salut,
je souhaite passer mon permis moto mais auparavant je voudrais voir si ma taille (1m55) ne posera pas trop de problème ds le choix d'une moto (500-600cm3).
Avez-vous des conseils pour des modèles de petites tailles (roadster)?
merci
Les 39 commentaires de cette publication.
Salut !
Pour les petites gambettes la Kawa ER-5 est en effet un bon choix, de même que la Kawa 750 Zephyr -que je possède- et qui est très basse de selle.
Le mieux c'est d'essayer en demandant gentimment chez les concessionnaires si tu peux t'asseoir plusieures machines pour voir si tu touches terre ! :)
ne t'intuète pas pour ça, du moment que tu as ,un temps soit peu, "pied" sur ta bécane, tu devrais pouvoir t'en sortir. ça n'aide pas a prendre confiance au debut, je l'avoue, mais ça n'a rien d'insurmontable (si j'ose dire).
le meilleur exemple est encore Cyril Neuveu, 1 metre moins trois au garrot, pour 32 kilos et demi, et ben ça l'a pas empeché de gagner le dakar a maintes reprises, sur des machines dont la selle lui arrivée a la hauteur des oreilles.
tu vas peut etre me dire: "oui, mais moi je ne suis pas Cyril Neveu", et moi je te repondrais...euh? qu'est ce que je te repondrais?... ben je te repondrais que toi tu es une fille, et que tu peux rouler en moto avec des talons haut! (ça c'est surement le meilleur conseil que j'ai pus donner de toute ma vie, voir plus!)
de toute façon, moi je trouve qu'un ptit bout de femme d'1m55, c'est mimi comme tout, j'en discutais hier encore avec mon ami passe partout, il etait du meme avis que moi!
pour choisir une moto qui te conviendrait, le mieux est encore de faire le tour de concessionaires, et de t'installer aux commandes des machines qui te plaisent (vises plutot les motos légeres, moins de 200kgs, voir moins de 150 mais pour un roadster de 500-600cc, ça va etre difficile), tu te trouveras ,probablement, plus d'"affinitées" avec certains modèles, tu peux orienter ton choix comme ça (mais fais, impérativement, un essais routier avec, avant de l'acheter.
sinon, pour etre sur que tes deux pieds touchent le sol, et en dernier recours, je ne vois plus qu'une solution, investie dans un magnifique honda DAX!
ce fantastique engin des années 80, il est un peu delicat a controler (attention aux accelerations itempestives! avec le mien, j'abattais le 400 metres depart arreté en 32mins 17secs et 23dixièmes! fulgurant! 💨 )
j'espère qu'entre toutes mes bétises 🤡 tu auras pus trouver une parcelle de conseil qui pourrat t'etre utile.
et vive les filles qui roulent en moto! 😘
car comme dit le dicton: "femme au volant, mort au tournant"
alors, donnons leur un guidon! 😉
| dainese : les ducati 600 monster son bien pour les perssone de petite tail |
Euhhh... Le pilote qui pousse la meule là. C'est un nain ou quoi? lol 😃
Bon, j'suis pas trop d'accord par rapport à la comparaison avec Cyril NEVEU... Dans le désert, y'a pas beaucoup de STOP, de feux, d'embouteillages... Donc, dans nos villes y'a quand même plus de risques de devoir poser le pied au sol... Enfin, je crois... D'où l'intérêt d'avoir PIED!!!
Ma moitié fait 1m55 aussi, et elle a un GSE 500. Pas pied DU TOUT! Donc, j'ai creusé la selle: un peu mieux, juste une pointe d'un côté. 1ère sortie: 2 gamelles à l'arrêt!
Bilan pour la moto: levier d'embrayage cassé: super... Pas pu repartir en selle!
Bilan pour la demoiselle: gros bleu sur la jambe: bah oui, ça marque une moto qui te tombe dessus.
Depuis, j'ai fabriqué des biellettes pour rabaisser l'arrière; et j'ai remonté les tubes d'amorto dans les tés. Maintenant, elle a quasiment les 2 pieds à plat.
Je rajoute que le comportement de la moto n'est en rien affecté de manière négative! IM PE CCABLE!!!
Donc, je te conseille une machine avec mono amortisseur avec biellettes. Au moins, il y a possibilité d'en acheter des plus longues ou de les fabriquer afin de rabaisser l'arrière. Ne pas oublier de baisser l'avant aussi.
😉
PS: les biellettes plus longues ont procuré un rabaissement d'environ 3 à 4 cms.
slt !
etant moi même pas trés grande (bon je fais qd même 1m65), j'ai commencé avec une 500 gpz et personnellement ça a peut être une ligne vieillissante mais je trouve que c'est plus bas qu'une er5 et que ça a surtout plus de pêche, aprés tout dépend du style de moto que tu va vouloir. Il y a aussi la 600 CBF qui a une selle reglabe. Et sinon, tu peux toujour faire creusé la selle sur n'importe quel moto. Je te deconseille juste les anciennes bandits qui sont lourdes et assez haute.
Mai la taille n'est qu'un détail au début, avec le temps tu prendra e l'assurance et tu ne pensera plus à ta taille.
Le plus dur, dans le permis quand on est petite c'est les premieres leçon, aprés ça ira tous seul.
Bon courage et un gros "m..." pour le permis. ✌
| ?seba? : jeune femme d'1m55... avec des gros tétés au moins ?!? :D je blague |

comment ça pas d'accord avec moi, MIKE91!!!
regle numero un: etre toujours d'accord avec superdupont.
regle numero deux: ne jamais etre en desaccord avec superdupont.
regle numero trois: toujours respecter les deux premieres regles.
c'est pas dur quand meme!
donc, si je comprends bien, gagner le dakar, c'est plus facile que traverser paris, parce qu'il y a moins de feux rouges?
Illanka, elle est daccord avec moi, elle au moins, et elle confirme ce que je dis.
ne pas avoir bien pied, c'est surtout deroutant au debut, apres on s'y fait, meme si bien sur, c'est pas le pied! (sans mauvais jeu de mots, c'est pas mon genre!).
cela dit ton idée de rabaisser la moto et bonne, a condition que ce ne soit pas fait, n'importe comment et par n'importe qui,... bien sur. (moi je l'ai fait sur mon DR supermot, mais c'etait une "option d'origine" alors cétait plus facile)
kakou !
une selle creusée sur un bandit ou un GS ou un ER5 ça doit le faire..
un trail.. faut voir ?..
Bouzous et tiens nous au courant 🙂
bonne journée et ✌
Le HONDA 600 CBF a une seule réglable 3 positions et il va trés bien pour 1m55 ✌ ✌
Capirossi#65# est vraiment petit quand meme tu m'etonne que tu DUCATI a la plus grande vitesse de pointe 😃 ✌
Le sv est une moto legere, aisée à piloter et tu peux y faire creuser la selle.
J'ai une copine qui doit pas etre loin d'1.60 m, c'est ce qu'elle a fait. Et "elle à pied" 🙂
| jerryboy : Le sv est une moto legere, aisée à piloter et tu peux y faire creuser la selle. J'ai une copine qui doit pas etre loin d'1.60 m, c'est ce qu'elle a fait. Et "elle à pied" 🙂 |
Pour plus d'info,Pour te rassurer mon mari qui fait 1m85 n'est pas bien sur toutes les motos
1er conseil attends d'avoir commencés tes cours pour monter sur les motos du concessionnaire
J'ai une bandit 600 et je fais 1m60, la selle est creusée et je mets des semelles dans mes bottes et c'est juste
Maintenant il existe des motos tels que :
>> ER5
>> CB500
>> GPZ
qui sont moins hautes et moins lourdes où tu seras + à l'aise.
Autrement il existe la pose de biellettes à faire installer chez le concessionnaire (300€) qui baissent la moto. J'ai une copine qui l'a fait sur une fazer et elle est contente et pose les 2 pieds à plat au sol.
Bon choix
Il n'y a aucun problème pour les petites tailles. J'ai 2 amies qui sont très petites et qui font de la moto. La première à un 400 bandit. C'est une très bonne moto et très basse. Et la deuxième a eu un 650SV et maintenant roule sur un fazer sur lequel elle a creusé la selle.
Maintenant les contructeurs font leur possible pour les petites tailles sachant que de plus en plus de femmes viennent à la moto
alors n'hésites surtout pas pour ta taille. Et surtout éclates-toi en passant ton permis.
A+ sur les routes
Valy
superdupond, le rabaissement du GSE est forcément BIEN FAIT puisque c'est moi qui l'ai fait! Et toc!!! 😃
Pour ce qui est de différentes machine, pour 1m55:
SV 650, c'est MORT!!!
ER-5, OK avec selle creusée; et encore l'ancien modèle est plus bas...
GSE-500, OK avec selle creusée...
CB-500 sûrement.
GPZ, je sais pas...
Mais de manière générale, une selle creusée sera le strict minimum...
Je rappelle que ma moitié a : selle creusée par mes soins, ET moto rabaissée.
Après, tout dépend de la longueur des jambes...
Dis, elles mesurent combien tes jambes??? Tu sais, du sol jusqu'à la zézétte??? lol 😃 Sans chaussures, bien sûr!!! 😉 😃
| wasabi : ✌ 📣sans aucune hésitation, une hornet 600, car elle a une hauteur de selle tres basse, et un entrejambe fin, 1,55 ca ira sans probleme et tes deux pied toucheront le sol !! ✌ |
non! MIKE91!
je n'ai jamais douté que le rabaissement de ton GS soit bien fait (me suis pas posé la question en fait!).
ce que je voulais dire, c'est que rabaisser une moto, par deplacement de l'amorto sur la biellette, n'est pas a la portée du premier "bricolo du dimanche" venue, car en modifiant l'angle d'appuie sur l'amortisseur, on modifie egalement son comportement et la stabilité (et le confort) risque de s'en trouver affectée.
je ne pense pas que ce soit toi qui ailles rabaisser la future machine de Bacdamm, ni celles de toutes les persornnes qui auraient pus lire ce topic, et qui auraient envies de rabaisser leurs bécanes.
donc, je dis juste, gaffes si vous voulez rabaisser votre moto, adressez vous a quelqu'un de compétent (a MIKE par exemple 😉 ), car ça peut s'avérer délicat.
maintenant, et entre nous, je ne te trouve pas tres bien élevé, quand tu demandes a Bacdamm, a quelle hauteur se situe sa zézétte! 😳 (meme si moi aussi j'aimerais avoir tout un tas d'informations sur sa zézétte 😃 ).
superdupont, je te taquinais bien sûr... Quand je t'ai répondu, ça n'avait rien du tout d'agressif... T'as pas vu le "Et toc!"??? 😉
Pour la hauteur de la zézétte du sol, c'était bien sûr pour rire, l'entrejambe suffit... Petite pointe de rigolade quand même... 😉 😃 😉
PS: merci de me faire de la pub pour les rabaissements! lol
Euhhh, si certains veulent des photos de la "fabrication" des biellettes, y'a qu'à demander!!! 😃
Moi je fais 1.60m pile et j'ai la moitié des pieds posés au sol sur mon 600 Diversion.
Les pieds bien posés en 600 Monster...
CB500 pas essayé mais elle a l'air basse aussi
Pour les autres motos, à part les customs, à mon avis la seule solution c'est le bidouillage (selle creusée etc)
J'ai cru lire dans un autre forum qu'une nana d'environ 1.55-1.60 a réussi à avoir les pieds correctement à plat au sol sur un 600 fazer, après bidouillages des amortisseurs (et biellettes aussi il me semble) cette moto s'y prête bien.
Bon courage pour le permis !
| mike91 : superdupont, je te taquinais bien sûr... Quand je t'ai répondu, ça n'avait rien du tout d'agressif... T'as pas vu le "Et toc!"??? 😉 Pour la hauteur de la zézétte du sol, c'était bien sûr pour rire, l'entrejambe suffit... Petite pointe de rigolade quand même... 😉 😃 😉 PS: merci de me faire de la pub pour les rabaissements! lol Euhhh, si certains veulent des photos de la "fabrication" des biellettes, y'a qu'à demander!!! 😃 |
On va pas chipoter, à part les supermot et motos de ce gabarit là est-ce qu'il faut vraiment s'affoler ????
1,55m, à mon actif : monstro600, svs650 et Z750. On s'en sort toujours même quand on est naine ! au pire, creuser la selle peut etre une solution (fait sur la Z). A venir : R6, faut pas avoir peur dans la vie ;)
Bonjour.
Le premier conseil:fait les concessionnaires et monte sur les motos.Certaine sont hautes mais fines et il y a un pied qui touche.Et puis lors des leçons de conduite tu verras l'importance du pied qui sauve!
Sinon la Ducati Monster est bien(une petite dame vers chez moi s'y sent très bien).Donne des nouvelles quand tu auras ton permis et ta moto.
PS:Super la photo de Capirossi!
Coucou, Perso je mesure 1m57 et je roule en 600cbr , au début faut prendre tes marques mais ca vient trés vite, tu as toujours la possibilité de faire rabaisser ta machine ( je l'avais fais sur mon ancienne j'avais gagné 5cm) .En fait le plus chiant est le plateau à passer lol , le lent quand t'es courte sur pates c'est super pas pratique ! Voili voilou bisous et bon courage
t as toujours la solution poket bike en plus c est pas cher et facil d entretien 😉 😃 😃 😃 . plus serieusement tu peux faire creuser la selle ou rabaisser certaine moto voir les 2
salut, je mesure 1M59,j'ai 26 ans, j'ai mon permis depuis 5 ans et c largement jouable, j'ai eut un 500 CB comme 1ère moto, ensuite 650SVS, 750 ZXR Stinger, 600 Hornet et maintenant R6, j'ai fait creuser ma selle de 2 cm pour être plus à l'aise et c nickel! ya que pour déplacer les motos dans la gravelle que c chaud! j'en ai fais tomber plus d'une à l'arrêt mais ça arrive à tous le monde, t'inquiète pas, alors un conseil: fonce! et tu verras ça épate toujours les mecs une petite nana sur une grosse bécane!!
| ?Aurélie? : j'en ai fais tomber plus d'une à l'arrêt mais ça arrive à tous le monde, t'inquiète pas, alors un conseil: fonce! et tu verras ça épate toujours les mecs une petite nana sur une grosse bécane!! |