Votre avis sur la 300 EXC et les 300 2t en général

Par syl59
syl59

Je souhaite faire l'acquisition d'un 300 deux temps. J'ai actuellement un 520 EXC de 2001 (à vendre par ailleurs ...)
Avez-vous fait le grand saut (+20 cm par définition) du 4t au 2t ? Quand pensez-vous ? Ce qui me fait peur c'est la disponibilité du moteur : le comportement à bas régime et dans les grimpettes à enrouler.

Que pensez-vous de la KTM 300 EXC en particulier ?

merci pour votre contribution.

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par TC
TC

300 KTM ? que du bien c'est une moto légère et qui a beaucoup de couple. De mon point de vue c'est le meilleur 300.

D'origine tu peux régler les valves depuis une vis situé sur carter. Le comportement moteur change radicalement.

J'avais un 2002, c'était un vrai tracteur dans les grimpettes et si tu visses la poignée y a des chevaux mais pas de coup pied au cul, le moteur est très progressif. En réglant la valve il peut etre rendu plus explosif.

Bon maintenant comparé à 520 tu vas trouver ça fade, et avoir l'impression de piloter un vélo.

favorable à tout ce qui roule !

Par den54
den54

syl59 :
le comportement à bas régime et dans les grimpettes à enrouler.

La meilleure of the best dans ce domaine c'est sans aucun doute la 300 GAS. La KT est plus violente.


Par TC
TC

den54 :
syl59 :
le comportement à bas régime et dans les grimpettes à enrouler.

La meilleure of the best dans ce domaine c'est sans aucun doute la 300 GAS. La KT est plus violente.


absoluement pas d'accord !!! la gas les valves s'ouvrent brutalement... Je sais de quoi je parle j'ai eu un GG 04. Rien à voir avec la KTM quand la valve est bien réglée. Pis pour le reste ya pas photo non plus... m'enfin on va recommencer sur le sujet des GG 😉

favorable à tout ce qui roule !

Par den54
den54

TC :
m'enfin on va recommencer sur le sujet des GG 😉

C'est vrai... suffit juste de comparer les chiffres des ventes 300 entre KT et GAS !


Par cricri31
cricri31

den54 :
TC :
m'enfin on va recommencer sur le sujet des GG 😉

C'est vrai... suffit juste de comparer les chiffres des ventes 300 entre KT et GAS !


😃

3ème vente en 2004.....

mais c'est une bouze pas fiable 🥴

sinon, je suis repassé au 2T, que du plaisir, aucuns regrets.
il faut se réhabituer à la légèreté, au manque de frein moteur, à la vivacité générale.

si tu es pret à supporter l'odeur et le mélange, y'a pas de contre indications 😉


Par philippesbt
philippesbt

Salut, j'ai un 360 KT de 96 (que je vends d'ailleurs) et je suis en mesure de te dire qu'au niveau du couple et de la motricité surtout quand c'est gras, elle se rapproche d'un 4 coups. Les bas régimes sont onctueux et maitrisables à souhait. Plus haut, ça se corse avec une patate et une allonge qui usent les bras. C'est une machine idéal pour la rando qui apprécie aussi quelques difficultés technique de franchissement sans être un 125 pour autant. L'inertie se fait un peu sentir dans les freinages tardifs. Voilà en gros à quoi ressemble ma future ex. ✌


Par den54
den54

cricri31 :
mais c'est une bouze pas fiable 🥴

Cà fait seulement 2 mois que tu roules sur Gas. T'a déjà eu des soucis ???


Par TC
TC

den54 :
TC :
m'enfin on va recommencer sur le sujet des GG 😉

C'est vrai... suffit juste de comparer les chiffres des ventes 300 entre KT et GAS !


Plusieurs raisons :
1) Le prix
2) le 300KT ses petites et grandes soeurs lui font de l'ombre. Difficile de briller dans une famille de stars...

C'est à mon avis plus un pb de com que de perfs.

Ca n'est que l'avis de quelqu'un qui a eu les 2 motos.

favorable à tout ce qui roule !

Par cricri31
cricri31

den54 :
cricri31 :
mais c'est une bouze pas fiable 🥴

Cà fait seulement 2 mois que tu roules sur Gas. T'a déjà eu des soucis ???



pas le moindre, c'était de l'ironie 😉

vu que c'est le sentiment général par rapport aux GG.

moi elle me va impec, mais je suis amateur de bricole, d'ailleurs à ce^propos je suis frustré, j'ai rien à faire dessus malgré les kms qu'elle avale 😉


Par lezaz
lezaz

Alors la, je peu t'en parler, car j'avais un 250 WRF 2005 et depuis 15 jours je suis l'heureux proprietaire d'un 300 exc 2006.

je recherchais un brel plus legere, avec plus de gouache, mais pas aussi fatiguante que mon ancien 426 wrf.

et bien j'ai trouvé, la maniabilité est un vrai bonheur, le chassis est fantastic, ca accroche grave !!!

coté moteur, tu peux enrouler en sous regime, il reprend super bien et quant tu lui en demande il envoi comme il faut mais de facon assez lineaire.
Je ne maitrise pas encor le cabrage comme il faut, mais ca va de mieux en mieux à chaque sortie.

Dans les bourbier, c'est du bonheur, il ne te cole au fond, et la legerete fait que tu surf sur la merde ...

Dans les grimpettes,1 er ou 2eme ca ne cale pas, ca gimpe, grimpe grimpe.

Petits soucis pour l'instant, en sortie de courbe la poignée de gaz est à moderer, et les suspensions qui son raide comme du bois (j'avoue ne pas avoir trouvé le bon reglage pour l'instant, mais je pense qu il me faut vidanger la fourche apres le rodage?).

Donc pour moi, sans aucun soucis , c'est la moto qu il me fallais.!!!

Le 300 gas gas etait une autre option, mais je n'aime pas la position de conduite qui plonge trop.

Et en plus la critique sur son veillissement est trop systematique.

Je pense que l'ecart de prix ce retrouve à la revente .

Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements et bonne reflexion.

Qui tousse en haut des cotes ,verra pas la pentecote !!!

Par syl59
syl59

Vos impressions sur l'EXC sont encourageantes. 🙂
C'est vrai que la GAS a toujours bonne presse, mais la presse, je m'en méfie. 😕 Je préfère me laisser guider par les vrais utilisateurs, ceux qui ont qques sorties et galères à leurs actif avec la meule qu'ils jugent et qu'ils ont eu le temps de tuner avec amour .... 😘
En plus, je trouve qu'on parle trop de la GAS et vraiment très peu de la katoche alors, je redouble ma méfiance.
Bon, j'ai un penchant pour l'EXC, ça se comprend rien que par le titre du forum mais elle a tendance à se faire trop allumer et elle est souvent qualifiée de "Trop mordante". Pour moi, un deux temps qui mord, c'est un mauvais départ pour une machine que je veux exploitable en rando surtout avec mes habitudes de grospoumpoumistes. Je note la possibilité de régler les valves - c'est expliqué dans la doc de la bécanes ou c'est le concessionnaire qui a donné l'info ?
Gas pour moi, a la réputation d'avoir une finition moyenne et un réseau de distribution en dessous de KTM. En plus les accessoiristes proposent plus de pièces pour KTM que pour GAS donc ...
Maintenant, le bruit du 2T, l'odeur, hum, c'est jouissif ... (si j'me fait psycanaliser, on trouvera surement que j'ai fait trop de mob étant jeune ....) 😎

QUESTION SUPPLEMENTAIRES :
- Quid de l'entretien : fréquence, accessibilité, points forts , points faibles ...
- Quel est votre gabarit ? que je fasse la comparaison, moi c'est 1m87 et 110 Kg ... de muscles 😎


En tout cas merci pour votre participation, c'est super sympa.

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Par syl59
syl59

En complément, TM , vous connaissez ?
Qu'en est-il ?

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Par Strato
Strato

syl59 :
En complément, TM , vous connaissez ?
Qu'en est-il ?

la ferrari de l'enduro...qualité prix usage...une vraie moto de course !


Par PREAU
PREAU

je viens justement de m'offrir une 300 gasgas 2005 neuve. Premiere sortie prévue le 16.07.2005 Avant, j'avais une 250 KTM 2T 1999.
je roule en cross en enduro et je pense que le 300 est une excéllent compromis. Je ne ferais pas l'article de tel ou tel marque. Il y a les adèptes du orange (que j'étais), mais la gasgas m'a séduite par son prix, son équipement et les échos que la presse en fait.

il ne faut pas perdre de vue aussi le cout et la faclité d'entretien d'un
2T.

Par rapport à ta 525, le coup de piéd au cul sera toujours là.

quelque soit ta future monture, bonne route..


Par valais
valais

Avec la 525 c'est comme si tu avais la valve de la 300 toujours ouverte. Moi, j'ai fait l'inverse, j'ai laché une 300 pour la 525 et je ne regrette pas.


Par Sushi
Sushi

je suis passé d'un 450 wrf a un 300 exc, moto fiable et tres douce. Super ds le technique. 15 kg de moins qu'un 4 tps.


Par syl59
syl59

Quelle est l'autonomie du 300 EXC et celle du GAS ?
J'ai vu que KTM avait revu le look, t'as une photo de ta 300 👀?
Comment est le "mini pot catalytique annoncé où se situe t-il ?
A t il un effet sur le comportement de la moto ?

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Par den54
den54

syl59 :
Quelle est l'autonomie du 300 EXC et celle du GAS ?

La Gas avec réglages carbu d'origine c'est un gouffre... (70 km avant réserve) Par contre une fois réglée (90 km avant réserve)l'autonomie se rapproche de la KT mais sans jamais l'égaler.


Par bifidus
bifidus

Je pencherais aussi plus pour le 300ktm.

Souvent on dit que l'on se demarque pas avec une ktm mais avec un 300 si car on en voit beaucoup moins que les 300gas.

Question subsidiaire , un 300 est t-il plus fun , plus pechu qu'un 250 ou c'est juste une histoire de couple?


Par den54
den54

Pour les Gas c'est juste une histoire de couple et de souplesse à bas régime. Cà watt pas plus en haut.


Par den54
den54

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer une 300 EXC, je trouve qu'elle manque d'allonge par rapport à la Gas. Mais elle est plus violente en bas. Cà lève à la remise de gaz. Marrant dans un champ mais dans les grimpettes... 😕


Par Gatouille
Gatouille

Syl59, je réponds pour TC qui est en ballade 😉

Il a le même gabarit que toi, un monstre gentil quoi 😉

Nous avons reparlé hier soir de son 300 exc, il en garde un excellent souvenir, avec la possibilité de règler le tempérament moteur facilement à l'aide de la valve.

Sushi, faudra que je répare ce genou pour qu'on se voit un jour et que j'éssaie une 300 KTM récente 😛

🙄 si tu veux ? je te préterai ma mobylette en échange 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par fabiosol
fabiosol

le seul souvenir que j'ai quand j'en ai essayé une, c'est que j'avais plus de bras au bout de 10 minutes, sinon que du bon 😉

Padawan en mode apprentissage

Par VILMAIN
VILMAIN

La gas de mon pote vibre enormemt,mais quel moteur! PUTAIN DE VIBRATIONS! La 300 ktm de mon autre pote est prop haute; Comment faire pour les vibrations ou la hauteur?


Par cricri31
cricri31

les vibrations sont insensibles en chemins (par contre sur le goudron.....)

mais un bon serrage des fixations moteur et une verif des fixations du pot arrangent les choses (sinon c'est les roulements de vilo qui sont en train de rendre l'ame)

les gas gas se rabaissent facilement, les katés plus difficilement.


Par Strato
Strato

cricri31 :
les vibrations sont insensibles en chemins (par contre sur le goudron.....)

mais un bon serrage des fixations moteur et une verif des fixations du pot arrangent les choses (sinon c'est les roulements de vilo qui sont en train de rendre l'ame)

les gas gas se rabaissent facilement, les katés plus difficilement.

tout le monde se plaint plus ou moins des vibrations...mais qui equilibre lateralement son bilo ? on dirait prsonne alors que c'est la premiere chose à faire pour eviter les vibtations ! 🙁


Par syl59
syl59

Ouais, d'accord, équilibrer le villebrequin (c'est bien celà ?) mais tu fais comment 😢? Parce que démonter le moteur pour équilibrer le vilo, c'est qque chose qu'on peut espèré être fait en usine, Non 🤡 ?
A+

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Par cricri31
cricri31

un mono SANS balancier d'équilibrage vibrera toujours, 2 T ou 4T.


Par cricri31
cricri31

pour mémoire les premières EC sont sorties avec un balancier, mais.............

ça plaisait pas aux supers pilotes acheteurs 😃

trop d'inertie, pas assez de gniac pour se prendre la moto sur la tronche.....

alors y'en à plus de balancier 😉

mais ça vibre, on peut pas tout avoir....


Par Strato
Strato

cricri31 :
un mono SANS balancier d'équilibrage vibrera toujours, 2 T ou 4T.

pas sur l'ami et je parle en connaissance de cause... service course pendant quelques années de l'enduro chez une mrque italienne et rois moi j'en ai vu et participé aux prepa sur des deux temps enduro......je crois que le truc c'est pas de savoir qui est plus competent ou pas que l'autre et de s'enfoncer dans des contres verités juste pour essaye d'avoir raison... 😃
il faut regarder la realité en face... 😘
sur les fiches techniques des moteurs il ya la tolerance laterale du jeu au vilo...c'est pas par hasard...essayez un moteur equilibré lateralement du vilo et un qui ne l'est pas...vous m'en direz des nouvelles...et c'est facile à faire ...en plus...deans le dernier EM il ya une 300 gasgas usine...dans la fiche tehnique : il y a equilibrage du vilo....ça resoult pas tout bien sur ...mais deux moteurs un équilibré et l'autre pas c'est la nuit et le jour ! 😎


Dernier commentaire

Par cricri31
cricri31

sur mister strato 😉

mais meme bien équilibré ça vibrera toujours, moins bien sur 😉

🙂

Commenter « Votre avis sur la 300 EXC et les 300 2t en général»

rester connecté

m'inscrire perdu ?