Boite a vitesses

Par Matt
Matt

Bonjour,

La boite a vitesse de mon 600 diversion Yamaha est toujours bloquée. J' ai démonté l'embrayage. Rien à signaler de ce côté-là. Par contre la boite est complètement bloquée. Il faut donc que je tombe le moteur pour ouvrir la boite. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ?

Merci,
Matt.

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.

Par le nic
le nic

Malheureusement, ton problème peut avoir de causes diverse: depuis un "simple" blocage de l'indexage du sélecteur jusqu'à un grippage total (serrage) d'un pignon sur son arbre, en passant par une fourchette tordue ou grippée, un baladeur coincé, le tambour de sélecteur bouffé...

Comme je ne connais pas ce type de bécane, je suis mal placé pour les conseils de démontage (moi, sorti de mon 125 enduro...). Même si une boîte reste une boîte, la marche à suivre n'est pas la même sur un 600 que sur un 125 2 temps!!

Si tu as la possibilité de démonter seulement la partie "sélecteur", il faut commencer par là avant de tout ouvrir. Mais bon, sur la plupart des boîtes, quand on ouvre c'est tout ou rien.

Si personne ne peut te conseiller et que tu tiens à démonter toi-même, il faut te procurer le manuel d'atelier.

Bon courage.

Nic

Par Anonyme
Anonyme

Merci pour la reponse.
Effectivement, j'ai achete la revue technique et j'ai commence le demontage. Jusqu'ici tout va bien. J'ai demonte Le reservoir, la boite a air, les carbu, le pignon de sortie de boite. Il faut encore que je demonte les pots et le filtre a huile avant de sortir le moteur.

Matt.

Dernier commentaire

Par Matt
Matt

onjour,

Juste pour donner des nouvelles de ma boite bloquee.

J'ai entrepris le demontage. Au passage avec la revue technique et en reflechissant un peu, tout ca se fait tres bien.. J'ai sortis le moteur du cadre (après avoir tombé le reservoir, la boite a air, les carbus, les pots, le radiateur d'huile, debranche tous les cables et conduites).
J'ai ouvert le carter d'huile et j'ai eu la joie de pouvoir y repecher des dents d'engrenage et un demi circlips a moitie broye. Je pense que c'est ce circlips qui s'est barre de son logement et:
- soit un des pignons a pu se ballader sur son arbre et venir en contact avec un pignon fixe et se casser les dents.
- soit le circlips est venu se mettre dans l'engrenage et bloquer l'engrenage en cassant des dents.
-soit les 2.

Il me reste à ouvrir le carter boite a vitesse - moteur pour sortir les arbres de la boite pour changer les pignons.

Est-ce quelqu'un a deja change des pignons? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas essayer de trouver un moteur entier et le changer?

Merci,
Matt

Commenter « Boite a vitesses»

rester connecté

m'inscrire perdu ?