Nettoyage des etriers de frein?

Par laloch
laloch

Voilà, je ne me rappelle pas l'avoir lu ici même donc je pose la question avec quel produit nettoyez vous vos étriers de frein ?

j'anticipe pour certaines réactions ...



Pour les ceusses qui ne sauraient même pas ou c'est ( les freins ), c'est les trucs en forme de gaufrier en bas de la fourche et qui piçent les disques qui sont sur la roue avant.


Et aussi faut t-il les démonter entièrement ( remise a neuf, pochette de joint)? ou un bon nettoyage assure leur qualité de fonctionnement?
Enfin voilà je voudrais redonner un petite jeunesse et enlever toute cette saleté de poussière.
Merci d'avance.

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par regorebe
regorebe

Bonjour.
Toutes les pieces de freinge se nettoie avec de l'alcool 70° ou 60° ou 90°.C'est le seul dégraissant qui n'attaque pas les traitement sur les pistons.Voir les nettoyant frein du commerce mais un peu chère.De l'alcool un pinceau et un chiffon suffisent pour un nettoyage.Normalement a chaque changement de plaquettes avant de rentrer les pistons dans l'étrier il faut bien les nettoyer à l'alcool afin d'éviter le grippage du piston.
Les joints ne se change que si il y a un suintement de liquide de frein.Eviter aussi le lookeed dot 5.Il faut du dot 4 de qualité sa suffit largement même en compétition.Ne pas hésiter à le changer dès qu'il change de couleur car avec la condensation (il devient opaque)il se charge en humidité et devient compréssible.

Avant de vouloir courrir il faut apprendre à marcher.
C'est dans l'ordre des choses.

Par 1000Pat
1000Pat


Alcool et (vieille) brosse à dents

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par yanncharriere
yanncharriere

1000Pat a dit :

Alcool et (vieille) brosse à dents

J'ose même pas imaginer ton haleine apres

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Par laloch
laloch

Oueip les gars

merci pour les infos, en effet les nettoyant frein du commerce sont assez cher et la brosse a dents+ alcool me parait très judicieux.

Thanks for all

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par supervisor
supervisor

produit de vaiselle et brosse a dent !!! gratis et sa marche tres bien

celui qui freine et un lache!!!

Par crit
crit

supervisor a dit :
produit de vaiselle et brosse a dent !!! gratis et sa marche tres bien


Je fais comme ça aussi. Nickel!

et TAC ! ! !

Par causrad
causrad

crit a dit :
supervisor a dit :
produit de vaiselle et brosse a dent !!! gratis et sa marche tres bien


Je fais comme ça aussi. Nickel!

parfait

rincer a l'eau claire apres

et TAC ! ! !

Par hascott
hascott

Attention c'est le pilote qui a parlé le dernier qui a raison...

Paix, amour, fleur et liberté...

Par svs2002
svs2002

a l huile de coude







desolé

j aime la finesse et la poesie .....l ennui avec l humour c est qu il est compris par peu de gens
et l ennui avec les cons , c est qu ils le restent toute leur vie

Par arsouille92500
arsouille92500

supervisor a dit :
produit de vaiselle et brosse a dent !!! gratis et sa marche tres bien

+1

Vivre sa passion à fond de 6

Par gex10
gex10

ben moi mes étriers sont noirs, pas besoin de les laver

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par laloch
laloch

Merci a tous pour ces réposes je vais tester tout ceci bien comme il faut, en vue d'une période hivernale. ,


j'aurais le temps...
merci tutti

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par kristau
kristau

L'important est de faire l'entretien régulièrement.

Il faut démonter les plaquettes aux préalables comme çà au passage tu peux voir leur état et comme elles s'usent, (faire du repère sur celle-ci pour les remettrent aux mêmes endroits).
Après on nettoies avec une brosse (brosse à dent par exemple, pas de brins métalliques !!).
On peut utiliser un produit gras type "WD40" pour dissoudre les poussières collées aux pistons.
Il faut éviter de repousser des pistons dans leur logement quant ils sont sales cela abîme les joints.

Après nettoyage regarder toujours si les pistons sortent en même temps et coulissent bien. Faire attention à l'autres étrier que les pistons ne sortent pas !!
Bien dégraissé ton étrier avant le remontage des tes plaquettes.

Et çà c'un peu de puissance non perdue.

Nota :
Pour les histoires de dot, le 5 à un point d'ébullition supérieur au dot 4, mais effectivement il est plus sensible à l'humidité, donc il perd ces qualité plus rapidement.
De toute façon pour les pistards,il faut faire des changements de liquide régulièrement dans la saison.
Autres conseils, change des joints chaque saisons, cela te permettra de nettoyer l'intérieur de l'étrier; il y a toujours des surprises à l'intérieur !!!


Par Bip2
Bip2

kristau a dit :

On peut utiliser un produit gras type "WD40" pour dissoudre les poussières collées aux pistons.


Je ne suis pas fan du WD40 pour nettoyer les pistons. C'est effectivement super efficace mais ça a la facheuse tendance à attraper la poussière encore plus vite par la suite.

Il faudra que j'essaie le produit vaisselle, ça me semble pas mal comme idée.


Pour les histoires de dot, le 5 à un point d'ébullition supérieur au dot 4, mais effectivement il est plus sensible à l'humidité, donc il perd ces qualité plus rapidement.


Tu as le SuperDOT 4 (Motul RBF 600 par exemple) qui a un point d'ébullition encore supérieur au DOT 5, les galères de purge en moins et est moins sensible à l'humidité

Sagittaire ascendant Corse

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Par kristau
kristau

Tu peux mettre ce que tu veux sur les pistons apres le nettoyage au "WD40".
Perso j'utilise des lubriants à base de silicone ou de téflon.

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