Voilà, j'ai le plus grand mal à régler mon amortisseur arrière sur mon CBR, je sais d'après les dires de certains, que l'amortisseur d'origine n'est vraiment pas terrible pour la piste. Certains d'entres vous ont ils des solutions de réglages ?
Sinon avez vous changé d'amortisseur ? Quelle marque avez vous choisi ?
Merci d'avance pour vos conseils
Les 16 commentaires de cette publication.
Je sais que beaucoup (Causrad, Arnaud....) ont changés leur amorto par un Ohlins.
Je sais qu'arnaud à un TTX36 ...... j'ai aussi un pote qui roule avec ça depuis cette année, et j'ai testé l'autre jour à Issoire ..... l'origine etait pas trop pourri, c'est sur qu'il souffre, mais s'il est pas vieux, peut etre qu'une simple prepa aupres d'un pro fera l'affaire ...... c'est souvent le meilleur rapport qualité / prix
moi l'année dernière, la quasi totalité de mes chutes sont dues à l'ohlins...
je pense que l'empilement de clapets ne correspond pas bien à la moto et on se retrouve avec une suspatte piegeuse.. comme chez ohlins, ils veulent pas trop changer l'empilement...
sinon l'orig se comporte bien hormis qu'en utilisation piste le ressort est un peu faible. Tu peux a la limite changer le ressort si t'es en butée (que si t'es en butée !)
après c'est du réglage... faut chercher un peu... c'est quoi ton problème ?
causrad a dit :
moi l'année dernière, la quasi totalité de mes chutes sont dues à l'ohlins...
je pense que l'empilement de clapets ne correspond pas bien à la moto et on se retrouve avec une suspatte piegeuse.. comme chez ohlins, ils veulent pas trop changer l'empilement...
sinon l'orig se comporte bien hormis qu'en utilisation piste le ressort est un peu faible. Tu peux a la limite changer le ressort si t'es en butée (que si t'es en butée !)
après c'est du réglage... faut chercher un peu... c'est quoi ton problème ?
Jucbr a dit :
causrad a dit :
moi l'année dernière, la quasi totalité de mes chutes sont dues à l'ohlins...
je pense que l'empilement de clapets ne correspond pas bien à la moto et on se retrouve avec une suspatte piegeuse.. comme chez ohlins, ils veulent pas trop changer l'empilement...
sinon l'orig se comporte bien hormis qu'en utilisation piste le ressort est un peu faible. Tu peux a la limite changer le ressort si t'es en butée (que si t'es en butée !)
après c'est du réglage... faut chercher un peu... c'est quoi ton problème ?
Merci pour tous vos conseils, mon plus gros problème, c'est que je détruis mon pneu arrière en 5 séances de 20min, alors que mes potes ont les pneus nickels (on roule dans les mêmes chronos), sinon la moto se comporte pas mal, je n'ai pas de vrai mouvement de l'arrière...
sur le MJ 2008 (comparatif sportives sur circuit), voila les réglages préconisés pour l'AR:
détente vaf - 8 tours
compression vaf - 2 tours
précharge: 4° (origine)
c'est assez proche des réglages d'origine.
je n'ai pu tester que sur le mouillé...
pour 95 kgs, le ressort est peu être un peu juste??
ouai pour ton poids il est un peu faible. Tu peux rajouter un peu de precharge comme t'as fait et fermer la comp a donf..
si t'es encore en butée, bah faut changer le ressort...
va surement falloir y passer, je fais 80kg environ et j'etais en butee aussi.. j'sais pas si ca se fait pour l'amorto d'orig, faut se renseigner
j'avais fermé a fond la comp et la precharge au taquet mais ca amene les problemes de trop de precharge justement... tu peux fermer la comp a fond deja, mais ne touche pas trop trop a la precharge
A++
tyguy a dit :
salut claude, dis moi t'avais quoi comme ressort sur ta honda? je dois en recup une pau ,il y a un ressort de 11.5 kg sur le ttxça me parait beaucoup
![]()
tyguy a dit :
salut claude, dis moi t'avais quoi comme ressort sur ta honda? je dois en recup une pau ,il y a un ressort de 11.5 kg sur le ttxça me parait beaucoup
![]()
Merci les gars, pour vos précieux conseils, je vais tester la proposition de Causrad et de MJ à Magny Cours le 11 mai.
Puis ensuite deux solutions, si ça ne marche pas : perdre 10kg (j'y arriverai pas), perdre 1000€ en les investissant dans un amorto...
Merci encore, Bye
Juste un petit mot remercier tous ceux qui ont participé à ce post. Vos conseils m'ont bien servi, puisque j'ai roulé à Magny Cours hier, et en modifiant les réglages de l'amortisseur, je n'ai pas détruit mon slick (j'ai aussi baissé la pression à 1,8 sous couverture chauffante).
En plus j'ai fait mon meilleur chrono en 1'53"35, je gagne une petite seconde...
Que du bon. Encore merci et à un de ses 4 sur la piste.