Bonjour à tous!
Je me demandais rapidement: y'a vraiment une différence entre l'huile moteur auto et moto?
On est vraiment obligés d'acheter de la Castrol pleine d'étiquettes chez son concess au prix du caviar ou une bonne 10w40 de chez LeclercAuto peut faire l'affaire?
Je veux pas faire dans la radinerie mais si c'est aussi bien pour moins cher, on peut être plus rigoureux sur les intervalles et pis changer pneus et plaquettes en temps et en heure...
Sans oublier de garder aussi pleins de roros pour nos copains les assureurs, hein... ;-)
Merci de prendre le temps de me répondre.
Appels de phare et bonne route.
Julien en SV1000
Les 25 commentaires de cette publication.
SUR UNE MOTO L HUILE FAIT LE MOTEUR / LA BOITE ET L EMBRAYAGE . SUR UNE VOITURE JUSTE LE MOTEUR .EMBRAYAGE A SEC ET BOITE SEPAREE 80W90 .UNE HUILE VOITURE NA DONC PAS D ADDITIF POUR LA BOITE ET L EMBRAYAGE . A +
Yep c'est pas les memes. Huile moto doit gérer l'embrayage à bain d'huile par rapport à voiture! Sinon utiliz de la leusieur ou fruit d'or ça sent bon les grillades en été lol
bon, y'a p'tet des additifs spéciaux pour la moto...mais quel role précis ont ils ??? 👀
Je veux bien l'apprendre...
en attendant, j'ai mis des huiles de bagnoles dans pas mal de moto, en respectant avant tout les viscosités et les normes API/SF.
Mais à chaque fois, j'ai vidangé à intervalle régulier,je pars jamais à froid comme un furieux
ET surtout, et c'est peu être la que réside la différence, je soutiens rarement longtemps des régimes élévés.
J'ai jamais non plus ouvert mes moteurs
pour voir si c'était bien dedans.
Mais plusieurs de mes motos ont dépassées les 100 000.....et plus...
😃.

le shuiles sont caracterisees par les viscosites et les normes.....
les huiles auto et moto respectent les memes normes ....la diff c est les additifs ..
alors un additif est il efficace ou c est juste une ruse des boites pour vendre l huile deux fois plus cher ...moi j en sais rien.... je sais juste que en 3000 kms l huile perd 50 % de des pouvoirs lubrifiant ....alors je prefere payer l huile moitie prix et vidanger + souvent ...
pour arreter le pipo personne a fait un test pour la boite avec ou sans additif ....c est du on dit ....
motomag a teste les huiles dans une machine a engrenage et la carouf 5w50 synthese etait canon ...a 30 balles le litre ...
alors si vous voulez payer 80 balles le litre en etant sur de rien allez y faites marcher le commerce ...
je met aussi de la carouf 5w50 dans le moulin du buell et meme dans la boite et pi ça roule bon vous allez me dire que j'ai un camion mais bon pas de problème depuis plusieurs milliers de kilomètres..........
D'accord avec toi. Même hausse et même tir dans la conduite. Jamais eu problèmes avec huile auto de bonne facture, en respectant les viscosités. Et mes bécanes durent, durent...
Le seul avantage des huiles moto réside dans les additifs "spécifiques moto" et agissant sur les hauts régimes de rotation moteur (hypersportive) et sur des additifs anti-friction spécifiques au circuit commun moteur/boite. Certains embrayages sont sensibles à la qualité de l'huile (surtout utilisés dans des conditions extrêmes)Il est sûr que celui qui utilise sa moto de façon extrême : stunt, hauts régimes, cirage d'embrayage a intérêt à investir dans une huile moto haut de gamme. Quant aux autres, les huiles synthèses auto à enseigne de distributeur constituent une bonne affaire.
Le plus important restant le respect des écarts de maintenance, la surveillance du niveau et le respect de la montée en température.
normal ,c'est une des meilleures! moi aussi dans mon NORTON j'en mets en appoint ,mais a chaque vidange j'utilise de la CASTROL RS 1OW60 c'est le top de la compétition, avec ca je roule tranquille autoroute et tout et meme par très forte chaleur . Je sais ce que je dis car je roule avec un mano de pression d'huile et très prochainement je mets un mano de température d'huile . Le problème c'est que la CASTROL est a 100francs le litre soit une vidange a 350 francs ,heureusement que j'aime ma NORTON!
Une etude a ete faite par Moto MAg. Le but etait d'envoyer a 2 laboratoires independants des echantillons d'huile sous maniere anonyme. Les tests portaient sur les parametres de viscositée, resistance a la temperature (normallement indice API) , Friction, usure dans le temps cisaillement...
En resultat, l'huile 5w50 de chez carrefour a ete classée deuxieme.
L'huile doit être adapté à ta machine.
Par exemple si tu mets de la super 5W40 synthèse qui coute la peau du cul et que ton moteur a des poussoirs hydroliques, bonjour les dégats!
L'huile moto de compétition n'est pas bonne dans tous les moteurs! L'huile bagnole pas terrible pour les embrayages en bain d'huile si tu en as un.
L'huile de merde jamais bonne!
Une seule règle, vidanger le plus souvent possible!!!
Juste un detaille.... Sur certaine bagnole l'huile fait lubrification moteur + Boite de vitesse.
En se qui concerne la vicosite..le probeme si tu met une huile trop fluide ds un vieu moteur c les fuite qui vont ce produire, en effet les joint n'etant pas adapter sa risque de pisser. por ce qui concerne les poussoir hydolique..sa a rien a voir que tu mete une huile de camion ou une hule a 5w40.sa marchera quand meme.
Haut fait les huile moteur bagnol et moto sont les meme...elle sorte de smme chaine de fabrication, c que l'embalge qui change, chez ton garagiste c le mm fut de 200l que chez ton concessionnaire moto.
Et ouai on se fait encore entubé!
Salut,
Petite derniere,pour la route !
L'huile 5w50 de carrefour ....c'est de la MOBIL 1 en 5w50,pour preuve ,la petite mention nommée "emb XXXXX" qui indique le point de frabrication et d'emballage et en effet c'est le meme chiffre pour la MOBIL 1 et la CARREFOUR !
Ou pensez vous que carrefour fait faire son huile ,vous ne pensiez pas qu'ils la fabriquaient tout de meme....!
@+STEPHANE
PS:LA MENTION "EMB XXXXX" est valable pour beaucoup de chose les deux premiers chiffres indiquent le departement.....
Tout comme la petite etiquette ovale des produits alimentaires la lettre du haut est le pays te les deux premiers chiffrent en dessous ,le departement.
Vous en avez pas marre de débattre sur des sujets indentiques a qques semaines d'intervalles surtout pour dire que y'en a qui mette de l'huile bagnone dans leur bécane et ils ont raison forcement, et que d'autres mettent l'huile préconnisée et ont raison aussi de toute façon zetent tous aussi bornée que moi alors continuer a mettre ce que vous metter ,personne vous fera changer d'avis
Ben non... Pas marre ! L'huile, c'est comme les femmes, on s'en lasse jamais d'en parler...
extralub 10w40 100% synthèse de chez Leclerc 2,2 Euros le litre... a été élue une des meilleures huiles motos dans un mag très sérieux paru cette semaine. Etonnant pour une huile auto... Elle possède des additifs elle est plus efficace que bcp d'huiles motos très chères...
Moi perso je l'ai acheté. j'ai une svs650.
Rdv dans 3000kms.
| Ze_DONUT : Ben retournes jouer dans l'huile 😃, mais moi je sais faire la différence entre de l'huile et une femme, Chacun ses passions |
y'a un comparo d'huile auto/voiture sur motomagazine d'avril j'ai appris pas mal de chose, le doute qui subsiste quand même ce sont les additifs anti frictions des huiles autos qui pourraient faire patiner les embrayages, mais pour le moteur elles sont aussi bonnes pour moins cher (plus de volume vendu)j'avais lu qu'il fallait éviter les normes api ultérieures à SG en raison de ces additifs .