LA modif a faire sur la Beta Alp

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Yop'la

On m'avait prevenu d'un defaut de la Beta Alp 4.0, et en effet, j'ai ete emmerde sacrement par cela :

La mise a l'air libre du reservoir se fair au niveau du bouchon d'essence, et l'eau peut rentrer tres tres facilement dans le reservoir.

Si cela arrive, le symptome est simple : la moto ne demarre pas.
La solution si ca vous arrive :
secher la bougie, et faire couler l'essence/eau par la vis de vidange de la cuve de carbu.
Dans mon cas, la moto ayant ete lavee abondament au jet d'eau precedement, il y avait vraiment beaucoup d'eau dans le reservoir.

Je cherchais donc une solution.
Je me suis rendu compte qu'il y a bien une durit de mise a l'air libre du reservoir, mais que celle ci debouche aussi sous le bouchon d'essence. En gros, elle ne sert a rien.

J'ai enfin trouve la solution : un bout de chambre a air de mob trouve tres bien sa place sur le pourtour du bouchon de reservoir d'essence. LEgerement impregne de silicone, il permet d'assurer l'etanchetite, et j'eau ne rentre plus dans le reservoir.
Ca ne se voit quasiment pas une fois monte.
Reste plus qu'a esperer que le cahoutchouc resiste bien aux vapeurs d'essence...

Je ferai des photos pour les interesses.

Le Chevalier Noir

Le Chevalier Noir

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

les chambres a air on tendance a se dilater au contact de l'essence

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

C'est un risque en effet.
La, la chambe est tres tendue... Si elle part en lambeau, ou se detend au point de ne plus tenir, il faudra trouver une autre methode!

Le Chevalier Noir

Le Chevalier Noir

Par mambi
mambi

Mais si tu fais ça, ton réservoir n'a plus de mise à l'air ?
J'ai vu qu'il y avait 3 trous taraudés, plus un avec une sorte de résine dedans, ce ne serait pas la mise à l'air par hasard ?
Les trois trous taraudés serviraient à enlever le bouchon de remplissage.
J'ai vu aussi un petit trou de mise à l'air sur le bouchon, n'y aurait-il pas un sens pour le monter ? Que le trou se retrouve en bas, en face du trou avec une sorte de résine. Ce ne sont que des supputations, je n'ai eu pour ma part pas de problèmes.
Sinon, méthode radicale : virer la trappe de remplissage d'origine et la remplacer par un bouchon avec mise à l'air. Le plus dur sera de trouver, car sur mesure, ça peut finir par coûter cher...

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

mambi a dit :
Mais si tu fais ça, ton réservoir n'a plus de mise à l'air ?

Si si, car la mise a l'air se fait sous le bouchon, ou le reservoir communique avec une durit sur l'avant de la moto.
Voici le bouchon avec sa discrete chambre a air autour.

La mise a l'air livre se fait par en dessous :

Le Chevalier Noir

Le Chevalier Noir

Par mambi
mambi

Chez moi, il n'y a pas de duite de mise à l'air sur le réservoir

Si un jour je suis confronté au même problème que toi, j'essaierai le coup de la chambre à air !
Ou bien je me dégotterai un réservoir d'une autre moto avec un bouchon "normal", 600 xlr, 350 Dr, ça doit bien pouvoir s'adapter...(mais là, ce sera vraiment le jour où je n'aurai rien à faire...)

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

mambi a dit :
Chez moi, il n'y a pas de duite de mise à l'air sur le réservoir

Tu es sur?
C'est ce que je croyais aussi, et pui j'ai decouvert une durit qui part de l'avant du reservoir et qui descend le long du cadre jusque dans le sabot. C'est la mise a l'air libre. A l'interieur du reservoir cette durit est reliee a un des trous que l'on voit sous la trappe a carburant.

Le Chevalier Noir

Par mambi
mambi

Je suis assez surpris : j'ai démonté plusieurs fois mon réservoir, à part la durite qui va au carbu, je n'ai rien d'autre. Y aurai-t-il eu une modif depuis ton modèle ?

Par georgio
georgio

sinon truc classique mais qui marche , tu chauffes au briquet....pas con fallait y penser ....heureusement que je suis la pffff

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Tiens, je t'ai fait quelques photos.
J'ai bien une durit de mise a l'air (qui sert peut etre aussi de trop-plein).
Elle est en rouge ici :

Cett durit n'est pas reliee directement a l'interieur du reservoir, mais elle debouche sous le bouchon de remplissage, dans le trou marque en rouge ici :

Les autres trous sont relies a l'interieur du reservoir;
Donc meme si le pourtout du bouchon est rendu etanche (ce qui n'est pas le cas, meme avec la chambre a air quye j'utilise) la mise a l'air du reservoir est toujours assuree.

Peux tu jeter un oeil pour me confirmer si tu as la meme configuration ou non?

Ciao

Le Chevalier Noir

Par mambi
mambi

Salut
Effectivement, je n'ai pas cette durite, et je n'ai que quatre trous sur le bouchon de remplissage (enfin, la partie en alu qui est sertie sur le réservoir).
Ils ont dû modifier quelque chose chez Beta.
Il serait intéressant de comparer nos numéros de série pour voir si c'est la tienne ou la mienne la plus ancienne.
Si tu veux, je peux t'envoyer mon adresse e.mail à ton adresse e.mail (je ne pense pas qu'il soit très conseillé de communiquer les numéros de nos motos sur le net!), et je peux aussi faire des photos de mon bouchon si ça peut t'aider.
A+

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Voila qui est a la fois surprenant et interessant!
Le numero de serie de ma Beta finit par 0000503
Mise en circulation en juin 2005

Tu n'as pas le petit aneau sur la poutre du cadre pour faire passer la durit non plus?

Je serais curieux de connaitre les autres evolutions!

Le Chevalier Noir

Par mambi
mambi

Le mien se finit par 032, elle serait antérieure à la tienne donc (il s'agissait d'un reste de stock, première immatriculation en démo en juin 2005). Pas de petit anneau soudé sur le cadre non plus. Il y a donc certainement un problème de mise à l'air qu'ils ont "résolu" sur la tienne...

Dernier commentaire

Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

Si la mienne n'a effectivement aucun probleme de mise a l'air, elle a quand meme le probleme de laisser passer l'eau dans le reservoir!

La modif de la chambre a air ne rend pas le bouchon etanche, mais limite l'espace ou l'eau peut s'écouler.
Ca vaut peut etre le coup sur la tienne aussi, je pense. D'autant que c'est reversible.

Tiens, a propos, j'ai vire le gros tuyeau qui ammene l'air au centre de la boite a air.
La aussi c'est reversible et facile a faire.
Ce n'est pas tant le tuyeau qui me derangeait, mais le fait que le boitier d'allumage soit pose dessus et obstrue l'entree d'air. A present, il y a un peu plus de place.

Le Chevalier Noir

Commenter « LA modif a faire sur la Beta Alp»

rester connecté

m'inscrire perdu ?