Voilà, je ne me rappelle pas l'avoir lu ici même donc je pose la question avec quel produit nettoyez vous vos étriers de frein ?
j'anticipe pour certaines réactions ...
Pour les ceusses qui ne sauraient même pas ou c'est ( les freins ), c'est les trucs en forme de gaufrier en bas de la fourche et qui piçent les disques qui sont sur la roue avant.
Et aussi faut t-il les démonter entièrement ( remise a neuf, pochette de joint)? ou un bon nettoyage assure leur qualité de fonctionnement?
Enfin voilà je voudrais redonner un petite jeunesse et enlever toute cette saleté de poussière.
Merci d'avance.
Les 15 commentaires de cette publication.
Bonjour.
Toutes les pieces de freinge se nettoie avec de l'alcool 70° ou 60° ou 90°.C'est le seul dégraissant qui n'attaque pas les traitement sur les pistons.Voir les nettoyant frein du commerce mais un peu chère.De l'alcool un pinceau et un chiffon suffisent pour un nettoyage.Normalement a chaque changement de plaquettes avant de rentrer les pistons dans l'étrier il faut bien les nettoyer à l'alcool afin d'éviter le grippage du piston.
Les joints ne se change que si il y a un suintement de liquide de frein.Eviter aussi le lookeed dot 5.Il faut du dot 4 de qualité sa suffit largement même en compétition.Ne pas hésiter à le changer dès qu'il change de couleur car avec la condensation (il devient opaque)il se charge en humidité et devient compréssible.
L'important est de faire l'entretien régulièrement.
Il faut démonter les plaquettes aux préalables comme çà au passage tu peux voir leur état et comme elles s'usent, (faire du repère sur celle-ci pour les remettrent aux mêmes endroits).
Après on nettoies avec une brosse (brosse à dent par exemple, pas de brins métalliques !!).
On peut utiliser un produit gras type "WD40" pour dissoudre les poussières collées aux pistons.
Il faut éviter de repousser des pistons dans leur logement quant ils sont sales cela abîme les joints.
Après nettoyage regarder toujours si les pistons sortent en même temps et coulissent bien. Faire attention à l'autres étrier que les pistons ne sortent pas !!
Bien dégraissé ton étrier avant le remontage des tes plaquettes.
Et çà c'un peu de puissance non perdue.
Nota :
Pour les histoires de dot, le 5 à un point d'ébullition supérieur au dot 4, mais effectivement il est plus sensible à l'humidité, donc il perd ces qualité plus rapidement.
De toute façon pour les pistards,il faut faire des changements de liquide régulièrement dans la saison.
Autres conseils, change des joints chaque saisons, cela te permettra de nettoyer l'intérieur de l'étrier; il y a toujours des surprises à l'intérieur !!!
kristau a dit :
On peut utiliser un produit gras type "WD40" pour dissoudre les poussières collées aux pistons.
Pour les histoires de dot, le 5 à un point d'ébullition supérieur au dot 4, mais effectivement il est plus sensible à l'humidité, donc il perd ces qualité plus rapidement.