Je suis une brele.

Par Taftaf
Taftaf

Voilà je vous raconte, je debute un peu l'enduro, je viens de la route car avec des enfants je n'ai pas trop l'occasion de rouler, je me suis dit et si tu prenais une enduro pour une petite sortie de temps en temps. J'achete donc une KTM 250 de 1999 et comme je m'y attendais je suis une cata, j'ai de ces putains d'aprehension, en fait je crois qu'il me manque les cojones pour aller un chouia vite. Chaque trou, chaque ornieres me fait paniquer.
Voila donc ma question est : ne m'y suis pas mis un peu trop vieux (34ans), faut il pour avoir le cran debuter dans ces sports beaucoup plus jeune à l'age où on est insoucieux. Ou suis je seulement une tarlouse?

Merci pour vos réponses et conseils.

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.

Par Lutronic
Lutronic

Pas de panique. Je ne dirais pas que c'est normal certaines personnes sont définitivement inapte à l'enduro, mais c'est psychologique. Le tout est de savoir si tu veux progresser et t'éclater dans la terre ou rester propre et puer le bitume.

- équipe toi de protection INDISPENSABLES (gilet, dorsale, genouillère, bottes, gant et casque...)
- commence sur des pistes forestière roulantes pour prendre en main la bécane, avec des potes de ton niveau ou patients.
- Puis les petits chemins en roulant doucement sans tirer les rapports. Il faut te dire que la capacité d'encaissement et de grip est phénoménale sur un enduro. Fait confiance et concentre toi à relâcher tes membres (bras et doigts décontractés).
- ne reste pas assis (défaut des routards): lève toi pour voir plus loin et laisse la bécane jouer entre tes cuisses. Fait des zigzag pour aprendre sa maniabilité.
- tu peux aussi essayer les petits terrains de cross, doucement et au fil des tours augmenter le rythme.

- puis t'attaque les pentes pleines de cailloux verticales, les descentes vertigineuses, les gamelles marrantes et énervantes, les poussées éprouvantes dans les passages infranchissables et la gadou mais qui en fin de journée vous remplie la tête de souvenir et un vrai bonheur d'être allé au bout.

Bref l'enduro vous apprend la tenacité. Qui vous transforme et vous aide même dans la vie.
VIVE LES POTES, VIVE L'ENDURO.

Par bvrracing
bvrracing

Lutronic a dit :
Pas de panique. Je ne dirais pas que c'est normal certaines personnes sont définitivement inapte à l'enduro, mais c'est psychologique. Le tout est de savoir si tu veux progresser et t'éclater dans la terre ou rester propre et puer le bitume.

- équipe toi de protection INDISPENSABLES (gilet, dorsale, genouillère, bottes, gant et casque...)
- commence sur des pistes forestière roulantes pour prendre en main la bécane, avec des potes de ton niveau ou patients.
- Puis les petits chemins en roulant doucement sans tirer les rapports. Il faut te dire que la capacité d'encaissement et de grip est phénoménale sur un enduro. Fait confiance et concentre toi à relâcher tes membres (bras et doigts décontractés).
- ne reste pas assis (défaut des routards): lève toi pour voir plus loin et laisse la bécane jouer entre tes cuisses. Fait des zigzag pour aprendre sa maniabilité.
- tu peux aussi essayer les petits terrains de cross, doucement et au fil des tours augmenter le rythme.

- puis t'attaque les pentes pleines de cailloux verticales, les descentes vertigineuses, les gamelles marrantes et énervantes, les poussées éprouvantes dans les passages infranchissables et la gadou mais qui en fin de journée vous remplie la tête de souvenir et un vrai bonheur d'être allé au bout.

Bref l'enduro vous apprend la tenacité. Qui vous transforme et vous aide même dans la vie.

tout est dis, commences sur des chemins cool, et ne lâches pas prise, ça va venir !!

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Jeepee
Jeepee

Lutronic a dit :

C'est tout a fait ça mais ne la laisse pas trop jouer entre tes cuisses laisse en un peu pour ta femme.

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par cadet
cadet

idem debute l enduro dans la meme tranche d age que toi
il suffit de debrancher de tps en tps le cerveau surtout ds les gdes descentes choses que je ne fais pas encore suffisament
mais à force de pratique cela rentre

en 2009 promis je m ameliore
bientot le retour ................ATTENTION

Par FG
FG

slt !
chez les "vert de terres" sur 50 mecs, moyenne d'age 45 ans et notre ancien (65 ans) à commencer à 45 ans et maintenant il fait des enduros.
et je ne te parle pas de moi !!!!
donc no problémo ça ve venir, mais écoute les conseilles des anciens, décontraction, souplesse sur les gazs et une bonne vision des trajectoires et àa va rouler
bien venu parmis nous

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par fond_de_6
fond_de_6

Lutronic a dit :

p'tin c'est beau ce que tu dit

les freins c'est pour les laches !!!
mais c'est utile !!!

Par dam954
dam954

Taftaf a dit :
Voilà je vous raconte, je debute un peu l'enduro, je viens de la route car avec des enfants je n'ai pas trop l'occasion de rouler, je me suis dit et si tu prenais une enduro pour une petite sortie de temps en temps. J'achete donc une KTM 250 de 1999 et comme je m'y attendais je suis une cata, j'ai de ces putains d'aprehension, en fait je crois qu'il me manque les cojones pour aller un chouia vite. Chaque trou, chaque ornieres me fait paniquer.
Voila donc ma question est : ne m'y suis pas mis un peu trop vieux (34ans), faut il pour avoir le cran debuter dans ces sports beaucoup plus jeune à l'age où on est insoucieux. Ou suis je seulement une tarlouse?

Si sa peu te rassurer j'ai 10 ans de moin et je suis une brele quand meme

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par gilles27310
gilles27310

salut
je trouve pénible que sur ce forum il y ai sans cesse des citations 4 pour ce sujet!!

bref j'ai 45ans et c'est moi qui suis toujours le dernier donc si ca peu te rassurer
les basses pour rouler rester a 90% debout sur la moto tu te sentiras mieux et çà évite les chutes bizarre je sais mais c'est comme çà!!
si tu as l'impression de trop te pencher en avant rehausse le guidon et dans les bosses ou ornières ne passe pas trop de vitesse de façon a pouvoir levé ou soulager l'avant quand tu roule

http://www.gasgasman.org/index.php
forum pour les gas gas

Par loloRSV
loloRSV

+1
J'ai débuté l'enduro à 31 ans, et je suis une quiche aussi.
A vrai dire, je prefere le motocross facile à l'enduro pur et dur ou t'en chie, le roulant au cassant.
(Je roule peu car je fais surtout de la piste)

Mes conseils de débutant comme toi ayant progressé un petit peu:
Rouler debout et tenant bien la moto avec les cuisses. Tu peux y aller, gaz, ca passe, la moto absorbe tout! Y'a du grip sur la terre ou dans l'herbe.

Les ornieres: la c'est vrai j'aime pas, et je me suis pris une bonne pelle à cause de ca.
Don evite les petits chemin sà la con plein d'orniere (ou vise bien:!)

Garde toujours de l'élan, et passe "en force" quand cela te parait un peu difficile. Au début, j'ai ete etonné des capacités de la moto.

Fait d'abord du facile: gros chemin larges et plas, terrains de cross pas trop défoncés...

Et quand tu aura pris un mini d'assurance, va rouler avec d'autres, tu sera obligé de mettre un mini de gaz, tu forcera un peu et tu te rendra compte que ca passe et que tu progresse...

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par Nico91
Nico91

Taftaf a dit :
ne m'y suis pas mis un peu trop vieux (34ans),

j'ai du commence au même age que toi, voir peut être un an plus vieux et maintenant, je suis en missile enfin comparé aux débutants

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par jeanjean76
jeanjean76

taftaf ,il serai tant de remplir ta carte de menbre ,on sais même pas d ou tu est .si tu veux que des mecs t aide .

une bonne sortie s accompagne toujour d une bonne
gamelle

Par Strato
Strato

une brele ? on le savait .... c'est pour rire ! j'ai commencé l'enduro à 20 ans ! j'en ai 58 et ce we reprise apres l'été ....j'avais l'impression de repartir à zero ...dimanche c'etait mieux ! mais bon c'est l'âge qui fait ça ! de toute façon si tu ne le sens pas ! ne fais pas car tu risques de te faire mal ! ok donc si t'as pas le truc qui vient et trop d'aprehension ! n'y touche pas

Par dunixe
dunixe

Taftaf a dit :

Oui voila tu as trouvé tout seul tu n'es qu une lopette ....

Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal
que de distraire de son chagrin l'homme triste...

Par FRITE
FRITE

Essaye de rouler avaec des gens un peu meilleurs que toi - pas des Peterhansel - des gens qui roulent bien mais font des randos cool serait l'idéal.
C'est en roulant derrière des meilleurs qu'on progresse. Ca force à se dépasser.
Si tu as confiance en eux, regarde où ils vont et prends leurs trajectoires. Avec l'expérience on choisit plus souvent les bonnes.
Et puis, c'est comme pour la route, regarde loin devant, pas à 2 m de ta roue surtout.
Et garde toujours un minimum de vitesse qd tu peux car comme en vélo, plus tu vas lentement, plus tu guidonnaras.
Un autre truc que j'ai compris tardivement :
Tu lâches les gaz une fois que tu tombes, pas avant. Car des fois on lâche prématurément alors qu'en gardant ouvert ça passerait tout seul.
"Positive attitude" >> Tu y crois, la 1/2 est passée. Car bcp est dans la tête.
Faut pas foncer à travers tout comme un ouf mais faut pas relâcher trop vite non plus.

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par scotts
scotts

JAI COMMENCE A 40 ANS IL FAUT CONTINUER..

Par loloRSV
loloRSV

FRITE a dit :
Essaye de rouler avaec des gens un peu meilleurs que toi - pas des Peterhansel - des gens qui roulent bien mais font des randos cool serait l'idéal.
C'est en roulant derrière des meilleurs qu'on progresse. Ca force à se dépasser.
Si tu as confiance en eux, regarde où ils vont et prends leurs trajectoires. Avec l'expérience on choisit plus souvent les bonnes.
Et puis, c'est comme pour la route, regarde loin devant, pas à 2 m de ta roue surtout.
Et garde toujours un minimum de vitesse qd tu peux car comme en vélo, plus tu vas lentement, plus tu guidonnaras.
Tu lâches les gaz une fois que tu tombes, pas avant. Car des fois on lâche prématurément alors qu'en gardant ouvert ça passerait tout seul.
Faut pas foncer à travers tout comme un ouf mais faut pas relâcher trop vite non plus.

+1 c'est bien vrai

NEC PLURIBUS IMPAR

Par FRITE
FRITE

Puis un dernier truc, ne pas te laisser influencer par les perfs du gars devant toi.

Je me suis dit une fois, "Merde, si même lui s'est loupé, je vais jamais passer". Eh bien, forcément, c'est pas passé.
Alors que c'était une petite grimpette dans des buissons, pas si hard que ça et qui aurait certainement pu passer si j'y avais cru au lieu de couper les gaz à mi-chemin. Mais le gars était meilleur que moi et il s'était loupé, donc j'ai manqué de confiance en moi et j'ai renoncé dans ma tête.
Rien avoir.
Parfois, un "bon" peut se louper et tu passeras qd même, alors qu'où un moins bon que toi va passer à l'aise, toi tu peux te louper.
Il y a trop de facteurs.
Donc un truc essentiel :
Gaz juqu'au sol.
Tant que ça roule, tu y crois et tu gardes ouvert.
Tu auras toujours bien le temps de couper qd tu tomberas.
Et ne fusse que ce seul truc, si tu l'appliques, tu verras tout ce que tu feras et comment tu progresseras sans même t'en rendre compte.

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par swatrelo
swatrelo

J'ai commencé à 32 ans, j'en ai 40 maintenant et je pars courir le rallye du Maroc à la fin de la semaine avec un statut de pilote d'usine
amv-shamrock-rallye-du-maroc-2008.php

Séb

Par supermotofan
supermotofan

swatrelo a dit :
J'ai commencé à 32 ans, j'en ai 40 maintenant et je pars courir le rallye du Maroc à la fin de la semaine avec un statut de pilote d'usine
amv-shamrock-rallye-du-maroc-2008.php

oh l'autre hé comment tu te la pètes!

moi je dis faut perseverer, tout vient à point pour qui sait attendre!vas y mollo, laisse toi le temps de progresser, et ça va aller tout seul!

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par greg_dr350
greg_dr350

jeanjean76 a dit :
taftaf ,il serai tant de remplir ta carte de menbre ,on sais même pas d ou tu est .si tu veux que des mecs t aide .

J'espére que t'habites pas en Normandie,
parce que eux ce sont des malades

Par Taftaf
Taftaf

greg_dr350 a dit :
jeanjean76 a dit :

Et bien si je suis de l'Eure!

En tout cas merci pour tous vos conseils.
Le soucis c'est que je roule seul, oui je sais c'est pas bien mais je suis passionné par la moto je ne voudrai pas abandonner car dans mes relations il y a que des caisseux.

Par Strato
Strato

Taftaf a dit :
greg_dr350 a dit :
jeanjean76 a dit :

Et bien si je suis de l'Eure!

En tout cas merci pour tous vos conseils.
Le soucis c'est que je roule seul, oui je sais c'est pas bien mais je suis passionné par la moto je ne voudrai pas abandonner car dans mes relations il y a que des caisseux.

viens passer une semaine chez moi ! tu reviens personne ne te reconnaît question pilotage !

Par mat-x
mat-x

inutile d'éviter tous les cailloux...

Par christianDR350
christianDR350

Moi aussi je suis une brele mais je m'en fout,faut pas rouler au dessus de ses pompes et prendre du plaisir.
Et ca c'est possible quelque soit ton niveau.

Par Zap
Zap

Strato a dit :

viens passer une semaine chez moi ! tu reviens personne ne te reconnaît question pilotage !

trop sec, trop facile

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par mat-x
mat-x

Zap a dit :
Strato a dit :

trop sec, trop facile

ouai il a dit qu'il était une brêle, pas une tantouze non plus

Par Strato
Strato

mat-x a dit :
Zap a dit :
Strato a dit :

trop sec, trop facile

ouai il a dit qu'il était une brêle, pas une tantouze non plus

c'est vrai que tu as bien changé depuis que tu as posé tes fesses dans le sud !

Par nounou1983
nounou1983

Zap a dit :
Strato a dit :

trop sec, trop facile

+1

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par kini57
kini57

FRITE a dit :

Et ben dis donc ! C'est quand que tu viens nous montrer tout ça ? Tu sais que ça devient interressant chez nous , c'est bien gras ça glisse tout seul !
Hé Ho !!!! TU nous manques ! dis, c'est quand tu reviens nous voir! hein, dis voir? mais apres le 15/10 c'est foutu il y aura les chasseurs avec leurs gros fusils........et leur petit cerveau !!! faudra qu'on fasse gaffe pas qu'ils nous confondent avec un ours!!!

Par mono
mono

Moi aussi.
Je suis très fort par rapport à ceux qui n' ont jamais fait de moto, et je suis une brèle devant les pros.
L'important est de se faire plaisir.

Par JMi
JMi

purée Lutronic, t'es un poète, c beau

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par christo33
christo33

Moi, en enduro ce que je fais, plus tu mets les gaz moins tu vas tomber et mieux tu vas passer les obstacles .

Faut ouvrir en grand et ça passe, faut pas avoir peur

Par Strato
Strato

nounou1983 a dit :
Zap a dit :
Strato a dit :

trop sec, trop facile

+1

là j'arrive 90 km sous la chaleur ! et je dois dire que c'était très sec ! du coup j'ai fais des descentes très pentu ! facile..............

Dernier commentaire

Par FRITE
FRITE

kini57 a dit :

Hé Ho !!!! TU nous manques ! dis, c'est quand tu reviens nous voir! hein, dis voir?

Ah ben c'est gentil ça.
Oui, faudrait que je revienne chez les mineurs avant que mes nouveaux pneux ne soient de nouveaux usés pour les côtes grassouillettes, histoire d'un peu mettre en pratique ce que j'ai écrit
Mais bon, là je pars le 9 octobre pour 10 jours au Maroc alors je ne voudrais pas risquer de me mettre HS et finir dans un 4x4 derrière mes copains en moto, pour n'avoir pas eu le temps de guérir d'ici là
Mais promis, après, ça roule Enfin... quand ça pourra, quand les chasseurs dormiront. Les dimanches pluvieux par exemple, car les samedi plus possible pour moi sauf
carnaval et Pâques.

- - FRITE - -

Commenter « Je suis une brele.»

rester connecté

m'inscrire perdu ?