Thomas et son Horex VR6 Classic, une moto unique en France, thomas et son horex vr6 classic

Thomas et son Horex VR6 Classic, une moto unique en France

Par Jean-Michel Lainé le , mis à jour le .

Thomas est designer de luxe avec des créations où on retrouve parfois son attachement à la mécanique mais ce jour là, il est surtout l'heureux propriétaire d'une des premières Horex en France. Une Horex VR6 Classic avec son 6 cylindres qu'il nous raconte.

Le mardi 7 juillet 2020, il prenait possession de sa nouvelle Horex VR6 Classic, le 8 il m'invitait à venir la découvrir chez lui. C'est une moto exceptionnelle par ses matériaux, sa conception et bien entendu son moteur à l'architecture VR qu'on connait dans l'automobile notamment. C'est un 6 cylindres donc un VR6, comme toutes les nouvelles Horex. Ce modèle est la Horex VR6 Classic. Il nous raconte sa toute nouvelle moto.

pied de verre inspire d un double ecrou et engrenages pour cette coupe
Pied d'un verre de table inspiré d'un double écrou et engrenages pour cette coupe, 2 de ses nombreuses créations

Horex VR6, un moteur 6 cylindres en V

Thomas : C'est étonnant ce moteur, il n'a aucune inertie, tu vois des 6 cylindres j'ai roulé en Benelli 900 Sei, un peu de CBX, 1300 Kawa des années 80, en fait les moteurs sont souvent paresseux, et là on dirait un moteur de course, elle est neuve, elle date d'hier soir donc je vais pas trop lui tirer dessus tout de suite, mais j'ai roulé en Allemagne avec, c'est incroyable.

habillage et radiateur du moteur vr6 6 cylindres
Habillage et radiateur du moteur VR6 6 cylindres

Comment as-tu connu Horex ?

Thomas : Je suis une encyclopédie, ça fait 50 ans que je roule à moto, j'ai eu entre 150 et 160 motos, j'en ai plusieurs aujourd'hui j'en ai quelques unes, je ne suis pas un amateur collectionneur, pas du tout. Je suis moitié suédois donc quand j'étais enfant des Horex j'en voyais et ensuite je me suis marié avec une autrichienne des Horex, des Puch, des Steyr Puch et tout ces trucs là j'en vois en Autriche, des vieilles Regina 350 ou 400 etc. (ndlr : Horex Regina) on en voit en Autriche.

ecusson en relief pour le logo horex sur le reservoir
Ecusson en relief pour le logo Horex sur le réservoir

On sait que Horex a disparu dans les années 60 ou 62 bouffé par Mercedes, et je suivais cette histoire qui date d'il y a à peu près 10 ans de ces 2 ingénieurs géniaux fous, on aimerait qu'il y ait plus d'êtres humains comme ça sur la planète, qui disent on va acheter le nom et inventer un truc que Horex n'a jamais fait sauf une moto de qualité. Horex faisait des monos, un peu de bicylindres, après j'ai un bouquin sur Horex, ils ont fait des V4, des trucs incroyables, des motos de course ... étonnant.

v6 avec 6 sorties d echappement concentriques 3 par 3
V6 avec 6 sorties d'échappement concentriques 3 par 3

Mais moi ce qui m'intéresse, c'est pas les vieilles Horex c'est la Horex d'aujourd'hui, c'est ça qui m'intéresse. Je suivais le truc, je suis designer produit de luxe, les premières Horex m'interpelaient. Je les trouvais assez intéressantes mais quand même un peu teuton, un peu maladroites et trop inspirées de ma Moto Guzzi Griso. Si tu regardes une Griso et les premières Horex, ils ont un peu mal copié le truc. J'ai trouvé ça un peu bête alors qu'il y a un 6 cylindres et la Griso c'est qu'un gros bicylindre. Après c'est mort et renait de ses cendres, ça rebondit avec un groupe très intéressant (ndlr : 3C Carbon Group AG).

dessous en carbone de la selle
Dessous en carbone de la selle

En rentrant d'Autriche l'année dernière, je demande à ma femme, on fait un petit crochet de 250 bornes pour passer à l'usine même rapidement. J'ai négocié dans la voiture on a pu aller à l'usine, on a été reçu assez gentiment, je dis assez gentiment parce que pour essayer ce n'était pas possible, on m'a dit  revenez dans 15 jours  ... y'a 1000 bornes de chez moi... Je suis reparti à moto 15 jours après à fond les manettes et le lendemain matin, j'étais aux premières heures devant les motos aux Horex Days, très bavarois avec de la musique, assez sympa et j'ai pu essayer la moto 20 minutes. 20 minutes, pas une seconde de plus, pas un gramme de litre d'essence de plus pour faire plus que 20 minutes, on n'avait le droit de dépasser personne donc je suis parti 5e et 2 virages après j'étais 2e (rires).

tableau de bord digital de la horex vr6
Tableau de bord digital de la Horex VR6

Un 6 cylindres VR6 unique pour les nouvelles Horex

Thomas : La moto ce qui est étonnant, le bruit est extraordinaire, quand on roule dessus, c'est incroyable, ça fait un bruit je dirais un peu RC30, j'ai jamais roulé en NR750 à pistons ovales mais quasiment un bruit un peu comme ça caverneux qui monte dans le tours. Ce qui est intéressant avec cette VR6, c'est qu'elle monte dans les tours un peu comme ma 750 H2 que j'ai vendue pour payer un morceau de ça. 6 cylindres comparable à rien de ce qui se faisait avant, le Benelli 6 le bruit est sympa mais c'est assez paresseux finalement comme moteur, le CBX fait un bruit de Honda donc ça en fait pas et les 6 cylindres de Kawasaki ça fait un bruit de voiture. Si Laverda avait pu sortir son V6 de 1978 (ndlr : Laverda 1000 V6 Bol d'Or) sauf que pas plus de 4 cylindres en endurance, ça a juste tué Laverda mais ils devaient en sortir une version route. S'ils avaient pu, des Laverda y'en aurait toujours dans la rue. Ils avaient fait un 6 cylindres placés complètement différemment comme 3 moteurs de Guzzi.

t fourche ohlins et optique a led
T, fourche Ohlins et optique à LED

Là le truc, sur l'Horex VR6, c'est un VR6 très serré avec seulement 3 arbres à cames. Comme y'a 15 degrés, 3 soupapes par cylindre ils auraient pas eu la place de mettre 4 soupapes par cylindre et puis 3 ça suffit largement, ça donne plus de patate en bas, et puis vu le prix on va pas forcément monter à 12000 tours même si je suis sûr qu'elle sait y monter mais je suis quand même soigneux.

support du tableau de bord en carbone
Support du tableau de bord en carbone

Moi ce que j'aime chez Horex c'est la nouvelle histoire, ok elle s'est un peu appuyée sur le passé pour le design de certains modèles et certaines peintures, mais ça n'a rien à voir avec un petit monocylindre de 25 chevaux ou un petit bicylindre de 32 chevaux. On est loin de tout ça.

support de retroviseur
Support de rétroviseur

Pourquoi ce modèle Horex VR6 Classic et pas une autre Horex ?

Thomas : Ce que j'aime dans cette moto, c'est le mixte dans le design parce que je suis designer produits de luxe, donc tous les détails ça compte. Ce que j'aime bien ce sont les choses dessinées que personne ne dessine en général, c'est-à-dire les trucs que tu ne vois pas. Quand tu soulèves la selle, la serrure, l'intérieur de la selle, les dessous etc. c'est là que tu vois que c'est un vrai produit de luxe bien fini avec tout ce qui ne se voit pas, je suis sûr que si j'enlève le réservoir dessous c'est un bijou aussi donc ça je trouve ça vraiment extraordinaire. Ce que j'aime c'est le souci de détail, ce que j'aime dans cette moto, je déteste cette expression mais tant pis, c'est le côté sexy de la moto je ne parle jamais comme ça mais c'est vrai qu'elle a un côté sexy et en fait. Elle n'est pas très teutonne heureusement parce que ce serait quand même pas terrible, elle a un petit côté anglais c'est pour ça que je l'ai choisie en vert anglais avec les filets or avec ce petit côté british et puis elle a surtout un petit côté italien, parce que pour moi la moto, c'est quand même italien. J'espère que la qualité n'est pas trop italienne, j'espère qu'elle plutôt allemande, j'espère qu'elle est surtout pas anglaise mais ça rendez-vous dans quelques mois ou quelques années pour voir.

support de repose pieds et bavette en carbone
Support de repose-pieds et bavette en carbone

Elles s'appellent toutes VR6, ensuite il y a différents modèles. Ils ont fait un modèle noir mat ou brillant je trouve ça très dommage c'est drôle comme avec juste une peinture on peut dénaturer tout l'esprit de la moto. Ils font le Cafe Racer moi le côté demi-guidons sur une moto comme ça, je trouve ça un peu dommage j'aime bien un guidon très simple comme ça c'est bien et il y a des détails de finition à n'en plus finir et puis les deux pots hauts je trouve ça dommage il me faut ces deux flûtes coupées, et après il y a celle chromée avec les filets rouges qui coûte encore plus cher et qui est trop m'as-tu vu.

selle en cuir avec piqure tapissier
Selle en cuir avec piqûre tapissier

Dès que j'ai vu cette couleur sur la VR6 Classic, ça me correspond. J'aime bien le côté classic / modern, ce qui est étonnant c'est que c'est un mixte de vieille bécane et de moto ultra contemporaine, ultra moderne high tech, ça jure, on peut trouver ça très moche l'espèce de gros iPhone en carbone sur une gueule un peu classique, mais en fait y'a plein de trucs qui jurent, mais qui jurent bien. Par exemple les clignotants au bout avec les petites LED, il y a plein de détails très modernes mais en même temps avec un petit côté ancien. Et moi c'est ce qui me correspond. Dans mon travail de designer, depuis 40 ans je fais des choses classico moderno pour des marques très anciennes qui ont parfois plus de 2 siècles, je revisite les fondamentaux de la marque en twistant un peu des choses classiques, c'est mon truc. Cette moto, c'est vraiment une moto que j'aurais pu dessiner. Et évidemment, je l'ai achetée pour redessiner des choses dessus, parce que je ne vais pas résister à présenter au président des idées, cet été je vais lui amener des croquis.

roue a rayons en aluminium kineo horex edition
Roue à rayons en aluminium Kineo Horex Edition

Quel usage pour ces motos et cette Horex en particulier ?

Thomas : J'ai passé mon permis en 1971, ça fait 50 ans que je roule à moto. J'ai eu beaucoup de motos, j'avais des motos que je fabriquais quasiment moi-même au début des Ducati bricolées qui faisaient beaucoup de bruit, quand je descendais dans le sud je faisais croire que j'étais parti le matin alors que j'étais parti la veille (rires). Pour moi la moto c'est quand même beaucoup italien avec les emmerdes peut-être, après japonais. J'ai beaucoup roulé en 3 cylindres 2 temps Kawasaki parce que j'ai vendu la H2 mais j'ai eu trois 500 H1, ça c'est mon truc le 3 cylindres 2 temps, le V4 Honda j'aime bien, de la Guzzi j'en ai encore une avec la Griso. J'ai une veille Triumph mais nouvelle Triumph que j'adore, la vraie anglaise Norton, BSA, tout ça j'en ai jamais eu, je ne roule pas comme un anglais je roule plutôt comme un français, même encore aujourd'hui j'aime bien rouler vite, c'est pas fait pour moi.

monobrars avec son protege chaine en carbone
Monobrars avec son protège chaine en carbone

L'usage de la moto pour moi c'est quotidien, comme je suis artiste je bosse tout le temps ou jamais ça dépend comment il faut dire ça, je me déplace pour aller dans mon atelier de la campagne régulièrement, pour aller dans des usines pour lesquelles je travaille, ou alors je prends ma Saab 900 ça a un petit côté moto 4 roues je trouve, ça me donne du baume au coeur de rouler sur 2 roues. J'ai une mobylette de 88 à la campagne, dans son jus toute rouillée, je prends autant de plaisir de rouler en mobylette 88 qu'avec mon Horex, tant qu'il y a 2 roues et un moteur. Le vélo sans plus (rires). L'Horex actuellement sur le marché, pour moi, y'a pas mieux, c'est impossible on peut chercher, y'a pas mieux. 6 cylindres en V ça n'existe pas, Laverda aurait pu le faire ils l'ont pas fait c'est trop tard, les gros bicylindres je déteste ça, les motos de course carénées qui roulent à 300 je ne vois pas l'intérêt, un truc qui protège surtout pas moi je veux prendre le vent.

coffre moquette sous la selle passager
Coffre moquetté sous la selle passager
clignotants en bout de guidon
Clignotants en bout de guidon
chaque horex est faite a la main avec la signature de la personne qui l a faite
Chaque Horex est faite à la main avec la signature de la personne qui l'a faite

Merci Thomas pour ce long échange autour de ta moto, cette Horex VR6 Classic qui est donc une des toutes premières à arriver en France. Bonnes balades à son guidon, inspirantes j'en suis sûr !

tableau de bord digital couleurs pour les horex
Tableau de bord digital couleurs pour les Horex