Slt à tous,
j'ai déjà exposé mon pb mais je n'arrive pas à trouver la solution:
ma bécane (Trial Fantic 305 - 240cc 2 temps) présente des symptômes bizarres:
Voici tout ce qui va bien et ce qui ne va pas, afin de vous donner toutes les données pour un diagnostic juste:
Ce qui est OK:
- démarrage sans problème (starter puis je l'enlève au bout de 3 secondes).
- démarrage à chaud sans aucun soucis (sans starter)
- bonne patate
- peu de fumée à l'échappement (juste ce qui a de plus normal pour un 2 tps)
- aucun problème tant que l'on reste sur du "petit gaz" (franchissement de zones tranquilles...)
Ce qui ne va pas:
- dès que le moteur est bien chaud, lorsque je mets du gros gaz et/ou que je tiens l'accélération (exemple pour rouler vite sur un chemin tout droit), le régime moteur ne veut plus redescendre. je dois le ralentir avec l'embrayage !
- lorsque ce problème arrive, le moteur donne des à-coups brutaux au rétrogradage et le régime reste haut (avec des a-coups)
Ce que j'ai vérifié:
- impossible de se fier à l'état de la bougie, qui est plutôt noire (mat) alors qu'on m'a dit qu'elle devrait se révéler blanche (trop pauvre). de plus sur un 2 temps y parapit que ça ne veut plus rien dire (surtout au SP)
- apparement pas de prise d'air (j'ai essayé en balançant de l'essence)
- lamelles des clapets correctes (jeu de 1/2 mm)
- j'ai réglé l'aiguille plus riche (remontée) et c'est pas mieux et en plus ça ratatouille donc ça ne vient pas de là.
- vis d'air serrée à fond (autrement c'est pire)
Mes questions:
- est ce que ça peut venir de l'allumage ? (le capuchon de bougie a tendance à se déboiter de la bougie mais le moteur tourne quand même.)
- est ce que je devrais essayer le SP98? ou le super ?
- on me conseille de changer le gicleur de ralenti dont la vis est serrée à fond: mais est-ce vraiment un problème de RALENTI ? puisque quand je reste bas dans les tours (donc près du ralenti)tout va bien !
- comment faire pour identifier le pb ?????????????????????
AU SECOURS LES GARS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les 3 commentaires de cette publication.
Ben je suis pas un expert en carburation mais j'ai pas mal galérer pour régler diverses moto, motoculteurs, tondeuse....
La vis de richesse serrée à fond c'est pas normal
C'est quoi comme carbu (dépression ou pas ?)
Ce ne serait pas tout simplement le boisseau qui reste coincé ?
Si le régime reste haut c'est forcement qu'il y a du carburant qui arrive...
Donc si le boisseau redescend bien c'est bien un problème de richesse de ralenti
Peut être qu'il ne descend pas à fond ce qui t'oblige à serrer la vis de ralenti à fond.
T'as essayé de dévisser la vis de ralenti (pas la richesse juste la buté de boisseau) ?
A+ jeje
SLT
tu as une prise d'air , joints spie de vilbrequin d'autre part on ne balance pas de l'essence on la passe avec un pinceau moteur en route et l'on voie si le regime augmente .
a+
essaye 1 gicleur de ralenti + petit de
4 point moins max et regle ensuite la vis de richesse max 2 tour