Conseil pilotage débutant!!!!!!

Par desmo
desmo

salut, je suis nouveau dans la discipline et j'aurais besion de conseil pratique pour pas me peller lamentablement pendant mes premiers tours de roues!!
je suis de Pau et cherche a découvrir cette nouvelle discipline qu'est le cross. Je peux me ballader un peu partout dans le sud ouest si vous connaissez un terrain sympa a découvrir....

Si vous etes dans le coin et que vous n'avez rien contre un bon café chaud, je serais preneur de conseil voir meme des bases a savoir en cross.

Si le coeur vous en dit!

desmo

ps: si à l'inverse qq'un passait sur piste je me ferais une joie de lui apprendre les rudiments cette disciplie a mon tour!

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.

Par JMi
JMi

ben dommage que je sois pas dans le sud-ouest 😉

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par desmo
desmo

bah quand tu décideras de venir dans la plus belle ville de du monde (pau ;-) )
tu me préviens avant!

desmo

Par Anonyme
Anonyme

Pas facile de conseiller comme ça...
Règle de base :
TOUJOURS DEBOUT - sauf quand ça tourne serré - et souple sur les jambes car c'est les genous qui font la 1/2 de l'amortissement. Quand tu dois t'assoir, tu te mets en avant sur la selle et tu penches la moto mais tu restes quasi droit (Pas cô en route. D'ailleurs, en cross tu dois commencer par TOUT oublier de la route sauf les principes de regarder loin devant et toujours là où tu veux aller, pas là où tu veux éviter! Toujours bien étudier les trajectoires et choisir la meilleure).
Pas avoir peur de mettre un peu de gaz pour "assoir" la moto en virage (paradoxalement, plus t'es lent en virage, plus tu tomberas). Dans le sable, pareil, faut y aller sinon tu peux pas garder une trajectoire.
Si il y a un saut, ne pas couper les gaz à l'appel pour ne pas piquer du nez, rester debout équilibré sur le moto et y aller progressivement à chaque tour en sautant gaz ouverts (pas ouvrir fort non plus pous pas faire soleil! En haut, il est tjrs possible d'influencer un PEU l'assiette de la moto : frein arrière la fait piquer, gaz et tirer guidon la relève un peu). Il faut que tu y ailles progressivement et que tu sentes la position à adopter, les gaz à mettre,... Ne freines jamais qd tu es déjà sur la bosse : trop tard! Freine avant où laisse comme ça.
Ben voilà quelque conseils de base, pas évident comme ça...
Essaye aussi de REGARDER ceux qui savent bien rouler, des cassettes de cross (même photos) et analyse bien la position de la moto, du pilote, les trajectoires... Ca apprend beaucoup aussi mine de rien.
Et puis tu te lances, plus tu roules, plus tu sauras.
Bon amusement! RTT

Par desmo
desmo

merci pour ces conseil.
c'est vrai que de regarder les autres faire c'est l'idéal, (j'ai fais comme ca pour la piste..) Mais il est vrai qu'autant en piste si tu rates un virage tu tires tout droit et tu mouilles ta culotte, la une mauvaise reception de saut et tu plies la moto en 2!

c'est l'un des trucs qui mme bloque le plus.

je vais chercher ma moto demain et je verrais bien ce que ca donne...

Au fait la pression de pneus en "balade sportive" ca donne quoi sur un XR?

desmo

Par Anonyme
Anonyme

Suite conseil :
Pour les sauts, tu y vas progressivement et tu t'en rendras même pas compte. Du moment que tu aies freiné bien avant l'appel si tu veux y aller cool et tu ouvres (délicatement!) dans la montée. A chaque tour tu sentiras mieux le saut. Faut prendre son temps, ça viendra. Méfie-toi des "doubles" surtout, car là tu risques de planter ta roue (avant) dans la montée de la 2ème bosse si tu franchis pas les 2, ça c'est plus traître. Entraîne toi d'abord sur les simples et tables.

Pour la pression, je chipotte pas trop, je garde 1kg sauf conditions vraiment très boueuses ou très dures.
Avec 1 kg, je n'ai jamais de soucis.

Par desmo
desmo

bah ouai cest les doubles qui me font peur!

comme je vais d'aord me faire lamain e cross country on ne voit pas toujours ce qui est derrière labosse alors certains qui maitrisent survoleront le danger alors que d'autres se planteront dedans direct!

m'enfin c'est le sport!

Desmo

Par Anonyme
Anonyme

Alors ça y est? C'est le grand jour? Père Noël est passé?
Tu me raconteras tes 1ères impressions hein?
Au fait, je connais pas spécialement le cross country mais tu crois qu'ils y mettent bcp de doubles? Sinon dans le doute, tu cabres un peu la moto à chaque saut pour être sûr de moins tomber sur l'avant si tu t'écrases sur la 2è bosse (petit gaz en +, dosé cool avec une cross, à l'appel au lieu d'une ouverture régulière).
Bon ben, bon amusement (et courage avec ce froid! Mets des bons gants!)
RTT

Par desmo
desmo

ca y est jel'ai eu hier et oujourd'hui j'ai tombé le moteur pour faire repeindre le cadre et tout renettoyer et rebrosser.
jene sais pas trop si en enduro ou cross country ya des doubles mais on ne sait jamais?

pour la temperature ya pas de soucis on a un grand beau soleil depuis des semaines! la folie quoi!

Par contre impossible d'essayer la bete, elle est en super motard pour l'instant, faut que je trouve de jantes avant!

desmo

Par Anonyme
Anonyme

Dur dur de devoir attendre pour essayer quand on a un nouveau jouet hein?
Aller, patience, profites-en, bien pour regearder plein plein de vidéos. Comme ça, comme tout paraît tellement facile (quand on regarde les pros-volants), que finalement tu te conditionnes et l'air de rien tu as moins d'apréhension quand tu t'y mets. Hé hé! Tous les moyens sont bons après tout...
RTT

Par Anonyme
Anonyme

le soucis, c'set qu' al bichonner et a la refaire toute bele , j'ai de plus en plus de scrupules a la balancer dans la caillasse etc!!!!

mais faut se faire une raison, c'es fait pour et puis c'est tout.

desmo

Par Anonyme
Anonyme

jai 12ans jai un pw80 est ce que cé bien pour mon age

Par Anonyme
Anonyme

Pas de panique, la caillasse fait peur mais finalement les motos sont résistantes (plastiques, etc... tiennent bien de coup).
Pour tes leviers, tu peux forer un PETIT trou à quelques cm du bout, comme ça s'il pète, ce sera là plutôt que plus loin et tu pourras continuer à rouler en attendant de le remplacer.
Tu peux même réparer : J'ai foré dans le sens du levier, enfilé un clou, moulé de la pâte métal époxy autour pour reconstituer de morceau et la boule, le tout en début de saison, et ça tient toujours!
RTT

Par Anonyme
Anonyme

Tout dépend de ton pilotage et de ton gabarit!
Si tu tesens à l'aise dessus et que tu sens que tu ne l'exploite pas encore à fonds, ça va.
Si tu commences à manquer de Watts ou que tu es tout plié dessus, c'est devenu trop petit...

Par hkmp5
hkmp5

moi j ai racoursi mes leviers et je l ais limées pour les arrondires, avec des anbouts de guidons plus de probleme de casse!

Par desmo
desmo

vous augmentez le régime du ralenti ou pas?

Desmo

Par hkmp5
hkmp5

touche pas trop ta moto desmo!

Par Anonyme
Anonyme

c'est juste qu ej eveux pas me retrouver a avoir calé dans un endroit limite avec un 4temps bien chaud a kicker!
Desmo

Par Anonyme
Anonyme

Souvent les pures cross n'ont pas de ralenti, c'est à dire que dés que tu arrêtes de donner du gaz, elles s'éteignent.
Mais au début tu peux en mettre un peu si ça te rassure. Pour le reste, touche pas à trop de choses comme le dis - je sais plus - car parfois, plus on chipotte, moins ça va...

Dernier commentaire

Par ?bonnet?
?bonnet?

salut j ai lu ce que tu avais ecrir et sais une fausse idee que de ne pas avoir de ralenti,je l ai appris en faisant de la moto avec xavier fabre et jeremy rounet,se qui font du freestyle ,en allant sauter cher mon pote jeremy il m a conseille de mettre le ralenti et il est vrai que meme pour sauter on sent mieux sa machine.

Commenter « Conseil pilotage débutant!!!!!!»

rester connecté

m'inscrire perdu ?