Je regarde un p'ti peu les caractéristique de différent moto qui m'interesse et j'aimerai comprendre qq chose, en comparant le couple de 2 motos (600cbr couple:6,7 mkg et sv-n 650 couple:6,3 mkg) sa veut dire quoi exactement? Les accélérations sont-elle quasi identique? Merci de vos réponses.
Les 9 commentaires de cette publication.
Le couple est la force instantannée exercée par l'inertie du piston sur l'axe de rotation du moteur. Il est exprimé en mkg, soit des kilos par des metres.
Ca correspond en gros à la capacité à faire tourner un arbre.
La puissance est le couple multiplié par la vitesse du moteur.
Pour avoir de la puissance, il faut donc du couple ET un bon régime moteur.
Tu as un gros couple avec les gros pistons des monos, et une bonne puissance avec les 4 cylindres qui tournent vitent.
En gros, le couple c'est bien pour les reprises et la puissance pour la vitesse de pointe.
Si je suis pas clair, je peux reformuler.
@+
Pour etre simple, le couple correspond à la force délivrée par ton moteur, donc on peut assimiler ça, en faisant un p'tit raccourci, à la facilité à monter en régime avec une charge, toi et la moto en l'occurence. Par exemple, dans une cote, si tu peines, c'est que tu manque de couple, il y a trop de charge. Sinon, il faut bien voir que cette force dépend du régime, au passage la puissance est le produit du couple et de la vitesse de rotation, il faut donc tjrs ramenner cette valeur au régime moteur.
Ici, tu as une moto dont le couple maxi est situé beacoup plus bas (SV) que l'autre (CBR), ce qu'on peut dire alors, c'est qu'à priori à bas régime la SV aura un peu plus de souffle, par contre comme c'est un twin, il ne monte pas haut dans les tours ( donc moins de puissance).
A partir de là, tu dois de demander si tu veux une moto, avec de l'agrément, des bonnes reprises, ou alors une machine qui te donne un coup de pied au cul qd tu es dans les tours et te permet des pointes qui défriseraient Sarko( pas conseillé en ce moment). C'est deux sensations très différentes, à toi devoir.
J'me la joue un peu à la Pitbull là... désolé de te faire de la concurrence, mais je suis sur que tu vas trouver plein de truc à rajouter.
Bye
avant tout merci pour les info c toujour bien d'apprendre. En clair si j'ai bien compris la leçon, comme ce qui m'interesse c'est le 0a100km/h qui m'interesse le mieux serait de m'orienté vers la sv, c'est bien sa?
Pour le 0-100 il faudrait à mon avis regarder les chronos tout simplement (qui à mon avis doivent être quasi pareils). Pour les accélérations la démultiplication de la boîte, la masse de la moto compte aussi beaucoup!
a+