Bonjour,
Qui peut me donner des conseils (voir des valeurs...) pour un roulage à Lédenon ?
- Moto : SUZUKI GSXR 1000 K5
- Mon poids : 75 Kg à poil, 85 Kg avec tout l'équipement
- Pneus : 120/70 ZR 17 Michelin Power One V (pression 2,1 Kg à froid) et 190/55 ZR 17 Michelin Power One B (pression 1,5 Kg à froid)
- Amortisseur arrière OHLINS avec ressort d'origine de 9Kg
- Fourche OHLINS non modifiée
- Démultiplication : 15 X 42 ou 15 X 43
- Mon meilleur temps : 1'37 (seulement...)
Problèmes recontrés lors de précédents roulages à Lédenon :
1. Pneus PIRELLI déchirés malgré les couvertures chauffantes
2. Pompage de l'arrière dans la montée avant la ligne droite.
3. Moto écarte trajectoire
4. Moto plonge trop vite de l'avant au déclenchement
MERCI !!!
Les 10 commentaires de cette publication.
fast-alsaco a dit :
Bonjour,
Qui peut me donner des conseils (voir des valeurs...) pour un roulage à Lédenon ?
- Moto : SUZUKI GSXR 1000 K5
- Mon poids : 75 Kg à poil, 85 Kg avec tout l'équipement
- Pneus : 120/70 ZR 17 Michelin Power One V (pression 2,1 Kg à froid) et 190/55 ZR 17 Michelin Power One B (pression 1,5 Kg à froid)
- Amortisseur arrière OHLINS avec ressort d'origine de 9Kg
- Fourche OHLINS non modifiée
- Démultiplication : 15 X 42 ou 15 X 43
- Mon meilleur temps : 1'37 (seulement...)
Problèmes recontrés lors de précédents roulages à Lédenon :
1. Pneus PIRELLI déchirés malgré les couvertures chauffantes
2. Pompage de l'arrière dans la montée avant la ligne droite.
3. Moto écarte trajectoire
4. Moto plonge trop vite de l'avant au déclenchement
MERCI !!!
Merci pour les réponses !
Pour l'assiètte, je suis de mémoire (à vérifier) à + 4 mm à l'arrière.
Autre info que j'ai oublié de mentionner : j'ai mis une chaîne plus longue que l'origine.
- Est-ce que cela influe sur l'assiètte ?
- Est-ce que cela provoque un élargissement des trajectoires ?
Pour le rilzan sur la tige de l'amortisseur arrière, je suis à 1 cm env. de la butée, ce qui me semble correct, non ?
PS : c'est vrai que rouler avec les couvertures chauffantes éviterait de détruire les pneus !!!!
fast-alsaco a dit :
Merci pour les réponses !
Pour l'assiètte, je suis de mémoire (à vérifier) à + 4 mm à l'arrière.
Autre info que j'ai oublié de mentionner : j'ai mis une chaîne plus longue que l'origine.
- Est-ce que cela influe sur l'assiètte ?
- Est-ce que cela provoque un élargissement des trajectoires ?
Pour le rilzan sur la tige de l'amortisseur arrière, je suis à 1 cm env. de la butée, ce qui me semble correct, non ?
PS : c'est vrai que rouler avec les couvertures chauffantes éviterait de détruire les pneus !!!!
Pour la démultiplication, je suis en 15 X 42 ou 15 X 43 (origine 17 x 42). Cela permet de mettre la roue plus vers l'arrière.
Pour la fourche OHLINS, je suis idem que l'origine, comme indiqué dans le manuel d'OHLINS.
Si je desserre la précharge pour faire plus descendre le rilsan (vers 5 mm comme tu dis), à l'accélération, je vais encore plus faire un transfert des masses sur l'arrière, ce qui aura encore plus tendance à me faire écarter mes trajectoires, je me trompe ?
Si la moto s'écarte en sortie, il se peut qu'elle s'écrase trop de l'arrière. Le fait d'avoir 2 dents en moins devant, la roue recule de +/- 8mm. Si en plus tu a 2 maillons en plus, la roue recule encore de +/- 16mm. Ca fait +/-24mm. Ce n'est pas rien ! De ce fait, pour le même transfert de charge à l'axélération, le couple appliqué au bras est plus important car la distance axe de bras/axe de roue est plus importante. Et donc l'amorto s'enfonce davantage...
Tu peux essayer de contrecarrer cet effet en augmentant l'effet de chaîne en remontant l'arrière. Remonte l'assiette arrière jusqu'à ce que la moto n'écarte plus.
Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir mis une chaîne plus longue pour les rapports que tu utilises... Avec 2 maillons en plus et 2 dents en moins devant, il faudrait 6 dents en plus derrière pour que l'axe de roue soit positionné +/- comme d'origine !!! 1 dent en moins devant, l'axe recule de +/-4mm, 1 dent en plus derrière, l'axe avance de +/-4mm
Ben si ca c'est pas de l'info !
C'est la première fois qu'on m'éclaire sur ces effets de chaîne plus longue ! Merci !
Mais en clair, pour faire simple, tu me conseilles quoi, remettre la chaîne d'origine et laisser la démul. actuelle et/ou revenir sur la démul. d'origine ?
Bref, pour avoir une meule top réglée ou équipée pour Lédenon, quoi je fais ?...
Je remettrais la chaîne à la longueur d'origine. Ensuite, avant de modifier les réglages de base de l'amorto, je vérifierais que l'amortisseur est réglé selon les prescriptions Ohlins d'origine, celles reprises dans la notice jointe à la livraison. Tu partiras alors d'une base sûre. Vérifie correctement la longueur d'amorto et la précharge car ce sont ces réglages qui détermineront l'assiette arrière. Ensuite essaie pour voir ce que ça donne. Théoriquement, la moto ne doit s'écraser que très légèrement de l'arrière pour un bon compromis grip/tenue de ligne. Plus elle est basse de l'arrière, plus t'as de grip mais plus elle a tendance à élargir en sortie. L'idée c'est de monter l'arrière juste ce qu'il faut pour ne pas écarter à l'accel, mais pas plus car sinon le grip diminuera inévitablement. Pour en avoir discuté avec causrad, seulement 2 circuits demandent une assiette plus basse de l'arrière : carole et croix. Pour Lédenon, vu le relief, surtout conserver une course morte suffisante.
Pour les Pirelli déchirés, c'est souvent un manque de pression qui les empêchent de bien chauffer en surface. De ce qu'on a relevé, les Pirelli n'aiment pas les basses températures... En dessous de 10°C, on leur met 100 ou 200g en plus derrière.
Merci Toni pour ces conseils (ET LES AUTRES !).
Je vous donne des infos dès mon retour.
PS pour Toni : un plaisir particulier à te lire et surtout bravo pour "l'or tôt graffe" !
20/20 !!! On peut être motard, un peu tête brûlée et en avoir dans le "si-boulot" !!!
fast-alsaco