salut a tous,
est ce que quelqu'un connait la designation de l'acier utilisé pour la realisation des disques de frein.
merci
Les 38 commentaires de cette publication.
| Nico91 : ça sent plein nez un gars qui à tout compris 😉 Sorry de ne pouvoir t'aider, mais j'ai dans l'idée quand un tour on peut faire des disques pour pas chère 🙂 |
hhaaaaaaaaaaaaa
tu fais des support en alu si te t'envoie un fichier en igs c pour un gps
combien tu prend
pff j'ai meme pas le temps de faire des trucs pour moi. La le disque ça devient presque urgent.Quand je dis presque c'est que je roule depuis deux ans en dessous de la cote. mais bon.
J'avais vu une pub chez motomachinnechezplus ou ils ventaient leurs disques en ...42CD4. Je prefere une info de technicien plutot que d'un commercial mais cela me paret jouable avec ça.
A suivre
Tu veux retourner les disques???
Et si je te dis que les plaquettes de frein appuies sur les deux cotés du disque....
Je ne pense pas que les disques ont un traitement de surface. Ils seraient trop fragiles.
entre nous tu prend n'importe quoi et tu t'en fait 10
si ça te coute rien au moins tu economisera sur les plaquette
un bon inox pour evite que ça rouille
cpas pour une moto de route quand meme
| oli916 : Tu veux retourner les disques??? Et si je te dis que les plaquettes de frein appuies sur les deux cotés du disque.... Je ne pense pas que les disques ont un traitement de surface. Ils seraient trop fragiles. |
desmolo :
ya un traitement de surface sur les disques de freins ! à l'époque de RDCL c'était possible de les retourner, mais maitenant... faut pas y compter ! |
| db69 : pff j'ai meme pas le temps de faire des trucs pour moi. La le disque ça devient presque urgent.Quand je dis presque c'est que je roule depuis deux ans en dessous de la cote. mais bon. J'avais vu une pub chez motomachinnechezplus ou ils ventaient leurs disques en ...42CD4. Je prefere une info de technicien plutot que d'un commercial mais cela me paret jouable avec ça. A suivre |

salut, à mon avis il n'y as pas de traitement de surface cause c'est pas fais pour les pièces d'usure.
Par contre il y a surement une action du style forgeage pour effectuer un ecrouissage qui le rendra plus dur plus un traitement thermique du style refroidisement par bain d'huile, ce qui rendra le métale encore plus dur.
Un disque n'est pas fais pour endurer des chocs mais pour résister à l'usure et à l'échauffement.
A mon avis en faire un sois même, tu marque domage. L'industrie achète en gros et usine en gros sur CNC donc le disque leur reviens à moin chère. Vous avez déjà vu le prix d'un rondin en AISI314 ou en AC38 ? De plus les percage pour le refroidissement du disque ne sont pas n'importe ou et si tu te fais un disque perso tu va niquer au moins un plaquette en carbu 90€ pièce.
Donc le plus simple tu vas dans ton mag et t'enachète un pour ta bécane. Tu te prend pas la tête t'est sur que ca marche et en plus ca te revien à moins chère.
Voila, donc frènez bien et A+
Salut, moi je fais mes disques en "tole bleue". ils sont inusables et ont un bon comportement au niveau freinage. La tole bleue est une tole d'acier trempée, revenue. Elle est tres dure à usiner et à percer mais cela se fait. Il ne faut pas usiner ou percer trop vite car si cela chauffe trop cela trempe et devient inusinable. A titre d'exemple j'ai eu un 250 CR homologué et je n'ai jamais changé de disque en 8 ans. j'ai fait 1 an avec les disques origine KTM et depuis 2 ans que je les ai refait en tole bleue, ils n'ont pas bougé et de plus j'use moins de plaquettes. A+.
J'ai une meilleur idée que la tole bleu il suffit des les usiner en diament de synthèse comme ca tes disque tu les garde au moins 10000 ans.
Non c'est bon je rigole..........c'est vrai c'est quoi ta fameuse tole bleu ?????????
c'est pas de la tole parce que la tole si tu te fais un disque avec tu freine deux fois et tu le change.......
| Nico91 : ça sent plein nez un gars qui à tout compris 😉 Sorry de ne pouvoir t'aider, mais j'ai dans l'idée quand un tour on peut faire des disques pour pas chère 🙂 |
A l'origine les disques pleins étaient prévus pour la boue. Celle ci n'a pas de logements et ne vient pas souiller les plaquettes.
Depuis quelques années, on reproche aux disques arrières percés de bloquer trop vite (pas assez progressifs) d'ou calage moteur intempestif. Le problème est d'abord apparu sur les KTM (d'après mes observations): la solution c'est le disque plein.
| Nico91 : le disque plein doit avoir moins de mordent qu'un disque ventilé, donc moins de blocquage de la roue arrière |
la j'ai reponse pour vous
je suis tourneur fraiseur et bosse avec des acier alliées
sur mon dr j'ai refait les deux disque
a l'arriere l'origine n'est pas tremper et l'avant faisait 40 hrc pour les connaisseurs
j'en ai fait en K720 acier pour les lames d'opinel ca rouille mais c'est top
peut d'usure et bon freinage
j'en ai essayer un en Z4OC13 inox pour lame de decoupe dans l'alimentaire
et la gros freinage mais 700km le jeu de plaquette avant la pas cool et trop trendre le disque rattatiner
ceux en K720 on les a tremper au four 870 degres puis sous presse avec un film d'huile puis un revenu a 420 degres pendant 3 heures un coup de rectif pour mettre a epaisseur et le tour est jouer un coup de peinture pour la rouille ne vienne pas salir mon boulot et voila tout neuf tout beau et pas cher a+
| luc 350 dr : la j'ai reponse pour vous je suis tourneur fraiseur et bosse avec des acier alliées sur mon dr j'ai refait les deux disque a l'arriere l'origine n'est pas tremper et l'avant faisait 40 hrc pour les connaisseurs j'en ai fait en K720 acier pour les lames d'opinel ca rouille mais c'est top peut d'usure et bon freinage j'en ai essayer un en Z4OC13 inox pour lame de decoupe dans l'alimentaire et la gros freinage mais 700km le jeu de plaquette avant la pas cool et trop trendre le disque rattatiner ceux en K720 on les a tremper au four 870 degres puis sous presse avec un film d'huile puis un revenu a 420 degres pendant 3 heures un coup de rectif pour mettre a epaisseur et le tour est jouer un coup de peinture pour la rouille ne vienne pas salir mon boulot et voila tout neuf tout beau et pas cher a+ |
salut a tous
a mon boulot on a une decoupe laser et avec la cao(conception assister par ordinateur)on peut realiser toute les formes.
on y a deja penser avec le dessinateur vue que l'on fait de l'enduro;il me faudrais les renseignements exact de la matiere .
merci @+.
seb moi je prend en tole chez boehler
90 mcv8 ou K 720 c'est pareil
c'est deja un acier de qualité superieur
celui que j'avait fait en inox Z40c13 de chez bonpertuis n'a pas tenue car c'est un acier qui possede un taux de carbone faible pour ne pas rouiller
et au debut j'avais fait un modele de chaque acier un av et un ar
sans les tremper pour definir la meilleur resistance a l'abrasion des plaquettes mais helas celui en inox n'a pas resister , et au fait si tu trempe un acier tu avoir dedans un certain pourcentage de carbone pour l'austenisation se fasse ,et plus tu prend un % elever et plus tu monte en qualiter sur l'usure mais pas en mordant
le mieux tu bille tes disque pour en savoir la dureté et tu mets la meme sur tes disques mais il te faut un coup de traitement revenu une rectif plane tangentielle poour la decoupe si ta un lazer alors niquel
di moi tu est d'ou ?
a+
non pour casser il faudrait que tu trempe au max de que ton acier puisse monter nous on trempe jusqu'a 65 hrc sur de l'hss ou asp mais comme mon disque ne fait que 40 pas de probleme a moin que saute des montagnes et encore
et plus tu monte au moin tu aura de mordant et ton disque va glacer et apres bah pas terrible le freinage
salut et bon courage