silencieux efficace

Par kaplan
kaplan

vu les normes de bruit 2008, comment faire pour réduite vraiment le bruit sur un 250 2 temps (WRZ)la laine de roche est neuve mais ça ne suffit pas; un réducteur en sortie de silencieux n'apporte rien au sonometre.
si vous avez des idées??
Gérard

Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.

Par Petit-Prince
Petit-Prince

Tu peux toujours bricoler un système de "grille" ou de chicane, mais le mieux est quand même de ne pas limiter la sortie des gaz.
Tu peux essayer un bout de vieille chambre à air autour du silencieux, ça donne déjà du résultat.

Mais le bruit peut aussi provenir du pot de détente, un protège pot en fibre devrait aussi atténuer le bruit à ce niveau.
Il y en a qui mettent là aussi de la chambre à air après le 1er coude (elle ne fond pas si on évite la sortie cylindre, sur des 500 CR SM j'ai aussi vu une espèce de fibre et d'enduit collés sur le pot. Moi je préfère laisser la tôle du pot sans rien dessus, sinon je crains qu'il rouille vitesse grand V. Mais juste pour une épreuve, pourquoi pas ?

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par kaplan
kaplan

le problème est que j'ai déja un protege pot en fibre et une chambre a air sur le silencieux, mais le sonometre ne voit aucune différence.ilparait qu'en rallongeant le silencieux de 20cm, le gain est nette, je voudrais en etre certain avant de bidouiller.
Je n'ai pas l'impression que tout ceux qui font de l'enduro se rende compte de ce qui les attends en 2008. va avoir des surprises!!!

Par mat-x
mat-x

moi ce qui me fout les boules c'est qu'en 2008, même les modeles 2008 vont etre inquiétés....

Par fran6
fran6

les 2 temps paraisse bruyant mais je ne suis pas ci sur qu'ils afolle au temps le sonomettre on a l'impression que c inttenable mais c rien a coté d'un 4temps

En mode démènagement !!!!
Une GROSSE pensée pour BUD

Par sradman
sradman

mat-x a dit :
moi ce qui me fout les boules c'est qu'en 2008, même les modeles 2008 vont etre inquiétés....

Alors imagine les plus vieilles !!
Faudrait trouver une personne qui dispose d'un sonometre pour ce rassurer !!

question con , c'est cher ça un sonometre ??

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par fran6
fran6

sinon un jour on mais la moto dans le camion et on l'emmene au service technique de notre region en leur demandant gentillement de nous dire combien elle developpe

Par tt75
tt75

J'ai un sonometre au taf.Je peu l'emprunter a l'occasion.

Par mat-x
mat-x

tt75 a dit :

ça ça serait super ouai...
histoire de jauger le truc avant le debut de saison

Par fran6
fran6

ca serait cool

Par sradman
sradman

tt75 a dit :

La seule solution pour savoir MAIS, faut aussi pouvoir etre sur des tours minutes pour la mesure et la ça devient complexe !
Je viens de voir , un sonometre, c'est en gros 40 euros donc , vraiment pas cher !!
Mais comment etre sur d'etre au bon régime moteur ??

Par mat-x
mat-x

sradman a dit :
tt75 a dit :

La seule solution pour savoir MAIS, faut aussi pouvoir etre sur des tours minutes pour la mesure et la ça devient complexe !
Je viens de voir , un sonometre, c'est en gros 40 euros donc , vraiment pas cher !!
Mais comment etre sur d'etre au bon régime moteur ??

comme les mecs de la fédé quand ils te controleront au controle tek...au pif

Par Petit-Prince
Petit-Prince

sradman a dit :

question con , c'est cher ça un sonometre ??

24,90 chez pearl (www.pearl.fr) affichage aiguille, précision +/- 2 db à 114 db, plage 50 à 126 db

un appareil à affichage digital n'est pas forcément plus précis

Par sradman
sradman

dans la logique , ils doivent avoir un systeme avec aimant sur le cylindre pour mesurer les aller retour piston pour pouvoir en deduire le régime moteur et LA, ils sont sur que "par exemple" , à 4 000 trs/m t'es bien en dessous de 94db sinon, c'est purement du pif et la c'est franchement discutable ...

Par kaplan
kaplan

Mon président de club m'a preté un sonometre mais sans compte tour, inutile d'esperer une mesure fiable.En plus il faut respecter une distance et un angle par rapport au silencieux.
déja dans mon jardin avec aucun bruit perceptible à l'oreille, il varie d1 DB sans arret
Personne n'a déja rallongé un silencieux pour voir si c'est efficace?

Par lio
lio

faudrait connaitre la marge d'erreur imposé par ce type de mesure?? 94 db +/- combien??
ça serait pas ecrit ds l'annuaire FFM?

Par sradman
sradman

d'ou le problème d'avoir une mesure fiable

Par viking
viking

sradman a dit :
dans la logique , ils doivent avoir un systeme avec aimant sur le cylindre pour mesurer les aller retour piston pour pouvoir en deduire le régime moteur et LA, ils sont sur que "par exemple" , à 4 000 trs/m t'es bien en dessous de 94db sinon, c'est purement du pif et la c'est franchement discutable ...

il y a des compte tour électronique avec un capteur sur le fils de bougie qui compte ,par induction je supose, le nombre d'alumages, donc un par tour de moteur

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par sradman
sradman

connait pas
mais je peux pas tout connaitre

Par Petit-Prince
Petit-Prince

Les seules fois où ma moto est passée au sonomètre c'était en Allemagne. Vous imaginez que là-bas ce n'est pas fait "à l'oreille"

Un type avait le sonomètre, avec l'embout de mesure tenu à distance du pot par une baguette. Un autre mesurait le régime, il avait un bout de fil de fer tordu relié à un cable, il lui suffisait de toucher la bougie pour que les rpm s'affichent sur un écran. Pour une moto comme les 400 Yam où il faut démonter le réservoir pour voir la bougie il place un système à aimants contre le carter d'allumage et c'est pareil.

Ils avaient un régime de mesure pour les 2T et un pour les 4T.

D'après ce que je sais du réglement FFM tel qu'il est, la mesure se fait à une certaine vitesse linéaire du piston en mètres par seconde, ce qui veut dire que selon la moto cela ne correspond pas au même régime et les contrôleurs ont un listing avec les correspondances pour chaque moto (perso jamais vu).

Je ne sais pas si ce sera le cas en 2008, mais depuis longtemps ils parlent de mesurer les 2T et 4T à des régimes différents, plus appropriés à leur plage d'utilisation (ce que font déjà les Allemands...)

Mais bon... croyez-vous que les organisateurs suivent strictement les valeurs sonomètres maximales si 30 % des motos sont refoullées ? moi je vois mal les organisateurs dire à autant de pilotes de recharger leur matos et de rentrer chez eux !

Ce n'est pas à ce niveau qu'il faut limiter, mais dès la conception des machines. Le montage de silencieux "non origine" restera volontaire et le proprio ne pourra plus dire que sa machine a été livrée trop bruyante, libre à lui de le laisser ou pas selon l'utilisation.

ciao

Par la-gniole
la-gniole

+1
les motos devraient sortir moins bruyantes dés le départ, même pour la rando.
moins on fera de bruit, moins on derangera donc plus longtemps on roulera.

en france ils veulent mesurer le bruit a 13m/s.
avant c'était 11m/s. La norme des 94db reste inchangée.
sur certaines course ( je ne sais plus lesquelles ) j'ai deja vu le controleur respecter la distance et les tours moteur avec une baguette et le petit capteur. Mais j'ai aussi vu que parfois il n'y a aucun controle.
Je trouve normal qu'un mec qui monte une ligne trop bruyante de fasse refouler. Par contre le mec qui a silencieux d'origine en bon état qui lui aussi est refouler ce n'est pas normal.( faute du constructeur )

par contre je trouve honnete de differencier 2Tt et 4T. la portance du bruit me parait être totalement differente.

et sincerement trouvez vous utile de claquer 1000€ dans une ligne
moi pas trop. avec 1000€ je pourrais me payer 5 stages de pilotage. a mon avis plus utile que d'enrichir monsieur crd ou akrapovic

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par kaplan
kaplan

tu as entierement raison mais les normes de bruits ont changé et une moto qui passait il y a 10 ans ne passe plus aujourdh'hui meme avec le pot d'origine en bon état, d'ou ma quetions initiale, comment modifier son silencieux pour diminuer le bruit

Dernier commentaire

Par fredo_lamayo
fredo_lamayo

la-gniole a dit :
+1
les motos devraient sortir moins bruyantes dés le départ, même pour la rando.
moins on fera de bruit, moins on derangera donc plus longtemps on roulera.

en france ils veulent mesurer le bruit a 13m/s.
avant c'était 11m/s. La norme des 94db reste inchangée.
sur certaines course ( je ne sais plus lesquelles ) j'ai deja vu le controleur respecter la distance et les tours moteur avec une baguette et le petit capteur. Mais j'ai aussi vu que parfois il n'y a aucun controle.
Je trouve normal qu'un mec qui monte une ligne trop bruyante de fasse refouler. Par contre le mec qui a silencieux d'origine en bon état qui lui aussi est refouler ce n'est pas normal.( faute du constructeur )

par contre je trouve honnete de differencier 2Tt et 4T. la portance du bruit me parait être totalement differente.

et sincerement trouvez vous utile de claquer 1000€ dans une ligne
moi pas trop. avec 1000€ je pourrais me payer 5 stages de pilotage. a mon avis plus utile que d'enrichir monsieur crd ou akrapovic

slt les enduristes
je cours depuis une 12aine d'années, les controles sono sont aleatoires et selon la tete du client, cette année il mon refouler a brionne, j'ai eu les boules quand j'ai vu coment ça se passai.
la mesure de bruit est une des plus compliquée a faire surtout en exterieur et la vitesse du piston n'est pas respectée. pour mon cas en juin j'avais mon TTR 600 ancien model 4t a longue course, et bien il l'on fait tourner comme un husaberg ou kt à 4000tr/mn sachant que ma zone rouge est a 6500 .......je vous dis pas le bruit du moteur avec un embiellage de 25 ans , j'ai essayer de limiter le filtre a air et mettre un tampon gex dans le pot , mais pour le moteur tu peux rien faire ...ce qui veut dire qu'il est plus possible de rouler en enduro ac des motos anciennes generations.
pour 2008 ou les tours /mn seront plus haut, je pense pas qu'un modele neuf et d'origine de 2006 ou 2007 ou 2008 soit refoulé car sinon il restera plus de moto donc pas de course, donc pas de fric pour la fédé....
faut qu'il fasse gaffe a pas tuer la poules aux oeufs d'or....
je suis d'accord qu'une ligne cross ou un silencieux vide de laine de roche soit refusé , dememe que les motos du dakar (j'ai un exemple que beaucoup connaissent 660 ktm de la region) ....on verra sur les premieres epreuves mais si il refoule trop de moto pour faire de "zele" , le commerce ,la compete, les retombée pour les villes organisatrice vont chuter grave....
bonne fetes de fin d'années à tous

l'enduriste mecano preparateur pilote

Commenter « silencieux efficace»

rester connecté

m'inscrire perdu ?