sa géle

Par proto60
proto60

😃 suite a ma petite sortie, avec tc avant noel, et ma seance de kik; mon concésionnaire a qui j'en est parlé, ma dit que par grand froid l'eau contenu dans l'essence ,en faible quantité je vous l'accorde pouvait cristaliser; et enpeché l'essence de circuler normalement 😕 dans le carbu. de méme que pour les tyuaus de mise a l'air.si cette mesaventure et arrivée a l'un de vous qu'il me dise ce qui en pense ✌

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

heueueueu, je sais qu'il existe du gazole "grand froid" que tu peux démarrer par -20°......................

Mais pour l'essence, je ne connais pas de cas où une bagnole soit restée en rade......

T'habites au pôle nord ?????? ou un moteur de brêle n'obéit pas aux même lois qu'un moulbif de caisse????

YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par ?Pierre?
?Pierre?

Salut,

Habitant dans le nord vers le frontière belge, les tempèratures en ce moment sont pas terribles. J'ai du monter l'indice thermique de la bougie car je ratatouillais grave, le moulin de la Gas devait pas dépasser 50° (véridique, je me réchauffais à peine les paluches dessus) Depuis, ça tourne nickel mais j'ai constaté que ma bougie était vraiment calaminée probablement toujours parce que le moteur brûle pas assez les résidus d'huile. Je pense de plus que la carburation est très sensible à la variation de densité de l'air chaud/froid .Bref ça roule quand même avec de l'huile recrachée et ce sera comme ça jusqu'au printemps.(j'ai pas envie de tout modifier pour 2 mois)
Bonne bourre !

Par broap
broap

proto60 :
😃 suite a ma petite sortie, avec tc avant noel, et ma seance de kik; mon concésionnaire a qui j'en est parlé, ma dit que par grand froid l'eau contenu dans l'essence ,en faible quantité je vous l'accorde pouvait cristaliser; et enpeché l'essence de circuler normalement 😕 dans le carbu. de méme que pour les tyuaus de mise a l'air.si cette mesaventure et arrivée a l'un de vous qu'il me dise ce qui en pense ✌

Je ne sais pas dans quel pays tu roules mais avant que ça gele dans ton réservoir, va faloir descendre après -20°C 🥴...
T'es pas dans un vieux bi-plan avec les carbus exposés au froid des hautes altitudes !

Vidéo addict

Par denX
denX

P'tain oui c'est le pole nord ici ! Je pars bosser il fait -5, je rentre il fait -4 ! Et en plus c'est humide à fond ! 😞
J'ose même plus lancer des appels aux enduristes lorrains pour aller explorer la flore environnante
😠

Par proto60
proto60

d'accord d'accord; je me suis mal expliqué peut etre 😳 l'humidité de l'air plus le froid et le brouillard fond que de la condensation se forme et aprés avoir fait une heure de route, avec la moto sur la remorque 😃 de l'humidité se fou partout 😞 jusque, dans le carbu. et avec une temperature exterieur en dessous de zero sa géle!! 😠 et pour info tc habite pas le grand nort; mais l'est de la region parisienne 🥳voila ca vous va ty mieux comme ca 😃 🙂

Par desmolo
desmolo

c'est surtout l'humidité de lair qui se condense au moment où l'air passe dans le ventturi du carbu.
à cet endroit la pression augmente brutalement, ce qui a pour effet de condenser l'humidité qui peut aller jusqu'à se déposer sur les pièce métalique froide et givrer.

les possesseurs de gros twins équipés de carbus keihin connaissent bien de phénomène 😃
(et j'imagine que gatouille a eu à faire à ce pb là sur ses vieilleries)

sinon, il est tout a fait possible que de l'eau puisse s'accumuler au fond du réservoir, soit parce que l'essence en contient toujours une infime proportion (mais qui descend systématiquement dans les recoins les plus bas), soit parce que le bouchon n'est pas étanche.
à la longue, ça peu venir au niveau du robinet et pauser des soucis.
c'est très rare, mais sur des motos qui ont pas mal de roulage dans toutes les conditions, ça s'est déjà vu (dans les réservoir de bécane de route en acier, on voir très nettement la marque de rouille qui en résulte)

twingame à tendances monomaniaque

Par Sushi
Sushi

Pas de probleme ds le reservoir, + au niveau du carbu. (cf le cylindre avant des ducat). J'avais émis un jour un post sur la possibilité de masquer un radiateur, ca a fait rire tout le monde. Pourtant le cache est en vente chez KTM....

Par cricri31
cricri31

proto60 :

pas dans l'essence à ma connaissance, mais du givre qui obstru le passage d'air dans le carbu, oui.
vécu et verifié en demontant le boisseau dans les bois y'a 15 jours.

si elle s'est mise à ratatouiller, genre comme si t'avais le starter, elle qu'elle à fini par ne plus rien savoir, alors ça doit etre ça.

sur mon 300 le givre empechait le boisseau de descendre et bouchait l'air, du coup j'étais hyper de chez hyper riche 😃

bon c'était dans la neige et il faisait -6 😉

Par proto60
proto60

😃 merci cricri j'etait a deux doigts;de passer pour un fou 🥴 et ma brele na pas 20 ans non plus. 😃 donc je pense que certain carbu sont p^lus sensible que d'autres?. 😕 sa va m'evité un demontage de carbu.la prochaine fois je lui met une petite laine 😘 cé fragile ces bétes la ✌

Par hva_fr_st
hva_fr_st

Et bien moi aussi j'ai du avoir le même coup...

Roulant le 30/12/05 en pleine tempete de neige, mon carbu est resté ouvert en grand... je pensais tou d'abord que c'était mon cable d'accélérateur qui était restait coincé, j'ai démonté la poignée pour vérifier que le prob ne verait pas de la poignée :ras..

Je suis donc rester en panne sur le bord de la route, tracté pour un KTM.. la honte..

Cette semaine verif du matos, hop, le cable revient bien

Je suis sur que c'est du givre qui a bloqué le boisseau, c'est bizarre mais les preuve sont là !!

DESSS pour les intimes
HVA ONLY sur hva.fr.st

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Jamais gelé le carbu . Sinon , il faudrait le calfeutrer .

Ou bricoler une arrivée d'air chaud, depuis le radiateur .
Des trucs horribles , donc.

Ichi liebe dich

Dernier commentaire

Par cricri31
cricri31

proto60 :
donc je pense que certain carbu sont p^lus sensible que d'autres?.

pour ce que j'en sais, en gros les caractéristiques qui font un moteur très coupleux rendent le carbu plus sensible au givrage, à cause de la vitesse importante de l'air froid dans le venturi du carbu.
c'est une caractéristique des moteurs ayant un très bon remplissage à bas régime.
très flagrant sur certaines routières mono ou bi-cylindre à longue course et faible nombre de soupapes, d'ailleurs équipées en majorité de rechauffeurs de carbus (soit electrique, soit via une derivation du circuit de refroidissement), mais ça marche pas toujours 😃

du coup ça me fait penser que le powernow doit accentuer le phénomène 😉
tout comme certaines boites à clapets qui améliorent le remplissage à faible régime.
en tout cas c'est un phénomème très courrant en aviation (et surtout en ULM)
faites une recherche sur google.

Commenter « sa géle»

rester connecté

m'inscrire perdu ?