J'en pleure de rire, les chars et autres véhicules de maneuvres militaires seraient les sauveurs de la faune et la flore??
Protection de la nature
L'armée de terre, premier propriétaire foncier de France, gère de très nombreux terrains de manœuvres. La plupart d'entre eux représentent un patrimoine écologique d'une très grande valeur. Depuis des décennies, ils ont été préservés des effets destructeurs de l'intensification de l'agriculture et de l'industrialisation. Les activités militaires qui s'y déroulent n'ont souvent qu'un impact limité sur le milieu. Il se peut même parfois que certaines activités présentent des effets bénéfiques pour les écosystèmes. Ainsi, sur les champs de tir, le retournement régulier du sol et les feux de broussailles localisés peuvent être propices au maintien de certaines associations végétales fragiles. De même, le passage ponctuel de blindés provoque l'apparition d'ornières qui, en cas de pluies, pourront servir de lieu privilégié de ponte pour de nombreuses espèces d'amphibiens. De ce fait, de nombreux terrains militaires font souvent l'objet d'un classement au titre de leurs caractéristiques écologiques. La plupart d'entre eux ont ainsi été classés en Zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF). Certains sont en partie intégrés à des réserves ou à des parcs naturels ou font l'objet de conventions de gestion entre la Défense et des organismes de protection de la nature. En 1989, le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord, qui comprend le camp de BITCHE (3500 hectares, Moselle), s'est vu décerner le label de "réserve de la biosphère" par l'UNESCO.
source:
protection_de_la_nature
Les 10 commentaires de cette publication.
le moins : tout n'est pas transposable à notre loisir : une orniére ne reste pas "tranquille" trés longtemps dans un chemin.
Le plus : c'est que les "aprioris" et les "on dit " ( ce post
LOL)ne sont pas toujours vrai. et que tout est toujours moins limpide qu'il n'y parait.
La meilleure c'est cette phrase:
:
Ainsi, sur les champs de tir, le retournement régulier du sol et les feux de broussailles localisés peuvent être propices au maintien de certaines associations végétales fragiles. De même, le passage ponctuel de blindés provoque l'apparition d'ornières qui, en cas de pluies, pourront servir de lieu privilégié de ponte pour de nombreuses espèces d'amphibiens.
Mort de rire 
Salut
Ben merde alors,un de mes terrains de jeu favoris, c'est les terrains (à perte de vue des camps militaires).
Qui sont bien sûr totalement interdit !
M.A.M. va pas être contente!
Et oui en moselle y en à beaucoup, vous connaissez peur être l'expression "Il pleut comme à GRAVELOTTE", c'est pas loin de chez moi, et ça date de la guerre de 1870.
Les trous d'obus de l'époque sont encore là.
Ce que j'adore c'est passer dans les ornières que les chars ont laissés pendant les manoeuvres.
Guy
guy57 a dit :
Salut
Ben merde alors,un de mes terrains de jeu favoris, c'est les terrains (à perte de vue des camps militaires).
Qui sont bien sûr totalement interdit !
M.A.M. va pas être contente!
Et oui en moselle y en à beaucoup, vous connaissez peur être l'expression "Il pleut comme à GRAVELOTTE", c'est pas loin de chez moi, et ça date de la guerre de 1870.
Les trous d'obus de l'époque sont encore là.
Ce que j'adore c'est passer dans les ornières (écologiques) que les chars ont laissés pendant les manoeuvres.
Guy

En fait il faut juste changer nos pisse feu pour un engin un peu comme ça........et la on est bon!