être bon
C'est vrai qu'au Maroc, j'ai bu seulement de l'eau. Déjà pour ne pas être obligée de rincer le Camel avec n'importe quelle eau:
Le soir je secouais le reste, je vidangais et ok. Que de l'eau en bouteille on risaue rien à faire ça seulement 8 j.
Et aux repas c'était aussi de l'eau et jus d'orange le soir.
Je aussi garder ma veste comme pr le Maroc. Heureusement, je transpire très peu à part un peu sous les morceaux en plastique du parre-pierre. Même chez Oméga où il y avait de quoi, ça allait encore.

Par contre, question à 2 balles, un d'autre vous disait "heureusement on roule debout, ça aide avec la tourista". Quel rapport, c'est bien plus dur de serrer les fesses debout nan ? Pas compris
.

Ben disons que quand tu à la tourista, tu fais quand même pas mal de vas et viens vers le pôpo, et à chaque fois ben tu t'essuis, donc pas mal d'iritations, donc si en plus tu dois faire 400 bornes assis, tu te retrouve avec un champs de bataille dans ton pantalon!
A moins d'avoir du "Mitosyl" dans tes poches, mais passer de la creme sur les pistes, pas evident

Gillou

Par FRITE
FRITE

Arghhhhh zhooooooo ! Je vois...
Merci pr l'info. Et 1 tube de mytosil, 1 !

- - FRITE - -

Par sradman
sradman

ça doit etre agréable d'avoir la tourista et faire 800 bornes par jour dans le sable !!!

Par guy57
guy57

Salut,
Oui c'était ça.
L'érythème fessier du nourisson, j'ai connus cela en Afrique avant de le voir sur les fesses de mes enfants.
Le cul tané par des Km de piste, mon fondement ressemblait à celui d'un mandrille mâle.
Le blême c'est que la chaleur était tèl que les pommades devenaient de la flotte.
Guy

Par sradman
sradman

guy57 a dit :
Salut,
Oui c'était ça.
L'érythème fessier du nourisson, j'ai connus cela en Afrique avant de le voir sur les fesses de mes enfants.
Le cul tané par des Km de piste, mon fondement ressemblait à celui d'un mandrille mâle.
Le blême c'est que la chaleur était tèl que les pommades devenaient de la flotte.
Guy

Ca doit etre un vrai bonheur à traiter !
Surtout que le lendemain tu remets ça donc le traitement a pas le temps de faire effet !!
SUPER !!

Par guy57
guy57

Salut,
La leçon que j'en ai tiré, et qui ma servis pour les fois suivantes.
Boire de l'eau en bouteille cachetée, éviter au tant que possible les salades, qui sont souvent bien apêtissantes,les fruits ou l'on mange la peau, bien se laver les mains avant de manger.
La première fois, c'était violent,2 jours arrêté, à me vider par les deux bouts....
Après ben tu fais gaffe.
Guy

Par sradman
sradman

surtout que tu te retrouve desidraté !!
Et rouler dans ces conditions , ça doit etre tip top pour la concentration !!

Dernier commentaire

Par FRITE
FRITE

guy57 a dit :
Salut,
Oui c'était ça.
Guy

Au Maroc, une des filles a rapidement regretté de n'avoir emporté que ses Strings à dentelles. Je pense qu'avec ça en plus, elle optait direct pour la place assise dans la Jeep-Balai !
Cette année, comme c'est un voyage "normal", je sais même pas si il y a un accompagnateur pr remplacer un pilote fatigué ou blessé...

Tu faiblis, on te laisse aux chacals

- - FRITE - -

Commenter « Question diététique >> désert / déshydratati»

rester connecté

m'inscrire perdu ?