Ben c'est fort intéressant :)
Meme pour ceux qui se croient invulnérable sur leur deux roues ou qui croient tout savoir de leur moto et de comment la conduire, ben meme pour ceux là, un stage sécurité route nous permet de nous entrainer, de nous appliquer, de mieux controler notre moto, mieux passer les virages, la faire plus pencher dans les virages tout en gardant un maximum de sécurité, revoir les trajectoires qui ne sont pas celle de la piste ou d'un circuit, mais bien celles d'une route, car nous roulons sur la route et non sur le circuit carole (d'ailleurs le stage se passait sur le circuit carole lol)
Je viens d'en faire un ce week end. J'en suis fort content. Il y avait beaucoup de d'animateur pour nous encadrer (1 pour 3 stagiaires, plutot chouette)
C'est là qu'on s'apercoit qui faut vachement tortiller du cul pour etre à l'aise sur sa brelle (non pas du cul mais plutot des bras et des épaules)
Travail à basse vitesse et à vitesse normal, explication pour un meilleur freinage sans risque de faire bloquer la ou les roues tout en étant le plus efficaces possible.
Petit truc qui m'a fait bien marrer, c'est de rouler en position de l'amazone et faire des slaloms. (a genoux sur la moto ce n'est pas terrible en revanche)
Bref tout cela pour vous dire que c'est vraiment bien, qu'on apprend plein de truc utile, qu'il y a un distingo surper important entre la route et le circuit.
Là je m'addrese à tous ceux qui se prennent pour des Rossi sur leur super hypersport qui ressemble plus à des suppositoire lancé à pleine balle (ce n'est pas que je n'aime pas ça, je veux moi meme un CBR 600 F, quand j'aurais les sous) la route c'est la route, le circuit c'est le circuit.
Et en générale, les remontés de file... Mettez vous à la place des voitures, et voyez comment certains se comportent avec leur moto... (je sais je sais, ce n'est jamais soi... c'est donc personne? ben zut alors qui c'est que je vois passer à plus de 100km/h entre deux files de voiture qui avancent à peine à 30km/h?) bon j'avoue moi aussi je roule un peu vite, mais je ne ressemble pas un missile...
Pour le reste on voit à quel point on sous estime nos motos et qu'on surestime le conducteur (et non le pilote, c'est sur un circuit le pilote, et un conducteur sur la route) quand on se plante, la plus part du temps c'est la faute du motard et non de la moto. Une moto ça sctoch à la route, un truc de fou.
Voila si vous avez des questions sur ce stage, je me ferais un plaisir de vous répondre. J'ai bcp apprécié ce stage. Toujours etre raisonnable et savoir se remettre en cause... Meme s'il y a eu un carton.
Les 4 commentaires de cette publication.
il faut se renseigner au pres des assurances telle que AMS ou AFDM, ce sont eux qui organise ces stage. Oui ces stages sont reconnus selon les assurances et donne un avantage comme une réduction sur le prix de l'assurance. A voir avec l'assurance.
Mon stage a duré un week end (2 jours) et a couté 250€.