Accident, Assurance !!! Attention

Par sissou83
sissou83

Salut à tous, voici mon histoire :
j'ai eu un accident de moto en 2001. Pour les gendarmes, j'ai perdu le contrôle du véhicule. J'ai percuté la rambarde de sécurité en béton et ai fait un vol de 200m. Seul mon dos n'a pas été touché. Depuis, après plus de 30 opérations lourdes (25 opérations en 4 mois), et 2 ans d'hospitalisation, j'ai repris le travail en fauteuil roulant.
Passons... je me suis préoccupé sérieusement des indemnités corporelles, car j'en serai dépendant.
Je étais assuré à la MACIF pour la moto et à la MAIF pour tout le reste : voiture, appart, autres contrats de prévoyance vis à vis des risques dans la vie privée. En effet, la différence de prime était énorme :
Bandit 1200 tous risques 30% bonus : MAIF : 16000 FF et MACIF : 4000 FF.

Conclusion :
La MACIF a examiné mon taux d'invalidité et m'a versé une somme de 30000€.
Par contre les contrats de prévoyance pour lesquels je cotise depuis 10 ans (Pacs et Praxis) ne prennent pas mon accident en compte.
Pourquoi ?
Les contrats spécifient que le souscripteur doit être sur sa moto et celle-ci assurée à la MAIF ou alors qu'elle ne lui appartienne pas et qu'elle soit assurée n'importe où. (soit empruntée, louée ou essai)
Moi, j'étais propriétaire de la moto, assurée à la MACIF.

Voilà mon problème.
En plus je suis quasi sûr que mon accident est dû à une cause extérieure.
Mais à 2h du matin, et dans l'état que je me trouvais, on aurait pu me dire que j'étais tombé d'un immeuble : pour moi, aucun souvenir.
Pas de traces des témoins, même s'il est noté sur le PV que des personnes ont alerté les pompiers et ont décris qq. détails.

Enfin...
Si qq'1 a une idée, voire une expérience similaire, je suis preneur.
Sinon, que mon expérience serve de leçon :

Il n'est pas très important de payer cher une assurance.
Il faut vraiment attacher de l'importance aux conditions de garanties.

Cela dit, on ne roule pas en moto pour avoir un accident.

Sissou

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.

Par MICKAWA
MICKAWA

J me sent vraiment concerne par ta declaration car je suis avant tout motard et apres assureur et malheureusement force est de constater que trop peu de gens connaisent reelement les limites et clauses de leur contrat. Maintenant je n ai pas vraiment de conseil a te donner par rapport a ta situation il me semble plus judicieux de faire appel a un avocat ou a un juriste pour lui demander si il te reste un recours possible. Mais pour information pour les autres motards sachez qu il existe haujourd hui des contrats d assurance vie specifique a la circulation c est un contrat ideal pour les motards et il vous permet d estimer vous meme a la souscription la somme qui vous est versee en cas de malheur ( ce n est pas du droit commun comme la plus part des contrats "merdique" qui sont fourni en paquadge avec les contrats moto )
Ce qui est tres interessant dans ce contrat c que la garantie ne s applique que si il s agit d un accident de la route ( aussi bien la simple chutte que le carambolage qu on soit conducteur, pilote, pieton renverse on est indemnise).
Et de ce fait la cotisation est parfaitement abordable.

En tout cas j suis de tout coeur avec toi et si je peux t aider hesite pas. ✌

Par sissou83
sissou83

merci, j'en prends note.

Par mike91
mike91

C'est vrai que peu de gens connaissent réellement les limites et les clauses de leurs contrats; mais les assureurs (peut-être pas tous...) y sont "UN PEU" pour quelque chose... Tout n'est pas forcément bien expliqué, et puis surtout un contrat = 1 vente; dans la banque, ou le commerce, ou les assurances: c'est pareil...

Pour sissou83: poste sue LE REPAIRE DES MOTARDS: il y a des juristes qui pourront sûrement apporter des réponses...

emoto et LE REPAIRE = 2 superbes sites.

😉

Par sissou83
sissou83

C'est fait. Merci!

Dernier commentaire

Par ELO
ELO

Moi je suis aussi assureur et ce que j'en pense c'est que l'on doit être conscient de ce que l'on signe.
Autrement dit, lorsque votre assureur vous remet les conditions générales de votre contrat : Lisez lez. De cette façon, si elles ne vous conviennent pas : Changez d'assureur...
Ceci dit : il y à également une obligation d'information et de conseil de la part de l'assureur et effectivement beaucoups passent au dessus ! mais il y en a aussi des sérieux qui font bien leur boulot,alors à vous de choisir le bon. ❗

Commenter « Accident, Assurance !!! Attention»

rester connecté

m'inscrire perdu ?