Bonjour à tous,
Voilà, je me suis inscrit à une journée de roulage le 10 août et c'est ma première sortie de l'année. Malheureusement, il semble que la pluie sera de la partie et je n'ai JAMAIS roulé sur une piste mouillée.
Faut-il être équipé de pneus pluie ou les pilot power suffiront-ils à rouler en sécurité avec du gripp ???
Merci à tous ceux qui pourront répondre.
A +
Les 17 commentaires de cette publication.
tu n'auras jamais l'aderence des pluie meme avec le meilleur pneu route apres ces une question de budget ....
Je ne connais pas les pilot power mais j'ai été très surpris du grip des supercorsa sous la pluie alors si c'est l'équivalent chez michelin y'a de quoi se faire un peu plaisir quand meme....sinon les pneus pluies sont quand meme incroyablements plus stables, perso je dois tourner seulement 5 ou 10% plus lentement en pneus pluie contre 50 voir 60% en inter (SC1/SC2).
Vas y progressivement tu te feras une idée par toi meme, un bon moyen pour sentir le grip en sécurité c'est à l'accel, t'ouvre en grand sans prendre d'angle et t'essaie de ressentir à quelle puissance/couple sa glisse...si en 6ème à 3000 Tr/min ca glisse...leve le bras et rentre au stand..t'aura perdu t'as journée...si comme ca m'arrive avec le gsxr 750 et les Super Corsa tu peux ouvrir en grand meme en première alors y'aura de quoi se faire plaisir en sécurité....
salut.
tes michelin seront suffisant pour une "initiation" sur piste humide.
biensur des vrais pneus pluie, c'est mieux, mais ça sous entend une piste "bien" humide, voir detrempée, car sur piste sechante ou sous une petite averse ou autre crachin, tes pneus pluie risquent de ne pas aimer du tout...
aprés si tu peux avoir 2 trains, 1 pour le sec, 1 pour le mouillé... mais c'est plus le même budget...
Je suis un peu stressé car je n'ai pas les moyens de la casse, mais si tu es affirmatif et que je ne risque pas une perte d'adherence impromptue... on peut essayer.
pourrais tu me donner quelques conseils sur la conduite sur le mouillé (sur circuit j'entends) et me dire s'il y a des réglages spécifiques ?
attention je te livre mon experience, et ça n'est que ça.
sur piste humide la théorie veut que tu assouplisses tes reglages de suspension, de plus déhancher (faire moins prendre d'angle à la moto) et de faire extrement attention aux phases de freinage et d'acceleration, d'autant plus quand tu es sur l'angle...
c'est ce que j'essaye de mettre en pratique maintenant sur piste mouillée le risque de chuter est plus important cqfd, c'est ce que j'essaye de garder à l'esprit, mais ça marche pas à tout les coups...
ah oui, évite de rouler avec des pneus rincés! l'était facile celle la!
salut
j'ai roulé sous la pluie à bresse ce week-end et j'ai été surprise des grip des supercorsa sc1 et 2 .il faut beaucoup bouger sur la moto pour prendre le moins d'angle possible mais les pneus te previennent gentiments quand ils perdent de l'adhérance , en ligne droite il n'y a pas de soucis le principal est d'être progressif et je peux te dire que rouler sur le mouillé est une trés bonne école en tous cas moi ça m'a fait drôlement du bien .
pour ma première sortie piste j'ai rouler à bresse sous une pluit battante avec des metzeler sportec M3, un peu l'équivalent pilot power et ben ca à tenu k'en revenais pas
grace au pneu surement mais également au revètement qui est très abasif à bresse
de plus le circuit n'est pas très rapide et contient beaucoup de virage lent c'est bien sous la pluie
tu m'aurai dit que c'est à dijon je t'aurai dit de meme pas y aller....dijon quand il pleut c'est l'horreur; surtout quand il fond les roulage moto légende le jour avant...
ca pert plus d'huile que ca bouffe d'essence c truc la...
theteacher a dit :
Bonjour à tous,
Voilà, je me suis inscrit à une journée de roulage le 10 août et c'est ma première sortie de l'année. Malheureusement, il semble que la pluie sera de la partie et je n'ai JAMAIS roulé sur une piste mouillée.
Faut-il être équipé de pneus pluie ou les pilot power suffiront-ils à rouler en sécurité avec du gripp ???
Merci à tous ceux qui pourront répondre.
A +
déja sur route, pareil très agréablement surprise du grip des SC en roulant sous le déluge, sans non plus prendre de l'angle (alors qu'avant j'avais un flou que j'aimais pas trop avec les BT014 !)
on va voir aujourd'hui ce que ça donne... (j'roule aussi à bresse aujourd'hui)
m'enfin je préfèrerais pas trop tenter le diable...
effectivement bresse a un méchant grip...
salut
je roule avec des power 2ct: pas de souci sous la pluie,si tu oublies la prise d'angle genou au sol ,le freinage de trappeur qui tue...être cool sur la moto (passes un rapport au dessus)et exagérer tes mouvements sur la selle ,du style :faire caca à côté de ta bécane te sauveront d'une chute certaine.Ce que tu vas faire sous la pluie te servira sur le sec car tu vas être très attentif sur ta liaison piste-moto.De toute façon,oublies le chrono...et tiens nous au courant.