En 2000, j'ai arrêté de travailler dans le monde de la moto, équerré de voir les magouilles et l'incompétence qui règne chez les concessionnaires et de leurs importateurs - Je suis motard depuis plus de dix ans - Je fais en moyenne 25 000 Km par an, ma moto est mon seul moyen de transport - J'ai travaillé dans une concession Yamaha et une concession Suzuki - Je possède une Suzuki 750 GSXR année 2000 acheté neuve en juillet 2000 - Elle est entièrement d'origine et les révisions ont été effectuées dans une concession Suzuki.
Le vendredi 21 juin 2002, le tendeur de la chaîne de distribution casse. J'amène ma moto chez le concessionnaire le plus proche, il me fait un devis de 433.16 €. La semaine d'après, il m'avertit que les réparations ne sont pas pris en garantie. Étonné par cette réponse, j'appelle le service technique de Suzuki France. Là, un responsable me répond, que cela rentré dans le cadre d'une garantie et qu'il allait appeler le concessionnaire de Nîmes pour lui dire d'entreprendre les réparations.
Un mois plus tard, le 23 juillet ma moto est enfin prête. Mais au moment de la récupérer, un mécano me dit qu'elle à un gros bruit au moteur et que le prix des réparations est élevé. Ayant l'impression d'être pris pour un imbécile, je décide de ne pas laissé un instant de plus, ma moto, dans ce magasin.
Le lendemain, j'envois une lettre recommandé à Suzuki France expliquant mon cas. Au bout d'une semaine sans réponse, je rappelle Suzuki France. Un responsable me dit de ramener ma moto dans une autre concession Suzuki. Ce nouveau concessionnaire me fait un devis de 3064.15 €.
Après plusieurs mois, de nombreuses lettres et d'appels téléphoniques, j'apprends que Suzuki France refuse la prise en garantie de ma moto pour la raison suivante : ma moto est tombée !!!
C'est vrai, elle est tombée mais à l'arrêt.
Aucun employé de Suzuki France n'est venue inspecter ma moto. Cette décision ne dépend que des dire, d'un concessionnaire dont la réputation est loin d'être brillante. Rappelons que ce concessionnaire, suite à une étude faite par un magazine moto, a été le plus mal noté de France. Cette étude date de quelques années, mais je peux vous affirmer que rien n'a changé.
D'autres raisons, moins officielles m'ont été communiquées comme : le fait, que je n'ai ni acheter ma moto, ni effectué les révisions chez le concessionnaire de mon département. Les importateurs détestent que l'on achète son véhicule hors de son département, car cela fait marcher la concurrence entre les magasins d'une même marque.
En novembre un magazine moto a publié un article sur la 750 GSXR avec 50 000 km, je site : « Les coussinets de bielle et de vilebrequin sont clairement marqués par des traces de fonctionnements et de cavitations. Quand on compare l'usure de la 750 GSXR avec celui du 600 CBR on s'aperçoit de la différence de fiabilités ! Même si Suzuki le dément la GSXR ne tient pas la duré.
Ma GSXR a 53 845 km que j'ai effectué en 20 mois.
Pendant les deux ans de ma garantie, aucun des nombreux problèmes de ma GSXR n'a été pris en compte : - Les autocollants de flancs de carénages qui se décolle dès le premier mois.
- Le voyant de l'injection qui s'allume.
- Des traces de fuites d'huile de l'amortisseur arrière, et bien d‘autres...
Il a fallut plus d'un mois, au premier concessionnaire, pour changer un tendeur de distribution (temps conseillé par Suzuki est de 3 heures, pour tendeur et chaîne) et on me rend ma moto 2 jours après la garantie avec une casse moteur. (coût des réparations 3064.15 €)
En plus, j'ai payé 294.29 € pour récupérer ma moto (de MO pour établir le devis), parce que Suzuki France m'a dit de la ramener chez un concessionnaire pour faire un devis.
Et tous ça avec la bénédiction de Suzuki France.
CONCLUSION, je ne vois pas l'intérêt d'effectué les révisions chez un concessionnaire, puisque chez Suzuki rarement les garanties sont acceptées.
Les 8 commentaires de cette publication.
Purée! Je comprends que tu sois énervé! A mon avis c'est ta dernière Suz'.
Je peux pas t'aider mais je compatis.
Amitiés.
C pas la 1ère fois que j'entends de la garantie Suzuki.
En effet g un oncle qui roule avec un 1300 Hayabusa et il a eu un problème avec sa boucle arrière de cadre qui s'est fêlée. Il présente sa moto à la concession et on lui dit que la prise en garantie ne marche pas car il a changé ses pots d'échappements et que cela pourrait être la cause de cette avarie, son beau frère a eu le même problème avec la même moto lui ça moto était tombée à l'arrêt et il avait changé les pots aussi donc une nouvelle fois garantie refusée. De qui se moque-t-on chez Suzuki? Avec les bombes qu'ils font aujourd'hui c'est honteux!!!
Bonne route a tous
voila pourquoi je prefere mon "ptit mecano du coin" que les connards en concession...
une petite anecdote a ce propos:
j'avais demandé les differences qu'il pouvait y avoir entre un TLR (bi) et un 750GSXR : reponse du responsable du magasin : "oh votre moto (le TLR) est beaucoup plus légere que le GSXR (...) si vous la faites tomber vous pouvez la retenir tandis que le GSXR il tombe (super information technique sur les deux types de moto vous me direz et faux qui plus est), sinon le GSXR part tout de suite qd vous accelerez, c plus spontané que le TLR (mais bien sur et la marmotte....)
et je vous dit pas le temps qu'il a mis le pov type pour me sortir ces deux phrases (coupées de heuuu et de mmm, lol)
Resultat ben jamais j'irai acheter une moto dans cette consession, bien que ca ne soit pas ce bonhomme qui les fabrique, mais ca me ferais chier de donner mon fric a un tel incapable
bye
moi je suis de l'autre coté de la barrière et je peux te dire que je comprends la réaction du concess. C'est dégueu mais c'est une pratique tout a fait normale dans le milieu. ils perdent de l'argent sur les garanties. donc ils veulent en faire le moins possible.
En général la menace qui marchait le mieux c'est "j'vais en parler à 60 millions de consommateurs!" (ou MJ).
je sais pas si tu as essayé mais qui ne tente rien...
desmo
ben oui le monde merveilleu de la moto, on est tous potes, ya pas de règles sauf le n'importe quoi... c'est dommage, ca pourrait être tellement bien avec un peu de professionnalisme mais le monde de la moto en est a des kilomètres !!!
Moi j'ai un truc qui m'a fait marré parce que pas grave, je contacte un importateur pour avoir des roues pour ma moto... le gars me répond que cette moto appartient à une autre marque !!! le gars ne sais même pas ce qu'il a au catalogue... on s'étonne après d'un manque de compétence...
Une autre pour la route. Il y a 5 ans, je tel a un concessionnaire pour une pièce d'usure (genre plaquette) le gars me demande c'est quoi la marque de la moto, je dis Triumph, il me réponde, ok mais la marque c'est quoi ? arf, ce concessionnaire Suzuki là ne connaissait pas l'existance de Triumph... fort.
J'en ai des tonnes...
un concessionnaire Honda me dit pour mon scooter de fonction que faut pas trop freiner ni allumer les feux, ca tire sur la batterie et c'est donc normale qu'elle se décharge en une semaine même en roulant tous les jours...
Dialogue :
eux: "ca démarre pas, c normal monsieur, on vous explique, c'est pas fait pour, l'aternateur est trop petit, la batterie aussi..."
moi: "bon en clair c de la merde ? c mal concu"
eux: "non monsieur, c'est pour l'écologie, pour protéger la planète, tout est plus petit..."
Il a pas tord ce kon, qd on démarre pas on pollue moins puisqu'on roule pas.
J'en ai des tonnes je vous dit, des tonnes 🙁
Moi pour ma part je vais plus chez les concess, passque quand j'ai voulu acheté mon GSXR neuf (en 2001) ben chez suzuk y zon pas voulu faire quoi que ce soit!!! Du coup je l'ai acheté ailleurs où pour le prix de la moto j'ai eu la moto (lol), la ligne, passage de roue ac feux, les frais d'immat, les 2 premières révisions, les clignos gouttes, des bottes de piste (Gaern quand même) et une paire de gants!!!
Renseignement pris on m'a dit que c'est normal que je n'ai pas eu quoi que ce soit chez suzuk passqu'ils se partagent le monde en secteurs et quelque soit le magasin qui vend la moto, cette dernière proviendra forcément de la concession du coin et que les gars de celle-ci toucherons quand même une com' 🙁
Du coup ils en ont rien à battre!
Salut,
Votre cas n'est pas unique, hélas, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres. La malhonnêteté de certaines grandes firmes est flagrante.
Si vous voulez arriver à vous faire rembourser tout ou partie de vos dommages, il faut envoyer des lettres recommandées avec accusé de réception aux vrais responsables de la société en question, ensuite contacter un organisme de défense des consommateurs, ne pas hésiter à se rendre au siège social de la firme, demander à voir la personne la plus haut placée possible, être persévérant car vous tomberez automatiquement sur une secrétaire qui vous racontera que la personne en question est en réunion ou autre excuse...
Prenez tous les noms des interlocuteurs que vous rencontrerez lors de vos entrevues, bien souvent cela paie car ceux-ci n'aiment pas être cités dans, par exemple, un courrier que vous pourriez envoyer à Suzuki Japon : une mauvaise appréciation d'un client peut nuire à une carrière...
Ensuite, après avoir constitué un dossier solide avec une union de consommateurs, assignez cette société auprès des tribunaux (là non plus les sociétés fautives n'aiment pas car publicité négative).
Enfin, n'hésitez pas à raconter vos problèmes auprès des revues spécialisées... ce qui provoquera toujours une publicité négative...
Ne lâchez jamais prise, ces grosses sociétés comptent beaucoup sur la lassitude pour arriver à leurs fins.
J'ai eu maille à partir avec une grande société pétrolière, je me suis battu pendant deux ans, ça a été difficile... mais j'ai obtenu réparation.
Bon courage à vous.
Dégé