Je souhaite faire l'acquisition d'un 300 deux temps. J'ai actuellement un 520 EXC de 2001 (à vendre par ailleurs ...)
Avez-vous fait le grand saut (+20 cm par définition) du 4t au 2t ? Quand pensez-vous ? Ce qui me fait peur c'est la disponibilité du moteur : le comportement à bas régime et dans les grimpettes à enrouler.
Que pensez-vous de la KTM 300 EXC en particulier ?
merci pour votre contribution.
Les 31 commentaires de cette publication.
300 KTM ? que du bien c'est une moto légère et qui a beaucoup de couple. De mon point de vue c'est le meilleur 300.
D'origine tu peux régler les valves depuis une vis situé sur carter. Le comportement moteur change radicalement.
J'avais un 2002, c'était un vrai tracteur dans les grimpettes et si tu visses la poignée y a des chevaux mais pas de coup pied au cul, le moteur est très progressif. En réglant la valve il peut etre rendu plus explosif.
Bon maintenant comparé à 520 tu vas trouver ça fade, et avoir l'impression de piloter un vélo.
den54 :
La meilleure of the best dans ce domaine c'est sans aucun doute la 300 GAS. La KT est plus violente. |
den54 :
C'est vrai... suffit juste de comparer les chiffres des ventes 300 entre KT et GAS ! |
Salut, j'ai un 360 KT de 96 (que je vends d'ailleurs) et je suis en mesure de te dire qu'au niveau du couple et de la motricité surtout quand c'est gras, elle se rapproche d'un 4 coups. Les bas régimes sont onctueux et maitrisables à souhait. Plus haut, ça se corse avec une patate et une allonge qui usent les bras. C'est une machine idéal pour la rando qui apprécie aussi quelques difficultés technique de franchissement sans être un 125 pour autant. L'inertie se fait un peu sentir dans les freinages tardifs. Voilà en gros à quoi ressemble ma future ex. ✌
den54 :
C'est vrai... suffit juste de comparer les chiffres des ventes 300 entre KT et GAS ! |
den54 :
Cà fait seulement 2 mois que tu roules sur Gas. T'a déjà eu des soucis ??? |
Alors la, je peu t'en parler, car j'avais un 250 WRF 2005 et depuis 15 jours je suis l'heureux proprietaire d'un 300 exc 2006.
je recherchais un brel plus legere, avec plus de gouache, mais pas aussi fatiguante que mon ancien 426 wrf.
et bien j'ai trouvé, la maniabilité est un vrai bonheur, le chassis est fantastic, ca accroche grave !!!
coté moteur, tu peux enrouler en sous regime, il reprend super bien et quant tu lui en demande il envoi comme il faut mais de facon assez lineaire.
Je ne maitrise pas encor le cabrage comme il faut, mais ca va de mieux en mieux à chaque sortie.
Dans les bourbier, c'est du bonheur, il ne te cole au fond, et la legerete fait que tu surf sur la merde ...
Dans les grimpettes,1 er ou 2eme ca ne cale pas, ca gimpe, grimpe grimpe.
Petits soucis pour l'instant, en sortie de courbe la poignée de gaz est à moderer, et les suspensions qui son raide comme du bois (j'avoue ne pas avoir trouvé le bon reglage pour l'instant, mais je pense qu il me faut vidanger la fourche apres le rodage?).
Donc pour moi, sans aucun soucis , c'est la moto qu il me fallais.!!!
Le 300 gas gas etait une autre option, mais je n'aime pas la position de conduite qui plonge trop.
Et en plus la critique sur son veillissement est trop systematique.
Je pense que l'ecart de prix ce retrouve à la revente .
Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements et bonne reflexion.
Vos impressions sur l'EXC sont encourageantes. 🙂
C'est vrai que la GAS a toujours bonne presse, mais la presse, je m'en méfie. 😕 Je préfère me laisser guider par les vrais utilisateurs, ceux qui ont qques sorties et galères à leurs actif avec la meule qu'ils jugent et qu'ils ont eu le temps de tuner avec amour .... 😘
En plus, je trouve qu'on parle trop de la GAS et vraiment très peu de la katoche alors, je redouble ma méfiance.
Bon, j'ai un penchant pour l'EXC, ça se comprend rien que par le titre du forum mais elle a tendance à se faire trop allumer et elle est souvent qualifiée de "Trop mordante". Pour moi, un deux temps qui mord, c'est un mauvais départ pour une machine que je veux exploitable en rando surtout avec mes habitudes de grospoumpoumistes. Je note la possibilité de régler les valves - c'est expliqué dans la doc de la bécanes ou c'est le concessionnaire qui a donné l'info ?
Gas pour moi, a la réputation d'avoir une finition moyenne et un réseau de distribution en dessous de KTM. En plus les accessoiristes proposent plus de pièces pour KTM que pour GAS donc ...
Maintenant, le bruit du 2T, l'odeur, hum, c'est jouissif ... (si j'me fait psycanaliser, on trouvera surement que j'ai fait trop de mob étant jeune ....) 😎
QUESTION SUPPLEMENTAIRES :
- Quid de l'entretien : fréquence, accessibilité, points forts , points faibles ...
- Quel est votre gabarit ? que je fasse la comparaison, moi c'est 1m87 et 110 Kg ... de muscles 😎
En tout cas merci pour votre participation, c'est super sympa.
syl59 : En complément, TM , vous connaissez ? Qu'en est-il ? |
je viens justement de m'offrir une 300 gasgas 2005 neuve. Premiere sortie prévue le 16.07.2005 Avant, j'avais une 250 KTM 2T 1999.
je roule en cross en enduro et je pense que le 300 est une excéllent compromis. Je ne ferais pas l'article de tel ou tel marque. Il y a les adèptes du orange (que j'étais), mais la gasgas m'a séduite par son prix, son équipement et les échos que la presse en fait.
il ne faut pas perdre de vue aussi le cout et la faclité d'entretien d'un
2T.
Par rapport à ta 525, le coup de piéd au cul sera toujours là.
quelque soit ta future monture, bonne route..
Quelle est l'autonomie du 300 EXC et celle du GAS ?
J'ai vu que KTM avait revu le look, t'as une photo de ta 300 👀?
Comment est le "mini pot catalytique annoncé où se situe t-il ?
A t il un effet sur le comportement de la moto ?
Je pencherais aussi plus pour le 300ktm.
Souvent on dit que l'on se demarque pas avec une ktm mais avec un 300 si car on en voit beaucoup moins que les 300gas.
Question subsidiaire , un 300 est t-il plus fun , plus pechu qu'un 250 ou c'est juste une histoire de couple?
Syl59, je réponds pour TC qui est en ballade 😉
Il a le même gabarit que toi, un monstre gentil quoi 😉
Nous avons reparlé hier soir de son 300 exc, il en garde un excellent souvenir, avec la possibilité de règler le tempérament moteur facilement à l'aide de la valve.
Sushi, faudra que je répare ce genou pour qu'on se voit un jour et que j'éssaie une 300 KTM récente 😛
🙄 si tu veux ? je te préterai ma mobylette en échange 😉
La gas de mon pote vibre enormemt,mais quel moteur! PUTAIN DE VIBRATIONS! La 300 ktm de mon autre pote est prop haute; Comment faire pour les vibrations ou la hauteur?
les vibrations sont insensibles en chemins (par contre sur le goudron.....)
mais un bon serrage des fixations moteur et une verif des fixations du pot arrangent les choses (sinon c'est les roulements de vilo qui sont en train de rendre l'ame)
les gas gas se rabaissent facilement, les katés plus difficilement.
cricri31 : les vibrations sont insensibles en chemins (par contre sur le goudron.....) mais un bon serrage des fixations moteur et une verif des fixations du pot arrangent les choses (sinon c'est les roulements de vilo qui sont en train de rendre l'ame) les gas gas se rabaissent facilement, les katés plus difficilement. |
cricri31 : un mono SANS balancier d'équilibrage vibrera toujours, 2 T ou 4T. |