XR 600: joint torique de la pipe d'admission

Par eskiv
eskiv

Bonjour,
j'ai des problèmes de carburation (trop pauvre au ralenti), et j'ai déja changer mes gicleurs,
j'ai lu dans la fameuse fiche de gatouille qu'il fallait changer le joint torique de la pipe d'admission, car ça pouvait provoquer des prises d'air, c'est peut être ça...

Mais c'est quoi exactement ce joint? cette pipe d'admission? ça se trouve où sur le carbu?

merci 💨

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.


Par Gatouille
Gatouille

Devant le carbu il y a une pièce en caoutchouc noir fixé par 3 vis BTR (CHC) sur la culasse, le joint se trouve entre la pipe noire et la culasse il est de forme oblongue.

Quel configution ton XR (origine, préparé, pot, filtre à air) quelle année ?

Quel gicleur as tu ? 62 65 ?

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Par eskiv
eskiv

Ok merci gat',
le mien est tout d'origine sauf une ligne arrow...
mon gicleur principal est 168, et le gicleur de ralenti 65.
168 ça me semble un peu beaucoup, mais c'est carreras qui m'a dit que c'était ça qu'il fallait.


Par Gatouille
Gatouille

En effet tes gicleurs me paraissent bons as tu essayer de jouer sur la vis de richesse ?

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Par xoreg
xoreg

...de toute facon je pense qu'un prise d'air proviendrait plutôt d'un collier mal serré...
En tout cas sur ma bécane c'est hyper fragile, si c'est pas serré à mort, ca se déboite tout de suite...la daube quoi
Gero

Moins j'écris, plus je roule

Par Gatouille
Gatouille

Il n'a pas le même carbu que toi Gero.

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Par Gatouille
Gatouille

Démonter le carbu sur un xr n'est pas facile, il est tentant de démonter la pipe d'admission, le joint peut souffrir dans l'opération et de toute façon s'applatit avec l'age...

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Par eskiv
eskiv

oui, j'ai joué la vis de richesse, ça change absolument rien, et de plus, le starter ne sert presque à rien.
je pense pas que ça soit le collier parce que j'ai déja démonté 3 fois le carbu, c'est toujours la même chose...


Par Gatouille
Gatouille

Comment tourne la moto ? ralenti régulier ? petarade à l'acceleration ?
Que se passe-t-il exactement ?

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Par eskiv
eskiv

mon ralenti monte trop haut dans les tours, si je donne un petit coup sec de gaz, et il revient à un régime correct (+ bas), mais si j'accélère, le ralenti remonte trop haut.

sinon pétarade aux rétrogradages ou décélération.

sinon elle tourne nickel.

t'as une idée?


Par eskiv
eskiv

yep


Par Gatouille
Gatouille

Ce n'est pas forcément la richesse même si je te conseille de la règler.

Les pétarades c'est surement une prise d'air au collecteur, change les deux joints cuivrés entre la culasse et le collecteur d'echappement.



Et le fait qu'elle ne revient pas bien au ralenti alors ?

Ton carbu a du être modifié pour être moins ferme à la commande de gaz.
En particulier le gros ressort de rappel du boisseau qui est à l'exterieur du carbu est souvent "decranté" pour qu'il soit moins tendu.
En général le gars aggrandi l'échancrure pour le ressort ou fait un trou moins loin pour accrocher le ressort. Tu me suis ?

Les essences modernes encrasse les carbus plus rapidement ce qui peut géner la course du boisseau juste au moment ou il se referme (une éspèce de suie noire coince la fermeture du boisseau)

Donc tu changes tes joints de colecteur et de pipe d'admission pour être tranquille et ce n'est pas ruineux.
Tu démonte soigneusement ton carbu verifie à la main le bon coulissement du boisseau il ne doit pas y avoir de point dur et tu le nettoie avec un nettoyant carbu de qualité, démonte le boisseau que tu nettoie au mirror propreté "clinique" obligatoire !(attention fragile et pas détaillé chez Honda) tu nettoie le corps du carbu
Verifie tes cables d'accelerateur qui peuvent être effilochés et créer aussi un retour au ralenti difficile.

J'ai connu les trois pb :
boisseau et corps de carbu avec de la suie noire
Cables effilochés
et ressort trop détendu...

Je te conseille de conserver la commande desmodromique de ton carbu parce qu'un boisseau qui reste coincé grans ouvert sur un 600 4T 💀 💀 👾 😳

N'hésite pas à changer les deux câbles d'accélerateur en cas de doute ils sont souvent usés à la longue mais je sais ce n'est pas donné (évite l'adaptable type cable serre -cable sur un XR c'est la merde)

Voila tu as plusieurs piste pour travailler amuse toi bien avec ton XR veinard ! 😛

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Par eskiv
eskiv

Je ferais point par point ce que tu m'as dit, (changements de joints, vérification du ressort, nettoyage carbu).
J'ai déja changé 1 des cables éffilochés (35 euros gloups)...

J'espère qu'après tout ça, ça marchera, je te dirais!
En tout cas c'est super sympa, merci gatouille ou l'abbé pierre des XR 😃


Par Gatouille
Gatouille

A votre servicze mon fils !! 😃

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Par eskiv
eskiv

message pour gatouille:

en fait le problème, c'est que le bras qui lève le boisseau dans le carbu a du jeu, ce qui fait que le ralenti est instable, car en fait comme il ya du jeu des fois le bras n'est pas totalement droit, donc il surélève un tout petit peu le boisseau, donc l'ouverture est légèrement plus grande...

J'ai sut cela après avoir harcelé carreras ki m'ont dit que c'était assez fréquent...
voila poto 💨

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