Bonjour. Suite a un accident survenu le 13 avril 2007, pour lequel ma responsabilité n'est pas engagée, mon véhicule a été expertisé une première fois le rapport d'expert annonçait que mon véhicule était économiquement réparable le 26/07 et le rapport final m'a été adresse en septembre donc 5 mois après l'accident ... En accord avec cet expert je me décide de la faire envoyer chez un réparateur agrée pour procéder aux réparations. Une fois dans la garage agréé par la compagnie d assurance décide de renvoyer un nouvel expert, sans raison apparente ,et là , ce nouvel expert me renvoie un rapport d'expertise avec un montant de 7399.58 euro de réparation alors que le premier expert m'avait envoyé un rapport qui annonçait 2082.90 euro de réparations. Premier litige donc. Suite a la deuxième expertise l'assurance me propose de me rembourser mon véhicule 3000 euro en sachant que le véhicule ( un 750GSXR de aout 2000 avec tous les consommables recent ) est en réalité coté 4970 six mois après l'accident ,de plus je suis bien sur assuré tous risques ( à la MACIF ), et que je ne suis pas en tort. Il faut savoir aussi que le marcher de revente de ce véhicule et même au delà du prix de la cote . Suite au premier rapport d'expertise suis je en droit de réclamer la réparation de mon véhicule oui en remboursement a la cote ??? merci d avance
Les 24 commentaires de cette publication.
Juste un détail: quand tu dis "ce véhicule cote X", tu t'es fié à quelle cote? Parce que si tu t'es fiée à la cote Moto Journal ou La Centrale, tu peux oublier... La seule qui est valable c'est la cote de l'argus des professionnels.
Ensuite, rien ne t'interdit de refuser leur proposition et d'argumenter ton refus (justement par le fait que t'as entretenu ton véhicule, qu'il a peut être moins de kilomètres que la cote le prévoit, et qu'en plus t'es que la "victime" de l'accident)... D'ailleurs tu serais bien bête de pas le faire!
J'ai deja eu affaire a la Macif. Normalement il suffit de fournir les elements prouvant l'entretien du vehicule, etc... et ils te proposent quelque chose de correcte.
Pour ma part c'etait directement l'expert qui m'avait demande les elements, du coup le rapport comportait tout ce qu'il faut.
Curieux de la part de la Macif, pour l'instant je n'ai eu que des bonnes experiences chez eux.
Tiens nous au courant 
vestigsxr a dit :
oui est vrai que je me suis fié a la cote de la centrale...
Pour le moment je comptais leur envoyer un panel d annonce du meme type de vehicule ...
Attention avec ces histoires de cote.
L'expert se base sur la cote officielle, c'est un fait.
Mais la valeur annoncée est une valeur "de remplacement".
Lorsque je me suis fait volé ma bécanne en 2004, l'expert avait donc bien évidement fait une estimation très faible.
Il m'a suffit de lui envoyer la photocopie de plusieures cotes trouvées dans les différents magasine ainsi que quelques annonces de motos équivalentes pour voir son estimation grimper de 25%.
Oui la seule chose que je peut leur fournir est l attestation du vendeur qui me la vendue il y a un an. Car l entretien etait fait par moi et biensur j ai perdu tout le dossier sur l autoroute car j avais eu la tres bonne idee de l enmenner un jour ds mon sac a dos enfin.....
Et le vehicule est qd meme immobilise depuis le mois d avril...
je veut pas accusé a tord, mais ils semblerai que ta moto soit réellement et facilement réparable, du coup elle intéresse du mode en outre la concession a qui tu la laissé pour les réparations.
Faut pas oublier que les experts finissent par ce connaître avec les concessions et a l'heure ou l'argent et roi sa m'étonnerai pas qui ce soit arrangé gentiment, faut pas oublié que le fait de la déclare épave pour résumé sa arrange tout le monde sauf toi, la concession va la remettre sur pied gentiment, l'expert lui et heureux d'une nouvelle visite (contre visite= argent pour lui) et s'il n'y a rien de plus derrière sa m'étonnerai pas.
Un conseil demande une contre expertise d'un expert que tu choisira avec ton assurance et de préférence contrôle sans prévenir. A mon avis tu aura trois rapport diffèrent sur une même bécane. Faut pas Y allé avec le sourire de nos jours chez les concessionnaires....
Salutation motarde.
Oui moi s etait la premiere idee que j ai eu car je boss moi meme dans un garage mais un garage auto mais il faut etre honete ce sont des pratiques utilisées.
Sincerement c est une moto tres propres bien sur quelque rayures elle n est pas neuve..
Je peut faire une expertise sans prevenir personnes ???
val78 a dit :
moi ce que je ne comprends pas c'est comment justifier une différence de plus de 5000€ entre les deux expertises![]()
![]()

c'est monté à 6000, la je dit ok.
je crois que c'est à ce moment que je suis devenu grossier 

DOBERMAN92 a dit :
je veut pas accusé a tord, mais ils semblerai que ta moto soit réellement et facilement réparable, du coup elle intéresse du mode en outre la concession a qui tu la laissé pour les réparations.
Faut pas oublier que les experts finissent par ce connaître avec les concessions et a l'heure ou l'argent et roi sa m'étonnerai pas qui ce soit arrangé gentiment, faut pas oublié que le fait de la déclare épave pour résumé sa arrange tout le monde sauf toi, la concession va la remettre sur pied gentiment, l'expert lui et heureux d'une nouvelle visite (contre visite= argent pour lui) et s'il n'y a rien de plus derrière sa m'étonnerai pas.
Un conseil demande une contre expertise d'un expert que tu choisira avec ton assurance et de préférence contrôle sans prévenir. A mon avis tu aura trois rapport diffèrent sur une même bécane. Faut pas Y allé avec le sourire de nos jours chez les concessionnaires....
Salutation motarde.
slt bienvenue au club j ai eu un accident 15.07 non responsable assureur macif moto epave et il me proposer egalement 3000euros je lui ai envoyer plusieurs annonce mais rien a faire je perds plus de 1000euros de plus ils ont perdu carte grise aucun remboursement depuis ce jours et j en passe .bon courage a toi 
Salut,
Avant de te lancer dans des frais d'avocat, vois avec la MACIF pourquoi il y a eu nouvelle expertise (c'est peut être du au fait que tu l'as emmenée chez un concessionnaire qui n'a pas les mêmes tarifs horaires. L'écart me semble important entre les 2 chiffrages malgré tout. Demande à avoir les 2 rapports d'expertise pour comprendre. Ensuite, tu leur fournis toutes tes factures d'entretien, et demande à l'expert de te fournir les annonces sur lesquelles il s'est basé pour te donner la valeur avant sinistre. Il est tenu de chercher un véhicule équivalent sur internet, en vente de particulier à particulier. Tu y verras plus clair avec tous ces éléments.
Je reste à ta dispo si besoin, je bosse dans les assurances, ça peut aider
Bon courage

vestigsxr a dit :
Oui moi s etait la premiere idee que j ai eu car je boss moi meme dans un garage mais un garage auto mais il faut etre honete ce sont des pratiques utilisées.
Sincerement c est une moto tres propres bien sur quelque rayures elle n est pas neuve..
Je peut faire une expertise sans prevenir personnes ???

Logiquement vu la deuxieme expertise elle est censée passer epave.
Tu es prioritaire sur le rachat de l epave.
L assureur doit te rembourser sur une cote.
Tu prends le blé et tu te refais ta becane vu que le premier devis été de 2000 euros tu devrais te faire une petite plus value une fois ton gsxr reparé...
Etudis bien cette hypothese puis va en parler avec ton voleur d assureur ca devrait faire bouger les choses.
Deuxieme solution rentres en contact avec une association de consommateur bizarement les choses vont vraiment bouger... 
C est du vecu en ce qui me concerne 3 jours apres ils m ont laché l argent.
vestigsxr a dit :
merci a tous le monde pour les conseils car je vous assures ce n est vraiment pas simple...
Et apres le remboursement de la moto j attend les litiges pour les degats corporel encore une bonne blague qui m attend....