Réparations poly

Par sawtooth
sawtooth

Après une petite recherche j'ai trouvé quelques threads là dessus mais j'ai encore quelques petites interrogations.

J'ai acheté une coque arrière un peu abimée (pas trop) mais elle présente tous les cas de réparations possible je pense:

1) un "truc" à du passer à travers au milieu de la plaque n°: là devrais m'en sortir, je pense découper propre autour à la dremel (env 3cm sur 3cm) et reboucher par une feuille à l'intérieur et mastisquer à l'extérieur. J'ai lu que certains préféraient mettre du scotch dehors et boucher par l'intérieur. Un avis?

- Un peu plus chiant: la coque est fissurée sur une 15aine de cm, je pense mettre encore une feuille ou plusieurs à l'intérieur pour redonner la rigidité d'origine, mais à l'extérieur la coupe n'est pas nette. Comment faire? découper propre et reboucher le petit cm de jour qu'il y aura?

- et enfin, la tranche est attaquée et ça fait un plat? Comment lui redonné son arrondi d'origine? Du mastic armé et on ponce jusqu'a avoir la bonne forme?

- C'est quoi le bon rapport résine/fibre pour ne pas en faire trop ou pas assez: il me semble avoir lu 1kg de résine pour 1 kg de fibre?

- Et enfin: j'ai acheté tout le nécessaire à Ca***rama mais c'est ecrit "rapide" sur les boite: 5 min de vie en pot!!!! ça fait court même si c'est des petites surfaces. Je croyais que c'etait 30 min?

Commentaires

Les 30 commentaires de cette publication.

Par gex10
gex10

sawtooth a dit :
Après une petite recherche j'ai trouvé quelques threads là dessus mais j'ai encore quelques petites interrogations.

t'es plus fort que moi...
je suis dans le même cas, je viens d'acheter un poly un peu fissuré, mais j'ai pas trouvé grand chose pour m'aider

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par sawtooth
sawtooth

recherche avec "réparations poly". il y a quelques infos mais pas de réponses à toutes mes questions.

D'ailleurs si Nourin, Zet et autres habitués de la fibre passent dans le coin

Par gregdebile
gregdebile

sawtooth a dit :
recherche avec "réparations poly". il y a quelques infos mais pas de réponses à toutes mes questions.

D'ailleurs si Nourin, Zet et autres habitués de la fibre passent dans le coin

t'inkiet si fabrice(nourin)passepas sr le site,j lui diait cette aprem vu que je le voi

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par WillyZX9R
WillyZX9R

moi je rebouche de l'interieur en 1er et apres seulement je m'attaque a la parite exterieur en ponçant ça evite de faire un trou ou de manquer de matiere et ensuite je ponçe et rebouche au mastic souple pour le dosage comme tu le dis c'est ecrit sur la boite fait plusieurs fois des petites doses car oui seulon le dosage ça durçit plus ou moins vite

pour donner le forme tu peut t'aider carton du bois du plastic et tyrau

n'oublie pas que si c'est pour la piste il ne faut pas trop se prendre la tete sur la finission

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par prince
prince

fibre et resine .norauto , carrouf etc...ça doit etre 15 euros le pot de résine avec 1 m 2 de fibre et tout est indiqué dessusdurcisseur etc...
.resine de l interieur et mastic de l exterieur . par contre de ce temps là c est pas top

prince

Par momogex
momogex

WillyZX9R a dit :
moi je rebouche de l'interieur en 1er et apres seulement je m'attaque a la parite exterieur en ponçant ça evite de faire un trou ou de manquer de matiere et ensuite je ponçe et rebouche au mastic souple pour le dosage comme tu le dis c'est ecrit sur la boite fait plusieurs fois des petites doses car oui seulon le dosage ça durçit plus ou moins vite

pour donner le forme tu peut t'aider carton du bois du plastic et tyrau

n'oublie pas que si c'est pour la piste il ne faut pas trop se prendre la tete sur la finission

+1

Par grt21
grt21

j'ai réparé mon poly suite à une petite percussion au départ d'une série avec la zx10r de mon pote !!
j'avais jamais fait ça et je l'ai fait vite fait parce que j'avais un roulage la semaine d'après.

j'ai reconstitué le puzzle au scotch américain :

poncé l'intérieur :

matos acheté à casto :

préparation du roving :

encollage :

c'est réparé (pas chouette mais ça ira pour rouler ! )

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par sawtooth
sawtooth

merci pour vos réponses.

J'ai une cave "chauffée" ou il doit faire au moins 20° donc c'est bon.

GRT: j'ai le même pot de résine que toi? tu confirmes les 5min de durée de vie ou bien c'est un peu plus?
Et niveau extérieur ça donne quoi?

Par WillyZX9R
WillyZX9R

sawtooth a dit :
merci pour vos réponses.

J'ai une cave "chauffée" ou il doit faire au moins 20° donc c'est bon.

GRT: j'ai le même pot de résine que toi? tu confirmes les 5min de durée de vie ou bien c'est un peu plus?
Et niveau extérieur ça donne quoi?

la duree de vie de 5 minutes c'est une fois que tu a melangé la resine et le durcisseur ce n'ai pas celle du pot le melange ce fait dans le couvercle du pot

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par sawtooth
sawtooth

WillyZX9R a dit :

la duree de vie de 5 minutes c'est une fois que tu a melangé la resine et le durcisseur ce n'ai pas celle du pot le melange ce fait dans le couvercle du pot

j'avais bien compris, mais en général la durée de vie du mélange, c'est plutôt 30 min. Alors que sur le pot, ils donnent 5 min...
Ce qui est largement suffisant pour les 3 bouts que j'ai à coller mais pour faire un poly entier, ça fait court.

Par grt21
grt21

la 1ère fois je me suis fait niquer, j'avais préparé la moitié du pot et bing au bout de 5 mn à peine je me suis retrouvé avec un bloc de résine solide !

après j'ai fait par petites quantités ... mais c'est fou comme ça prend vite !

Par leplombier52
leplombier52

Alors pour la lenteur de prise de la résine, je te conseil d'avoir une balance présise(au gramme prés) puis sur ton pot de résine il y a des pourcentage de durciseur a mettre par rapport a la résine.
et a plus tu met de durciseur a plus cela vas vite, mais fait attention, si tu met trop de durciseur, la résine devient plus cassante au chok.
pour l'apliquation, elle ce fait de l'intérieur, ponce bien(avec du papier a gros grain)ça colle mieux aprés.
nétoie bien la surface que tu viens de poncé(en la lavant a l'eau par exemple)
sèche la corectement.
puis tu découpe les morceaux de fibre dont tu a besoins.
une fois tout cela fait il ne te reste plus qua préparé ta résine. tu aplique alors la résine sur la partie a réparé, puis tu met le morceau de fibre que tu aura prévue, tu tampone alors ton bout de fibre a l'aide d'un pinceau, tu recommence alors l'opération deux ou trois fois, en croisant les morceaux de fibre.
il ne te reste plus qua bien laisser sécher l'enssemble.

-si tu a des trou a rebouché tu peut utilisé du scotch(relativement lisse sur la surface de la colle) bein ouais si tu met du scotch US par exemple tu aura a la place du trou un joli cadriage du au fibre du scoch.
-si le trou est de forme courbé, la tu peut utilisé de la patte a modelé pour faire la forme voulu.
- et enfin la petite astuce du plombier, pour évité de niqué plein de peinceaux, tu te les fabrique toi même.
tu prend un morceau de tube(cuivre ou autre) puis tu pique des poils sue un balai ou autre outils ménagé avec des poils dessus, tu met alors 1 a 2 cm des poils que tu a récupéré a l'intérieur.
puis tu na plus qua pincé le bout du tube qui a les poils avec une pince, ou avec un marteau tu tappe dessus.
voila ton pinceau mad-in home est fait .
Voilou voilou, ya plus ka.....

La vie est un long fleuve tranquille.. Avec le genou qui frotte le bitume !!!!!!
Aillles euuuuu ...y'a pas que le genou qui frotte des fois

Par gex10
gex10

ben avec tout ça, on devrait sans sortir

ps: merci Mr grt pour les photos

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par nikitanililou
nikitanililou

index.php

moi je repare comme ca et c nickel et facile quand on a le coup de main

SUIS DU 74 SI QQLN EST INTERESSE POUR DEPLACEMENTS CIRCUITS =MP

Par sawtooth
sawtooth

je crois que je suis fin prêt....Vivement ce weekend que je me lance.

Un dernier conseil pour les fissures quand les bords ne sont pas nets?

Par nourin
nourin

dis moi tout c'st pas trop compliquer suffit juste de saffoir tu ponce a l'intérieur de ton poly au 80 ou 120 tu passe une couche de résine attention avec le durcisseur avec c'est température 5 pour cent c'est bon ensuite une couche de fibre une autre couche de resine tu répéte l'opération 2 a 3 fois aprés a l'extérieur tu attend que ca seche tu passe un coup de 150 une couche de mastic tu ponce 150 aprés tu adoussi au 240 tu appréte et ca roule tu ponce l'apprêt au 320 tu repasse un coup de 400,500 a sec aprés pour les forme tu prend une calle a poncer et la c'est la maitrise du geste tu voit bien a peu prés de toute facon c'est pas une moto tunning l'essentiel c'est qu'elle soit propre voila vite fait ce qu'il fo faire si y'a probléme bin repost un piti message allez a plus

sawtooth a dit :

J'ai acheté une coque arrière un peu abimée (pas trop) mais elle présente tous les cas de réparations possible je pense:

1) un "truc" à du passer à travers au milieu de la plaque n°: là devrais m'en sortir, je pense découper propre autour à la dremel (env 3cm sur 3cm) et reboucher par une feuille à l'intérieur et mastisquer à l'extérieur. J'ai lu que certains préféraient mettre du scotch dehors et boucher par l'intérieur. Un avis?

- Un peu plus chiant: la coque est fissurée sur une 15aine de cm, je pense mettre encore une feuille ou plusieurs à l'intérieur pour redonner la rigidité d'origine, mais à l'extérieur la coupe n'est pas nette. Comment faire? découper propre et reboucher le petit cm de jour qu'il y aura?

- et enfin, la tranche est attaquée et ça fait un plat? Comment lui redonné son arrondi d'origine? Du mastic armé et on ponce jusqu'a avoir la bonne forme?

- C'est quoi le bon rapport résine/fibre pour ne pas en faire trop ou pas assez: il me semble avoir lu 1kg de résine pour 1 kg de fibre?

- Et enfin: j'ai acheté tout le nécessaire à Ca***rama mais c'est ecrit "rapide" sur les boite: 5 min de vie en pot!!!! ça fait court même si c'est des petites surfaces. Je croyais que c'etait 30 min?

Par Redge21
Redge21

GRT ta fibre est un peut grosse il faut prendre de la plus fine qui se travaille mieu pour faire les formes celle la tu as du en chier pour quelle prenne bien la forme je t'avais propose de te la refaire , mais bien poncé et bien mastiqué sa ce voit plus

voila l'ensemble repare et pret pour la couche d'apret qu'il faudra reponcer ensuite

Par grt21
grt21

merci redge ! au prochain crash je vais te voir

Par lamisere
lamisere

prince a dit :
fpar contre de ce temps là c est pas top

je confirme ..j'ai appliqué de la fibre tout à l'heure sur mon poly et ça semble avoir du mal à durcir

Par drummers
drummers

il faut 15-20 ° mini pour que la résine prenne...

et si elle prend pas de suite, elle prendra jamais lol

http://www.tht.fr pour nous rejoindre sur la piste !!!!
manuel d'atelier CBR 600 RR 2003/2007 - contact en MP

Par sawtooth
sawtooth

drummers a dit :

héhé.
c'est justement pour réparer tes bétises du vigeant!!!

Par lamisere
lamisere

drummers a dit :

ça a fini par prendre

Par rossi51
rossi51

pas mal comme technique je vais essayer voir ce que sa donne

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par drummers
drummers

sawtooth a dit :
drummers a dit :

héhé.
c'est justement pour réparer tes bétises du vigeant!!!

mmmh encore un qui a suivi mes exploits lol. On se connait ? :p

http://www.tht.fr pour nous rejoindre sur la piste !!!!
manuel d'atelier CBR 600 RR 2003/2007 - contact en MP

Par sawtooth
sawtooth

drummers a dit :

mmmh encore un qui a suivi mes exploits lol. On se connait ? :p

pas de visu, j'ai acheté des polys à Pifou: Donc c'est vraiment pour réparer tes bétises
Calou!

Par forrever
forrever

Je ne voudrais en aucun cas etre prétentieux et relater les différentes possibilités de réparations des polys mais il manque bcp de choses. N'ayant pas le temps de totu rénumérer, suivant vos soucis de réparations laissez moi un message en Mp et je vous donnerais la marche à suivre. je bosse dans le nautisme et l'utilisation de la résine et de ses tisssus est un quotidien.. Nikitatranquilou peut vous en parler . Passez de bonne fetes de faim ou fin d'année et attention au foie
A bientot

Si ça passe c'est beau
Si ça passait c'était beau

Par sawtooth
sawtooth

Forever: Vu que le sujet concerne tous les pistards (enfin, ceux qui tombent et qui n'ont pas les moyens de se payer des polys neufs à chaque gamelle), tu devrais faire un petit tuto (avec des photos) pour expliquer comment faire, comment ça marche, quels tissus/résines utilisés etc.

Je m'y suis mis hier soir, pas trop compliquer en fait à part le dosage et le peu de temps avant que ça polymerise...
18h après c'est bien dur mais encore un peu collant. La pièce semble avoir retrouver de sa rigidité d'origine.
Reste plus qu'a faire le côté extérieur au mastic, histoire de reboucher les trous mais sans faire un truc trop nickel: après j'aurai peur de tomber!

Par rossi51
rossi51

+1 pour le ptit résumé, se serai sympas

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par forrever
forrever

je m'en occupe pas de soucis entre deux foie gras et ce qui accompagne . Pour le coté collant de la résine , tu as mis surement trop d'accelerateur.Il te suffit de passer un coup d'acétone pour enlever le reste. les inconvénients de la résine polyester est : la température , le degrés d'humidité et trop de retraction aprés polymérisation.
pour un compte rendu complet je le met en post dans deux trois jours. Et bonne fetes de fin d'année à toutes et tous.

Si ça passe c'est beau
Si ça passait c'était beau

Dernier commentaire

Par nourin
nourin

sawtooth a dit :
Forever: Vu que le sujet concerne tous les pistards (enfin, ceux qui tombent et qui n'ont pas les moyens de se payer des polys neufs à chaque gamelle), tu devrais faire un petit tuto (avec des photos) pour expliquer comment faire, comment ça marche, quels tissus/résines utilisés etc.

Je m'y suis mis hier soir, pas trop compliquer en fait à part le dosage et le peu de temps avant que ça polymerise...
18h après c'est bien dur mais encore un peu collant. La pièce semble avoir retrouver de sa rigidité d'origine.
Reste plus qu'a faire le côté extérieur au mastic, histoire de reboucher les trous mais sans faire un truc trop nickel: après j'aurai peur de tomber!

Commenter « Réparations poly»

rester connecté

m'inscrire perdu ?