La Yamaha R1 de Rodolphe chez Raff Moto à Anglet, la yamaha r1 de rodolphe chez raff moto

La Yamaha R1 de Rodolphe chez Raff Moto à Anglet

Par Jean-Michel Lainé le .

Rodolphe est un passionné de motos sportives, de GP qu'il ne manque jamais, de Valentino Rossi aussi. Il roule au guidon de R1 depuis longtemps et maintenant avec une Yamaha R1 de 2021. Il nous parle de sa passion pour cette moto et de cet univers racing.

Rodolphe : J'ai une R1 de 2021. Cette moto me correspond par rapport à ma taille surtout, quand elle a été développée avec le partenariat de Valentino Rossi mesurant 1m82. Yamaha s'est penché sur ces gens de grande taille qui roulaient beaucoup en sportives et puis bien sûr j'ai eu d'autres motos sportives d'autres marques et je me suis rapproché de la R1 par rapport à mon gabarit elle me correspond mieux. Relativement massive, à la fois d'une souplesse et d'une facilité... C'est ma 3e R1, achat en concession neuve, j'en ai eu 2 autres par le passé achats d'occasion, je suis très R1. J'aime cette moto, je suis passionné par cette machine. Je suis fan de Valentino depuis le premier titre et suis un furieux du GP, j'en ai jamais loupé, et puis au fur et à mesure, on se rapproche plus d'une marque que d'autres. Il y a d'autres marques que j'ai dans le coeur, j'ai beaucoup roulé avec aussi, mais avec l'âge je suis resté sur la R1. Ça fait quelques années que je roule en R1, mais comme vous voyez je change assez souvent. A chaque fois qu'il y a un nouveau modèle, un nouveau truc, elles sont tellement abouties. Depuis l'apparition de l'électronique, il y a une évolution qui a été faite qui est fulgurante, ces dernières années, c'est la folie. Ça fait une dizaine d'années que je roule en R1. Depuis ma toute première moto, je crois que ça fait ma 35e moto.

Que faites-vous avec votre Yamaha R1 ?

Rodolphe : Actuellement, pour moi c'est de la balade tranquille. Je vais mettre en place des roulages sur circuit pour la tranquillité, je ne vais pas aller chercher des chronos mais de la tranquillité au niveau dangerosité sur la route, même au niveau des radars parce que rouler avec une R1 en 2021 sur la route, faut être prudent. On est sur la côte basque, il y a énormément de monde et peu d'infrastructures, donc c'est difficile. De temps en temps je vais faire des roulages sur circuit. Ce sera Pau Arnos, Michel (ndlr : de la concession Raff Moto) m'a récemment invité, je crois qu'il y a un prochain roulage ou un stage, après c'est vrai qu'il y a beaucoup d'organisations. Après le problème c'est que je suis quelqu'un de maniaque, y aller avec sa moto neuve sur circuit, je vais pas aller chatouiller le chrono. A 49 balais, c'est surtout la passion, faire des choses dessus parce que je suis un passionné de pièces. Olivier le mécano a fait un super boulot, il a monté la fourche Ohlins, les disques Brembo, les HPK, les étriers, on a équipé la machine prête pour aller faire le Superbike (rires). Dans la tête en tous cas (rires). J'ai pris la R1 standard et je fais mieux que la M (rires). Ça fait plaisir de la mettre à son goût, je l'ai toujours fait sur mes motos. Je connais Michel de là où il bossait avant, je faisais déjà la même chose. On a roulé ensemble et avec son ancien patron. Le goût est venu très tôt au niveau des pièces, faire des préparations racing, après ça reste vraiment des machines efficaces et bien finies.

Merci beaucoup Rodolphe pour cette discussion à propos de votre R1 et votre passion pour les pièces racing, le GP, Valentino Rossi, etc. Merci pour votre photo, bonnes balades à vous !

# mots clés

R1 Yamaha

Reportage Yamaha Raff Moto à Anglet

Cet article fait partie des 17 articles du reportage Yamaha Raff Moto à Anglet.

La Yamaha R1 de Rodolphe chez Raff Moto à AngletLa Yamaha R1 de Rodolphe chez Raff Moto à Anglet

Cet article fait partie du reportage Yamaha Raff Moto à Anglet.