Hier j'ai pris une resolution qui je crois va faire reflechir tout enduriste qui se respecte, mais debutons par le commencement :
Je propose une sortie en plusieurs amis, et on se retrouve samedi matin a 3 en tout.Je les emmene dans la vallee de la Moselle : une ballade superbe , debut tres enduro avec une montee infernale dans la boue, longue, et ou il a fallu pousser et se donner du mal, genre chemin pentu qui ruisselle.... puis chemins nouveaux et superbes, gorges d'eau, retour sur la vallee et ses chemin de baja... Repas a Bayon, connaissance d'un enduriste sympa ,poursuite de la sortie vers Haroue, arrivee magnifique sur le chateau par un endroit majestueux et retour au bercail... Que du pur bonheur
A 17 H j'ai laisse mes potes qui rentraient droit sur Nancy, et la galere a commence...
je choisis de rentrer par un [petit chemin qui longe la moselle, 1km de tt maxi pour terminer la journee, chemin que j'ai deja emprunte 20 fois au mini... Je m'y engage, il est super sympa avec surplomb de la moselle de 10 m environ, large d'1m50. je roule doucement 10km/h............
et brutalement je descends de 3m , la moto qui part en tonneau vers la moselle, et moi qui m'accroche a ce que je trouve c'est a dire un arbuste epais comme la ficelle du string de marlene.... PANIQUE A BORD!!!!!!!!!
Une fois stabilise, je me dis que je n'ai pas entendu de grand plouf et je regarde en dessous de moi : ma XR bien aimee s'est arretee a 3 metres du bord de la riviere, avec les roues dans le bon sens, c'est a dire en bas.OUF toujours cela de gagne.
Analyse de la situation : le chemin s'est affaisse brutalement a mon passage dans le devers a cause d'une P....n de source qui l'a mine par endessous - chemin que j'ai reconnu en 2003 (la secheresse !!!) et que je n'avais encore jamais pris en periode d'intenses pluies.
Solution : impossible de remonter en direct, je tire un bord pour trouver un devers plus solide mais je me retrouve coince entre ldes arbres deracines, :evil: je suis tres enerve. impossible de m'en sortir seul. egalement impossible de commander un helicoptere pour me remonter de 6m et me poser sur le debut de ce chemin maudit. Je pose la moto et m'en vais chercher de l'aide. A 1.5km le portable retrouve un peu de reseau, et je tel a un pote pour venir m'aider. il est 19H00. Je retourne a ma moto, et commence a construire un chemin a main nue, en mettant de grandes branches dans le devers, et en grattant la terre avec ma visiere de casque pour faire une partie plane ou les roues pourront se caler - 20h30 je retourne au lieu du rv avec mon pote, qui ne peux pas venir mais qui a donne l'info a un autre copain. Mais celuici ne trouvera jamais le point de rv et n'arrivera pas a me joindre car il pleut et le portable de capte plus rien...
21h30 cela sent le roussi, je n'ai reussi qu'a tailler dans 40% du devers, et je dois sortir des dizaines de pierres. Il fait quasiment noir et je dois me resigner, ma douce partenaire va devoir passer la nuit dans les bois, toute seule. et moi retourner a pied jusqu'a la premiere maison venue pour telephoner a ma copine pour me chercher. Coup de bol, elle est deja couchee et dors d'un sommeil paisible, prevenue par le copain que j'aurai un peu de retard.....
22h15 elle arrive en voiture, legerement desabusee (c'est un euphemisme) et me passe devant sans me reconnaitre. Cest vrai que je suis brun du haut en bas. En revenant en arriere apres 15 nouvelle minutes sous la pluie, elle ne veut pas me faire monter dans son auto car je suis trop '' degueulasse comme un sanglier dans une mare de boue'' - je me deloque au bord de la route et grimpe a l'avant, enroule dans la couverture qui sert a proteger la banquette de l'odeur du chien . Et oui, j'ai en plus un chien qui sent fort, alors ajoute a mon etat de proprete...
11h30 DODO apres une douche de 30mn. je ne peux pas dormir une minute a j'attends 5h30 du matin avec impatience, arme d'une beche et d'une pelle.
6h00 je pars avec mon break et le ventre noue par le stress
6h20 je suis a pied d'oeuvre et me bourre la gueule avec le manche de la beche en butant dans une racine, il fait encore nuit, et je n'ai pas de lampe de poche. Ma moto est contente de me voir, enfin j'espere. il ne pleut plus et le jour se leve, j'attaque le gros oeuvre.
7h30 j'ai fini la partie du devers la plus pentue, j'attaque la prise d'elan
8h30 le chemin de sortie me parait termine
8h35 je n'ai plus un poil de sec, je m'imagine accrocher une racine cote amont avec le repose pied et basculer en aval. Je le demonte
8h40 apres un signe de croix et un je vous salue Marie je me lance
8h40 et dix secondes. JE SUIS EN HAUT - VICTOIRE !!!!!!!!!! J'ai eu raison de la nature hostile, et fier comme INDIANA JONES et MAC GYVER reunis, je veux amener la moto jusqua ma voiture et me retame lamentablement : je me souviens alors qu'un repose pied est demonte et que j'ai appuye sur la pedale de frein de tout mon poids.....
La suite n'est pas tres instructive, le retour en moto, la recuperation de la voiture, les fleurs qui ont suffit a calmer le courroux justifie de ma copine, les promesses que je ne tiendrai pas...
et une resolution que je ne suis pas prete d'oublier celle la :
NE JAMAIS PARTIR EN RANDO SANS UNE BECHE ET UNE PIOCHE DANS LE SAC A DOS, ON NE SAIT JAMAIS......
Les 50 premiers commentaires sur les 71 de cette publication.
WOUARRRRFFFF !!! 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃
Non là c'est très très fort, et joliment raconté, merci trop fort je n'en peux plus de rire 😃 😃 😃 😃
Si tu as des photos ton prix est le mien 😛 😃
| Gatouille : Objection Alesk il y a la 400 xr noyée de jambe de laine pas mal qui est devant mais d'une courte tête... non ? |
| Gatouille : WOUARRRRFFFF !!! 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 😃 Non là c'est très très fort, et joliment raconté, merci trop fort je n'en peux plus de rire 😃 😃 😃 😃 Si tu as des photos ton prix est le mien 😛 😃 |
20h30 je retourne au lieu du rv avec mon pote, qui ne peux pas venir
Coup de bol, elle est deja couchee et dors d'un sommeil paisible, prevenue par le copain que j'aurai un peu de retard.....
Si c'est le même copain, j'aurais des doutes non ?? 🤡 😃 😉
allez avec un peu de temps, je vais essayer de vous mettre une ou deux photos, je vais y retourner A PIED immortaliser le passage....
reflexion : le 400xr serait il une moto qui pousse a toutes les excentricites ???
Je pense qu'adapter un schnorkel et avoir une reserve d'oxygene pour moi sera aussi prudent, pour finir de passer la moselle a gue... 😃
bvrracing :
😃 ils changeront pas ces énergumènes ! 😃 |
DOUDODU :
NAN 😃 😃 😃 |

bvrracing :
et c'est tant mieux ! 😃 on rigole bien quand même ! 😃 mais faut pas abuser... 😉 |
Lauri34 :
Ben non je suis là 😉 C'est juste un peu dur de vous suivre defois!!!! 😃 😃 |

oh oui, super ton CR !
c'est un souvenir que t'es pas prêt d'oublier !
et ça te fera des histoires à raconter à tes petits enfants "il était une fois où des mecs tout krados roulaient encore à moto dans les forêts . . ."
c'est sûr que sur le coup tu ne dois pas comprendre ce qui arrive, et après quand tu vois la situation, tu dois avoir l'air bête !
Bon ben je crois que je vais avoir un empêchement fin mai moi 🙄
XR, tu sais pourtant que Caroline craint l'eau 🙄 Par pitié, tu ma fais pas un coup pareil hein ?! 😃
Super ce CR, on s'y croirait!
Enfin... y a une partie que j'évite de me représenter 😕 mais bon...
Un truc me chiffonne vraiment dans ton histoire :
Que ta cocotte ne soit pas trop thalasso et bains de boue je le comprends
mais AUCUN de tes potes n'est venu t'aider... 😳
Dans des situations comme celle-ci il y a 1 ou 2 potes que l'on peut appeler pour se faire aider.
Surtout quand on guide les autres pour se promener à moto...
m'enfin ce que j'en dis moi. C'est sur un samedi soir il pleut la boue, la prise de tête mais c'est pour celà aussi qu'on a des amis non ??
Quand je suis tombé sur le voleur de ma moto et que j'ai eu besoin d'aide, un coup de fil, j'explique le topo, en 20 minutes ils étaient là, même celui qui habitait plus loin...
attend ça fait peut etre la 40eme fois qui leur faisait le coup 😃 😃 😃
il a peut etre randonner en loose dé 😃
il a pas d'amis 😃
d'un autre cote si tu m'appelle un samedi soir pour que je te fille un coup de main parceque la 125 est concée entre les roches Tuilière et Sanadoire.
malgres toute mon amitié pour toi, c'est pas sur que je vienne moi non plus ou du moins je risque d'arriver euh comment dire .....apres la bataille
| Gatouille : Quand je suis tombé sur le voleur de ma moto et que j'ai eu besoin d'aide, un coup de fil, j'explique le topo, en 20 minutes ils étaient là, même celui qui habitait plus loin... |
Tout à fait d'accord!! l'autre jour j'avais pété mon carter au fond des bois 👾 : un pote m'a racompagné, un autre a été me chercher la moto avec son tracteur (+ nettoyage tant qu'il y était avec la sienne) et ... j'étais tellement désespéré, que quand on s'est rejoint pour l'apéro, je me suis retrouvé tellement bourré 🤡 qu'ils ont du me rammener moi et ma voiture chez moi !!!
Si ça c'est pas de la solidarité motarde !!! 🙂 🙂 🙂
et bien malheureusement pour moi, a part les 2 que j'ai emmene roule ils etaient tous bien loin :
1 au raid de l'amitie
2 en vacances en tunisie et ski
1 en famille sur Paris
1 non joignable sur son portable
et les autres trop loin pour depanner avant la nuit....
Mais j'ai deja pu reellement compter sur eux, et vice versa, pour ne pas leur en tenir rigueur
1 non joignable sur son portable
et une copine au lit !!!!!!!!!!!!!!
t'es sur c'est un pote !!!!! 😃 😃 😃
Tu vas mourir de rire Irfytt !! 😃 😃
le voilà :
En fait » jambe de laine » a débuté en roulant seul sur son 125 KDX ?
Petit trail bien sympa pour s'initier aux joies des chemins.
Un jour alors qu'il roulait seul, il s'arrête 5 minutes, et coupe le moteur.
Il entend arriver 2 motos dont visiblement au moins un 4T (un 400 XR en fait), chouette se dit-il, je vais pouvoir faire une rencontre avec des enduristes !
Il attend donc patiemment qu'ils arrivent à sa hauteur pour pouvoir engager la conversation.
Mais soudain plus rien, il ne voit pas d'où il est ce qu'il se passe, plus de ronflement de 4t ni rien d'autre pendant de longues minutes.
Pardon je m'interromps pour aller vomir de rire dans les toilettes
Bon, çà va mieux, je reprends donc.
Finalement il décide de démarrer son pisse-feu et d'aller voir sur place.
Pour situer, c'était dans une zone de chantier style autoroute bordure d'autoroute avec quelques gros bassins de décantations.
Arrivant sur place, tiens une seule moto et un seul gars ?
Ou se trouve l'autre ?
Non, pardon, mais il faut absolument que je retourne vomir de rire, il en reste encore un peu
Bien, donc le gars lui montre la scène un peu plus bas juste à coté :
Dans une grande mare bien vasouillarde un gars à poil ou presque en train de chercher sa moto à la nage ou un semblant de nage...
Le bassin de décantation fait environ 2m50 de profondeur et d'une taille respectable il a la capacité d'engloutir toute la production de 400 XR...
Roulant devant avec son 400 xr le gars bien motivé avise un petit talus bien sympa d'une hauteur de 1m50 environ qui fera un appel idéal et va permettre de faire un saut bien sympathique.
En fait de bien sympathique, le saut sera bien aquatique, l'appel du saut masquant en fait ce qu'il y a derrière, mais, cela vous l'avez deviné, derrière, il y a ce fameux bassin de décantation !!
Si comme moi vous imaginez la tête du gars dans son casque encore sec, qui découvre bien tard l'horreur qui l'attend derrière ce bien tentant petit appel...
Si vous ne riez pas encore assez, il suffit d'imaginer la suite bien expliquée par jambe de laine :
Une moto de 130 kg au moins, et un gars équipé pour l'enduro, bottes de 30 kilos, sacoche à outil...
D'ailleurs nous aurions pu ne pas rire du tout de cette histoire car le gars a bien failli rester au fond dans la vase et il s'est extrait par miracle de ce cloaque insondable.
Une fois sorti de l'eau, le fait d'être bien mouillé et que ce soit la fin de l'automne rajoute un peu de piment à cette histoire déjà pas trop fade...
Le gars se déshabille et entreprends la recherche de sa moto, ne riez pas, ils ont cherché très longtemps...
C'est à ce moment qu'est arrivé jambe de laine.
Devant de multiples tentatives de plongée en apnée dans une eau vaseuse et donc très opaque à 10 ou 12 °, de nombreux tâtonnement à l'aide de grands bâtons tout aussi inefficaces, jambe de laine va chercher du matériel chez lui.
Le propriétaire de la 400 a failli baisser les bras certainement gelé et fatigué, désespéré, mouillé...
Il voulait abandonner la moto sur place et voir tout cela à tête reposée le lendemain.
Il est vrai qu'il y avait peu de risque de se la faire voler
Seulement il y avait un risque que ce bassin soit comblé par les engins de chantier à l'aide de remblais divers... cela aurait été un comble et surtout définitif...
Voici la liste de matos ramené par Jambe de laine
Un masque de plongée!!!
Une corde, et de quoi faire un solide crochet, des bn fraises, son fils de 10 ans (promu photographe officiel de l'événement) et l'appareil photo numérique (bon réflexe jambe de laine)
Après le retour de jambe de laine, la moto est enfin localisée après d'innombrables efforts. Bien que le masque s'avère inefficace dans cette eau très trouble.
Comme vous l'imaginez sortir une XR plantée bien net dans la vase, remplie d'eau pour l'alléger encore un peu plus, n'est pas une mince affaire...
Ils ont bien failli ne pas y arriver à trois gaillards et ce n'est qu'avec le renfort d'un pote moniteur de plongée, qu'ils ont pu sortir la moto !!!
Pour les sceptiques :
renduriste.endurance2003.levillage.org/spip/IMG/gif/trou.gif
Il suffit d'attendre et de laisser défiler les photos, il est plus prudent d'aller pisser avant de voir les photos.