Bonjour,
Je compte changer de pot d’échappement sur ma SV650, je me tourne donc vers vous et aimerais connaître vos expériences en la matière.
J’ai lu quelque part qu’un nouveau pot d’échappement donne souvent un peux plus de couple/souffle sur certaines plages tours minutes ? Es bien vrai ?
Est t’il nécessaire de changer tout le pot, s’est à dire le silencieux + tube d’arrivé (aucune idée du jargon technique de ce truc la), ou est t’il suffisant de changer le silencieux seulement ?
Quelle marque à fait ses preuves pour vous et pourquoi (LeoVinci, Scorpion… ?
J’ai également lu quelque part qu’un nouveau filtre à aire (K&N je croie) pouvais également améliorer le couple ? Rumeur ou réalité ?
Merci
Les 32 commentaires de cette publication.
Le simple fait de changer la cartouche ne fait rien gagner (ou presque rien) même avec un réglage moteur (encore + vrai si c'est pour mettre un pot "homologué"). Ca fait même plus perdre qu'autre-chose si on passe pas chez un mécano pour regler le moulin correctement.
Pour un vrai gain, c'est la ligne complète qu'il faut cibler mais le tarif n'est plus le même et une ligne c'est racing donc attention avec les petits hommes en bleus et les sonomètres. Là aussi avec une ligne faut passer par un mécano pour régler le moulin.
Si tu mets un filtre à air, même combat, réglages avec mécano.
La solution la plus simple reste celle du pignon de sortie de boite. Tu prends un pignon plus petit d'une dent (un 16 dents au lieu d'un 17 par exemple). Tu gagneras rien en couple mais ta zone de couple et de puissance arrivera plus vite. C'est très appréciable pur avoir plus de niak au démarrage ou à l'accélération. Un inconvénient : ça fausse le compteur vitesse en te donnant une vitesse compteur plus élevée.
Biwolf a dit :
Le simple fait de changer la cartouche ne fait rien gagner (ou presque rien) même avec un réglage moteur (encore + vrai si c'est pour mettre un pot "homologué"). Ca fait même plus perdre qu'autre-chose si on passe pas chez un mécano pour regler le moulin correctement.
Pour un vrai gain, c'est la ligne complète qu'il faut cibler mais le tarif n'est plus le même et une ligne c'est racing donc attention avec les petits hommes en bleus et les sonomètres. Là aussi avec une ligne faut passer par un mécano pour régler le moulin.
Si tu mets un filtre à air, même combat, réglages avec mécano.
La solution la plus simple reste celle du pignon de sortie de boite. Tu prends un pignon plus petit d'une dent (un 16 dents au lieu d'un 17 par exemple). Tu gagneras rien en couple mais ta zone de couple et de puissance arrivera plus vite. C'est très appréciable pur avoir plus de niak au démarrage ou à l'accélération. Un inconvénient : ça fausse le compteur vitesse en te donnant une vitesse compteur plus élevée.
Biwolf a dit :
Un inconvénient : ça fausse le compteur vitesse en te donnant une vitesse compteur plus élevée.
moi perso jai mis un pignon avec une dent en moins sur mon 650 bandit et ben le compteur est faussé completement et la moto a pris beucoup plus de kilometre !!! resultat jai rendez vous a la fin du mois pour remetre selui d'origine . et jai verifié mes trajets aller retour de mon boulot avec ma voiture resultat en voiture un allé 11km en moto 15km en plus la moto gueulle tout le temps du faite quelle est toujours haut dans les tours . LE CAPTEUR SE TROUVE SUR LE PIGNON et comme le pignon est plus petit ba la moto prend plus logique .
Comme l'a dit Biwolf, changer de silencieux apporte au mieux un gain de 2/3 ch et 0.3mkg de couple (au mieux) donc c'est pas la meilleure solution en terme de rapport investissement/résultat.
Modifier la démultiplication reste le moyen le plus efficace pour reprendre + bas dans les tours, et ne coute pas cher (un pignon 15/20 euros en général). Après pour ce qui est de fausser le compteur, tout dépend des machines (les bandit, les hornet ont ce problème par exemple car la prise compteur se fait au niveau du pignon de sortie de boîte). Mais la différence est vrmt petite, pas de quoi s'affoler, tout comme la vitesse de pointe qui diminue très peu et de toute façon largement au-dessus des limitations encore
Donc l'idéal, une dent de moins au pignon, ou 3 dents de + à la couronne (mais + cher et risque que la chaine soit trop courte).
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :
Un inconvénient : ça fausse le compteur vitesse en te donnant une vitesse compteur plus élevée.
Comment est-ce que de changer le pignon de sortie de boite peut fausser le compteur de vitesse qui mesure la fréquence de rotation de la roue avant ?
si la dimension de la roue avant est conservée identique à l'origine le compteur sera tpujours juste !
@+
Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :
Comment est-ce que de changer le pignon de sortie de boite peut fausser le compteur de vitesse qui mesure la fréquence de rotation de la roue avant ?
si la dimension de la roue avant est conservée identique à l'origine le compteur sera tpujours juste !
@+
+1
Hey Biwolf, t'arrête tes conneries, ca fait 2 fois qu'on te dit le contraire !!!
Darkgex a dit :
Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :
@+
+1
Hey Biwolf, t'arrête tes conneries, ca fait 2 fois qu'on te dit le contraire !!!
?!
Biwolf a dit :
Darkgex a dit :
Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :
@+
+1
?!
Je suis comme toi Dark, je pige pas non plus...
Si mes infos vous emmerdent, répondez-vous même... Facile de démolir les explications d'un gars quand on n'a pas été foutu de répondre soi-même avant...
tibosv a dit :
Moi je ne mets pas en doute ta parole, seulement je n'ai jamais vu de compteurs branchés sur le pignon de sortie de boite, c'est pour ca, mais tu as surement raison, je regarderai lorsque je verrais une de ces motos.
Biwolf a dit :
Darkgex a dit :
Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :
@+
+1
?!
Si mes infos vous emmerdent, répondez-vous même... Facile de démolir les explications d'un gars quand on n'a pas été foutu de répondre soi-même avant...
Gerider34 a dit :
Biwolf a dit :
Darkgex a dit :
Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :
@+
+1
?!
c'est pas la 1ere fois que tu parles de "fausse indication de la vitesse à cause de changement de pignon" (voir un ancien post)
Le branchement du tachymètre sur le PSB concerne une petite partie du parc roulant 2 roues.
Tu sais, la confiture c'est comme la culture, au moins on en a, au plus on l'étale
PS, dsl de pas passer mes journées sur le forums pour répondre dans les 5 minutes aux posts...
Gerider34 a dit :
...
Tu sais, la confiture c'est comme la culture, au moins on en a, au plus on l'étale
...
depuis quand le capteur de vitesse est sur le PSB sur les SV ?
J'ai un 2001 et 2 2006, le capteur je sais tres bien où il est !
Ton speedohealer, ca marche bien, surement, mais sur un SV, je vois pas l'interêt !
Ca serait un pansement sur une jambe de bois , un peu comme si tu mets une puce sur une moto à carbu
Sur certaines machines la prise se fait au niveau du pignon de sortie de boîte POINT BARRE!
Faut arrêter de saouler pour 3 conneries sérieux. Biwolf n'a rien dit de FAUX, encore moins au point de se prendre qq vannes en pleine gueule. Les forums sont là pour donner des conseils ou des avis constructifs, pas pour régler des comptes bêtement. On est là pour parler concrètement de moto pas pour se lancer des pics dans la tronche.
C'est si chiant que ça à admettre
Si tu as des SV pour en parler et faire blablabla, d'autres ont eu des bandit, des hornet et pourront te confirmer que la prise se fait sur le PSB, alors à quoi bon tourner autour de pot pdt trois plombes?!
4L3X a dit :
Oui, franchement je ne vise personne en particulier, mais ca devient grave les reglements de comptes.
Jésus : "aimez vous les uns sur les autres!"
Hein? C'était pas ca?
Darkgex a dit :
4L3X a dit :
Oui, franchement je ne vise personne en particulier, mais ca devient grave les reglements de comptes.
Hein? C'était pas ca?
Ah ce Jesus y a pas à dire c'était un mec bien
4L3X a dit :
Darkgex a dit :
4L3X a dit :
Hein? C'était pas ca?
Ah ce Jesus y a pas à dire c'était un mec bien
C'est vrai![]()
Mais il parrait quand même qu'il faisait des trucs louches avec les poissons aussi.
Mais bon c'est pas le sujet...
Je crois que je vais --->[] ... c'est mieux![]()
Jesus réunit les hommes.
Trop fort Jesus, vrmt trop fort
Mais au fait, Jesus il roulait sur quoi comme machine? Une Judati 999 ou 748? Faut que je révise mon caté
4L3X a dit :
Un Bol D'or évidement!!
Bah oui il faut au moins ca pour la bonne vinasse!!
Allez en paix mes frêres!
Et ne multipliez pas trop les cylindres pendant mon absence...
Deux suffisent!![]()
![]()
Darkgex a dit :
4L3X a dit :
Un Bol D'or évidement!!
Bah oui il faut au moins ca pour la bonne vinasse!!
Allez en paix mes frêres!
Et ne multipliez pas trop les cylindres pendant mon absence...
Deux suffisent!![]()
![]()
Bien joué j'y aurais pas pensé
Deux suffisent?! ah nan! 4 sinon rien!