Bon TC et Franck faut qu'on cause 😃
D'abord TC admettons que pour un obscur ligue 3 je me debrouille plutôt bien en franchissement. Ok
Ceci expliquerai mes "exploit" avec ma mobylette 125 ?
Mais alors si je te suis, comment expliquer qu'avec un 400 exc en passant aux même endroits avec le même fantastique pilote, je galérais ma race ? Comment l'expliquer ?
Ben plusieurs raisons :
1) j'ai un gabarit plutôt adapté à la 125, je mesure 3m de haut par 2 m de large comme TC
2) une moto, même en admettant qu'elle moins efficace, mais qui économise son pilote : puissance mesurée, légereté, pas d'inertie, manutention facile... permet aux modestes compétiteurs dont je fais partie de garder un peu de physique et d'aller plus haut et plus loin.
Là aussi je peux comparer en rando très difficile (pas la randogatouille) ou en compétition j'ai constaté qu'avec la 125 je passais aussi bien et même mieux à certains endroits en étant moins fatigué.
Tanké dans une difficulté, au lieu de m'éreinter ou d'attendre de l'aide pour remuer cette 👾 💀 de 4T moderne soit disant léger je préfère de loin pouvoir dans la plupart des cas relever ou deplacer mon VTT à moteur d'une pitchenette.
3) je veux bien croire que dans certaines circonstances le 4T soit un avantage (si on a les bras) mais j'ai constaté qu'avec la 125 j'avais de la motricité, et même plus dans certaines situations qu'avec feu mon 400 exc.
Je parle du même pilote dans les mêmes conditions même montée.... même pneu.
4) les idées reçues ont la vie dure, et je conçois qu'on ne puisse pas aimer le temperament d'un 125 mais pour celui qui aime, la douceur et la réelle souplesse du moteur sont des alliès.
Oui Franck çà fait beuh mais çà ne cale pas et pendant ce temps çà motrice sa race !
5) et nous parlons de conditions extrèmes très dures physiquement, tiens au fait l'acheteur de mon ex 400 va le vendre, après avoir rouler pas ensemble, il a souvent été dégoutté de la facilité de ma 125 Vers Peyrat le chateau par exemple.
Pourtant le 400 exc est une moto fantastique loin d'être un oignon.
Devine ce qu'il va acheter...125 2T ou peut-être un 250 4T (si maroc)
Nous avons le même gabarit même niveau de pilotage.
6) cette année à la randogatouille, il y avait des bons franchisseurs dont Kristofer 450 4t qui sait faire de la moto et Sebastien bien plus fort que moi en 400 exc.
Sur une montée, le seul à être en haut ce fut moi et ma moto "qui manque de puissance, de couple...." il y a même une video 😛
Sur un devers en argile détrempée bref du verglas, malgré tout son talent Kristofer a galéré sa race, moi je suis passé comme s'il n'y avait rien. Je crois que j'ai du faire (enfin ma moto) le plus propre passage.
Je n'éxagère pas, et n'en suis pas revenu moi même en me souvenant des passages avecmon ex 400 exc. 😳
Enfin faites comme voulez, mais si ma santé le permet en 2006 je commande les yeux fermés un 125 2006 ou 2007. 😉