designation acier pour disque de frein

Par db69
db69

salut a tous,
est ce que quelqu'un connait la designation de l'acier utilisé pour la realisation des disques de frein.
merci

Commentaires

Les 38 commentaires de cette publication.


Par Nico91
Nico91

ça sent plein nez un gars qui à tout compris 😉

Sorry de ne pouvoir t'aider, mais j'ai dans l'idée quand un tour on peut faire des disques pour pas chère 🙂

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par spi
spi

si y'a l'info je suis preneur ✌


Par jazz
jazz

oui moi aussi.


Par bvrracing
bvrracing

yes, moi également... 😃

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par lacout
lacout

pourquoi pas t'as un tour


Par ichibanosaure
ichibanosaure

Je cherche disques pleins arr Kx

Ichi liebe dich

Par desmolo
desmolo

Nico91 :
ça sent plein nez un gars qui à tout compris 😉

Sorry de ne pouvoir t'aider, mais j'ai dans l'idée quand un tour on peut faire des disques pour pas chère 🙂


ya un traitement de surface sur les disques de freins !
à l'époque de RDCL c'était possible de les retourner, mais maitenant... faut pas y compter !

twingame à tendances monomaniaque

Par db69
db69

mieux qu'un tour un centre d'usinage CN. ✌


Par lacout
lacout

hhaaaaaaaaaaaaa


tu fais des support en alu si te t'envoie un fichier en igs c pour un gps

combien tu prend


Par db69
db69

pff j'ai meme pas le temps de faire des trucs pour moi. La le disque ça devient presque urgent.Quand je dis presque c'est que je roule depuis deux ans en dessous de la cote. mais bon.
J'avais vu une pub chez motomachinnechezplus ou ils ventaient leurs disques en ...42CD4. Je prefere une info de technicien plutot que d'un commercial mais cela me paret jouable avec ça.
A suivre


Par oli916
oli916

Tu veux retourner les disques???
Et si je te dis que les plaquettes de frein appuies sur les deux cotés du disque....

Je ne pense pas que les disques ont un traitement de surface. Ils seraient trop fragiles.


Par lacout
lacout

entre nous tu prend n'importe quoi et tu t'en fait 10
si ça te coute rien au moins tu economisera sur les plaquette

un bon inox pour evite que ça rouille

cpas pour une moto de route quand meme


Par DOUDODU
DOUDODU

oli916 :
Tu veux retourner les disques???
Et si je te dis que les plaquettes de frein appuies sur les deux cotés du disque....

Je ne pense pas que les disques ont un traitement de surface. Ils seraient trop fragiles.



retourner avec un tour .... pas faire un demi tour ...

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par DOUDODU
DOUDODU

Il me faudrait 4 disques pour ma dauphine... c ou qu'on passe commande ?

Mais ça va faire du copeau à tailler ça dans la masse

e-moto : à consommer avec modération
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Par db69
db69

non je ne veux pas les (re)tourner ils sont déjà hors cotes, juste en usiner un a partir d'une tôle aux spec.
J'ai déjà repris des disques au tournage qui avait un vilain profils mais si j'enlève quoique se soit aujourd'hui il n y aura plus rien.


Par Nico91
Nico91

desmolo :
Nico91 :
ça sent plein nez un gars qui à tout compris 😉

Sorry de ne pouvoir t'aider, mais j'ai dans l'idée quand un tour on peut faire des disques pour pas chère 🙂


ya un traitement de surface sur les disques de freins !
à l'époque de RDCL c'était possible de les retourner, mais maitenant... faut pas y compter !

On s'en tape du traitement de surface, il dégage dans le premier kilomètre. Quand tu part d'un disque de 5mm et que la côter d'usure mini c'est 3mm, c'est plus du traitement de surface qu'il faut là 😉 un traitement de surface est seulement sur quelques microns voir dixièmes.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

db69 :
mieux qu'un tour un centre d'usinage CN. ✌



C'est pô juste 😕 🙁 😞 😢 😢 😢 😢

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par greg78
greg78

Nico91 :
db69 :
mieux qu'un tour un centre d'usinage CN. ✌



C'est pô juste 😕 🙁 😞 😢 😢 😢 😢


Ca fait réver ein nico. 🥴

Plus de moto pour un moment mais je m'entraine en vélo
Ouais non en fait non le velo c'est trop fatiguant...

Par bvrracing
bvrracing

db69 :
pff j'ai meme pas le temps de faire des trucs pour moi. La le disque ça devient presque urgent.Quand je dis presque c'est que je roule depuis deux ans en dessous de la cote. mais bon.
J'avais vu une pub chez motomachinnechezplus ou ils ventaient leurs disques en ...42CD4. Je prefere une info de technicien plutot que d'un commercial mais cela me paret jouable avec ça.
A suivre


voilà ce qu'on a trouvé avec Franck !
www.mcm.com.tn/inox.htm

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par ?pop?
?pop?

salut, à mon avis il n'y as pas de traitement de surface cause c'est pas fais pour les pièces d'usure.
Par contre il y a surement une action du style forgeage pour effectuer un ecrouissage qui le rendra plus dur plus un traitement thermique du style refroidisement par bain d'huile, ce qui rendra le métale encore plus dur.
Un disque n'est pas fais pour endurer des chocs mais pour résister à l'usure et à l'échauffement.
A mon avis en faire un sois même, tu marque domage. L'industrie achète en gros et usine en gros sur CNC donc le disque leur reviens à moin chère. Vous avez déjà vu le prix d'un rondin en AISI314 ou en AC38 ? De plus les percage pour le refroidissement du disque ne sont pas n'importe ou et si tu te fais un disque perso tu va niquer au moins un plaquette en carbu 90€ pièce.
Donc le plus simple tu vas dans ton mag et t'enachète un pour ta bécane. Tu te prend pas la tête t'est sur que ca marche et en plus ca te revien à moins chère.
Voila, donc frènez bien et A+


Par Nico91
Nico91

pop, tu connais pas le plaisir de faire soit même 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?riton?
?riton?

Salut, moi je fais mes disques en "tole bleue". ils sont inusables et ont un bon comportement au niveau freinage. La tole bleue est une tole d'acier trempée, revenue. Elle est tres dure à usiner et à percer mais cela se fait. Il ne faut pas usiner ou percer trop vite car si cela chauffe trop cela trempe et devient inusinable. A titre d'exemple j'ai eu un 250 CR homologué et je n'ai jamais changé de disque en 8 ans. j'ai fait 1 an avec les disques origine KTM et depuis 2 ans que je les ai refait en tole bleue, ils n'ont pas bougé et de plus j'use moins de plaquettes. A+.


Par bvrracing
bvrracing

aaaaaaah, riton, ça m'intéresse ça !!!
dis donc, c'est quoi ta "tôle bleue" ???

et au niveau freinage, t'as perdu en puissance ?

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Par ?pop?
?pop?

J'ai une meilleur idée que la tole bleu il suffit des les usiner en diament de synthèse comme ca tes disque tu les garde au moins 10000 ans.
Non c'est bon je rigole..........c'est vrai c'est quoi ta fameuse tole bleu ?????????
c'est pas de la tole parce que la tole si tu te fais un disque avec tu freine deux fois et tu le change.......


Par clod
clod

Nico91 :
ça sent plein nez un gars qui à tout compris 😉

Sorry de ne pouvoir t'aider, mais j'ai dans l'idée quand un tour on peut faire des disques pour pas chère 🙂


Aujourd'hui le meilleur moyen de faire des disques de frein c'est la découpe laser d'une tôle.
Pour trouver la matière il faudrait faire un test de dureté sur un vieux disque.


Par jazz
jazz

vu qu'on parle de disque j'ai une question. Je vois sur les nouvelles machines d'enduro (HVA notament) des disques pleins à l'arriere. Cela apporte quoi au juste car j'ai toujours pensé que des disque percé étais mieux.
Sinon pour la tôle bleu sa m'interesse moi.">


Par Nico91
Nico91

le disque plein doit avoir moins de mordent qu'un disque ventilé, donc moins de blocquage de la roue arrière

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par clod
clod

A l'origine les disques pleins étaient prévus pour la boue. Celle ci n'a pas de logements et ne vient pas souiller les plaquettes.
Depuis quelques années, on reproche aux disques arrières percés de bloquer trop vite (pas assez progressifs) d'ou calage moteur intempestif. Le problème est d'abord apparu sur les KTM (d'après mes observations): la solution c'est le disque plein.


Par db69
db69

merci , j'avais effectivement trouvé la meme chose. Je vais me renseigner pour le prix d'une plaque et je vous tiens au courant.
A pluche


Par stratocaster
stratocaster

Nico91 :
le disque plein doit avoir moins de mordent qu'un disque ventilé, donc moins de blocquage de la roue arrière

vous m'en mettrez deux tranches pas trop epaisses, une pour l'avant une pour l'arriere : en, jambon sec serano siouplait !

là ça frein bien !

😃


Par luc 350 dr
luc 350 dr

la j'ai reponse pour vous
je suis tourneur fraiseur et bosse avec des acier alliées
sur mon dr j'ai refait les deux disque
a l'arriere l'origine n'est pas tremper et l'avant faisait 40 hrc pour les connaisseurs
j'en ai fait en K720 acier pour les lames d'opinel ca rouille mais c'est top
peut d'usure et bon freinage
j'en ai essayer un en Z4OC13 inox pour lame de decoupe dans l'alimentaire
et la gros freinage mais 700km le jeu de plaquette avant la pas cool et trop trendre le disque rattatiner
ceux en K720 on les a tremper au four 870 degres puis sous presse avec un film d'huile puis un revenu a 420 degres pendant 3 heures un coup de rectif pour mettre a epaisseur et le tour est jouer un coup de peinture pour la rouille ne vienne pas salir mon boulot et voila tout neuf tout beau et pas cher a+


Par Nico91
Nico91

luc 350 dr :
la j'ai reponse pour vous
je suis tourneur fraiseur et bosse avec des acier alliées
sur mon dr j'ai refait les deux disque
a l'arriere l'origine n'est pas tremper et l'avant faisait 40 hrc pour les connaisseurs
j'en ai fait en K720 acier pour les lames d'opinel ca rouille mais c'est top
peut d'usure et bon freinage
j'en ai essayer un en Z4OC13 inox pour lame de decoupe dans l'alimentaire
et la gros freinage mais 700km le jeu de plaquette avant la pas cool et trop trendre le disque rattatiner
ceux en K720 on les a tremper au four 870 degres puis sous presse avec un film d'huile puis un revenu a 420 degres pendant 3 heures un coup de rectif pour mettre a epaisseur et le tour est jouer un coup de peinture pour la rouille ne vienne pas salir mon boulot et voila tout neuf tout beau et pas cher a+


Merde, le four dans ma cuisine il monte à combien en mode pyrolyse 😃

Chérie, regarde le beau plat à tarte que je viens de te confectionner, mais faut me le rendre après 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?rando16?
?rando16?

salut a tous
a mon boulot on a une decoupe laser et avec la cao(conception assister par ordinateur)on peut realiser toute les formes.
on y a deja penser avec le dessinateur vue que l'on fait de l'enduro;il me faudrais les renseignements exact de la matiere .
merci @+.


Par luc 350dr
luc 350dr

seb moi je prend en tole chez boehler
90 mcv8 ou K 720 c'est pareil
c'est deja un acier de qualité superieur
celui que j'avait fait en inox Z40c13 de chez bonpertuis n'a pas tenue car c'est un acier qui possede un taux de carbone faible pour ne pas rouiller
et au debut j'avais fait un modele de chaque acier un av et un ar
sans les tremper pour definir la meilleur resistance a l'abrasion des plaquettes mais helas celui en inox n'a pas resister , et au fait si tu trempe un acier tu avoir dedans un certain pourcentage de carbone pour l'austenisation se fasse ,et plus tu prend un % elever et plus tu monte en qualiter sur l'usure mais pas en mordant
le mieux tu bille tes disque pour en savoir la dureté et tu mets la meme sur tes disques mais il te faut un coup de traitement revenu une rectif plane tangentielle poour la decoupe si ta un lazer alors niquel
di moi tu est d'ou ?
a+


Par Nico91
Nico91

bhouuuuhouu 😢 moi le laser que j'ai, il fait juste un point rouge contre un mur, c'est vraiement trop injuste 😞

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par db69
db69

je pense qu'un acier Chrome Molybdene est sufisant pour resiter a l'oxydation. Forcement un acier fortement allié sera mieux pour resiter a l'oxydation mais moins bon en resistance mecanique.
Un acier Chrome vanadium trempé n'est il pas cassant en cas de rencontre avec un roc?
A+


Par ?rando16?
?rando16?

ma boite se trouve a cognac en charente
dep: 16


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Par luc 350dr
luc 350dr

non pour casser il faudrait que tu trempe au max de que ton acier puisse monter nous on trempe jusqu'a 65 hrc sur de l'hss ou asp mais comme mon disque ne fait que 40 pas de probleme a moin que saute des montagnes et encore
et plus tu monte au moin tu aura de mordant et ton disque va glacer et apres bah pas terrible le freinage
salut et bon courage

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