Salut à tous,
Encore "novice" en enduro, je roule depuis quelque temps avec des amis pilotes confirmés. L'un d'eux m'a soutenu que pour passer les vitesses, il ne faut pas débrayer. Qu'en effet, les motos actuelles sont conçues de telle sorte que l'on peut se passer d'utiliser l'embrayage, et ce, sans risquer d'endommager la boite (si c'est le cas,cela m'éviterai de sérieuses crampes à la main gauche). Enfin, pour l'instant je n'ai pas osé. Merci de me dire ce que vous en pensez. (ma moto : 450 WRF 04).
A + et bravo pour ce forum hyper sympa.
Laurent.
Les 14 commentaires de cette publication.
C'est vrai que les boîtes de nos enduros sont faites pour supporter le passage de vitesses sans débrayer (sauf si tu veux les passer gaz ouverts pr gagner des secondes en spéciales...) mais personnellement, j'utilise souvent l'embrayage quand même pr descendre de rapports. Je trouve que ça ménage quand même la boîte. J'ai peut-être tort... 🙂
pareil... je debrayes aussi pour tomber les rapports! (pas pour les monter)
comme ca j'ai l'impression de menager un peu ma boite
pour les monter, j'utilise pas en dehors de la première, ca évite effectivement des crampes a la main gauche.
pour descendre par contre, j'utilise l'embrayage.
si tu casses le cable, une fois au point mort, démarre en seconde en accélérant un peu, ca marche bien aussi.
Je suis donc le dernier dinosaure à utiliser presque toujours l'embrayage ? 😕
Je n'arrive à passer les vitesses sans l'aide de l'embrayage, c'est très subjectif surement mais j'ai l'impression de saccager ma mécanique. 😠
Il est vrai que quand je manque de "roulage" j'attrape de sacrées crampes . 😞
| JMi : pour les monter, j'utilise pas en dehors de la première, ca évite effectivement des crampes a la main gauche. pour descendre par contre, j'utilise l'embrayage. si tu casses le cable, une fois au point mort, démarre en seconde en accélérant un peu, ca marche bien aussi. |
| Gatouille : Je suis donc le dernier dinosaure à utiliser presque toujours l'embrayage ? 😕 Je n'arrive à passer les vitesses sans l'aide de l'embrayage, c'est très subjectif surement mais j'ai l'impression de saccager ma mécanique. 😠 Il est vrai que quand je manque de "roulage" j'attrape de sacrées crampes . 😞
|
En fait, c'est la force qui s'exerce sur la boite en accélération ou décélération qui peut abimer cette dernière.
Pour ma part, je passe les vitesses sans débrayer lorsque je coupe les gaz (ce qui est rare dans les spéciales), sinon j'utilise toujours l'embrayage surtout en balade pour m'entrainer l'avant-bras gauche et éviter une crampe quand ce n'est vraiment pas le moment.
En tout cas, ce n'est pas la meilleure façon de gagner du temps en spéciale (manque de progressivité dans l'accèlération car patinage de la roue arrière).
Je n'ai pas compris le fin de ton message à propos du gain de temps en spéciale. 🙄
Est ce que c'est de débrayer ou dene pas débrayer qui fait perdre du temps d'après toi ? ❓
De toute façon, avec ou sans embrayage je suis définitivement trop nul.
| ?Franck? : En fait, c'est la force qui s'exerce sur la boite en accélération ou décélération qui peut abimer cette dernière. Pour ma part, je passe les vitesses sans débrayer lorsque je coupe les gaz (ce qui est rare dans les spéciales), sinon j'utilise toujours l'embrayage surtout en balade pour m'entrainer l'avant-bras gauche et éviter une crampe quand ce n'est vraiment pas le moment. En tout cas, ce n'est pas la meilleure façon de gagner du temps en spéciale (manque de progressivité dans l'accèlération car patinage de la roue arrière). |
Pour les crampes à la main gauche, il suffit d'utiliser la droite 🤡.
Plus sérieusement, j'ai toujours une vieille balle de tennis dans la portière de ma voiture et au feu rouge tu exerces la main gauche avec des pressions régulières. Attention, pas en roulant, hein ? Tu va voir ça va vite le faire 😃