Alors voilà ce qu'il en est.
Y'a quelques temps, mes feux marchaient pas toujours quand je les allumaient. Ensuite l'ampoule arrière s'est devissée mais je me servai plus de mes phares.
J'ai fait refaire mon moteur.
Aprés, dés que je mettais les phares, sa marchait tout le temps, je me suis dit cool, en demontant le stator il on du reparer un truc.
Mais, là j'ai reparé mon feux arrière et depuis meme probleme qu'avant, sa marche quand sa veut alors que lorsque il y en a qu'un seul qui fonctionne, sa marche tout le temps si vous avez suivi !!! 😛
Sa peut venir d'ou ??
Les 13 commentaires de cette publication.
J'ai un pot qu'à un 600XR il avais un peu le même problème. Ces feux marchaient pas pas et quand il freinait ils remarchaient.
Il a fais changer l'alternateur et depuis plus de Problèmes.
Autre solution il a un condensateur dans le chainage électrique des feux.
Si ca se trouve il est tout simplement mort.
Une autre possibilité, c'est le court-circuit vicelard.
J'ai eu sur ma moto un problème d'éclairage qui fonctionnait par intermittence (très drôle pendant une rando nocturne lorsqu'on roule devant….).
Allez, je vous raconte l'histoire, elle en vaut la peine.
Cet été, j'avais prévu de participer à une petite sortie de nuit en vallée de Chevreuse. Malheureusement, outre une très mauvaise vision nocturne et une grande sensibilité à l'éblouissement, je roule sur une katé équipée de sa plaque phare d'origine (optique en plastique véritable). J'ai parfois du mal à croire que l'ampoule qui est montée dedans puisse pomper 35 watts, tant la lumière qu'elle distille est douce, tamisée, romantique même.
Le 1er septembre, 2 jours avant la rando, je décide de bricoler un petit spot additionnel de 35 watts que je monte sur une rotule au dessus de mon guidon. Comme le volant magnétique de mon orange mécanique a du mal à fournir tout le jus nécessaire pour alimenter correctement les 2 loupiotes en même temps, je débranche tous les consommateurs parasites. Même la mini-ampoule de 1,3 watts qui illumine le voyant de plein phare au tableau de bord est déposée.
A 1h du matin, je met mon casque et mes bottes et je pars derrière chez moi pour voir…..si j'y vois mieux avec mon éclairage de compèt.
Et là au milieu des bois, c'est Versailles : on y voit presque comme en plein jour.
Je suis seul. Il fait bien noir. C'est pas grave, rien ne m'arrêtera puisque j'ai mon super 2x35 watts qui déchire la nuit. C'est pas ce gros tronc d'arbre au milieu d'un chemin en dévers bordé d'un ravin plein de ronces qui va me faire peur. Gaaaaaz. Klonk. Calé sur l'obstacle. Silence. Eclairage 2x0watts. Je repart en arrière sur 1m. J'attrape les freins. Trop tard, l'arrière de la moto est parti dans le ravin et l'avant décroche millimètres par millimètres, toujours dans le noir. Je débraye, je presse le bouton magique, la moto démarre, mais je n'arrive qu'a faire voler de la terre, pas à remonter sur le chemin. Après plusieurs tentatives ratées, je décroche pour de bon et je me retrouve 3 mètres plus bas.
C'est maintenant évident, je ne sortirais pas tout seul de cette galère. Je me souviens alors d'une anecdote racontée par un célèbre e-motard : il s'était tanké en pleine nuit dans un bourbier et sa femme (enceinte en plus !) est venue le chercher à pied en pleine nuit, avec cordes, sangles et baudrier pour le sortir de son piège.
Des sangles, des cordes et un baudrier, j'ai. Par contre, je ne suis pas sur que ma femme à moi veuille bien venir me chercher au fond des bois (surtout avec une fille de 1 mois dans les bras).
Il va falloir tout faire moi même.
Je rentre donc à pied (je devrais dire à bottes, parce que 2km de marche avec des bottes de moto, ça m'a marqué). J'embarque un paquetage commando avec cordes, sangles, cliquets, baudrier, bouteille d'eau, gateaux, lampe, piles, etc…etc… et je repars en vtt.
J'ai vidé une bouteille d'eau complète. J'ai mangé tout mes gâteaux, J'ai cassé une sangle.
6 heures. J'ai mis 6heures à la remonter en la tirant avec des cliquets !
Le jour se lève. 2 septembre 2004. Joyeux anniversaire Grand Stratégaire., tu viens de souffler tes 36 bougies au fond des bois. Celui-là, t'es pas près de l'oublier.
Ca y est, la moto est revenue sur le chemin. Bouton maaaaagique ! Elle part du premier coup après avoir passé une nuit à l'envers.
Je ramasse tout, je planque le vtt dans le ravin et je mets le cap sur la maison. En arrivant vers 7 heures, je constate qu'il y a de la lumière dans la cuisine. Je me prépare à recevoir une petite engueulade de ma femme. Mais non, pas d'engueulade ; elle me rappelle juste que ce matin c'est la rentrée des classes et que j'ai promis d'emmener ma grande fille à l'école.
Au fond des bois, ça m'était complètement sorti de l'esprit. Il est 7 heures ; je n'ai plus qu'une heure de dispo. Plutôt que d'aller dormir, je met des baskets et je repars chercher le VTT.
Le 2 septembre, c'était vraiment le jour le plus long.
Arrive donc le jour de la rando nocturne ; juste au moment de partir, plus d'éclairage. Pourtant, quand je suis rentré tout marchait normalement.
On tripote les fils pendant 2 minutes et ça se remet en marche. On part. Pendant la rando, j'ai eu encore quelques coupures fugitives.
De retour à la maison, j'ai vérifié les commodos, les fils, les connexions, les masses….sans trouver l'origine de ma panne et j'ai continué à avoir des coupures d'éclairage totalement aléatoires.
Je n'ai eu l'explication qu'après plusieurs heures de recherche.
L'ampoule de 1,3 watts que j'ai supprimé (cf supra). Ou plutôt la douille de cette P 👾 d'AMPOULE DE 1,3 WATTS que j'ai enlevé s'était un peu écrasée pendant l'opération de sauvetage du 2 septembre 2004. Une sangle est certainement venue s'appuyer sur elle. Ces contacts se sont un peu rapprochés l'un de l'autre au point de créer un court-circuit fugitif.
Tout ça pour dire qu'il faut aussi penser à un court-jus lorsque l'on à un problème d'éclairage….
Alors là, joli strategaire !
Non seulement l'histoire est vraiment marrante mais en plus ton style et ton orthographe agréable font de ces quelques lignes un véritable délice, bravo ! et merci, j'en ris encore ! 😃 😃 😃
Tu as donc un 4T KTM ? Tu disposes donc de 110 w donc environ 73 W utilisables.
J'ai eu le même souci de douille écrasée qui fait court jus, car j'avais tout supprimé sur mon 400 EXC pour avoir l'éclairage maxi comme toi...
| strategaire78 : Une autre possibilité, c'est le court-circuit vicelard. J'ai eu sur ma moto un problème d'éclairage qui fonctionnait par intermittence (très drôle pendant une rando nocturne lorsqu'on roule devant….). Allez, je vous raconte l'histoire, elle en vaut la peine. Cet été, j'avais prévu de participer à une petite sortie de nuit en vallée de Chevreuse. Malheureusement, outre une très mauvaise vision nocturne et une grande sensibilité à l'éblouissement, je roule sur une katé équipée de sa plaque phare d'origine (optique en plastique véritable). J'ai parfois du mal à croire que l'ampoule qui est montée dedans puisse pomper 35 watts, tant la lumière qu'elle distille est douce, tamisée, romantique même. Le 1er septembre, 2 jours avant la rando, je décide de bricoler un petit spot additionnel de 35 watts que je monte sur une rotule au dessus de mon guidon. Comme le volant magnétique de mon orange mécanique a du mal à fournir tout le jus nécessaire pour alimenter correctement les 2 loupiotes en même temps, je débranche tous les consommateurs parasites. Même la mini-ampoule de 1,3 watts qui illumine le voyant de plein phare au tableau de bord est déposée. A 1h du matin, je met mon casque et mes bottes et je pars derrière chez moi pour voir…..si j'y vois mieux avec mon éclairage de compèt. Et là au milieu des bois, c'est Versailles : on y voit presque comme en plein jour. Je suis seul. Il fait bien noir. C'est pas grave, rien ne m'arrêtera puisque j'ai mon super 2x35 watts qui déchire la nuit. C'est pas ce gros tronc d'arbre au milieu d'un chemin en dévers bordé d'un ravin plein de ronces qui va me faire peur. Gaaaaaz. Klonk. Calé sur l'obstacle. Silence. Eclairage 2x0watts. Je repart en arrière sur 1m. J'attrape les freins. Trop tard, l'arrière de la moto est parti dans le ravin et l'avant décroche millimètres par millimètres, toujours dans le noir. Je débraye, je presse le bouton magique, la moto démarre, mais je n'arrive qu'a faire voler de la terre, pas à remonter sur le chemin. Après plusieurs tentatives ratées, je décroche pour de bon et je me retrouve 3 mètres plus bas. C'est maintenant évident, je ne sortirais pas tout seul de cette galère. Je me souviens alors d'une anecdote racontée par un célèbre e-motard : il s'était tanké en pleine nuit dans un bourbier et sa femme (enceinte en plus !) est venue le chercher à pied en pleine nuit, avec cordes, sangles et baudrier pour le sortir de son piège. Des sangles, des cordes et un baudrier, j'ai. Par contre, je ne suis pas sur que ma femme à moi veuille bien venir me chercher au fond des bois (surtout avec une fille de 1 mois dans les bras). Il va falloir tout faire moi même. Je rentre donc à pied (je devrais dire à bottes, parce que 2km de marche avec des bottes de moto, ça m'a marqué). J'embarque un paquetage commando avec cordes, sangles, cliquets, baudrier, bouteille d'eau, gateaux, lampe, piles, etc…etc… et je repars en vtt. J'ai vidé une bouteille d'eau complète. J'ai mangé tout mes gâteaux, J'ai cassé une sangle. 6 heures. J'ai mis 6heures à la remonter en la tirant avec des cliquets ! Le jour se lève. 2 septembre 2004. Joyeux anniversaire Grand Stratégaire., tu viens de souffler tes 36 bougies au fond des bois. Celui-là, t'es pas près de l'oublier. Ca y est, la moto est revenue sur le chemin. Bouton maaaaagique ! Elle part du premier coup après avoir passé une nuit à l'envers. Je ramasse tout, je planque le vtt dans le ravin et je mets le cap sur la maison. En arrivant vers 7 heures, je constate qu'il y a de la lumière dans la cuisine. Je me prépare à recevoir une petite engueulade de ma femme. Mais non, pas d'engueulade ; elle me rappelle juste que ce matin c'est la rentrée des classes et que j'ai promis d'emmener ma grande fille à l'école. Au fond des bois, ça m'était complètement sorti de l'esprit. Il est 7 heures ; je n'ai plus qu'une heure de dispo. Plutôt que d'aller dormir, je met des baskets et je repars chercher le VTT. Le 2 septembre, c'était vraiment le jour le plus long. Arrive donc le jour de la rando nocturne ; juste au moment de partir, plus d'éclairage. Pourtant, quand je suis rentré tout marchait normalement. On tripote les fils pendant 2 minutes et ça se remet en marche. On part. Pendant la rando, j'ai eu encore quelques coupures fugitives. De retour à la maison, j'ai vérifié les commodos, les fils, les connexions, les masses….sans trouver l'origine de ma panne et j'ai continué à avoir des coupures d'éclairage totalement aléatoires. Je n'ai eu l'explication qu'après plusieurs heures de recherche. L'ampoule de 1,3 watts que j'ai supprimé (cf supra). Ou plutôt la douille de cette P 👾 d'AMPOULE DE 1,3 WATTS que j'ai enlevé s'était un peu écrasée pendant l'opération de sauvetage du 2 septembre 2004. Une sangle est certainement venue s'appuyer sur elle. Ces contacts se sont un peu rapprochés l'un de l'autre au point de créer un court-circuit fugitif. Tout ça pour dire qu'il faut aussi penser à un court-jus lorsque l'on à un problème d'éclairage…. |