simple question pour éclairer ma lanterne
moi j'en ai aucune idée!!!
merci
Les 10 commentaires de cette publication.
yes desmolo!!!
j'ai trouvé carrément sur le site du "national motorcycle museum"
news-detail.php
je ne connaissais pas non plus!!
Juju_60 a dit :
ça a le cul du ducat' quand meme![]()
quel age elle a totu??
desmolo
parfois ça marchait un peu (triumph dresda, suzuki jada, 500 patton...)
parfois bien (Bultaco, Morini, Kreidler... )
et parfois pas du tout(la liste des pilotes morts en course dans ces années là est trop longue)
oui, bien sûr !
c'est tout un ensemble, quand tu vois le circuit de reykja dans le cheval de fer, c'est de la folie furieuse
le nurburgring, brno ou le TT c'est beaucoup de gaz à fond sur une sorte de terrain de cross à peine goudronné... l'Ulster GP se courrait au milieu des champs
et à des vitesse déjà affolantes, les meilleures dépassaient les 250 km/h juchée sur des suspates à peine amorties et des freins à tambour (réputés pour leur légendaire endurance, leur douceur de fonctionnement et leur feeling sur le mouillé )
c'est clair que dès le départ, il était risqué de s'élancer et que les casses mécaniques ou les guidonnages n'étaient qu'un aléa parmi tant d'autres.
mais c'est pas là où je voulais en venir
j'ai été malheureux dans ma formulation.
cette époque regorge de trésors d'imagination qui n'ont participé qu'à quelques courses avant de retourner définitivement au fond de l'atelier(donc n'ayant pas fait leur preuves). mais sans elles, on aurai pas grand chose à se mettre devant les yeux
c'est sympa de temps en temps de croiser un oiseau rare et de se dire "bien essayé"
Salut,c'est vrai que dans ces années en France et ailleurs il y avait un paquet de petit fabriquant plus ou moins farfelue pour certain d'entre eux,mais certain avait du genie malgrés tout et c'est ça aussi qui faisait l'interét des courses dans ces années la,jusqu'au debut des années 80(foir,but....),c'etait valable pour toute les disciplines moto(route,enduro,side route et cross)de l'epoque
A une epoque dans les années 90 j'allais voir quelques courses afamac il y avait de jolies machines et dans le paddock le soir c'etait la fete et c'etait sympa,un peu a l'image du film cheval de fer
Ca creait une ambiance a part,qu'il ni a pu dans les courses moderne et c'est dommage
Salut Michel
pour info Ossa avait concu un moteur de course a partir de 2 moteurs de 250 disposés l'un à coté de l'autre et qui ressemblait à celle de ta photo
d'autres montages ont été essayés
en particulier des 4 cylindres 2 temps en carré
le discours du genre " le mec dans son garage avec un plan dessiné à la va vite sur la nappe" n'est pas justifié car de nombreux teams ont fait des montages à partir d'elements de moteurs differents
il faut savoir la conception d'un moteur revient tres cher (les pieces de fonderie>carter en autre )
pour mémoire le side de Helmuth Fath 4 cylindre 500 URS
Michel 83
t'inquiète, ça se lit bien
quand je parlais de calculs sur la nappe de la table, ça ne se voulait pas péjoratif (sous entendu "à la va vite") mais au contraire admiratif, "un papier, un crayon et un règle à calculs".
l'exemple de Fath est éloquent, un mec tout seul dans une grange qui arrive à battre l'armada BM au faîte de sa gloire, c'est pas rien. c'est même le meilleur exemple qui ai réussi.
à l'opposé la Jawa 4 cylindres a envoyé ses pilotes plus souvent à l'hôpital que sur le podium, toute moto d'usine qu'elle soit.
un bon sujet d'hiver non, ?