J'ai retrouve un vieille essai de moto crampon de cette moto et franchement elle me tente.
Comme seconde moto juste pour le fun et la grosse patate.
Certains d'entre vous possedent t-ils plusieurs motos ou c'est une betise?
Cette 360 ca vaut quoi reelement? un gros moteur , imbranlable pour le clampin moyen ou il y a moyen de se faire plaisir sans avoir le physique d'un scandinave.
Les 34 commentaires de cette publication.
2002
Pour le physique, moi je n'ai vu que celui d'Alesk accroché à un cocotier et c'était pas beau a voir 😃
Sinon, non c'est pas du tout inconduisible, bien au contraire, le moteur ne prend pas des tours comme un 125, c'est donc plus progressif, on roule plus sur le couple. Et si c'est trop nerveux a ton gout, tu peux soit ajouter des joints d'embase, soit tarrer le ressort des valves plus fort pour retarder l'ouverture, mais encore là rien a voir avec les petits 2T c'est pas du ON/OFF. 😉
Tres bien , ca doit etre bien plaisant a emmener apparement.
Petit extrait du mag : " Dans l'optique enduro , ce moteur n'est finalement pas loin d'avoir valeur de reference dans son genre.il demontre en fait des qualites de compromis assez proche de la 300ktm mais dans un registre un poil plus muscle."
Attention , il faut remetre cet article dans son contexte c'est a dire en 1994.
Ha au fait j'ai pu voir que sur un autre poste se posait l'interrogation quand a la puissance de cette moto.
Sur le moto crampon il l'a donne a 54ch a 8200tr et 5,1mkg a 6500tr.
Poid a vide 103kg.
| Nico91 : 2002 Pour le physique, moi je n'ai vu que celui d'Alesk accroché à un cocotier et c'était pas beau a voir 😃 Sinon, non c'est pas du tout inconduisible, bien au contraire, le moteur ne prend pas des tours comme un 125, c'est donc plus progressif, on roule plus sur le couple. Et si c'est trop nerveux a ton gout, tu peux soit ajouter des joints d'embase, soit tarrer le ressort des valves plus fort pour retarder l'ouverture, mais encore là rien a voir avec les petits 2T c'est pas du ON/OFF. 😉 |
| ?Salomon? : Poid a vide 103kg. |
Nico91 :
Bon ben c'est décidé, je vais rouler à vide moua 😃 To Strato : l'idée c'est justement de ne pas utiliser les 50 bourins et d'avoir qui pousse moins. sur le 360 en rando c'est très rare que je passe la barre des 6000 tours. Sur le mien je me suis rendu compte que j'avais des valves qui souvraient uniquement sur l'enduro de Montempaille, sur le tracé de la spéciale 😃 Pour les essais il va faloir patienter, pcq pour changer le ressort il faut ouvrir le carter gauche au complet 😕 |
| Nico91 : ben a ce moment là, autant bloquer la valve ouverte à moitié par exemple et elle finie de s'ouvrir en grand à partir de 6000t |
oui, ça serait interessant de faire un test, ce qui serait cool c'est de monter un servo moteur, style model réduit qui actionnerais la vale et qu'on pourais caller sur le régime moteur avec un peut de bidouille electronique (bon ça existe déjà 😃 ) mais on pourais envisager de modifier la courbe de commande de la valve au guidon.
| Nico91 : oui, ça serait interessant de faire un test, ce qui serait cool c'est de monter un servo moteur, style model réduit qui actionnerais la vale et qu'on pourais caller sur le régime moteur avec un peut de bidouille electronique (bon ça existe déjà 😃 ) mais on pourais envisager de modifier la courbe de commande de la valve au guidon. |
pour les valves je sais pas trop, moi la seule experience que j'ai c'est avec un modeste dtlc qd les valves restaient ouvertes alors il n'y avait rien avant 8000 tours, mais qd ça arrivait...... heu non en fait pas plus 😕, le systeme doit pas fonctionner comme un turbo.
En revanche Salomon si tu pouvais mettre l'article en ligne ca serai cool, c'est l'année de mon bestiau.
Merci
| spi : pour les valves je sais pas trop, moi la seule experience que j'ai c'est avec un modeste dtlc qd les valves restaient ouvertes alors il n'y avait rien avant 8000 tours, mais qd ça arrivait...... heu non en fait pas plus 😕, le systeme doit pas fonctionner comme un turbo. En revanche Salomon si tu pouvais mettre l'article en ligne ca serai cool, c'est l'année de mon bestiau. Merci |
| spi : ok je dirais plus rien 🙄 |
En tout cas c'est une moto qui a ses fans.
Ce qui fait un peu peur c'est l'alimentation en pieces detaches du cote de chez husquy.
moi ca fait pas longtemps que je l'ai mais j'ai fait disque et plaquettes (avant /arriere), spi de fourche, joints de pot, un etrier de frein avant (sa....pe 👾 👾 👾 de vis de plaquette grippée, dc trouvé en occas a 50 € en 2 coups de fil). Pour les consommables Murtas ds la drome a tt et rapidement (chez moi le concess est un clampin), pour le reste y'a deja pas mal de trucs sur le net (embrayage.....).
voilà ma maigre experience ✌
Un 2 temps avec une grosse lumière d'échappement favorisera les hauts régimes au détriment des bas régimes.
Ce sera le contraire avec une petite lumière d'échappement.
Sur un 2 temps avec valve à l'échappement, la valve masque à moitié la lumière d'échappement et s'escamote lors de la montée dans les tours pour ouvrir totalement l'échappement dans les haut-régimes.
Sur les enduros ou cross, le système est mécanique dans un souci de fiabilité.
Une chose est sure : un moteur avec valve est moins pointu qu'un moteur sans valve.
une 2ème aussi, c'est que plus on gagne de la puissance sur un moteur, plus il est pointu.
Si on supprime le ressort du mécanisme d'ouverture de valve, l'échappement sera ouvert en grand immédiatement et la puissance arrivera violemment.
Plus on augmentera la résistance à l'ouverture de la valve, en durcissant le ressort et plus la courbe de puissance sera régulière jusqu'à ce que le système soit optimum et que la valve se ferme complètement à bas régime et s'ouvre complètement au régime maxi.
A ce niveau, si on durcit encore le ressort, la lumière d'échappement risque de ne pas être totalement ouverte à haut régime et on perdra en puissance maxi au bénéfice de la linéarité du moteur.
3 petites choses pour finir.
un ressort s'assouplit et donc rend le moteur plus pointu (un peu) avec le temps.
Un 360 sans valve doit quand même être assez coupleux.
Un moteur sans valve ne risque pas de la rencontrer.
| spi : bah c'est ce que je voulais dire, mais la c'est bien fait... j'ai un copain qui a un 390 husky de 79 ou 80 y'a dc pas de valve, c'est coupleux mais moins que mon 360 qd meme, dc ca valide ce que tu as dit au dessus et mon exemple avec le dtlc. Merci |
Strato :
sur une caisse turbo c'est l'echappement qui joue sur le turbo, les valves c'est l'echappement aussi ! 😛 |
jardinator :
excuse moi strato mais tu te gourres. un turbo compresseur et des valves a l'echappement ca n'a strictement rien a voir. c'est ce qui s'appele parler pour ne rien dire si tu as bien lu totu ce qui a été dit plus haut et puis....mdr;on fait comme on veut...on n'est pas à ta botte mecanique......ok ! man ! si l'expression indiviudelle qui ne ressemble pas à la tienne te gene....... si on rajoute des valves a l'echappement sur un deux temps ca ne sert pas a avoir plus de peche, ca sert a modifier le diagramme d'echappement pour que le moteur marche aussi dans le BAS ! si tu laisses les valves ouvertes, tu vas avoir un moteur ultra pointu et qui arrache dans le haut avec rien, voir un gros trou dans le bas, donc un moteur ON/OFF. pour accorder la courbe de puissance d'un moteur 2 temps on joue essentiellement sur les diagrammes d'admission et d'echappement en accord avec l'effet de resonnance du pot. on est dans un moteur de type a "balayage" et c'est pourquoi le moteur ne peut tout simplement pas marcher de facon lineaire. on construit donc un moteur avec des watts, donc avec rien dans le bas et on ratrappe artificiellement le probleme en modifiant le diagramme d'echappement en fonction du regime. je te comfirme donc que si tu laisses tes valves fermées tu auras un moteur qui marche normalement dans le bas mais qui n'aura pas sa puissance dans le haut et aura du mal a prendre ses tours. si au contraire, tu laisses les valves ouvertes, tu n'auras rien dans le bas et la moto marchera tres fort dans le haut avec une arrivée brutale et tres difficile a gerer de la puissance. le meilleur reglage est donc le plus souvent le reglage usine... a moins que tu trouves trop de puissance et que donc tu RETARDES l'ouverture des valves 😉 🙂 🙂 🙂 🙂 |
Strato :
cc'est ce qui s'appele parler pour ne rien dire si tu as bien lu tout ce qui a été dit plus haut et puis....merde on fait comme on veut...on n'est pas à ta botte mecanique......ok ! man ! si l'expression indiviudelle qui ne ressemble pas à la tienne te gene....... continueà te rouler dans la boue et les laisse les gens libre libres. |
| Gatouille : En effet c'est Jardinator qui a raison et qui a bien résumé l'affaire. T'enterre pas Strato 😉 😕 |