Couple & pot échappement SV650 K4

Par mdundek
mdundek

Bonjour,

Je compte changer de pot d’échappement sur ma SV650, je me tourne donc vers vous et aimerais connaître vos expériences en la matière.
J’ai lu quelque part qu’un nouveau pot d’échappement donne souvent un peux plus de couple/souffle sur certaines plages tours minutes ? Es bien vrai ?
Est t’il nécessaire de changer tout le pot, s’est à dire le silencieux + tube d’arrivé (aucune idée du jargon technique de ce truc la), ou est t’il suffisant de changer le silencieux seulement ?
Quelle marque à fait ses preuves pour vous et pourquoi (LeoVinci, Scorpion… ?

J’ai également lu quelque part qu’un nouveau filtre à aire (K&N je croie) pouvais également améliorer le couple ? Rumeur ou réalité ?

Merci

Commentaires

Les 32 commentaires de cette publication.

Par Biwolf
Biwolf

Le simple fait de changer la cartouche ne fait rien gagner (ou presque rien) même avec un réglage moteur (encore + vrai si c'est pour mettre un pot "homologué"). Ca fait même plus perdre qu'autre-chose si on passe pas chez un mécano pour regler le moulin correctement.

Pour un vrai gain, c'est la ligne complète qu'il faut cibler mais le tarif n'est plus le même et une ligne c'est racing donc attention avec les petits hommes en bleus et les sonomètres. Là aussi avec une ligne faut passer par un mécano pour régler le moulin.

Si tu mets un filtre à air, même combat, réglages avec mécano.

La solution la plus simple reste celle du pignon de sortie de boite. Tu prends un pignon plus petit d'une dent (un 16 dents au lieu d'un 17 par exemple). Tu gagneras rien en couple mais ta zone de couple et de puissance arrivera plus vite. C'est très appréciable pur avoir plus de niak au démarrage ou à l'accélération. Un inconvénient : ça fausse le compteur vitesse en te donnant une vitesse compteur plus élevée.

Par tibosv
tibosv

Biwolf a dit :
Le simple fait de changer la cartouche ne fait rien gagner (ou presque rien) même avec un réglage moteur (encore + vrai si c'est pour mettre un pot "homologué"). Ca fait même plus perdre qu'autre-chose si on passe pas chez un mécano pour regler le moulin correctement.

Pour un vrai gain, c'est la ligne complète qu'il faut cibler mais le tarif n'est plus le même et une ligne c'est racing donc attention avec les petits hommes en bleus et les sonomètres. Là aussi avec une ligne faut passer par un mécano pour régler le moulin.

Si tu mets un filtre à air, même combat, réglages avec mécano.

La solution la plus simple reste celle du pignon de sortie de boite. Tu prends un pignon plus petit d'une dent (un 16 dents au lieu d'un 17 par exemple). Tu gagneras rien en couple mais ta zone de couple et de puissance arrivera plus vite. C'est très appréciable pur avoir plus de niak au démarrage ou à l'accélération. Un inconvénient : ça fausse le compteur vitesse en te donnant une vitesse compteur plus élevée.

Meme avis.
Seulement, un truc m'echappe, en chageant ton pignon, tu fausses ton compteur?
Tu perds en vitesse de pointe, d'accord, mais si tu modifies pas le diametre de ta jante avant, aucune raison que ton compteur soit faussé, a moins qu'il soit branché sur ce pignon???

www.peanutcrou.com

Par nikro_magnon
nikro_magnon

Biwolf a dit :
Un inconvénient : ça fausse le compteur vitesse en te donnant une vitesse compteur plus élevée.

Comment est-ce que de changer le pignon de sortie de boite peut fausser le compteur de vitesse qui mesure la fréquence de rotation de la roue avant ?

si la dimension de la roue avant est conservée identique à l'origine le compteur sera tpujours juste !

@+

nikro'magnon

Par 4L3X
4L3X

J'ai changé le silencieux uniquement et moi j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup plus de couple en bas pourtant c'est toujours ce qu'on dit effectivement, la ligne changée fait gagnée des chevaux et du couple... Pourtant depuis le silencieux c'est flagrant elle pousse plus en bas

Ex Silfeed

Par berzar53
berzar53

moi perso jai mis un pignon avec une dent en moins sur mon 650 bandit et ben le compteur est faussé completement et la moto a pris beucoup plus de kilometre !!! resultat jai rendez vous a la fin du mois pour remetre selui d'origine . et jai verifié mes trajets aller retour de mon boulot avec ma voiture resultat en voiture un allé 11km en moto 15km en plus la moto gueulle tout le temps du faite quelle est toujours haut dans les tours . LE CAPTEUR SE TROUVE SUR LE PIGNON et comme le pignon est plus petit ba la moto prend plus logique .

Par 4L3X
4L3X

il me semble que sur la sv le capteur est à l'axe de roue avant, mais pas sur, jamais changé de pignon donc...

Ex Silfeed

Par tibosv
tibosv

4L3X a dit :
il me semble que sur la sv le capteur est à l'axe de roue avant, mais pas sur, jamais changé de pignon donc...

Sur SV, le capteur est a l'avant, je savais pas que maintenant ils sont sur le pignon...

www.peanutcrou.com

Par Darkgex
Darkgex

Comme l'a dit Biwolf, changer de silencieux apporte au mieux un gain de 2/3 ch et 0.3mkg de couple (au mieux) donc c'est pas la meilleure solution en terme de rapport investissement/résultat.
Modifier la démultiplication reste le moyen le plus efficace pour reprendre + bas dans les tours, et ne coute pas cher (un pignon 15/20 euros en général). Après pour ce qui est de fausser le compteur, tout dépend des machines (les bandit, les hornet ont ce problème par exemple car la prise compteur se fait au niveau du pignon de sortie de boîte). Mais la différence est vrmt petite, pas de quoi s'affoler, tout comme la vitesse de pointe qui diminue très peu et de toute façon largement au-dessus des limitations encore
Donc l'idéal, une dent de moins au pignon, ou 3 dents de + à la couronne (mais + cher et risque que la chaine soit trop courte).

Par Gerider34
Gerider34

nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :
Un inconvénient : ça fausse le compteur vitesse en te donnant une vitesse compteur plus élevée.

Comment est-ce que de changer le pignon de sortie de boite peut fausser le compteur de vitesse qui mesure la fréquence de rotation de la roue avant ?

si la dimension de la roue avant est conservée identique à l'origine le compteur sera tpujours juste !

@+

+1
Hey Biwolf, t'arrête tes conneries, ca fait 2 fois qu'on te dit le contraire !!!

Sous la pluie, une solution :
En glisse, à fond, la tête dans la bulle,

Par Darkgex
Darkgex

Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :

@+

+1
Hey Biwolf, t'arrête tes conneries, ca fait 2 fois qu'on te dit le contraire !!!

?!

Par Biwolf
Biwolf

Darkgex a dit :
Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :

@+

+1

?!

Je suis comme toi Dark, je pige pas non plus...

Si mes infos vous emmerdent, répondez-vous même... Facile de démolir les explications d'un gars quand on n'a pas été foutu de répondre soi-même avant...

Par tibosv
tibosv

Biwolf a dit :
Darkgex a dit :
Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :

@+

+1

?!

Si mes infos vous emmerdent, répondez-vous même... Facile de démolir les explications d'un gars quand on n'a pas été foutu de répondre soi-même avant...

Moi je ne mets pas en doute ta parole, seulement je n'ai jamais vu de compteurs branchés sur le pignon de sortie de boite, c'est pour ca, mais tu as surement raison, je regarderai lorsque je verrais une de ces motos.

www.peanutcrou.com

Par Biwolf
Biwolf

tibosv a dit :

Moi je ne mets pas en doute ta parole, seulement je n'ai jamais vu de compteurs branchés sur le pignon de sortie de boite, c'est pour ca, mais tu as surement raison, je regarderai lorsque je verrais une de ces motos.

Les GSXR par exemple, les Bandit aussi...

Par berzar53
berzar53

ouai carrement renseigne toi bien avant de donner un avis

Par Gerider34
Gerider34

Biwolf a dit :
Darkgex a dit :
Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :

@+

+1

?!

c'est pas la 1ere fois que tu parles de "fausse indication de la vitesse à cause de changement de pignon" (voir un ancien post)
Le branchement du tachymètre sur le PSB concerne une petite partie du parc roulant 2 roues.

Tu sais, la confiture c'est comme la culture, au moins on en a, au plus on l'étale

PS, dsl de pas passer mes journées sur le forums pour répondre dans les 5 minutes aux posts...

Par Darkgex
Darkgex

Gerider34 a dit :
Biwolf a dit :
Darkgex a dit :
Gerider34 a dit :
nikro_magnon a dit :
Biwolf a dit :

@+

+1

?!

c'est pas la 1ere fois que tu parles de "fausse indication de la vitesse à cause de changement de pignon" (voir un ancien post)
Le branchement du tachymètre sur le PSB concerne une petite partie du parc roulant 2 roues.

Tu sais, la confiture c'est comme la culture, au moins on en a, au plus on l'étale

PS, dsl de pas passer mes journées sur le forums pour répondre dans les 5 minutes aux posts...

Je vois pas en quoi l'information que Biwilf a donné est fausse parce que cela ne concerne que certaines machines, et on l'a précisé (relis les réponses tu verras "hornet, bandit, ..."). Faut arrêter de se prendre la tête pour rien, vive l'esprit de merde et la frustration. ça saoule.

Par Biwolf
Biwolf

Gerider34 a dit :
...

...

Tu as l'air de savoir de quoi tu parles...

Sur ce, je vous laisse avec votre immense culture motocyclettique. Je vais m'éloigner un peu de ce forum et surtout de certains de ces membres...Ca va me faire des vacances et à eux aussi sûrement (tout le monde sera content comme ça ).
Ca veut pas dire que je vais pas venir lire mais je vais surveiller et je suis pas prêt de laisser passer une connerie qui sera dite... On ne me donne pas le droit à l'erreur, je vois pas pourquoi je ferai des cadeaux

Par berzar53
berzar53

chez ps performance par contre il existe le speedohealer qui rattrape la difference de vitesse au PIGNON DE BOITE ! et je parlait a gerider34 quand je disais carrement renseigne toi bien .c'est biwolf qui a raison!!!

Par Gerider34
Gerider34

depuis quand le capteur de vitesse est sur le PSB sur les SV ?

J'ai un 2001 et 2 2006, le capteur je sais tres bien où il est !

Ton speedohealer, ca marche bien, surement, mais sur un SV, je vois pas l'interêt !
Ca serait un pansement sur une jambe de bois , un peu comme si tu mets une puce sur une moto à carbu

Par Darkgex
Darkgex

Sur certaines machines la prise se fait au niveau du pignon de sortie de boîte POINT BARRE!
Faut arrêter de saouler pour 3 conneries sérieux. Biwolf n'a rien dit de FAUX, encore moins au point de se prendre qq vannes en pleine gueule. Les forums sont là pour donner des conseils ou des avis constructifs, pas pour régler des comptes bêtement. On est là pour parler concrètement de moto pas pour se lancer des pics dans la tronche.
C'est si chiant que ça à admettre

Si tu as des SV pour en parler et faire blablabla, d'autres ont eu des bandit, des hornet et pourront te confirmer que la prise se fait sur le PSB, alors à quoi bon tourner autour de pot pdt trois plombes?!

Par 4L3X
4L3X

Oui, franchement je ne vise personne en particulier, mais ca devient grave les reglements de comptes.

Jésus : "aimez vous les uns sur les autres!"

Hein? C'était pas ca?

Ex Silfeed

Par Darkgex
Darkgex

4L3X a dit :
Oui, franchement je ne vise personne en particulier, mais ca devient grave les reglements de comptes.

Hein? C'était pas ca?

Ah ce Jesus y a pas à dire c'était un mec bien

Par 4L3X
4L3X

Darkgex a dit :
4L3X a dit :

Hein? C'était pas ca?

C'est vrai
Mais il parrait quand même qu'il faisait des trucs louches avec les poissons aussi.

Mais bon c'est pas le sujet...
Je crois que je vais --->[] ... c'est mieux

Ex Silfeed

Par Darkgex
Darkgex

4L3X a dit :
Darkgex a dit :
4L3X a dit :

Hein? C'était pas ca?

C'est vrai
Mais il parrait quand même qu'il faisait des trucs louches avec les poissons aussi.

Mais bon c'est pas le sujet...
Je crois que je vais --->[] ... c'est mieux

oué pi avec l'eau aussi, trafique de spiritueux et tout. Abusé Jesus quand meme

Par Gerider34
Gerider34

puis jésus multiplie les pains,

MAIS POURQUOI je peux pas faire pareil avec les motos ?

Par 4L3X
4L3X

Aaaah c'est bien je vois que tout le monde est revenu sur le droit chemin

Ex Silfeed

Par Darkgex
Darkgex

Jesus réunit les hommes.
Trop fort Jesus, vrmt trop fort

Mais au fait, Jesus il roulait sur quoi comme machine? Une Judati 999 ou 748? Faut que je révise mon caté

Par 4L3X
4L3X

un indice :

Ex Silfeed

Par Darkgex
Darkgex

4L3X a dit :
un indice :

Merde reconnait pas le logo de ce constructeur!

Par 4L3X
4L3X

Un Bol D'or évidement!!

Bah oui il faut au moins ca pour la bonne vinasse!!

Allez en paix mes frêres!

Et ne multipliez pas trop les cylindres pendant mon absence...
Deux suffisent!

Ex Silfeed

Par Darkgex
Darkgex

4L3X a dit :

Un Bol D'or évidement!!

Deux suffisent!

Bien joué j'y aurais pas pensé

Deux suffisent?! ah nan! 4 sinon rien!

Dernier commentaire

Par tibosv
tibosv

Darkgex a dit :
4L3X a dit :

Un Bol D'or évidement!!

Deux suffisent!

Bien joué j'y aurais pas pensé

Deux suffisent?! ah nan! 4 sinon rien!

Bon, ca suffit, JE suis pas d'accord, 2 suffisent, j'ai envie d'une bonne engueulade, c'est marrant, donc on parlait de quoi? de pignons de sorties de boite?
Au moins, je dormirais moins con ce soir.(quoi que)
Jesus roulait en africa twin, c'est pour ca que les bi, c'est mieux.

www.peanutcrou.com

Commenter « Couple & pot échappement SV650 K4»

rester connecté

m'inscrire perdu ?