Salut les enduristes.
Quelqu'un a-t-il l'habitude d'enduriser sur des terrains fort humides à la boue fine? (à part BVR mais lui c'est desespéré: Darwin pourrait constater sur lui a régression de l'homo sapiens sapiens vers le sanglier à poil dur des ardennes)
C'est le terrain que mes freins ont eu le malheur de pratiquer récemment.
Bilan: il faut tout démonter à chaque sortie car la boue fine apportée par les bourbiers sédimente à l'intérieur des tambours et on n'a rapidement plus de freins.
Ma question est simple:
J'ai pensé percer quelques petits trous tangents au cylindre du tambour dans le flasque pour permettre à la boue d'être en quelque sorte "rincée" par l'eau des flaques plus claires.
Des suggestions à ce sujet?
Ou est-ce une idée complètement débile car je risque de gaver mes tambours encore plus?
Les 8 commentaires de cette publication.
Tom, la tambour c'est la misère dans le gras, j'avais le même problème avec le Djebel, je boufait de la plaquette a la pelle, sans compter que par la même occase tu boufe le moyeu et que au bout d'un moment le diamètre interieur du moyeu devient trop grand. Quand les cote ne sont plus bonne, les plaquettes enguage et bloquent la roue direct. J'ai fini par touver une jante avec un disque et j'ai fait une adatation.
Je pense que ça coûtera trop cher,en comparaison de la valeur marchende de ma bécanne, d'adapter une rout de TYR ou TYZ à disque. je cherche juste a éditer une sorte de SB (service bulletinpour les aéronautistes) qui permetterai de prolonger un peu la longévité des mâchoires et des tambours.
Là ou je suis assez déboussolé c'est que je roule cette bécanne depuis environs 7 ans et il m'a fallu deux sorties chez BVR pour ruiner mes freins!!! Révision pré et post sortie à la clef. Alors je prends les devants pour essayer de prolonger un peu leur durée de vie.
l'ennui c'est que dans les ardennes (contrairement au soissonnais où j'ai toujours roulé), la boue se fourre partout (elle ne colle pas en mottes) et est très abrasive. Ce qui m'a fait réfléchir à cette solution c'est que mes mâchoires sont striées obliques, ce qui repousse les poussières toujours du même côté du tambour. Mais il faut aider à extraire ces poussières et boues.
D'accord, ça laisse rentrer l'eau, mais de toute façon un tambour n'est pas étanche.
Reste à trouver la configuration qui va aérer assez la zone sans fragiliser trop le flasque ni gaver le frein de boue dans les bourbiers.
Bon, allez, comme c'est toi, je vais te donner un truc infaillible... C'est bon que c'est toi hein ?! 😉
Tu freines pô ! 😃
Bon, c'est vrai que le "jeté de moto" c'est pas le top non plus pour s'arrêter mais bon, il doit bien exister une autre solution non ?
Puis si tu passais à l'enduro comme tout le monde aussi ? Tu cesserais de me faire envie dans les grimpettes où je cale aux 3/4 qd tu passe à l'aise toutes dents dehors... 😠 😃
Laisse tomber les trous c'est une galère assurée, moi aussi j'ai roulé 10 anx avec un tambour arrière (600 XRR 1990) c'est la merde et la maintenance fréquente est inévitable pour garder un freinage correct.
Outre ce qu'a dit Nico sur l'usure des machoires (pas plaquettes Nico 😉 ) et du moyeu qui est tout à fait vrai, il te faut faire des fentes en diagonale sur les garnitures de tes machoires.
A l'aide d'une scie à métaux, tu fais des fentes en diagonale sur toute la largeur de la garniture de façon à renvoyer la boue ou l'eau vers l'extérieur du moyeu.
Ensuite tu déglace à la toile émeri fine ton tambour.
Tu degraisses tout l'ensemble soigneusement.
Demonte la came et son axe pour le graisser légérerement n(hésite pas à changer les deux joints spi de l'axe de la came, ton frein te remerciera et sera plus agréable.
Rouler avec des garnitures usées (et un tambour usé) provoque des blocages du frein, car la came se mets en travers entre les deux garnitures et le ressort à du mal à la faire revenir.
Solution toujours avoir des garnitures en très bon état, voire changer le moyeu si ce n'est pas trop cher.
Evite la marque SBS pour les garnitures c'est du beurre qui ne dure pas.
Verifie aussi l'axe de ma pedale de frein nettoyage graissage joints neufs pour garder un freinage optimal.
Mais de toutes façons freinage à tambour et boue = maintenance fréquente et donc démontage fréquent pour garder un freinage acceptable et agréable.
Bon courage
c'est quand même la merde ces freins à tambours...
Phil, il me semble que sur certains tambours de caisse, il y a un trou d'évacuation en bas du tambous... à vérifier. faudrait faire une recherche sur le net.... 😉
je vais voir à ça...