J'aimerais connaitre votre opinion sur ma NORTON F1 qui est une moto peu connue ,peut etre a cause de son prix ou alors de son moteur rotatif ?
Les 46 commentaires de cette publication.
eh eh sun of the bitch ....
c'été le titre de la pub si je me souvien bien ...
je connais , par contre je n'en ait jamais vu en vrai je ne savait meme pas qu'il y en avé en france ... combien de modele ont été vendu???
c'est tout de meme une sacré machine qui a d'ailleur remporté le TT dans les années 90 je crois ✌
Merci pour la photo,Ce que je peux savoir c'est qu'il y aurait eu 205 F1 de fabriquées ,peut etre 70 F1 Sport dans ces 205 la ou alors en plus ???
Il a meme été dit que les japonais avant meme qu'elles soient fabriquées ,en avaient commandées 200 !!!!!
Toujours est il qu'en FRANCE il y en a eu 4 d'importées, et qu'aujourd'hui il en reste 2 ,une disparue (sauf si quelqu'un la voit) et la mienne !
Celle que j'ai a le numéro de série 193,elle est de juillet 1991,il faut savoir qu'en 1991 elle valait 138 000 francs !plus chère que la ROCKET III aujourd'hui !
Donc c'était une 600cc très chère ,l'originalité se paye mais il faut avouer que c'est d'une efficacité redoutable sur route .
Le moteur est incassable puisqu'il n'y a que 2 rotors qui tournent ,il faudrait tourner a + de 20 000 t pour que le rotor se désagrège par la force centrifuge !!
Dommage qu'après 1994 il est fallu que la nouvelle réglementation les interdise car au TT, 2 F1 (1ère et 2ème)alors qu'il y en avait que 2 d'engagé!
Il faut dire qu'elle a été chronmétrée a l'isle de man dans la ligne droite (loin d'etre un autoroute ) a 304 kmH .
Incroyable ! pas exactement ! car la machine faisait 150cv pour 134 kgs en 1994 !!!!!pour une 600!!!!!du toujours pas vu!
En la virant cela ne fait pas d'ombre aux autres !'je crois que c'est 15 a 20 courses d'affilées ou elles font 1ère et 2ème (je vous dirais le chiffre exact)
Gégé tu es dans quel coin ?? car c'est une moto que j'aimeré bien voir en vrai , car pour moi c'est un mhyte un peu comme le V8 guzzi ou le V6 laverda ... mais celle la je lmes connais bien alors que la F1 , perso je pensai qu'elle n'avit meme pas été commercialisé .. alors la voir en vrai seré un grand honneur pour moi ..
PS promis je ne toucheré pas ... sauf du regard 😃 😃 😃
C'est peut etre la l'intérèt du forum,je suis bordelais ,ce sera avec plaisir de pouvoir se rencontrer dans une manifestation moto par exemple !
donc je suis pret a me déplacer dans un rayon de 500 bornes !
Croire que les anglais copient les japonais c'est exactement le contraire !
La NORTON complètement carénée de série est la JOHN PLAYER de 1974 ,comme la F1 le carénage (une coque) couvrait meme le réservoir !
Les motos a avoir eu les premiers disques sont les rickman MATCHLESS (meme a l'arrière ) !En série la 1ère moto avec frein arrière est la NORTON 850 en 1975!
L'injection électronique a été monté de série sur la DUCATI 816 suivi de près par la TRIUMPH en 1997,aucune japonaise en avait !
Le 1er moteur 3 cylindres en moto est la TRIDENT en 1968!
Le premier cadre treilli n'est pas le DUCATI mais la NORTON john player en 1974!
Les premières roues a batons datent de 1968 avec les MATCHLESS G50
En course les 1ères boite a air forcée datent de 1973 avec la NORTON John player a cadre poutre ou l'air était canalisé distinctement dans la partie haute pour le filtre a air et dans la partie basse pour le moteur !
le cadre poutre faisant office de réservoir de chaque coté des cylindres !
La pompe a essence n'était pas électrique car elle fonctionnait aces les oscillations du bras oscillant ,pour amorcer l'essence il suffisait de sautiller sur la selle !
houa super interesant 😛 dit gege le jour qui a une concentre sympa et que tu y vas, fait signe mathieuguzzi et moi on te rejoint ✌ nespas mathieuguzzi!? 😛 moi jadore discuter en concentre autour du feu avec des mec intarisable sur l'histoire de la moto sa change des rupteurs et des 300 en ligne droites 🥴 je suis sur que ta encore plein de chose a mous dire!?
| yannik750 : Ben gégé, c'est le plus beau post que tu aies fait !!! 😉 Moi je m'instruis, et j'en suis content, comme tu le dis, c'est aussi ca le forum, ca devrait memem etre plus souvent ca... ✌ |

pas de souci mathieuguzzi des que jai racheter une decane (660 SZR!? 😛) on se voie promis a moin que tu passe boire un cafe moi chui coincer a la maison avec mon fils peut pas bouger juste le dimanche et encore!? envoie moi un message MP si tu veux passer ✌
| ?gege? : C'est peut etre la l'intérèt du forum,je suis bordelais ,ce sera avec plaisir de pouvoir se rencontrer dans une manifestation moto par exemple ! donc je suis pret a me déplacer dans un rayon de 500 bornes ! Croire que les anglais copient les japonais c'est exactement le contraire ! La NORTON complètement carénée de série est la JOHN PLAYER de 1974 ,comme la F1 le carénage (une coque) couvrait meme le réservoir ! Les motos a avoir eu les premiers disques sont les rickman MATCHLESS (meme a l'arrière ) !En série la 1ère moto avec frein arrière est la NORTON 850 en 1975! L'injection électronique a été monté de série sur la DUCATI 816 suivi de près par la TRIUMPH en 1997,aucune japonaise en avait ! Le 1er moteur 3 cylindres en moto est la TRIDENT en 1968! Le premier cadre treilli n'est pas le DUCATI mais la NORTON john player en 1974! Les premières roues a batons datent de 1968 avec les MATCHLESS G50 En course les 1ères boite a air forcée datent de 1973 avec la NORTON John player a cadre poutre ou l'air était canalisé distinctement dans la partie haute pour le filtre a air et dans la partie basse pour le moteur ! le cadre poutre faisant office de réservoir de chaque coté des cylindres ! La pompe a essence n'était pas électrique car elle fonctionnait aces les oscillations du bras oscillant ,pour amorcer l'essence il suffisait de sautiller sur la selle ! |
Non la 1300 KAWA était seulement une injection mécanique tout comme la mercedès 300 SL en 1955 (1ère voiture a injection qui en plus était une injection directe !!!)
Donc la KAWA était une injection simpliste sans calculateur ,sans électronique et donc ou il n'y avait aucun paramètre de température d'eau de température d'huile ,d'ouverture des gazs .........
La 500 KAWA H1 date de 69 et la TRIDENT de 67 exactement ,quand je dis que c'est le premier 3 cylindres ,je ne me trompe pas ,d'autant plus que c'était le 1er multicylindre de série sortie du twin !
Donc sortie avant la HONDA 4 malgré tout !
autant pour moi ✌ merci de ces précision 😉
par contre , qu'entend tu par premier multicylindre de série????
le premier 4 cylindre de série est belge / c'est la FN (fabrique nationale)et date de ......1904
aprés c'est les ricain qui on copiés
1909 pierce
1912 henderson
1919 ACE (créé par henderson puis racheter par indian)
1927 indian 402
1929 cleveland tornado
etc...
par contre c'étai tous des 4 cylindres en ligne positionné en long dans la moto (pas face a la route quoi 😃)
Tu as raison avant guerre les 4 cylindres étaient très rependus ,je te parle moi du "renouveau" de l'après guerre avec la modernité que l'on retrouve encore aujourd'hui (comme les suspensions oscillantes et autres technologies novatrices ).
L'automobile en est un exemple flagrant avec les voitures des années 50 (DS et autres )
ok ok 😃
bon bin en atendant tu as une super moto 😛
j'avais lu quelques articles sur la consomation en escence et en huille des moteurs rotatif. quand est il de la tienne?????
et je vien de trouver un article sur la NORTON NRS 588 ROTARY COURSE que Steve Hislop pilotait au senior TT de 1992 et qui a gagné
c'est celle la la version course de ta nprton F1???
le moteur tout cour ou le moteur rotatif ??????
le premier 2 roues motorisé c'est la daimler einspur mais bon ce n'était qu'un proto et oui elle est allemande
et la première moto de série a moteur wankel est aussi allemande c'est la hercules W2000 (fin 1974)
par contre Wankel je me rapel plus sa nationalité 😕 il était pas belge?????
| viking : le moteur tout cour ou le moteur rotatif ?????? le premier 2 roues motorisé c'est la daimler einspur mais bon ce n'était qu'un proto et oui elle est allemande et la première moto de série a moteur wankel est aussi allemande c'est la hercules W2000 (fin 1974) par contre Wankel je me rapel plus sa nationalité 😕 il était pas belge????? |
C'est vrai le rotatif est une invention allemande de l'après guerre ,il faut dire que WANKEL avait son laboratoire de recherche mécanique en 1937 financé par GOERING le bras droit d'HITLER .
Son travail a l'époque était de faire des soupapes rotatives pour les avions de guerre !
Comme quoi l'approche d'une guerre fait évoluer la science a grand pas !
Il a meme travaillé chez MERCEDES et BMW ,complètement investi dans le nazisme !
Si on en ajoute encore il faut savoir que le seul fabriquant au monde de rotor est MAZDA ,donc le coeur du moteur NORTON est japonais !!!!!!!!
Avant meme que les NORTON F1 soient en fabrications ,NORTON avait recu 200 commandes du JAPON !!!!!
Les francais .......4 seulement et un an après !!!
J'ai été 5 ou 6 ans d'affilé a MOTO LEGENDE en NORTON commando quand c'était a MONTHLERY ,depuis que c'est a DIJON je n'y vais pas !
La question que je vous pose a tous ,est ce que vous préférez me voir arriver avec ma NORTON commando 750 norvil ou arriver avec la NORTON F1 ?
J'hésite non pas a venir mais j'hésite avec quelle NORTON ?????
De toute facon cela me fera plaisir ,très plaisir meme ,de boire une bière avec les gars du forum ,surtout que je n'ai peut etre pas été très gentil dans mes réponses avec certains !
| ?gégé? : J'ai été 5 ou 6 ans d'affilé a MOTO LEGENDE en NORTON commando quand c'était a MONTHLERY ,depuis que c'est a DIJON je n'y vais pas ! La question que je vous pose a tous ,est ce que vous préférez me voir arriver avec ma NORTON commando 750 norvil ou arriver avec la NORTON F1 ? J'hésite non pas a venir mais j'hésite avec quelle NORTON ????? De toute facon cela me fera plaisir ,très plaisir meme ,de boire une bière avec les gars du forum ,surtout que je n'ai peut etre pas été très gentil dans mes réponses avec certains ! |
Il y a aussi la grande concentre hivernale internationale "pinguinos 2006"le 12 au 15 janvier près de VALLADOLID en ESPAGNE !
J'irai bien avec la F1,mais avec cette machine je ne peux meme pas emmener une sacoche de réservoir !(réservoir alu recouvert d'une coque ,ma sacoche n'aimante pas dessus et pire aucun relief pour accrocher quelque chose !)
Donc si quelqu'un passe par BORDEAUX pour y aller et que cette personne puisse m'accompagner mais surtout me porter un minimum bagage ,je suis partant a y aller en F1 !!!!
| viking : ok ok 😃 bon bin en atendant tu as une super moto 😛 j'avais lu quelques articles sur la consomation en escence et en huille des moteurs rotatif. quand est il de la tienne????? et je vien de trouver un article sur la NORTON NRS 588 ROTARY COURSE que Steve Hislop pilotait au senior TT de 1992 et qui a gagné c'est celle la la version course de ta nprton F1??? |
| viking : le moteur tout cour ou le moteur rotatif ?????? le premier 2 roues motorisé c'est la daimler einspur mais bon ce n'était qu'un proto et oui elle est allemande et la première moto de série a moteur wankel est aussi allemande c'est la hercules W2000 (fin 1974) par contre Wankel je me rapel plus sa nationalité 😕 il était pas belge????? |
Il faut situer le moteur rotatif au niveau consommation d'huile et d'essence entre le moteur a 4 temps classique et le moteur 2 temps !
Ce n'est pas les défauts cités qui ont tué le 2 temps mais bien les normes sévères anti polutions !
consommation d'huile monograde de 0.6 l aux 1000!
Pour l'espagne on voit ca !
Cette phot représente le 1er modèle de la F1,la mienne est quelque peu différente :les ouies sur les flancs avant du carénage sont totalement différentes (saillantes sur la mienne ),les pots sont pas les memes car ceux la sont pas en inox,le feux arrière différent aussi ,et puis au niveau mécanique la mienne a l'étrier de frein arrière a 4 pistons au lieu de 2 ici et il y a aussi le radiateur ,sur la mienne c'est un seul grand radiateur alors que la c'en est 2 !
Au 1er coup d'oeil on les distingue facilement par les bandes grises du carénage ,la mienne en a 3 +2 ,l'autre en a 3+3!
a +
Sérieusement, les gars, moi la première remarque qui me vient à l'esprit, c'est que déjà avec un moteur normal, c'est déjà pas fiable, alors là avec un moteur rotatif, Triumph, ils peuvent demander à rentrer dans le Guiness comme record de connerie.
Oui, je sais Gégé, tu vas me dire que t'as 300 000 km avec la tienne, qu'elle est d'origine et que tu montes à 300 sans forcer.
Sérieusement, achètes une feber, surtout que c'est bientôt noël, tu seras moins emmerdé et tu iras plus vite.
| Je_vois_la_lumi : Sérieusement, les gars, moi la première remarque qui me vient à l'esprit, c'est que déjà avec un moteur normal, c'est déjà pas fiable, alors là avec un moteur rotatif, Triumph, ils peuvent demander à rentrer dans le Guiness comme record de connerie. Oui, je sais Gégé, tu vas me dire que t'as 300 000 km avec la tienne, qu'elle est d'origine et que tu montes à 300 sans forcer. Sérieusement, achètes une feber, surtout que c'est bientôt noël, tu seras moins emmerdé et tu iras plus vite. |
Il est normal que certains jalousent la nouveauté et que ces gens la soutiennent les moteurs DEDION-BOUTON de la fin du 18 ème siècle comme autrefois ces memes gens soutenaient les voitures a cheval et les chevaux !
Imposant ainsi a ces pionnés la réglementation d'époque qui voulait d'annoncer l'arrivée d'une automobile par une personne criant son arrivée !
Je rassurerai ces méprisants que le moteur rotatif est incassable ,ingénieux ,simple et récent puisqu'il date de années 1960,rien a voir avec le fouilli mécanique du moteur 4 t qui a pour principe de partir d'un mouvement alternatif pour finir par un mouvement rotatif !En fait c'est pas logique tout ca et en plus ca a un rendement inférieur pour en plus devenir compliqué !
Il y a des MAZDA neuves a moteur rotatif ,vous etes vous renseigné sur sa fiabilité ?????avez vous osez demandé a l'essayer dans la discrétion pour pas mourir idiot ?
MAZDA RX8; 1200cm3 (comme une twingo de merde) ------------> 280 cv 😳
l'a raison notre ami gégé...
Seul obstacle à mon avis = conso, prix des pièces (faible diffusion)...
Mais sortir plus de 250 Cv o litre ou presque, je dis respect ( et Mazda garantit 3 ans ses caisses 😉 )
En théorie, c'est super comme beaucoup de choses mais à l'usage, ça tient pas la route pour plusieurs raisons :
les segments et leurs gorges à chaque pointe du rotor travaillent dans de très mauvaises conditions et subissent de grosses contraintes qui les bouzillent.
Le moteur chauffe beaucoup.
Et j'en passe certainement beaucoup.
Le seul avantage, c'est que ça a du couple.
Donc, faut quand même arrêter de croire que y'a un complot derrière l'abandon de cette technique.
Gégé, de toute manière, je commence à le connaitre, j'aime bien son coté grande gueule mais toujours correct, mais au niveau objectivité et réalité, c'est plutot à rapprocher du vendeur de chez Darty que de l'ingénieur en mécanique.
Pourquoi j'ai parlé mécanique ?
Il est a savoir que ces fameuses barettes (racleurs) sont en fonte !Vous reconnaissez facilement la puissance et l'accélération d'une KAWA H2 et pourtant elle est plus lourde qu'une F1 et surtout moins puissante :74 cv !!!!!!
Et bien un 2 temps n'a pas la pèche d'un rotatif !!!imaginez donc la F1 qui est plus puissante ?
Tu te soucies de la segmentation d'un rotatif et pas d'un 2 temps alors que tous 2 ont des lumières !!!!
Sais tu que lorsqu'on dit qu'un rotatif tourne a 9000 tours en fait le rotor lui tourne 3 fois moins vite !!!soit 3000t !!!!,normal puisque la circonférence du pignon qui entraine le rotor est 3 fois plus petite !
Je répète encore en disant qu'un rotatif a air comme le NORTON COMMANDER a une température de fonctionnement de 150° alors que celle du NORTON F1 est de 85 ° !