quoi est-ce????

Par manusv1000s
manusv1000s

simple question pour éclairer ma lanterne

moi j'en ai aucune idée!!!

merci

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.

Par desmolo
desmolo

DMW ? connais pas

twingame à tendances monomaniaque

Par manusv1000s
manusv1000s

yes desmolo!!!

j'ai trouvé carrément sur le site du "national motorcycle museum"

news-detail.php

je ne connaissais pas non plus!!

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par Juju_60
Juju_60

ça a le cul du ducat' quand meme

quel age elle a totu??

Bonne route Ti Coeur

Par desmolo
desmolo

Juju_60 a dit :
ça a le cul du ducat' quand meme

quel age elle a totu??

beeeen ça a le cul d'une bécane des années 50/60
t'as le cul posé sur la roue arrière et tu fais pas le malin avec 5 cm de débattement de suspensions
le cadre est dans le plus pur style anglais en tube reynolds brasés, de ceux qui ont fait la renommée de Rickmann, Spandon, Harris... et d'autres encore.
c'est surtout son moteur bicylindre 2-temps qui mérite l'attention.
c'est un vrai proto qui n'a aucune filiation (ou alors j'ai loupé un épisode dans la grande histoire de la moto)
du genre que quelques rêveurs ont construit faute de trouver mieux dans le commerce pour tenter de luter contre les MV d'Agostini.
pendant 10 ans il n'y a eu QUE Ago et ses MV (un peu d'haillwood et de read, j'en convient), donc les esprits s'échauffaient ne serait ce que pour faire 2 ou 3ème.
c'est une époque où l'on a vu un nombre incroyable de moto exceptionnelles, mais uniquement en petites cylindrée.
en 500 aucune usine n'est venue perturber l'hégémonie des MV d'Ago entre la Honda d'Hailwood en 64 et la Yam de Saarinen en 73.
Alors pour des mecs comme Jack Findlay, Bill Ivy, John Hartle où Phil Read, il fallait se démerder pour se faire prêter une bonne moto.

et qu'est ce que peut être une bonne moto au milieu des années 60 en pleine crise du 2 roues ?
à cette époque là, en france... et en Europe d'ailleurs, tu n'avais quasiment aucune moto de course 500cc (à part la Norton Manx pourtant réformée depuis 10 ans).
entre 55 et 65, les 3/4 des marques de moto ont coulé, les seuls qui se vendaient, c'était des scooter et des mobylettes (1 million de mob bleues vendues en france pour 100 triumph tous modèles confondus vers 62/64)

donc dès qu'un sorcier sortait une moto roulante, c'était toujours mieux que rien.
malheureusement les artisans qui avaient mis tout leur savoir faire dans ces motos n'avaient pas les moyens de les développer et de corriger les "tares" liées au fait que le mec avait construit ça tout seul dans son garage avec des calculs sur la nappe de la table

parfois ça marchait un peu (triumph dresda, suzuki jada, 500 patton...)
parfois bien (Bultaco, Morini, Kreidler... )
et parfois pas du tout (la liste des pilotes morts en course dans ces années là est trop longue)

mais ça reste des joyaux de la technologie, la crème de ce qu'il était possible de faire à cette époque, avec quelques neurones, un papier, un crayon et 10 doigts.
c'est ce qui fait le charme de ces motos, dans chaque courbe, chaque trait, chaque bout de tôle ou d'alu, il y a la main d'un homme qui a façonné son chef d'oeuvre, à son idée.
comparé à l'heure actuelle où toutes les bécanes sont conçues par les mêmes ordinateurs et les mêmes programmes, réalisées dans les mêmes matériaux par les mêmes machines outils, ça n'a pas le même sens.
chaque moto de cette époque est signée de son géniteur de par sa conception et ses formes, ce qui les rend toutes uniques, donc remarquables, même si elles ont fini au musée.

Par michelside78
michelside78

desmolo
parfois ça marchait un peu (triumph dresda, suzuki jada, 500 patton...)
parfois bien (Bultaco, Morini, Kreidler... )
et parfois pas du tout (la liste des pilotes morts en course dans ces années là est trop longue)

Salut,je pense que le nombre de mort en course dans ces années la a étè beaucoup lié au fait que les circuits etaient des circuits routier naturel,et que la securité en course n'etait pas ce qu'elle ai aujourdhui les pilotes se tiraient la bourre en pleine ville,arbre,poteau edf,trottoir,passage a niveau et autre faisait partie du decors,et meme les quelques circuits qui existaient a l'epoque n'etaient pas top en securité
C'est vrai aussi que les motos,avaient des freins tambour qui ralentissaient et des pompes a velo qui servaientd'amortisseurs,mais je ne pense pas que c'etait la premiere cause d'accident mortel
Le TT en est l'exemple frappant ou presque chaque année il y a au moins un mort en course,parce que sur un circuit routier naturel la moindre faute se paye cash et souvent au prix le plus cher la vie
C'est vrai aussi les motos du TT marche autrement qu'avant mais quand meme,deja au debut des années 60 au TT ça envoyaient fort
Salut bonne année 2008 a tous,Michel

Par desmolo
desmolo

oui, bien sûr !

c'est tout un ensemble, quand tu vois le circuit de reykja dans le cheval de fer, c'est de la folie furieuse
le nurburgring, brno ou le TT c'est beaucoup de gaz à fond sur une sorte de terrain de cross à peine goudronné... l'Ulster GP se courrait au milieu des champs
et à des vitesse déjà affolantes, les meilleures dépassaient les 250 km/h juchée sur des suspates à peine amorties et des freins à tambour (réputés pour leur légendaire endurance, leur douceur de fonctionnement et leur feeling sur le mouillé )

c'est clair que dès le départ, il était risqué de s'élancer et que les casses mécaniques ou les guidonnages n'étaient qu'un aléa parmi tant d'autres.

mais c'est pas là où je voulais en venir
j'ai été malheureux dans ma formulation.
cette époque regorge de trésors d'imagination qui n'ont participé qu'à quelques courses avant de retourner définitivement au fond de l'atelier(donc n'ayant pas fait leur preuves). mais sans elles, on aurai pas grand chose à se mettre devant les yeux
c'est sympa de temps en temps de croiser un oiseau rare et de se dire "bien essayé"

Par michelside78
michelside78

Salut,c'est vrai que dans ces années en France et ailleurs il y avait un paquet de petit fabriquant plus ou moins farfelue pour certain d'entre eux,mais certain avait du genie malgrés tout et c'est ça aussi qui faisait l'interét des courses dans ces années la,jusqu'au debut des années 80(foir,but....),c'etait valable pour toute les disciplines moto(route,enduro,side route et cross)de l'epoque
A une epoque dans les années 90 j'allais voir quelques courses afamac il y avait de jolies machines et dans le paddock le soir c'etait la fete et c'etait sympa,un peu a l'image du film cheval de fer
Ca creait une ambiance a part,qu'il ni a pu dans les courses moderne et c'est dommage
Salut Michel

Par bricoural
bricoural

pour info Ossa avait concu un moteur de course a partir de 2 moteurs de 250 disposés l'un à coté de l'autre et qui ressemblait à celle de ta photo
d'autres montages ont été essayés
en particulier des 4 cylindres 2 temps en carré
le discours du genre " le mec dans son garage avec un plan dessiné à la va vite sur la nappe" n'est pas justifié car de nombreux teams ont fait des montages à partir d'elements de moteurs differents
il faut savoir la conception d'un moteur revient tres cher (les pieces de fonderie>carter en autre )
pour mémoire le side de Helmuth Fath 4 cylindre 500 URS
Michel 83

Par michelside78
michelside78

Salut,dans ma reponse j'ai inversé deux lettres,je voulais dire FIOR et non pas FOIR
Salut Michel

Dernier commentaire

Par desmolo
desmolo

t'inquiète, ça se lit bien

quand je parlais de calculs sur la nappe de la table, ça ne se voulait pas péjoratif (sous entendu "à la va vite") mais au contraire admiratif, "un papier, un crayon et un règle à calculs".
l'exemple de Fath est éloquent, un mec tout seul dans une grange qui arrive à battre l'armada BM au faîte de sa gloire, c'est pas rien. c'est même le meilleur exemple qui ai réussi.
à l'opposé la Jawa 4 cylindres a envoyé ses pilotes plus souvent à l'hôpital que sur le podium, toute moto d'usine qu'elle soit.

un bon sujet d'hiver non, ?

Commenter « quoi est-ce????»

rester connecté

m'inscrire perdu ?