Débutante 125, ne vous moquez pas ! :-)

Par eva80
eva80

Bonjour

J'suis une nana et j'envisage de m'acheter une 125 et de débuter sur deux roues.

Alors ne vous moquez pas hein mais, est ce que c'est difficile ?

Vers quel modèle devrais-je me diriger en sachant que je mesure 1m60 ?

Une custom basse ? Une Yamaha SR ?

Et comment kon fait pour conduire une moto ? LOL

Comment on embraye etc...

J'ai juste fait du quad une fois mais il était semi automatique 😃

Vous me conseillez d'aller en garage pour éviter les zarnaques ?

Je vous embrasse ! Et merci de votre compréhension !!! 🙂))

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.

Par Aalex
Aalex

Euhhhhhh le mieux c'est d'aller voir une moto école et de prendre quelques lecons .............

Par eva80
eva80

Bien sur que je vais en prendre c'est clair ! Mais c'est juste un peu de théorique que je voulais... rooooo ! jsuis po inconsciente....

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

si tu te pose ce type de question sur le pilotage des motos, commence par quelques lecons (auto ecoles, stage de conduite).

ensuite, prends une moto qui te convienne, c'est toi qui va l'utiliser. si tu a peur des arnaques, passe plutot par une concession, pas par les petites annonces de particulier, t'aura, a mon avis, moins de suprises.

essaye la moto avant de l'acheter (mais tu peut prendre les cours avant 😉)

bonne chance 😃

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

mieux veau mettre les pieds dans le plats, t'aura moins de soucis 😉

Par Fred06
Fred06

soit tu trouve un chevalier qui n'a pas peur de te faire conduire sur sa moto et te donner qq conseils.
soit tu prend qq cours de conduite avec une moto ecole.
je pense que les deux sont compatibles.
mais commence par l'auto ecole.
aprés seulement choisi ta moto.

conduire s'est si difficile, mais rester vivant et entier ca s'apprend avec plus ou moins de bobo!
Autant commencer modestement....
le tribut payé à sainte guamelle est parfois un peut élevé.

bonne chance.

Par Bub
Bub

C'est clair, il me semble indispensable de prendre quelques leçons en auto-école:
Déjà ça ne sera pas ta moto qui va tomber, en plus tu auras peut-être la possibilité d'essayer plusieurs types de motos, et surtout tu auras tous les conseils de "pros", sur des zones dégagées (parkings, routes fermées pour les parcours lents...).
Donc moto école obligatoire.
Ensuite, question théorie tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut absolument que tu évites le fameux réflexe "freinage" lorsque tu effectues un virage sérré ou un demi-tour (que tu vas apprendre au début): ne rigolez pas, ça nous est tous arrivé au moins une fois: on pense que la moto va tomber, on freine de l'avant et BOUM! moto par terre, carénage cassé, guidon tordu, et surtout air très con ! AU contraire, souviens toi qu'il faut mieux accélérer (légèrement !) plutôt que de freiner et poser le pied, tout comme il est préférable de prendre un peu plus d'angle si tu arrives trop vite dans un virage plutôt que de freiner .....et te retrouver dans le fossé.
Question moto, j'ai déjà essayé des petits customs 125 (Honda rebel...), c'est très bas et pas violent, mais le gros défaut c'est que c'est instable au possible !!!! personnellement, je pense qu'il faut mieux une moto un poil plus lourde ou haute mais qui apporte un meilleur équilibre à basse vitesse.

Bonne chance....et mets toi vite au circuit, c'est incomparable....et t'apprends tout !!

Bub

Par eva80
eva80

pour ces conseils Bub 🙂

Par gsxr45
gsxr45

1°)Bah la premiere c en bas toutes les autres c en haut.
2°)Un grand coup de gaz avec un petit coup d'embrayage et tu feras ton premier wheeling.....

Non je plaisantes le seul conseil que je peux te donner et de prendre quelques cours afin de te familiariser avec la "bête" car l'obtention automatique du permis 125 avec le permis B et une enorme connerie car aujourd'hui bon nombre de personnes sont accidentés voir handicapées a cause d'un manque de formation. Quant on vois des personnes qui viennent acheter une 125 et qui au moment de partir lui demande comment ca ce conduit bah faut pas s'etonner de retrouver la brele a la casse 2 semaines plus tard.

a+ romain

Par ziboux
ziboux

salut,
bien venue dans le club des motardes : !-)
ho lala prend des leçons,surtout en ville et heures de pointes, c'est là que tu apprendras à maitriser ta moto et acquérir les reflex indispensables : coup d'oeil dans les rétros, anticipation, évitements etc...ne te décourages pas c'est pas facil,facil !
pour ton choix de moto c'est toi qui vois, il faut que tes pieds soient bien à terre pour ta première aprés quand tu maitrises c'est moins un problème, essaies en un max avant d'acheter.
à bientôt sur les routes et V d'une "vieille routarde en gros cube" ! 😉

Par LO
LO

Vieille routarde en "gros cube" !!! Un instant, j'ai cru mal lire !!! 😃

Bisous zib

Par hornetstunter
hornetstunter

Salut eva.
Alors dans l'ordre! LOL
-Premierement RESPECT pour ton choix de faire part de notre grand famille. Je ne vois pas en qupoi on pourrait se moquer compte tenue qu'il faut déjà oser faire le pas et toi tu veux le faire.
-Tu mesures 1m60 tu dis... Ben il n'y a aucun probleme à trouver une 125 alors. Tu peux prendre un modele style trail je trouve que ça serait une bonne base de départ mais surtout pas un custom. Tu ne prendras que de mauvaises habitudes sur un custom et si tu veux passer le permis gros cube plus tard ça n'en sera que plus difficile. Et un custom c'est pas ce qu'il y a de plus facile à manier!
-Custom basse met de coté c pas bon.
-Comment qu'on fait pour conduire une moto??? BOnne question! Ben tu t'assis dessus tu met le contacteur sur ON, ensuite un coup de démarreur électrique en faisant bien gaffe que le coupe circuit soit pas enclenché sinon ça démarera jamais. Ensuite tu tire sur le levier d'embrayage et tu appuye avec ton pied gauche sur le selecteur de rapports de vitesse pour descendre la premiere et tu relache l'embrayage DOUCEMENT(!!!) tt en accelerant ,ensuite tu fait de meme qu'en voiture C à dire embrayage passage de la vitesse et tu relahce. Pour le schéma de la boite de vitesse C à savoir. Alors si tu es au point mort, la premiere est située vers le bas puis seconde troisieme quatrieme cinquieme (et sixieme suivant les modeles) vers le haut. Au retrogradage tu repasse toutes les vitesse vers la bas jusqu'en premiere et si tu t'arrete tu met le point mort qui tu dois le savoir maintenant(si tu as bien suivi) se trouve entre la premiere et la seconde. Voila!!!!
-Pour ta premiere moto achete là neuve ça sera mieux car si tu n'y connais que dalle en meca moto on aurait vit fait de te fourguer une 125 pourrie.
-Après mon conseil serait que tu ailles prendre 2ou 3 leçons en auto moto ecole sur plateau deja et en circu avec les 125 de permis. ça te donnera les bases. C'est chaud si tu te lances direct dans la circu... Je deconseille pr ta sécurité...
Maintenant une moto entraine de nombreux risques et mise à part la moto , fais le choix d'un equipement de sécurité de haut niveau de protection.

J'espere que j'ai pu t'éclaircir un peu. V à toi et fais attention à toi surtout...
Hornetstunter

Par hornetstunter
hornetstunter

Pour une 125 je te conseillerais 2 modeles plutot sympa! J'ai une nette préférence pour le 125 Varadero chez Honda mais il y a aussi le DR 125SE chez SUZ'. Maintenant faut que tu ailles faire un tour en concession pour monter dessus et voir si la position te convient et si tu t'y sentirais à l'aise pour rouler.
Allez re V à toi!
Hornetstunter

Par Bub
Bub

Bien d'accord avec toi hornettombeur, il faut absolument investir TOUT DE SUITE dans du très bon équipement.
La grosse erreur consiste à se dire: "bon, je prends un casque à 500 balles pour le moment, un vieux blouson nylon à 700 francs et je conduirai en jean, de toutes façons pour ce que je vais en faire...!" ERREUR !!
Mis à part pour ta sécurité (qui justifie déjà à elle seule le fait de ne pas chipoter sur l'équipement), si tu ne prends pas tout de suite le top, tu vas changer 4 fois d'équipement pour finir dans tous les cas à prendre ce qu'il y a de plus cher, parce que y'a pas à dire, mais quand on rentre la tête dans un ARAI à 3000 balles (par exemple) ça n'a RIEN A VOIR avec un pauvre casque inconnu à 1000 frs. C'est comme les blousons, après avoir acheté 3 blousons de merde, j'ai essayé un ensemble DAINESE et là y'a pas photo !!! les 3 blousons de merde m'ont couté plus cher que le Dainese seul (que j'utilise tout le temps) !
idem pour les gants: rien de pire que d'acheter des gants qui sont mal coupés et ont les doigts trop courts, ou trop long, etc....
TU FINIS TOUJOURS PAR ACHETER DU BON !!

Voilà, désolé pour ceux qui arrivent à se contenter du petit jean, des baskets et du blouson en nylon qui fait parachute sur l'autoroute et qui font sur la peau à la moindre chute: ceux là ne seront pas d'accord avec moi !

Bub

Par MMS
MMS

2/4 heures a l'ecole et hop.
Pour la becane, si j'avais a choisir une 125, je prendrais le VanVan de suzuki, il a une bonne gueule de passe partout en ville. D'ailleur c'est souvent des filles dessus paske c'est pas tres haut.
Donc en becane maintenant ... fini les jupes, les talons, les permanentes, le chauffage, le mobil, la radio mais bonjour les seaux d'eau, les bottes, les cheveux aplatis, les gros pull sous la veste, et le chantonage dans le casque. Plus les gamelles, la buee, l'anti vole, les lignes blanches, les "t1 y a un bruit ce matin", les "j'bouge poa y pleut" et tout le reste ... Est ce un bon choix?

Par tisteph
tisteph

salut tout le monde, je fais un petit détour dans le forum depuis le forum enduro où je suis habituellement. je suis d'accord pour dire que lancer des zozos sur des deux roues à la sortie de la concession alors qu'il ne savent même pas passer la première, ça craint! mais je pense aussi que supprimer l'accès au 125 par le permis B ne serait pas une bonne chose. il faudrait juste l'aménager avec qq heures de formation.
pour ma part, j'ai acheter ma première moto il y a 1 ans : 125 TW de chez Yam'. je la conduis tous les jours avec mon permis B et sortant de quelques bonnes cessions d'enduro sur des 250, 360 et 400 (en terrains privés bien sur!!!), la prise en main de ce "foudre de guerre" n'a pas posé trop de problème si ce n'est s'adapter à la circulation et prendre de bonnes habitudes (contrôle, appréciation des possibilités de freinage/revêtement, vigilance x100 voire 1000, ...). voila, je voulais juste dire que partir en moto avec un permis B, c'est pas nécessairement idiot mais ça doit iumpliquer de la part du futur motard une prise de conscience de ce qu'est la circulation en 2 roues... et non plus sur 4.

Par hornetstunter
hornetstunter

Perso je roule avec un blouson DAINESE TH-1 avec coques moulées(3200f) , des gants DAINESE T-Age (1700f), un casque ARAI Astro-J parkes replica(4395f)et dorsale (imperatif!!!) DAINESE Back-Space (800f). le reste c jean Levis et shoes de Bmx renforcée (ETNIES) pour tous les jours et le stunt...
LA SECURITé EST PRIMORDIAL et l'investissement que cela represente est important c clair mais on s'y retrouve le jour d'un crash!
Hornetstunter (vive DAINESE et ARAI g testé et y a pas mieux!)

Par Bub
Bub

Eh ben dis donc Eva, quand une fille lance un message sur ce forum, ça déchaine les passions !! Déjà 17 réponses ! comme quoi, entre mecs, on finit toujours par se faire un peu chier...
Pour répondre à MMS, sa vision de la moto est un peu "noire" quand même, mais une chose est certaine: ne te dis jamais que la moto c'est "plus pratique", ou "plus rapide", ou "plus économique"...c'est faux.
Après plus de 6 ans de moto, je peux t'affirmer une chose: la moto c'est bien uniquement pour "le plaisir de faire de la moto". Ca veut dire que si tu comptes sur la moto comme un outil pour faire autre chose, c'est galère.
les courses au supermarché ? Galère (pas de coffre, casque à trimbaler...)
Aller au boulot avec ? Galère (tu ressembles à Darkvador, t'as les cheveux comme Josiane Balasko, t'arrives mouillée, souvent avec la crasse de l'antivol sur les mains...tu ne peux pas te mettre en costume ou en tailleur...)
Partir en voyage ? Ok uniquement si tu oublies les gros bagages et que tu aimes "rouler", parce s'arrêter tous les 3 km, parker la moto, mettre l'antivol, et te trimbaler une veste en cuir de 10 kg + le casque pour visiter un endroit sympa ou le centre ville...c'est galère !
Aller à la plage en moto ? OK...Si tu es d'accord pour porter un cuir, un pantalon, des bottes, un casque par 35 degrés à l'ombre, avec les cheveux pleins de sel...
La moto, c'est fait pour faire de la moto et pas autre chose.
Mais moi j'adore ça.

Par JMi
JMi

ben c facile, l'embrayage ne sert a rien, sauf pour tenir le ralenti... gaz a fond, tu lache d'un coup et apres tu passes les vitesses peinard avec de légers craquements.

Sans déconner, demande a qq de te montrer ou mieux (ca évitera de péter la tienne) prend une ou deux lecon d'auto-école.

Pour 1m60, un petit custom ou SR, GN (Suzuki) ca me parait bien, de toutes les facons, c'est pas des foudre de guerre mais ca te permettra de te faire la main peinard et de bonnes balades aussi.

bonne route

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par isa
isa

salut,
j'ai moi-même une 125 custom, marque yamaha dragstar et je peux te dire que c'est génial, facile à manier et un look terrible.contact moi pour en parler.
Bye et bonne route.

Par danichou67
danichou67

Bonjour,
Je pense en acheter une, est elle vraiment fiable, aucun reproche à faire
DAN

Par TeeBow
TeeBow

Salut eva !
C'est cool que tu veuilles acheter une 125.
Mais comme dit par quasiment tout le monde précédemment mieux vaut prendre qqles leçons avant de lancer dans "l'aventure" sinon t'as pas mal de chances de prendre un carton qui, en plus des blessures et frais qu'il peut engendrer, risquera de te dégouter de la moto. Alors prends qqles que heures de conduite.
Pour la moto : un 125 RS ou une cagiva mito ! Ya que ça de vrai !! 😃 Nan sérieusement prend un trail, j'trouve que c'est la dessus que t'aura une position tranquille !

Pour "tisteph": Le gros problème de donner automatiquement l'équivalence 125 après 2 ans de permis B c'est qu'à part pour des gars comme toi qui pratique un sport moto donc qui savent sans problème manier une moto ben y'en a pas mal qui pensent que ça viendra avec le temps !!! Donc non, faut pas l'interdire mais faudrai intégrer dans la formation du permis B une ou deux leçons de familiarisation avec une 125, on explique vite fait les risques et on lui fait faire 2 ou 3 tours pour lui montrer comment ça marche et on aura déja fait un petit progrès.

Par zorro
zorro

TeeBow :
Salut eva !
Mais comme dit par quasiment tout le monde précédemment mieux vaut prendre qqles leçons avant de lancer dans "l'aventure" sinon t'as pas mal de chances de prendre un carton qui, en plus des blessures et frais qu'il peut engendrer, risquera de te dégouter de la moto. Alors prends qqles que heures de conduite.
Pour la moto : un 125 RS ou une cagiva mito ! Ya que ça de vrai !! 😃 Nan sérieusement prend un trail, j'trouve que c'est la dessus que t'aura une position tranquille !

Pour "tisteph": Le gros problème de donner automatiquement l'équivalence 125 après 2 ans de permis B c'est qu'à part pour des gars comme toi qui pratique un sport moto donc qui savent sans problème manier une moto ben y'en a pas mal qui pensent que ça viendra avec le temps !!! Donc non, faut pas l'interdire mais faudrai intégrer dans la formation du permis B une ou deux leçons de familiarisation avec une 125, on explique vite fait les risques et on lui fait faire 2 ou 3 tours pour lui montrer comment ça marche et on aura déja fait un petit progrès.

Te prends pas la tête, ce post a 2 ans. Eva doit rouler en GSXR maintenant.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par yannik750
yannik750

zorro :
TeeBow :
Salut eva !

😃 tu m'as pris de court Zorro, j'allais mettre la meme chose que toi !!

😃

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par TeeBow
TeeBow

yannik750 :
zorro :
TeeBow :
Salut eva !

😃 tu m'as pris de court Zorro, j'allais mettre la meme chose que toi !!

😃

😃 autant pour moi, 'javais pas fait attention !!!!!!!!!!
c'est ça de répondre en étant pas réveiller

Par moner
moner

ca me fé tout le tps autant rire yen a toujours un ki tombe dans le panneau !!!! 😃 amicalement ✌

Par Atreide
Atreide

mdr ce poste à deux ans et eva doit rouler en gsxr!!!!

sinon je trouve que bub et stunttruc (désolé je ne m'en souviens plus du pseudo) ont bcp de recul sur la moto et de réalisme, msg tres interessant à lire.

:)

sinon pour eva, meme ça fait deux ans (lol) alors la gsxr c'est comment?

moi j'ai appris comme un boeuf, bonjour je voudrais une 125 rs aprilia, ca se conduit comment? merci, et zou sur le periph apres 2 ans de permis B... vous voyez, je suis encore là et depuis j'ai le permis A et une gs500 (ouais jeune permis...)
bon ok j'adore conduire et je ne suis pas trop mauvais à vrai dire... mais comme quoi, tout est possible. suffit de le vouloir.

La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours !
Miaou disait le petit chat

Par Atreide
Atreide

vi j'ai oublié, la rs était direct en 34 ch... c'est pour ça que je trouve ma gs500 un peu molle pour une 500...

La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours !
Miaou disait le petit chat

Dernier commentaire

Par ?jhondo?
?jhondo?

deja felicitation pour ton choix de devenir motarde, ma femme est reste quelque anne comme passagere derriere moi puis un beau jour elle a decide de conduire,les femmes .....enfin nous voila sur 125 super city a lui aprendre comment sa marche j etais derriere et on a bien rigole quelque week end,on c est fait peur aussi mais bon elle sent ait sorti pandant 2 ans et maitenant elle a le permis A et roule en 600 hornet.
tout ca pour dire que si tu la volonte et l envie les reste viendra pas tout seul mais tu y arriveras.

@+ ced

Commenter « Débutante 125, ne vous moquez pas ! :-)»

rester connecté

m'inscrire perdu ?