Stationnement sur trottoir, encore…..

Par ben dit germ@in
ben dit germ@in

Chez moi, je gare ma moto toujours au même endroit et toujours de la même manière : collée au mur, attachée à une grille qui protège une grande baie vitrée, derrière laquelle habitent mes gardiens qui m’ont donné, avec plaisir, l’autorisation de le faire (depuis plus de 5 ans maintenant). Le trottoir fait 3 mètres de large et il reste 2,20 mètres pour le passage une fois que je suis garé. J’habite dans Paris (le 18ème), mais la rue n’est pas commerçante et il y a très peu de passage ; il n’y a aucun emplacement destiné aux motos dans un rayon de…pfuu…loin.
C’est pas spécialement pour le plaisir que j’ai envie de vous raconter cette vie trépidante car depuis peu, y’a un mec qui habite dans mon immeuble, qui emmerde mes gardiens et maintenant le syndic pour que je la vire de là. Ce dernier m’a écrit (pas en recommandé) pour me dire que « la permanence (oui, enfin je m’en sers de ma moto quand même) du stationnement commençait à dégrader la façade (ah bon ?) et le trottoir (y’a un joli trou de la forme de ma béquille, c’est vrai) devant l’immeuble » et qu’ils me demandent « de mettre fin à cette pratique dans l’intérêt de la copropriété ».
Mon immeuble « abrite » deux numéros : le 7 (j’y habite) et le 9 (c’est sous ce numéro que la moto y est garée)…j’imagine que ça ajoute un peu au problème.
En fait, y’a que ce raleur qui habite au 9 que ça emmerde, et s’il ne se plaint plus, le syndic oublierait l’affaire sans problème. Il a prévenu mes gardiens que si la moto était encore là le 5, il appellerait les flics pour la faire enlever, et qu’il les avait déjà contacté d’ailleurs.
Je compte aller le voir (il n’est jamais venu m’en parler personnellement) pour essayer d’arranger les choses.
Question : est-ce que la fourrière se déplace pour enlever une moto qui ne gêne pas ? (mais qui n’a pas le droit d’être là, on est bien d’accord).
Elle est accrochée la moto (c’est bien pour ça que je la met là d’ailleurs)…est-ce qu’ils explosent l’antivol ?
Est ce que les flics se déplacent pour mettre un PV sur demande ?
Est-ce qu’une contestation « documentée » prouvant que la moto ne gêne pas marche encore ?
Combien ça coûte une mise en fourrière ? un PV ?
Si vous avez des textes de lois ou des trucs comme ça qui ont marché, je suis preneur pour pouvoir lui lancer à la gueule (ça fait mec qui s’y connaît).
Tout ça pour savoir si j’accepte tout ce qu’il veut, si je suis conciliant ou si je peux me permettre d’être aussi désagréable que lui.
Je suis pas un chieur, mais c’est le seul emplacement à proximité pour pouvoir accrocher un U, et en plus, mes gardiens gardent l’œil dessus.

Voilà voilà, merci aux courageux qui ont lu jusque là…j’attends vos réponses.

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par JMi
JMi

a mon avis, le plus simple vu que objectivement d'un point de vue légal, t'as tord de stationner sur le trottoir mais il n'a pas raison non plus (ses motifs), le plus simple donc est de demander a des gens de singer un truc comme quoi ca ne les dérange pas et même qu'ils sont pour (le gardien par exemple)

Sinon je ne vois pas 🙁 a part déménager

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Phil
Phil

Salut,
Je me suis retrouvé dans une situation similaire mais dans mon parking. Faute de pouvoir meettre la moto et la voiture sur la même place, j'occupais avec la moto un angle mort et inutilisé pour la mettre. Forcément un vieux raleur à ressortit un texte spécifiant qu'aucun staionnement n'est autorisé dans les parties communes en dehors des place attribuées. Il a mis le syndic au courant. Le gérant de l'immeuble et le syndic s'ent foutait royalement vue que je ne génait personne, mais comme s'était écrit quelque part dans un texte, j'ai du dégager. Le syndic m'a prévenu des délais d'intervention de la fourriére par gentillesse, mais j'ai du dégager.
Contre les textes tu ne peut pas grand chose.
Pour ton cas, il y at'il un texte (voir le syndic qui interdit le staionnement de véhicule à cet endroit ? Si il ya dégradation, qui en aura la charge, le raleur ou la voierie.
essaye de discuter avec l'emmerdeur en lui demandant exactement ce qui le dérange...parfois c'est juste parce qu'il n'a rien d'autre a foutre dans sa vie. Dans mon cas le vieux sortait sa bagnole une à deux fois par trimestre (j'avais mis un petit caillou sur son pneu pour voir).
Voilà, sa ne t'avance pas beaucoup, mais je compatis.
Vois directement avec le syndic pour les avoir de ton coté. Si tu n'est pas hors la loi, sa sera à ton avantage.
Bon courage

Par starbuster
starbuster

concernant le côté "police"-c'est sur que le stationnement sur trottoir est interdit...la police peut-être réquisitionnée par un citoyen aux fins de procéder à la verbalisation d'un véhicule garé sur un bateau pavé emp^chant une sortie de parking, stationnement sur un passage piéton empêchant la protection des poussettes , des enfants... totefois dasn ton cas la verbalisation reste à l'appréci

Par starbuster
starbuster

concernant le côté "police"-c'est sur que le stationnement sur trottoir est interdit...la police peut-être réquisitionnée par un citoyen aux fins de procéder à la verbalisation d'un véhicule garé sur un bateau pavé emp^chant une sortie de parking, stationnement sur un passage piéton empêchant la protection des poussettes , des enfants... totefois dasn ton cas la verbalisation reste à l'appréci

Par starbuster
starbuster

concernant le côté "police"-il est certain que le stationnement sur trottoir est interdit (domaine publique excepté dans le cas d'une voie privé...) la police peut-être réquisitionnée par un citoyen aux fins de procéder à la verbalisation d'un véhicule garé sur un bateau pavé empêchant une sortie de parking, (stationnement sur un passage piéton empêchant la protection des poussettes , des enfants...) toutefois dans ton cas la verbalisation reste à l'appréciation de l'agent si ton véhicule ne gêne en aucun cas un tiers (piéton...). concernant un hypothétique enlèvement la police peut procéder au bris de ton antivol pour enlever le véhicule...j'espère avoir éclairé ta lanterne...a ta disposition pour de plus amples informations

Par boot
boot

C'est bien embêtant... Est-ce qu'il y a un parc à moto à proximité ? Sinon comment gare-t-on une moto ?

Il faut essayer de le coincer lui aussi, il doit bien être en défaut quelque part. Mais il faut avoir le temps et la patience !

@+

Par ziboux
ziboux

salut
pourquoi ne vas tu pas directement voir "un élu" : maire adjoint chargé de la circulation,ou le responsable de la voirie , te renseigner auprés de la police municipale etc...tu as le droit de te garer sur le trottoir si rien (arrété municipal) ne l'interdit!!
Par rapport au dégats eventuels de la façade là c'est le syndic.Pour toute décision au niveau de la copro, il faut un vote à la prochaine assemblée génerale qui doit te donner tort ou non à la majorité des voix.rien ne peut être fait sans l'approbation des copropriétaires. tu as donc jusqu'à la prochaine assemblée générale pour te mettre les copropriétaires dans la poche .
bon courage .

Par starbuster
starbuster

ziboux permets moi de te corriger-le stationnement sur trottoir ne releve pas d'un arrêté municipal mais du code de la route

Par ziboux
ziboux

chui pas sûre mais si tu le dit start' !

Par ziboux
ziboux

c pas le code de la route qui installe des zones de stationnement. a verifier quand même .

Par ziboux
ziboux

c'est le maire de la commune qui fait installer les zones de stationnement : cars, voitures, motos, vélos etc..je crois que c'est le service de la voierie qui s'en occupe.

Par starbuster
starbuster

ben malheureusement j'en suis sur Ziboux -c'est mon job-
il est exact que le maire gére les places de stationnement de sa commune mais en aucun cas le domaine public

Par ziboux
ziboux

dézolée mon chéri mais l'attribution des places (quelqu'elles soient) sur les trottoirs, c'est le maire : inscription sur trottoirs, terrasses de café,resto, bac à fleurs, pose de panneaux publicitaires,parc de stationnement, ici c'est la Direction de la Gestion des Voies Publiques pour l'Occupation du Domaine Public qui s'en occupe, et c'est la 5ème Ville de France. Pour Paris ce doit être pareil.
renseigne toi.

Par starbuster
starbuster

re desole ziboux à paris le maire n'est pas officier de police judiciaire à l'art 16 . ses pouvoirs sont l'apanage du préfet de police.

Dernier commentaire

Par Frd
Frd

Salut,

Concernant le point sur l'enlèvement par la fourrière et le PV, si je m'en réfère à ce qui s'est passé devant chez moi (cas d'une voiture, mais même principe), tu n'as pas trop à t'en faire pour la moto (elle ne drevrait pas partir) par contre rien n'empèche le PV.
En effet, une voiture était garée devant l'entrée du parking fermé de l'immeuble et une personne voulait y rentrer (une locataire). Les flics ont été appelés, ils sont bien venus, et résultat : un PV pour stationnement génant (je crois que s'était aux environs de 600Frs) mais par contre ils n'ont pas touché à la caisse car elle n'empêchait pas la nana de SORTIR du parking (dans ce cas seulement ils l'auraient envoyée en fourrière : dixit les flics en question).
Tu peux donc voir qu'il en faut vraiment pour se faire embarquer le véhicule.

Bon courage pour la suite de ton histoire car les cons malheureusement, çà s'accroche.

Commenter « Stationnement sur trottoir, encore…..»

rester connecté

m'inscrire perdu ?