Voilà je vous raconte, je debute un peu l'enduro, je viens de la route car avec des enfants je n'ai pas trop l'occasion de rouler, je me suis dit et si tu prenais une enduro pour une petite sortie de temps en temps. J'achete donc une KTM 250 de 1999 et comme je m'y attendais je suis une cata, j'ai de ces putains d'aprehension, en fait je crois qu'il me manque les cojones pour aller un chouia vite. Chaque trou, chaque ornieres me fait paniquer.
Voila donc ma question est : ne m'y suis pas mis un peu trop vieux (34ans), faut il pour avoir le cran debuter dans ces sports beaucoup plus jeune à l'age où on est insoucieux. Ou suis je seulement une tarlouse?
Merci pour vos réponses et conseils.
Les 34 commentaires de cette publication.
Pas de panique. Je ne dirais pas que c'est normal certaines personnes sont définitivement inapte à l'enduro, mais c'est psychologique. Le tout est de savoir si tu veux progresser et t'éclater dans la terre ou rester propre et puer le bitume.
- équipe toi de protection INDISPENSABLES (gilet, dorsale, genouillère, bottes, gant et casque...)
- commence sur des pistes forestière roulantes pour prendre en main la bécane, avec des potes de ton niveau ou patients.
- Puis les petits chemins en roulant doucement sans tirer les rapports. Il faut te dire que la capacité d'encaissement et de grip est phénoménale sur un enduro. Fait confiance et concentre toi à relâcher tes membres (bras et doigts décontractés).
- ne reste pas assis (défaut des routards): lève toi pour voir plus loin et laisse la bécane jouer entre tes cuisses. Fait des zigzag pour aprendre sa maniabilité.
- tu peux aussi essayer les petits terrains de cross, doucement et au fil des tours augmenter le rythme.
- puis t'attaque les pentes pleines de cailloux verticales, les descentes vertigineuses, les gamelles marrantes et énervantes, les poussées éprouvantes dans les passages infranchissables et la gadou mais qui en fin de journée vous remplie la tête de souvenir et un vrai bonheur d'être allé au bout.
Bref l'enduro vous apprend la tenacité. Qui vous transforme et vous aide même dans la vie.
VIVE LES POTES, VIVE L'ENDURO. 
Lutronic a dit :
Pas de panique. Je ne dirais pas que c'est normal certaines personnes sont définitivement inapte à l'enduro, mais c'est psychologique. Le tout est de savoir si tu veux progresser et t'éclater dans la terre ou rester propre et puer le bitume.
- équipe toi de protection INDISPENSABLES (gilet, dorsale, genouillère, bottes, gant et casque...)
- commence sur des pistes forestière roulantes pour prendre en main la bécane, avec des potes de ton niveau ou patients.
- Puis les petits chemins en roulant doucement sans tirer les rapports. Il faut te dire que la capacité d'encaissement et de grip est phénoménale sur un enduro. Fait confiance et concentre toi à relâcher tes membres (bras et doigts décontractés).
- ne reste pas assis (défaut des routards): lève toi pour voir plus loin et laisse la bécane jouer entre tes cuisses. Fait des zigzag pour aprendre sa maniabilité.
- tu peux aussi essayer les petits terrains de cross, doucement et au fil des tours augmenter le rythme.
- puis t'attaque les pentes pleines de cailloux verticales, les descentes vertigineuses, les gamelles marrantes et énervantes, les poussées éprouvantes dans les passages infranchissables et la gadou mais qui en fin de journée vous remplie la tête de souvenir et un vrai bonheur d'être allé au bout.
Bref l'enduro vous apprend la tenacité. Qui vous transforme et vous aide même dans la vie.

Lutronic a dit :

slt !
chez les "vert de terres" sur 50 mecs, moyenne d'age 45 ans et notre ancien (65 ans) à commencer à 45 ans et maintenant il fait des enduros.
et je ne te parle pas de moi !!!! 
donc no problémo ça ve venir, mais écoute les conseilles des anciens, décontraction, souplesse sur les gazs et une bonne vision des trajectoires et àa va rouler

bien venu parmis nous 
Lutronic a dit :

Taftaf a dit :
Voilà je vous raconte, je debute un peu l'enduro, je viens de la route car avec des enfants je n'ai pas trop l'occasion de rouler, je me suis dit et si tu prenais une enduro pour une petite sortie de temps en temps. J'achete donc une KTM 250 de 1999 et comme je m'y attendais je suis une cata, j'ai de ces putains d'aprehension, en fait je crois qu'il me manque les cojones pour aller un chouia vite. Chaque trou, chaque ornieres me fait paniquer.
Voila donc ma question est : ne m'y suis pas mis un peu trop vieux (34ans), faut il pour avoir le cran debuter dans ces sports beaucoup plus jeune à l'age où on est insoucieux. Ou suis je seulement une tarlouse?

salut
je trouve pénible que sur ce forum il y ai sans cesse des citations 4 pour ce sujet!!
bref j'ai 45ans et c'est moi qui suis toujours le dernier donc si ca peu te rassurer
les basses pour rouler rester a 90% debout sur la moto tu te sentiras mieux et çà évite les chutes bizarre je sais mais c'est comme çà!!
si tu as l'impression de trop te pencher en avant rehausse le guidon et dans les bosses ou ornières ne passe pas trop de vitesse de façon a pouvoir levé ou soulager l'avant quand tu roule
+1
J'ai débuté l'enduro à 31 ans, et je suis une quiche aussi.
A vrai dire, je prefere le motocross facile à l'enduro pur et dur ou t'en chie, le roulant au cassant.
(Je roule peu car je fais surtout de la piste)
Mes conseils de débutant comme toi ayant progressé un petit peu:
Rouler debout et tenant bien la moto avec les cuisses. Tu peux y aller, gaz, ca passe, la moto absorbe tout! Y'a du grip sur la terre ou dans l'herbe.
Les ornieres: la c'est vrai j'aime pas, et je me suis pris une bonne pelle à cause de ca.
Don evite les petits chemin sà la con plein d'orniere (ou vise bien:!)
Garde toujours de l'élan, et passe "en force" quand cela te parait un peu difficile. Au début, j'ai ete etonné des capacités de la moto.
Fait d'abord du facile: gros chemin larges et plas, terrains de cross pas trop défoncés...
Et quand tu aura pris un mini d'assurance, va rouler avec d'autres, tu sera obligé de mettre un mini de gaz, tu forcera un peu et tu te rendra compte que ca passe et que tu progresse...
Salut
une brele ? on le savait ....
c'est pour rire ! j'ai commencé l'enduro à 20 ans ! j'en ai 58 et ce we reprise apres l'été ....j'avais l'impression de repartir à zero ...dimanche c'etait mieux ! mais bon c'est l'âge qui fait ça ! de toute façon si tu ne le sens pas ! ne fais pas car tu risques de te faire mal ! ok donc si t'as pas le truc qui vient et trop d'aprehension ! n'y touche pas 
Taftaf a dit :

Essaye de rouler avaec des gens un peu meilleurs que toi - pas des Peterhansel - des gens qui roulent bien mais font des randos cool serait l'idéal.
C'est en roulant derrière des meilleurs qu'on progresse. Ca force à se dépasser.
Si tu as confiance en eux, regarde où ils vont et prends leurs trajectoires. Avec l'expérience on choisit plus souvent les bonnes.
Et puis, c'est comme pour la route, regarde loin devant, pas à 2 m de ta roue surtout.
Et garde toujours un minimum de vitesse qd tu peux car comme en vélo, plus tu vas lentement, plus tu guidonnaras.
Un autre truc que j'ai compris tardivement :
Tu lâches les gaz une fois que tu tombes, pas avant. Car des fois on lâche prématurément alors qu'en gardant ouvert ça passerait tout seul.
"Positive attitude" >> Tu y crois, la 1/2 est passée. Car bcp est dans la tête.
Faut pas foncer à travers tout comme un ouf mais faut pas relâcher trop vite non plus.
- FRITE -
-FRITE a dit :
Essaye de rouler avaec des gens un peu meilleurs que toi - pas des Peterhansel - des gens qui roulent bien mais font des randos cool serait l'idéal.
C'est en roulant derrière des meilleurs qu'on progresse. Ca force à se dépasser.
Si tu as confiance en eux, regarde où ils vont et prends leurs trajectoires. Avec l'expérience on choisit plus souvent les bonnes.
Et puis, c'est comme pour la route, regarde loin devant, pas à 2 m de ta roue surtout.
Et garde toujours un minimum de vitesse qd tu peux car comme en vélo, plus tu vas lentement, plus tu guidonnaras.
Tu lâches les gaz une fois que tu tombes, pas avant. Car des fois on lâche prématurément alors qu'en gardant ouvert ça passerait tout seul.
Faut pas foncer à travers tout comme un ouf mais faut pas relâcher trop vite non plus.
c'est bien vraiPuis un dernier truc, ne pas te laisser influencer par les perfs du gars devant toi.
Je me suis dit une fois, "Merde, si même lui s'est loupé, je vais jamais passer". Eh bien, forcément, c'est pas passé.
Alors que c'était une petite grimpette dans des buissons, pas si hard que ça et qui aurait certainement pu passer si j'y avais cru au lieu de couper les gaz à mi-chemin. Mais le gars était meilleur que moi et il s'était loupé, donc j'ai manqué de confiance en moi et j'ai renoncé dans ma tête.
Rien avoir.
Parfois, un "bon" peut se louper et tu passeras qd même, alors qu'où un moins bon que toi va passer à l'aise, toi tu peux te louper.
Il y a trop de facteurs.
Donc un truc essentiel :
Gaz juqu'au sol.
Tant que ça roule, tu y crois et tu gardes ouvert.
Tu auras toujours bien le temps de couper qd tu tomberas.
Et ne fusse que ce seul truc, si tu l'appliques, tu verras tout ce que tu feras et comment tu progresseras sans même t'en rendre compte.
- FRITE -
-J'ai commencé à 32 ans, j'en ai 40 maintenant et je pars courir le rallye du Maroc à la fin de la semaine avec un statut de pilote d'usine 
amv-shamrock-rallye-du-maroc-2008.php
swatrelo a dit :
J'ai commencé à 32 ans, j'en ai 40 maintenant et je pars courir le rallye du Maroc à la fin de la semaine avec un statut de pilote d'usine
amv-shamrock-rallye-du-maroc-2008.php

BUDjeanjean76 a dit :
taftaf ,il serai tant de remplir ta carte de menbre ,on sais même pas d ou tu est .si tu veux que des mecs t aide .

greg_dr350 a dit :
jeanjean76 a dit :
taftaf ,il serai tant de remplir ta carte de menbre ,on sais même pas d ou tu est .si tu veux que des mecs t aide .
J'espére que t'habites pas en Normandie,
parce que eux ce sont des malades

Taftaf a dit :
greg_dr350 a dit :
jeanjean76 a dit :
J'espére que t'habites pas en Normandie,
parce que eux ce sont des malades
Et bien si je suis de l'Eure!
En tout cas merci pour tous vos conseils.
Le soucis c'est que je roule seul, oui je sais c'est pas bien mais je suis passionné par la moto je ne voudrai pas abandonner car dans mes relations il y a que des caisseux.
mat-x a dit :
Zap a dit :
Strato a dit :
viens passer une semaine chez moi ! tu reviens personne ne te reconnaît question pilotage !
trop sec, trop facile
ouai il a dit qu'il était une brêle, pas une tantouze non plus

FRITE a dit :
nounou1983 a dit :
Zap a dit :
Strato a dit :
viens passer une semaine chez moi ! tu reviens personne ne te reconnaît question pilotage !
trop sec, trop facile
+1
![]()
![]()
![]()
kini57 a dit :
Hé Ho !!!! TU nous manques ! dis, c'est quand tu reviens nous voir! hein, dis voir?

Enfin... quand ça pourra, quand les chasseurs dormiront. Les dimanches pluvieux par exemple, car les samedi plus possible pour moi sauf
- FRITE -
-