Husky 360 wr , 2t , Pourquoi pas?

Par ?Salomon?
?Salomon?

J'ai retrouve un vieille essai de moto crampon de cette moto et franchement elle me tente.

Comme seconde moto juste pour le fun et la grosse patate.
Certains d'entre vous possedent t-ils plusieurs motos ou c'est une betise?

Cette 360 ca vaut quoi reelement? un gros moteur , imbranlable pour le clampin moyen ou il y a moyen de se faire plaisir sans avoir le physique d'un scandinave.

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.


Par alesk
alesk

suffit de voir le physique pas facile des mecs du forum qui traine cette meule
pas besoin d'etre un athlete
💨

.
http://www.devineoujesuis.be

Par ?Salomon?
?Salomon?

Mon essai date de 94 , elle a ete produite jusqu'a quand cette meule?


Par Nico91
Nico91

2002

Pour le physique, moi je n'ai vu que celui d'Alesk accroché à un cocotier et c'était pas beau a voir 😃

Sinon, non c'est pas du tout inconduisible, bien au contraire, le moteur ne prend pas des tours comme un 125, c'est donc plus progressif, on roule plus sur le couple. Et si c'est trop nerveux a ton gout, tu peux soit ajouter des joints d'embase, soit tarrer le ressort des valves plus fort pour retarder l'ouverture, mais encore là rien a voir avec les petits 2T c'est pas du ON/OFF. 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?Salomon?
?Salomon?

Tres bien , ca doit etre bien plaisant a emmener apparement.

Petit extrait du mag : " Dans l'optique enduro , ce moteur n'est finalement pas loin d'avoir valeur de reference dans son genre.il demontre en fait des qualites de compromis assez proche de la 300ktm mais dans un registre un poil plus muscle."

Attention , il faut remetre cet article dans son contexte c'est a dire en 1994.


Par ?Salomon?
?Salomon?

Ha au fait j'ai pu voir que sur un autre poste se posait l'interrogation quand a la puissance de cette moto.

Sur le moto crampon il l'a donne a 54ch a 8200tr et 5,1mkg a 6500tr.
Poid a vide 103kg.


Par Strato
Strato

Nico91 :
2002

Pour le physique, moi je n'ai vu que celui d'Alesk accroché à un cocotier et c'était pas beau a voir 😃

Sinon, non c'est pas du tout inconduisible, bien au contraire, le moteur ne prend pas des tours comme un 125, c'est donc plus progressif, on roule plus sur le couple. Et si c'est trop nerveux a ton gout, tu peux soit ajouter des joints d'embase, soit tarrer le ressort des valves plus fort pour retarder l'ouverture, mais encore là rien a voir avec les petits 2T c'est pas du ON/OFF. 😉

il ya un truc qui me chiffone......si tu retardes l'ouverture des valves, tu rends le moteur plus pointu en fait......si elles ouvraient à 6000 et que tu les fait ouvrir à 8000 !
par contre si elles s'ouvrent plus bas et à la limite des les bas regime comme un turbo bien reglé.la poussée n'en sera ue progressive à mon avis, sans ce coup de pied au cul..car rouler sans les valves ouvertes à quoi ça sert 50 bourrins ?
Nico toi seigneur de la mecanique bien faite , ne voudrai tu pas essayer, au moins une fois pour faire plaisir à un " vieux " .............de mettre un resort taré faible pour faire ouvrir les valves plustôt.je m'explique....tu passes en 1, 2, 3, 4 tu coupes laisse remonter le regime si en bas elle s'ouvre tu vas accelerer progressivement, si elle s'ouvre en haut.......c'est le coup de pied au cul assuré.m'ai je fais bien comprendre chef ? 😎 🥴


Par Nico91
Nico91

Un des défaut de ce moteur, c'est un peut l'inertie, le frein moteur c'est pas vraiement ça.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

?Salomon? :

Poid a vide 103kg.


Bon ben c'est décidé, je vais rouler à vide moua 😃

To Strato : l'idée c'est justement de ne pas utiliser les 50 bourins et d'avoir qui pousse moins. sur le 360 en rando c'est très rare que je passe la barre des 6000 tours. Sur le mien je me suis rendu compte que j'avais des valves qui souvraient uniquement sur l'enduro de Montempaille, sur le tracé de la spéciale 😃

Pour les essais il va faloir patienter, pcq pour changer le ressort il faut ouvrir le carter gauche au complet 😕

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Strato
Strato

Nico91 :
?Salomon? :

Poid a vide 103kg.


Bon ben c'est décidé, je vais rouler à vide moua 😃

To Strato : l'idée c'est justement de ne pas utiliser les 50 bourins et d'avoir qui pousse moins. sur le 360 en rando c'est très rare que je passe la barre des 6000 tours. Sur le mien je me suis rendu compte que j'avais des valves qui souvraient uniquement sur l'enduro de Montempaille, sur le tracé de la spéciale 😃

Pour les essais il va faloir patienter, pcq pour changer le ressort il faut ouvrir le carter gauche au complet 😕

merci de ta reponse Nico, mais je suis sur de mon coup......si la valve elle ouvre de suite, sur le couple à 2000 t en 4 ou 5 .tu reparts avec force et couple sans transition brutale !
y a pas le feu, mais ça vaudrait le coup d'essayer !
car j'ai remarqué que chez tm, ils peuvent te fournir des ressorts plus durs ou plus mous ......donc : c'est à voir ! des que je peux moi aussi.....j'achete un tm et je bricole ça !
bon raid aussi alors !


Par Nico91
Nico91

ben a ce moment là, autant bloquer la valve ouverte à moitié par exemple et elle finie de s'ouvrir en grand à partir de 6000t

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Strato
Strato

Nico91 :
ben a ce moment là, autant bloquer la valve ouverte à moitié par exemple et elle finie de s'ouvrir en grand à partir de 6000t
je n'ai pas ta competence pour imaginer la suite......mais si on y reflechi ..j'ai eu des voitures avec turbo.....c'est mieux quand il ouvre desuite...la progressivité c'est ce qui est recherché chez les pro.....à mon avis pour utiliser toute la courbe de puissance il faut que ça ouvre de suite et proportionnellement au regime moteur !


Par Nico91
Nico91

oui, ça serait interessant de faire un test, ce qui serait cool c'est de monter un servo moteur, style model réduit qui actionnerais la vale et qu'on pourais caller sur le régime moteur avec un peut de bidouille electronique (bon ça existe déjà 😃 ) mais on pourais envisager de modifier la courbe de commande de la valve au guidon.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Strato
Strato

Nico91 :
oui, ça serait interessant de faire un test, ce qui serait cool c'est de monter un servo moteur, style model réduit qui actionnerais la vale et qu'on pourais caller sur le régime moteur avec un peut de bidouille electronique (bon ça existe déjà 😃 ) mais on pourais envisager de modifier la courbe de commande de la valve au guidon.

ça existe deja et des commandes manuelles de valves, donc c'est qu'il ya un reel probleme dont personne ne veut parler sur cette fameuse ouverture de valves, je serai curieux de savoir comment est programmé sur un CRE la commande de valves car elle est electronique ! si c'est fonction du regime moteur ou position de l'ouverture du boisseau !

j'ai essayé un 125 gasgas...avant d'avoir la patate il faut attendre que la valve s'ouvre , on sent bien le moment où c'est fermé et où ça ouvre...en cross ps grave à donf de elongue, mais en conduite enduro classique style 100 bornes sans poser un pied !
ç'est pas le pied !
j'ai vu des systemes à dix positions de valves fermée à ouverte !

le meilleur systeme que j'ai vu et eu c'est l'admission rotative du rotax à air !
le flux gazeux est long ce qui donne du couple ( pas vraiment du couple, mais du coffre ) et il n'y a pas de transition brutale entre bas et hauts regimes.la reprise en 4 ou 5 est tres progressive et coupleuse au point qu'un grand chamion d'enduro français qui participait à une epreuve d'anciennes avc un can am 250 disait que c'etait un vrai moteur de franchissement !

avant les transferts d'echappement n'etaient pas gros pour ne pas avoir un moteur pointu,et des engorgements en bas pour cause trop d'essence ! sauf en vitesse, mais pas en cross, trial, enduro, mais les chevaux en haut etaient moins presents qu'avec des transferts bien gros, ce qui est le cas mainteant la valve jouant sur le volume de cette ouverture,

dans le fond c'est l'injection qu'il faudrait ! plus besoin de valves, la quantité demelange serait juste envoyée suivant le regime moteur ! quelque soit la position de l'ouverture du boisseau ! Nico tu nous fait une injection ! ! !


Par Gatouille
Gatouille

18/20 Alesk lol !!

alesk :
suffit de voir le physique pas facile des mecs du forum qui traine cette meule
pas besoin d'etre un athlete
💨

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Nico91
Nico91

Gatouille :
18/20 Alesk lol !!

alesk :
suffit de voir le physique pas facile des mecs du forum qui traine cette meule
pas besoin d'etre un athlete
💨


Gat je vais te tataner avec mon physique désaventageux 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par spi
spi

pour les valves je sais pas trop, moi la seule experience que j'ai c'est avec un modeste dtlc qd les valves restaient ouvertes alors il n'y avait rien avant 8000 tours, mais qd ça arrivait...... heu non en fait pas plus 😕, le systeme doit pas fonctionner comme un turbo.
En revanche Salomon si tu pouvais mettre l'article en ligne ca serai cool, c'est l'année de mon bestiau.
Merci


Par Strato
Strato

spi :
pour les valves je sais pas trop, moi la seule experience que j'ai c'est avec un modeste dtlc qd les valves restaient ouvertes alors il n'y avait rien avant 8000 tours, mais qd ça arrivait...... heu non en fait pas plus 😕, le systeme doit pas fonctionner comme un turbo.
En revanche Salomon si tu pouvais mettre l'article en ligne ca serai cool, c'est l'année de mon bestiau.
Merci

sur une caisse turbo c'est l'echappement qui joue sur le turbo, les valves c'est l'echappement aussi !
😛


Par spi
spi

ok je dirais plus rien 🙄


Par Strato
Strato

spi :
ok je dirais plus rien 🙄

justement dit, car qund plusieurs intelligences travaillent sur le même sujet on trouve des solutions ! qu'on aurait pas pensé seuls !
😎 😘 😎 😘 😎 😘 😎 😘 😎 😘


Par spi
spi

c moi intelligence?????? 😃 😃 😃
j'vais passer une bonne journée 😉


Par Dofin
Dofin

est ce que vous avez dit que le 360 est une tres bonne becane sinon?
😃

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par ?Salomon?
?Salomon?

En tout cas c'est une moto qui a ses fans.

Ce qui fait un peu peur c'est l'alimentation en pieces detaches du cote de chez husquy.


Par spi
spi

moi ca fait pas longtemps que je l'ai mais j'ai fait disque et plaquettes (avant /arriere), spi de fourche, joints de pot, un etrier de frein avant (sa....pe 👾 👾 👾 de vis de plaquette grippée, dc trouvé en occas a 50 € en 2 coups de fil). Pour les consommables Murtas ds la drome a tt et rapidement (chez moi le concess est un clampin), pour le reste y'a deja pas mal de trucs sur le net (embrayage.....).
voilà ma maigre experience ✌


Par philippe64
philippe64

Ca se trouve encore?

philippe64
450EXC, AfricaTwin , rève d'une 1200GS

Par ?Michel?
?Michel?

Un 2 temps avec une grosse lumière d'échappement favorisera les hauts régimes au détriment des bas régimes.
Ce sera le contraire avec une petite lumière d'échappement.

Sur un 2 temps avec valve à l'échappement, la valve masque à moitié la lumière d'échappement et s'escamote lors de la montée dans les tours pour ouvrir totalement l'échappement dans les haut-régimes.

Sur les enduros ou cross, le système est mécanique dans un souci de fiabilité.

Une chose est sure : un moteur avec valve est moins pointu qu'un moteur sans valve.

une 2ème aussi, c'est que plus on gagne de la puissance sur un moteur, plus il est pointu.

Si on supprime le ressort du mécanisme d'ouverture de valve, l'échappement sera ouvert en grand immédiatement et la puissance arrivera violemment.

Plus on augmentera la résistance à l'ouverture de la valve, en durcissant le ressort et plus la courbe de puissance sera régulière jusqu'à ce que le système soit optimum et que la valve se ferme complètement à bas régime et s'ouvre complètement au régime maxi.

A ce niveau, si on durcit encore le ressort, la lumière d'échappement risque de ne pas être totalement ouverte à haut régime et on perdra en puissance maxi au bénéfice de la linéarité du moteur.

3 petites choses pour finir.

un ressort s'assouplit et donc rend le moteur plus pointu (un peu) avec le temps.

Un 360 sans valve doit quand même être assez coupleux.

Un moteur sans valve ne risque pas de la rencontrer.


Par spi
spi

bah c'est ce que je voulais dire, mais la c'est bien fait...
j'ai un copain qui a un 390 husky de 79 ou 80 y'a dc pas de valve, c'est coupleux mais moins que mon 360 qd meme, dc ca valide ce que tu as dit au dessus et mon exemple avec le dtlc.
Merci


Par Strato
Strato

spi :
bah c'est ce que je voulais dire, mais la c'est bien fait...
j'ai un copain qui a un 390 husky de 79 ou 80 y'a dc pas de valve, c'est coupleux mais moins que mon 360 qd meme, dc ca valide ce que tu as dit au dessus et mon exemple avec le dtlc.
Merci

ça valide à l'acceleration........mais c'est pas sur à la reprise en roulant sur les deux premiers tiers du regime et en ouvrant.......faut essayer......


Par spi
spi

bon faut trouver une meule pr faire les essais alors 😃


Par Strato
Strato

spi :
bon faut trouver une meule pr faire les essais alors 😃

qui a un ressort mou ? 😃


Par jardinator
jardinator

Strato :
spi :
pour les valves je sais pas trop, moi la seule experience que j'ai c'est avec un modeste dtlc qd les valves restaient ouvertes alors il n'y avait rien avant 8000 tours, mais qd ça arrivait...... heu non en fait pas plus 😕, le systeme doit pas fonctionner comme un turbo.
En revanche Salomon si tu pouvais mettre l'article en ligne ca serai cool, c'est l'année de mon bestiau.
Merci

sur une caisse turbo c'est l'echappement qui joue sur le turbo, les valves c'est l'echappement aussi !
😛



excuse moi strato mais tu te gourres.
un turbo compresseur et des valves a l'echappement ca n'a strictement rien a voir.

si on rajoute des valves a l'echappement sur un deux temps ca ne sert pas a avoir plus de peche, ca sert a modifier le diagramme d'echappement pour que le moteur marche aussi dans le BAS !

si tu laisses les valves ouvertes, tu vas avoir un moteur ultra pointu et qui arrache dans le haut avec rien, voir un gros trou dans le bas, donc un moteur ON/OFF. pour accorder la courbe de puissance d'un moteur 2 temps on joue essentiellement sur les diagrammes d'admission et d'echappement en accord avec l'effet de resonnance du pot. on est dans un moteur de type a "balayage" et c'est pourquoi le moteur ne peut tout simplement pas marcher de facon lineaire. on construit donc un moteur avec des watts, donc avec rien dans le bas et on ratrappe artificiellement le probleme en modifiant le diagramme d'echappement en fonction du regime.

je te comfirme donc que si tu laisses tes valves fermées tu auras un moteur qui marche normalement dans le bas mais qui n'aura pas sa puissance dans le haut et aura du mal a prendre ses tours. si au contraire, tu laisses les valves ouvertes, tu n'auras rien dans le bas et la moto marchera tres fort dans le haut avec une arrivée brutale et tres difficile a gerer de la puissance.

le meilleur reglage est donc le plus souvent le reglage usine... a moins que tu trouves trop de puissance et que donc tu RETARDES l'ouverture des valves 😉

🙂 🙂 🙂 🙂

http://www.dubwise-factory.com
bon, j'ai bien trouvé le bouton on, mais off, c'est ouuuuu??!!!!!!!!!

Par Strato
Strato

jardinator :
Strato :
spi :
pour les valves je sais pas trop, moi la seule experience que j'ai c'est avec un modeste dtlc qd les valves restaient ouvertes alors il n'y avait rien avant 8000 tours, mais qd ça arrivait...... heu non en fait pas plus 😕, le systeme doit pas fonctionner comme un turbo.
En revanche Salomon si tu pouvais mettre l'article en ligne ca serai cool, c'est l'année de mon bestiau.
Merci

sur une caisse turbo c'est l'echappement qui joue sur le turbo, les valves c'est l'echappement aussi !
😛



excuse moi strato mais tu te gourres.
un turbo compresseur et des valves a l'echappement ca n'a strictement rien a voir.
c'est ce qui s'appele parler pour ne rien dire si tu as bien lu totu ce qui a été dit plus haut et puis....mdr;on fait comme on veut...on n'est pas à ta botte mecanique......ok ! man ! si l'expression indiviudelle qui ne ressemble pas à la tienne te gene.......
si on rajoute des valves a l'echappement sur un deux temps ca ne sert pas a avoir plus de peche, ca sert a modifier le diagramme d'echappement pour que le moteur marche aussi dans le BAS !

si tu laisses les valves ouvertes, tu vas avoir un moteur ultra pointu et qui arrache dans le haut avec rien, voir un gros trou dans le bas, donc un moteur ON/OFF. pour accorder la courbe de puissance d'un moteur 2 temps on joue essentiellement sur les diagrammes d'admission et d'echappement en accord avec l'effet de resonnance du pot. on est dans un moteur de type a "balayage" et c'est pourquoi le moteur ne peut tout simplement pas marcher de facon lineaire. on construit donc un moteur avec des watts, donc avec rien dans le bas et on ratrappe artificiellement le probleme en modifiant le diagramme d'echappement en fonction du regime.

je te comfirme donc que si tu laisses tes valves fermées tu auras un moteur qui marche normalement dans le bas mais qui n'aura pas sa puissance dans le haut et aura du mal a prendre ses tours. si au contraire, tu laisses les valves ouvertes, tu n'auras rien dans le bas et la moto marchera tres fort dans le haut avec une arrivée brutale et tres difficile a gerer de la puissance.

le meilleur reglage est donc le plus souvent le reglage usine... a moins que tu trouves trop de puissance et que donc tu RETARDES l'ouverture des valves 😉

🙂 🙂 🙂 🙂

cc'est ce qui s'appele parler pour ne rien dire si tu as bien lu tout ce qui a été dit plus haut et puis....merde on fait comme on veut...on n'est pas à ta botte mecanique......ok ! man ! si l'expression indiviudelle qui ne ressemble pas à la tienne te gene.......
continueà te rouler dans la boue et les laisse les gens libre libres.


Par spi
spi

Strato :
jardinator :
Strato :
spi :
pour les valves je sais pas trop, moi la seule experience que j'ai c'est avec un modeste dtlc qd les valves restaient ouvertes alors il n'y avait rien avant 8000 tours, mais qd ça arrivait...... heu non en fait pas plus 😕, le systeme doit pas fonctionner comme un turbo.
En revanche Salomon si tu pouvais mettre l'article en ligne ca serai cool, c'est l'année de mon bestiau.
Merci

sur une caisse turbo c'est l'echappement qui joue sur le turbo, les valves c'est l'echappement aussi !
😛



excuse moi strato mais tu te gourres.
un turbo compresseur et des valves a l'echappement ca n'a strictement rien a voir.
c'est ce qui s'appele parler pour ne rien dire si tu as bien lu totu ce qui a été dit plus haut et puis....mdr;on fait comme on veut...on n'est pas à ta botte mecanique......ok ! man ! si l'expression indiviudelle qui ne ressemble pas à la tienne te gene.......
si on rajoute des valves a l'echappement sur un deux temps ca ne sert pas a avoir plus de peche, ca sert a modifier le diagramme d'echappement pour que le moteur marche aussi dans le BAS !

si tu laisses les valves ouvertes, tu vas avoir un moteur ultra pointu et qui arrache dans le haut avec rien, voir un gros trou dans le bas, donc un moteur ON/OFF. pour accorder la courbe de puissance d'un moteur 2 temps on joue essentiellement sur les diagrammes d'admission et d'echappement en accord avec l'effet de resonnance du pot. on est dans un moteur de type a "balayage" et c'est pourquoi le moteur ne peut tout simplement pas marcher de facon lineaire. on construit donc un moteur avec des watts, donc avec rien dans le bas et on ratrappe artificiellement le probleme en modifiant le diagramme d'echappement en fonction du regime.

je te comfirme donc que si tu laisses tes valves fermées tu auras un moteur qui marche normalement dans le bas mais qui n'aura pas sa puissance dans le haut et aura du mal a prendre ses tours. si au contraire, tu laisses les valves ouvertes, tu n'auras rien dans le bas et la moto marchera tres fort dans le haut avec une arrivée brutale et tres difficile a gerer de la puissance.

le meilleur reglage est donc le plus souvent le reglage usine... a moins que tu trouves trop de puissance et que donc tu RETARDES l'ouverture des valves 😉

🙂 🙂 🙂 🙂

cc'est ce qui s'appele parler pour ne rien dire si tu as bien lu tout ce qui a été dit plus haut et puis....merde on fait comme on veut...on n'est pas à ta botte mecanique......ok ! man ! si l'expression indiviudelle qui ne ressemble pas à la tienne te gene.......
continueà te rouler dans la boue et les laisse les gens libre libres.


T'as pété un cable Strato, Jardinator était pas agressif... C'est pas toi qui disait plus haut, mettre les intelligences en commun???? c'est ce qu'il se fait non?
néanmoins 2 logiques s'affrontent je penche pr la mienne + Jardinator......etc


Par Gatouille
Gatouille

En effet c'est Jardinator qui a raison et qui a bien résumé l'affaire.

T'enterre pas Strato 😉 😕

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

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Par Strato
Strato

Gatouille :
En effet c'est Jardinator qui a raison et qui a bien résumé l'affaire.

T'enterre pas Strato 😉 😕

de totute façon " Jardin à tord ! " 😃

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