Salut,
j'ai galéré tout le week-end avec ce problème, le levier arrivait quasiment en butée en statique et c'était encore pire en dynamique.
ça fait un moment que je roule avec cette moto et je n'avais jamais rencontré ce problème, d'habitude aucun problème de puissance ni d'endurance.
J'ai effectué plusieurs purges sans succès, j'ai testé le MC d'un pote mais pas mieux, je viens de changer les durites sans succès également.
Reste plus qu'à changer les étriers mais si le problème persiste je vois plus d'où çà pourrait venir,
Donc si vous avez des idées où si vous avez déjà rencontré le problème je suis preneur pour les infos
Merci d'avance,
Laurent
Les 30 commentaires de cette publication.
vérifie si tes disques ne sont pas usés en assiette, dans ce cas tu arrives a le voir à l'arret, lorsque tu freines, tes disques bougent par rapport aux etriers, et alors une partie de ta course au levier sert à le remettre droit à chaque freinage, comme si tu devais resserrer les plaquettes à chaque fois.
si c'est pas ca, verifie que tes etriers soient bien propres et libres au niveau des pistons...
Mes étriers sont propres car je les ai démonté.
Par contre j'espère que ce n'est pas mes disques qui sont usés car je les ai changé en début de saison et je n'ai fait que 3 courses depuis.
Je vais quand même vérifier et tester avec ma jante de pluie. Si le problème persiste c'est que ce ne sont pas les disques.
causrad a dit :
vérifie si tes disques ne sont pas usés en assiette, dans ce cas tu arrives a le voir à l'arret, lorsque tu freines, tes disques bougent par rapport aux etriers, et alors une partie de ta course au levier sert à le remettre droit à chaque freinage, comme si tu devais resserrer les plaquettes à chaque fois.
si c'est pas ca, verifie que tes etriers soient bien propres et libres au niveau des pistons...
lofa a dit :
Si c'était les disques, en statique après avoir pompé plusieurs fois sur le levier, celui-ci devrait revenir dur ? alors qu'il est tout le temps mou même après avoir pompé plusieurs fois
Je me trompe ?
causrad a dit :
lofa a dit :
Si c'était les disques, en statique après avoir pompé plusieurs fois sur le levier, celui-ci devrait revenir dur ? alors qu'il est tout le temps mou même après avoir pompé plusieurs fois
Je me trompe ?
non, le disque se deforme et revient en place au lacher de frein si c'est ca. Si c'est le cas, vérifie en regardant ton disque par le dessus de l'etrier, tu vas tout de suite voir si il bouge a la prise du levier et si il revient au lacher...
mais mets ta jante pluie, tu verras si c'est bon ou pas...
Sinon c'est tes etriers, genre pistons et joints sales voire usés...
lofa a dit :
causrad a dit :
lofa a dit :
Je me trompe ?
non, le disque se deforme et revient en place au lacher de frein si c'est ca. Si c'est le cas, vérifie en regardant ton disque par le dessus de l'etrier, tu vas tout de suite voir si il bouge a la prise du levier et si il revient au lacher...
mais mets ta jante pluie, tu verras si c'est bon ou pas...
Sinon c'est tes etriers, genre pistons et joints sales voire usés...
OK je regarde ce week-end et je vous tiens au courant.
Merci en tout cas pour tous les conseils,
lofa a dit :
La purge je pense pas car c'est pas la 1ère que je fais.
Sinon ma technique c'est :
- je pompe plusieurs fois
- je dévisse puis revisse rapidement
- je relâche le frein
- je répète çà jusqu'à ne plus trouver de bulles
Je commence par le MC puis je fais la même pour les étriers
ok...comme beaucoup de monde....!!!
en faite quand tu pompes, si il y a une bulle, ben elle monte et elle descend ...en faite elle se ballade, bien sur elle fini par descendre!
j'vais te dire comment je fais: un tuyau dans un bocal de récup, afin de bien visualiser le liquide (comme toi je suppose) ensuite tu desserres la vis de purge, puis tu appuis sur le levier (sans pomper), tu gardes le levier de frein en butée sur la poignée de gaz, tu refermes la vis de purge et tu peux relacher le levier et ça fois X le but du jeu est de déplacer la bulle qui fait chier jusqu'en bas sans la faire ballader dans le circuit..... et pour FINIR la même chose sur la vis de purge du maitre cylindre car il y a toujours une bulle qui reste coinçé dans la partie haute du MC....et je fais ça sur la meule de causrad a chaque course ...!!!
eventuellement, juste une toute petite purge le lendemain sur le MC, car si il reste qqs micro bulles, elles remonteront naturellement dans le MC
voili...bonne purge..
lofa a dit :
en faite quand tu pompes, si il y a une bulle, ben elle monte et elle descend ...en faite elle se ballade, bien sur elle fini par descendre!
j'vais te dire comment je fais: un tuyau dans un bocal de récup, afin de bien visualiser le liquide (comme toi je suppose) ensuite tu desserres la vis de purge, puis tu appuis sur le levier (sans pomper), tu gardes le levier de frein en butée sur la poignée de gaz, tu refermes la vis de purge et tu peux relacher le levier et ça fois X le but du jeu est de déplacer la bulle qui fait chier jusqu'en bas sans la faire ballader dans le circuit..... et pour FINIR la même chose sur la vis de purge du maitre cylindre car il y a toujours une bulle qui reste coinçé dans la partie haute du MC....et je fais ça sur la meule de causrad a chaque course ...!!!
eventuellement, juste une toute petite purge le lendemain sur le MC, car si il reste qqs micro bulles, elles remonteront naturellement dans le MC
voili...bonne purge..
Ce week-end j'ai démonté les durites. Du coup j'ai refait une purge complète et toujours le même problème.
Je n'ai pas pu utiliser ta technique car je viens juste de voir ton message mais étant donné qu'en repartant de zéro j'ai toujours le problème j'ai du mal à croire que je tombe à chaque fois sur une bulle alors que jusqu'à présent j'ai jamais eu de problème pour purger.
En tout cas la prochaine fois j'essaierai ta technique de purge.
En plus si j'utilise la même technique de purge que sur la moto de causrad je vais forcément rouler aussi vite que lui ... hein ???
Je vais chercher des étriers d'occaz sur le net et si le problème persiste je changerai le MC.
Je vous tiens au courant.
Merci,
Laurent
lofa a dit :
voili...bonne purge..
Ce week-end j'ai démonté les durites. Du coup j'ai refait une purge complète et toujours le même problème.
Je n'ai pas pu utiliser ta technique car je viens juste de voir ton message mais étant donné qu'en repartant de zéro j'ai toujours le problème j'ai du mal à croire que je tombe à chaque fois sur une bulle alors que jusqu'à présent j'ai jamais eu de problème pour purger.
En tout cas la prochaine fois j'essaierai ta technique de purge.
En plus si j'utilise la même technique de purge que sur la moto de causrad je vais forcément rouler aussi vite que lui ... hein ???
Je vais chercher des étriers d'occaz sur le net et si le problème persiste je changerai le MC.
Je vous tiens au courant.
Merci,
Laurent
papyrex a dit :
...
mais c'est quand même curieux ...ya vraiment qq chose qui va pas !!! oups
salut,
je découvre juste ce sujet et je donne juste mon expérience ici histoire de tester un dernier truc à 10 euros plutôt que de s'embarquer tout de suite à un changement des étriers.
Possesseur d'un ZX10-R de 2007, acheté neuf à l'époque, j'ai galéré des mois pour résoudre ce problème de frein spongieux au bout de 10mn (sur piste uniquement). Durit avia of course, puis changement des 2 grosses vis qui serrent les deux parties de ces Tokico pour des vis de meilleure qualité, puis essai de plusieurs liquides de freins.
J'ai trouvé mon bonheur avec le fameux Motul RBF600, et depuis même en Andalousie en plein août (40 degrés siouplait ! ) j'ai plus rencontré ce problème. MC d'origine encore aujourd'hui. Je purge moi-même en 5mn maxi.
Voilà je pense que ça vaut le coup d'essayer ce liquide à 9 euros la bouteille avant de tout changer. Bon courage
krees a dit :
salut,
je découvre juste ce sujet et je donne juste mon expérience ici histoire de tester un dernier truc à 10 euros plutôt que de s'embarquer tout de suite à un changement des étriers.
Possesseur d'un ZX10-R de 2007, acheté neuf à l'époque, j'ai galéré des mois pour résoudre ce problème de frein spongieux au bout de 10mn (sur piste uniquement). Durit avia of course, puis changement des 2 grosses vis qui serrent les deux parties de ces Tokico pour des vis de meilleure qualité, puis essai de plusieurs liquides de freins.
J'ai trouvé mon bonheur avec le fameux Motul RBF600, et depuis même en Andalousie en plein août (40 degrés siouplait !) j'ai plus rencontré ce problème. MC d'origine encore aujourd'hui. Je purge moi-même en 5mn maxi.
Voilà je pense que ça vaut le coup d'essayer ce liquide à 9 euros la bouteille avant de tout changer. Bon courage
J'ai eu du bol alors ! De toute façon une chose est sûre : le système de freinage d'origine sur ce modèle c'est de la merde, point barre. Sur mon ancienne 919CBR aucun problème. Une honte de monter ça sur une 1000 hypersport vu le tarif neuf.
(à part ça j'aimerais bien avoir la même "monture au quotidien" !
)
Même moto que toi, même année, et même démarches entreprises ... sauf que même avec du RBF 600 le pb persistait
J'ai fini par mettre des étriers de R1
lofa a dit :
Même moto que toi, même année, et même démarches entreprises ... sauf que même avec du RBF 600 le pb persistait
J'ai fini par mettre des étriers de R1
Pour adapter les étriers, il faut les fraiser je crois ?
Tu as gardé le MC d'origine ?
Les durites du ZX10 conviennent (au niveau longueur j'entends) ?
Salut à tous,
j'ai récupéré les étriers et le MC de R6 comme prévu vendredi.
Ce week-end j'ai pu tout tester :
- MC kawa + étriers R6 --> KO
- MC R6 + étriers Kawa --> KO
- MC R6 + étriers R6 --> OK
Résultats : je ne sais pas si c'est le MC ou les étriers Kawa qui merdent.
En tout cas à l'arrêt avec la config full R6 j'ai un levier dur. Reste plus qu'à vérifier en roulant, il faut que je me trouve rapidement une date.
En plus pas besoin de fraiser les étriers du R6 pour les monter, il suffit de mettre des rondelles pour que les plaquettes soient bien alignées sur le disque.
lofa a dit :
Salut à tous,
En tout cas à l'arrêt avec la config full R6 j'ai un levier dur. Reste plus qu'à vérifier en roulant, il faut que je me trouve rapidement une date.
En plus pas besoin de fraiser les étriers du R6 pour les monter, il suffit de mettre des rondelles pour que les plaquettes soient bien alignées sur le disque.
tant mieux...en esperant que cela resoud tes problemes....
il vaut mieux utiliser le MC qui va bien avec les étriers !
le seul bleme....si tu veux faire des promos, passe un petit coup de peinture sur la couleur bleu des étriers....histoire que cela se voit moins !!!!!
papyrex a dit :
lofa a dit :
Salut à tous,
tant mieux...en esperant que cela resoud tes problemes....
il vaut mieux utiliser le MC qui va bien avec les étriers !
le seul bleme....si tu veux faire des promos, passe un petit coup de peinture sur la couleur bleu des étriers....histoire que cela se voit moins !!!!!