C'était un dimanche, une belle journée ensoleillée (25° C), pour me rendre au travail (à cette époque je travaillais le week-end) je décidais d'enfourcher ma belle 600 XR SM.
Idéale pour "faire" les 25-30 km qui me séparaient de Lyon.
L'utilisant aussi en enduro avec des roues adaptées, j'avais bien vu que le kit chaîne commençait à faiblir, Bah ! il fera bien encore un peu...
Enfourchant mon fidèle destrier, un peu avant d'arriver à Lyon je profite des derniers tronçons d'autoroute pour dépasser d'un coup de gaz rageur et un brin machiste une motarde sur son 500.
BROAAAAP fait le moteur tandis que l'aiguille du compteur affiche un bon 150.
Roulant toujours à un rythme raisonnable pour épargner mon gromono, je savoure ce petit instant de folie : vibrations, vents, bruits, sentiment de puissance ultime lors d'un dépassement réalisé en un éclair, bref je jouis quoi !
BROOOOOOOAPPPP! .......CLONK !
Voila ce que me répond mon moteur avec ce bruit très violent et jusqu'alors inconnu, s'éteignait simultanément.
FOU !! FOU !! fait le vent sur mon petit blouson tandis que soudainement en roue libre sans moteur, je me réfugie
sur la bande d'arrêt d'urgence.
La très forte émotion passée (pas pour longtemps) j'inspecte mon "engin" sous le regard moqueur des pigeons et automobilistes que je méprisais qq instants avant :
Bilan, rupture du maillon rapide (le maillon faible !) de ma chaîne qui est venue fouetter (le mot n'est pas trop fort mon boîtier de filtre à air coupé en deux net, Bien content qu'elle n'avait pas pris pour cible ma jambe gauche!!
Dans sa grande bonté, cette chaîne, (décidément indulgente avec les étourdis, négligents, cons cocher la case qui me correspond le mieux), a choisit de s'enrouler autour de mon pignon de sortie de boite ce qui a provoqué un arrêt TRES brutal du moteur.
Elle aurait pu choisir de bloquer ma roue arrière tout aussi violemment, et mes vaines tentatives de débrayer ou de contrôler la machine ne m'aurait pas évité les belles glissières (hachoirs) qui longent nos autoroutes.
Si le moteur a bien supporté cet épisode, puisque je l'ai amené jusqu'à 70 000 km sans encombre, il n'en est pas de même pour le "pilote" déjà bien secoué par la "surprise" de l'arrêt brutal, le voila terrassé par une peur rétrospective, et si, et si j'avais pas eu de bol ? Hôpital, cimetière...
Dépanné en 20 minutes par un vrai pote, je n'arriverai qu'une 1/2 heure en retard au travail.
Maintenant, toujours motard, mais je suis pris parfois d'angoisses quand je repense à cet épisode.
Un motard qui change son kit chaîne très régulièrement et le reste !
A méditer, non ?
Les 8 commentaires de cette publication.
T'as bien raison....... y m'est arriver exactement la même chose en sortant de Carole il y a un mois !!!
L'attache rapide s'est cassée et la chaine est venue s'enroulée autour du pignon de sortie de boite ...... heureusement j'étais en train de passer la 3 et j'ai rechopé l'embrayage de suite .... le moteur n'a rien mais le pilote y pense toujours !!!!
3mn plus tard et j'étais sur l'A3 à 80 entre les files de caisses !!!
Blitz, qui lui aussi surveillera de prés l'usure de sa chaine dorénavant.
PS: le pire c'est que j'avais RDV chez challenge le lendemain pour changer le kit chaine !!! Pouvait pas tenir encore 20 bornes, nan ?
lol
moi je dis ya rien de mieu qun entretien regulier car tout a une durée de vie limite alors bin fo pas etre tenter de defier le chose !
IL M EST ARRIVE LA MEME CHOSE AVEC MON 500 XT SUR LE PERIPH IL Y A QUELQUE TEMPS MAIS JE N AI PAS EU DE SOUCIS
J AI SUPPRIME LE CARTER DE SORTIE DE BOITE ET MONTE UN PETITE PIECE PLATE EN ALU SUR LE CARTER QUI SUIT LE CHEMIN DE LA CHAINE ET QUI FAIT QU EN CAS DE RUPTURE ELLE SE DEROULE ET TOMBE AU SOL SANS ENCOMBRE ET SANS BLOCAGE
C EST PAS VRAIMENT NOUVEAU CA EXISTAIT SUR LES 500XT DU DAKAR DANS LES '80
CELA DIT C EST VRAI QU'UNE PIECE USE
SE CHANGE .....
Je cr0ois sincerement que C'EST LE PETIT JESUS QUI TA PUNIS.. voila car on ne se tape pas du 150 en sm.. et il a pas du aimer que taille sur l'autoroute !!!!
Ma je vois que tu n'a pas tout suivi, ce que je comprends vu la longueur de mon message !
En fait, c'était une pointe qq secondes pour doubler et se défouler un peu. Sinon ayant fait 100 000 Km en XR sans jamais de casse mécanique, je ne pense être un "sabraque" de la mécanique.
Ma vitesse de croisiere la plupart du temps est de 110 km/h ou 120km/h et n'oublie pas d'enlever 10% à cause de la petite roue.....
A cette vitesse, donc plutôt un 100, 110 km/h réel, tu peux faire le tour de la terre avec un XR...
LA GROSSE ERREUR a été de trop attendre pour l'entretien....