Et voilà, le voyage s'est bien passé et avec Pat'limites, on a découvert le Maroc véritable.
En gros, du 16 au 23 mars '08, on s'est envoyé dans les 6 à 700 kms de pistes, oueds, cols de montagne avec une pointe à 2500 mètres d'altitude.
Dans le désordre, à chaque jour sa découverte. Les pistes désertiques laissaient soudainement place à des cultures irriguées. Le contratse est impressionnant. Le lendemain, on se retrouvait à rouler sur des "routes" (cailloux/poussière) serpentants dans la montagne avec d'un côté le vide et de l'autre le haut de la montagne. Effet vertigineux assuré et l'erreur proscrite !
Dans chaque village traversé, l'acceuil fût chaleureux avec des enfants qui nous saluaient le sourire affiché en grand et des adultes tout aussi souriant et respectueux.
Concernant la nourriture, c'était un vrai régal ! Couscous, tajines, plats locaux dont je ne me souviens malheureusement plus du nom dont le poulet à l'orange et l'omelette aux épices savoureuses font partis le tout arrosé des vins du pays. Le thé à la menthe coule à flot autour duquel on se plait à refaire la journée vécue.
Ce cr est un peu décousu à la manière des images qui sont dans ma tête. Tout est là et mélangé en même temps. Des images pleins les yeux, des odeurs plein le nez, des gens chaleureux et acceuillants, un coup de moto inoubliable. Bref, un voyage mémorable.
Pour vous rendre compte de ce qu'on a vécu, voici un album photo retrançant notre épopée:
RaidMaroc
Les 16 commentaires de cette publication.
Vol aller/retour, transferts aéroport maison d'hôtes inclus, motos de location, essence comprise, pension complète, seules les boissons étaient en sus.
L'état des motos est correct sans plus, les pneus bons à remplacer (tous quasi lisses ).
Pour l'homologation des motos, elles le sont et assurées aussi, juste allégées au complet façon bécane de cross. De plus, les autorités (3 policiers croisés dans un village en une semaine) ne sont pas trop regardantes mais comme la plupart du temps on est soit dans le désert, soit dans la montagne, cela ne pose pas de problème d'autant plus que l'on arrive quelques heures avant la nuit (éclairage).
Pour le kilométrage, 700kms est le total, on faisait dans les 100 à 160 par jours.
Ouaip, ça a l'air bien sympa tout ça.
Depuis le temps que je prépare le XR pour aller tâter l'Atlas...
Vous êtes partis avec vos motos ? Vol sec ou organisateur sur place ? Un ouvreur du cru ou au GPS ?
Si tu peux donner plus d'infos ça me permettrait d'avancer dans mon projet similaire à ta virée... en MP si tu préfères.
effectivement c'était génial, on a vécu comme des marocains moyens pendant 1 semaine, on a bivouaquer, on a même été au hammam local: inoubliable
trop de chose à raconter, il faut le vivre pour le croire
pour le temps on a eu qu'une seule fois de la pluie et c'était dans la nuit, sinon 3 jours de grand soleil et 4 jours nuageux, par contre à 2500 m il fait froid
j'ai qu'une envie y retourner mais avec une vrai moto cette fois
EricDN a dit :
Slt
C'était où, quel était le parcours ?
Apparemment sur les photos le temps n'a pas l'air terrible, parait qu'il a beaucoup plu et que les pistes sont abimées, ton avis STP
Eric
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=7CJbEWCb_wk
Salut, j'y étais une semaine plus tôt en 2007 avec Eden-aventures. Plus au sud du côté de Ouarzazate, les paysages sont tellement variables au Maroc !
Les pistes de montagne, ce n'est pas le "salaire de la peur" mais quand on te dis "interdiction de tomber" tu comprends que ce n'est pas pour éviter les moqueries !
Un an après j'ai encore des souvenirs imperissables, sauf le hammam (y'avait pas)
Je suis surpris par vos motos. Nous avions des 250 CRF-X de 2005 en état quasi neuf (tu casses, tu payes), cylindrée suffisante, légèreté et partie cycle remarquable.
Nous faisions au mini 150 km par jour (maxi 200-220). Après-coup je ne me vois pas sur un vieux DR, lourd, aux suspensions molles et au freinage très léger, en plus les votre ont vraiment l'air pourries ! Je ne sais pas ce que vous avez payé mais je suis certain que vous auriez pu y trouver plus de plaisir à piloter une moto moderne.
je ne dis pas que d'y aller avec SA moto type DR ou XR bien préparée et que l'on connait et une mauvaise idée
broap a dit :
Si tu peux donner plus d'infos ça me permettrait d'avancer dans mon projet similaire à ta virée... en MP si tu préfères.
philippesbt a dit :
Ce cr est un peu décousu à la manière des images qui sont dans ma tête. Tout est là et mélangé en même temps. Des images pleins les yeux, des odeurs plein le nez, des gens chaleureux ...
je vous demande d'arreter de parler de desert a propos de cette rando
un desert est un lieu sans vie animal , vegetal et humaine
la je vous met au defit d'aller pisser derriere un cailloux sans voir quelqu'un debouler
on frise le grand n'importe quoi quand meme
en plus c'est vrai! même au milieu de nulle part en plein free ride dans la montagne il y a toujours quelqu'un pour nous saluer