Voici le compte rendu d'une folle aventure véçue ce week end sur le circuit de Pau Arnos.
Tout à commencé fin février quand sur un forum j'ai vu qu'Oméga organisait un entrainement endurance de 10 heures sur le circuit de Pau. Je me suis dis que ca pouvait être sympa, d'autant qu'une possibilité de 25 heures pouvait en découlé. J'en parle un peu autour de moi et très vite Yéro et Ddesmo ainsi que mon partaneraire de roulage, jérome, décident de se joindre à moi. Alors début mars les inscriptions sont envoyées et le Chtio twin team voit le jour.
Quelques mois sont passés et nous voilà le 21 juin, le jour le plus long de l'année qui le sera effectivement pour nous. Jérome et moi partons de Lille vers 21h30 pour rejoindre Yéro et Ddesmo près de Paris. Il est 00h30 quand on les retrouve pour manger, ben oui faut dire que l'on a pas eu le temps avant et pour discuter d'un peu de tout.
Reste environ 800 kms à parcourir après pour quasi tout le monde, une journée de boulot. L'endurance commence par les relais de chauffeurs pour les deux camions. La nuit s'écoule et la pluie aussi, les pauses café font du bien et plus le jour se lève, plus la fatigue est présente.
L'arrivée sur le circuit se fera avec une certaine difficulté du à Jean Jean ( Tom Tom ) très voyageur. On arrive enfin au circuit de Pau Arnos à 10h30. Voilà 13h que nous sommes partis de Lille. Ca a vraiment été le jour le plus long.
On s'installe rapidement dans la bonne humeur, j'essaie d'aller à la pêche aux infos car des pilotes roulent déjà. Est ce une journée normale, ou déjà des pilotes préparant l'endurance ? On apprendra plus tard que c'était un peu des deux et qu'au final (malgré les dires du responsable de circuit ) on ne devait pas payer 90€ pour rouler. Résultat ca sera sieste et courses au supermarché pour l'intendance du team.
Pour le samedi matin, il y a 20 minutes d'essais par pilotes. Ca fait court pour apprendre un traçé ou le cœur doit en être et la poignée bien vissée dans le coin. On apprendra par la suite que beaucoup de pilotes ont roulés dans toutes les séries. L'honnêteté ne paie pas. Tant pis on se rattrapera le lendemain pour les 10 heures. Le plateau est fourni de machines plus puissantes les une que les autres ( R6, R1, GSXR1000 et autres du même style ) il n'y aura qu'un autre CB qui partagera notre box. Donc ca sera pas facile.
.Le dimanche matin, jour de l'entrainement, on décide de laisser partir jérome et son 600 CBR ( le fourbe ) en premier histoire de prendre de l'avance sur certains pilotes et se positionner correctement. La prégrille avec un départ style Le Mans tourne au pugilla lorsque certains teams, venus pour la gagne (médaille en chocolat ) essai de gagner des places sur la grille. N'importe quoi. Le départ est donné et notre pilote se rate complêtement ( faut dire c'était notre première ), mais part dans le milieu du paquet. C'est parti pour des relais de 30 minutes. Suivront ensuite Yéro et Ddesmo se partageant la même machine ( un CB bien sur ) et moi ( sur mon CB ) pour finir le tour des relais. L'avantage des couvertures chauffantes, nous permet ( aux pilotes de CB ) d'attaquer dès le début du relais sans craintes. Le deuxième relais passer pour tout le monde, la fatigue commence à apparaître et les énergies sont moins présentes même si les blagues fussent.
En guise de repas, un grand saladier avec une méchante salade et quatre fourchettes attendent les pilotes à chaque fin de relais. Le troisième relais pour tout le monde sera synonyme de reprise de force et d'envie. On est là pour se faire plaisir. Tout les relais s'enchaineront d'une régularité exemplaire avec quelques couac de panneautage ( faut voir la tronche du panneau ), mais rien de significatif. Un cale pied recalcitrant sur la CB de Yéro et Ddesmo obligera Yéro a rentrer, mais rien de grâve. Les tours s'enchainent, certains derriere le safety car ( chutes ).
On est près de la fin de l'entrainement, on décide de réduire les relais afin que je puisse terminer ce dernier. Ddesmo rentre aux stands, mes Dunlop sont chaud braise, moi je suis toujours aussi détendu, le transpondeur mis sur ma machine un coup de sonnette avant de partir et Banzai ( Groland attitude oblige ). Je pars pour environ 25 minutes, le tracé est maintenant très clair dans ma tête et les différentes chutes ou abandon me fait entrevoir une bonne place finale ( même si c'est un entrainement ). J'attaque et je pose mon genou partout où il est possible de la faire la poignée de gaz en grand, même dans cette descente de fou qu'il y a sur ce circuit. J'en rajoute toujours une louche à chaque tour tout en gardant la tête froide. Je fais des freinages à quelques sportives. Je suis survolté, dans un état second. Mes coéquipier présent sur le bord de piste n'en reviendront pas d'ailleurs. Je me fais plaisir mais c'est dur. Je vois l'organisateur avec le drapeau à damier et je sens la délivrance, mais ce sera de courte durée, celui-ci annonçant 2 minutes, ce qui me fait comprendre qu'il me reste donc deux tours à réalisé ( mon chrono tournant près de 1.41 lors de certains chronométrages ). Pas grave on est venu pour ça.
Enfin le damier et le plaisir d'avoir été au bout des 10 heures sans casses et avec un temps magnifique et une ambiance top dans notre équipe. Je remercie lors du tour d'honneur les commissaires qui font toujours un super boulot et rentre très ému dans les stands rejoins par Yéro, Ddesmo et Jérome. Que ce fut dûr mais qu'est ce que ce fut bon.
On se raconte nos fait de guerre, on déconne pour changer et c'est déjà l'heure de tout démonter. On cherche des infos quand à notre classement final, mais ce n'est qu'après avoir tout rangé vers 21h30 que l'on apprendra que l'on termine à une brillante 23 ème place sur 37 participants.
Ce fut pour ma part une super expérience partagés avec des pilotes super sympas et des fous rire d'anthologie. Les gars merci de m'avoir suivi dans ce délire et aussi pour tout les conseils que vous m'avez donné. J'ai repris confiance en moi grâce à vous.
Et merci d'avoir tout lu.
Pour ce qui est d'Oméga, l'orga est très propre, manque juste un peu d'info, mais ca j'en ferais part à l'interessé qui est très à l'écoute des pilotes et c'est important.
Les 10 commentaires de cette publication.
jojo69 a dit :
salut a toi bravo pour votre course
je t avait dit que j avait le 39 mais il m on changer le numero on avait le 61
c est vous qui avier les brelle bleu?
BIG a dit :
jojo69 a dit :
MOI J AVAIT UN R6 BLEU ET BLAN
et mes collegue un cbr bleu et gex 1000
on etait dans le premier box vers les douche
C'est toi qui as gagné avec Gilles et Eric?
jojo69 a dit :
BIG a dit :
jojo69 a dit :
MOI J AVAIT UN R6 BLEU ET BLAN
et mes collegue un cbr bleu et gex 1000
on etait dans le premier box vers les douche
C'est toi qui as gagné avec Gilles et Eric?
ouai l equipage des 51 on voulu nous la faire a l envers en disant que leur transpondeur avait oublie 2 tours
mais plusieur equipe sont venu dire que se n etait pas vrai donc on a gagner
et toi tu roulait sur qoi et quel numero ?