Salut j'ai un r1 de 2001 s que si je passe les vitesses sans toucher a l'embrayage je risque d'abimer la boite ou autre merci
Les 50 premiers commentaires sur les 61 de cette publication.
joebar19 :
😎arfff méme a cho et dans lé tours chui po sur que la boite apprécie a long terme 😉 |
yannik750 :
tu dis ca car tu roules en yam toi 😃 !! Sans dec, à la volée c'est pas si mauivais que ca...notamment en cross ou tu te sers de la poignée gauche à l'arret et puis c'est tout.. ✌ |
yannik750 :
tu dis ca car tu roules en yam toi 😃 !! Sans dec, à la volée c'est pas si mauivais que ca...notamment en cross ou tu te sers de la poignée gauche à l'arret et puis c'est tout.. ✌ |
Avec la bonne technique, ça passe sans soucis, sans accrocher même.
J'ai fait ça sur mon RSV, mon Gex et maintenant la Ducat et y'a aucun problème à condition d'avoir le coup de main (ou de pied).
Pour le faire, tu donnes accélères et au moment où tu coupes, tu passes ta vitesse. Ca y va tout seul.
Perso, je suis sur que la mécanique ne souffre pas plus qu'avec un abus d'embrayage.
Toutefois ça depend également d'ou tu te trouves: si c'est aux feux ou en ville (inutile) ou alors sur une grande route bien large, voir un circuit( nécessaire)
On est tous d'accord on parle uniquement de monter les rapports.
Ca passe sans aucun soucis, les rapports montent sans accrocs et en plus deux avantages:
Tu ne fais pas cirer l'embrayage
Et en plus si tu es vraiment bon a ce petit exercice tu verras que la moto a tendance a moins bouger au changement de rapport( forcement tu gardes un appui de plus fixe).
La boite n'est pas prevues à cette effet.
On tire sur les fourchettes de selection si on embraye pas, c'est la que ca n'aime aps trop!
Une fois plié tu peux perdre quelques rapports 😃
apres l'usure des pignons, est à mon gout négligeable aux vues des faibles kilometrage sauf peut etre pour les grandes routieres
Nota: les cross et les enduro la boite est prevue pour les passages à la volée...(mais ca use quand même + vite)
Si je puis m'faire mettre heu me permettre pardon ...
Il n'y a aucun danger ni aucune usure particulière de la boite en encore moins du moteur à passer les vitesses à la volée.
Le pignons sont en prise constante donc impossible de les abimer. Ce sont uniquement les crabots qui travaillent et les fourchettes bien sur mais pas plus qu'en usage "normal" si je puis dire.
Si on les passe au bon régime en coupant legèrement les gaz il n'y a aucun problème.
Celui qui débraye en montant ses vitesses sur une sportive est une lopette 😃 😃 😃 ça me fout les boules d'entendre les gars tirer sur les rapports et passer une plombe à changer de vitesse à l'embrayage 😕 avec une synchronisation plus qu'aléatoire 😕
Enfin avec l'hiver qui arrive on les entend de moins en moins. 😉
C'est plus difficile de monter les rapports proprement à l'embrayage qu'à la volée 😉 c'est même impossible en débrayant (sur une sportive).
Sinon faut rouler en goldwing 😃
✌
DOUDODU : Celui qui débraye en montant ses vitesses sur une sportive est une lopette 😃 😃 😃 ça me fout les boules d'entendre les gars tirer sur les rapports et passer une plombe à changer de vitesse à l'embrayage 😕 avec une synchronisation plus qu'aléatoire 😕 |
DOUDODU : C'est plus difficile de monter les rapports proprement à l'embrayage qu'à la volée 😉 c'est même impossible en débrayant (sur une sportive). ✌ |
yannik750 : Tout à fait exact aussi.. Ca me rapelle une fois où j'avais fait un "run sauvage" avec un mec en 954 CBR. Moi j'avais le 750, et je l'ai atomisé 3 fois de suite, alors qu'il avait 20cv de plus que moi : Explication, le mec debrayait et prenait meme du rupteur dans les dents en fond de 1... Moi je debrayais pas, pas d'accoups, et gain de temps... ✌ |
yannik750 :
Je suis d'acord, si j'ouvre vraiment, je débraye plus.
Tout à fait exact aussi.. Ca me rapelle une fois où j'avais fait un "run sauvage" avec un mec en 954 CBR. Moi j'avais le 750, et je l'ai atomisé 3 fois de suite, alors qu'il avait 20cv de plus que moi : Explication, le mec debrayait et prenait meme du rupteur dans les dents en fond de 1... Moi je debrayais pas, pas d'accoups, et gain de temps... ✌ |
DOUDODU :
ça va t'es pas une lopette alors 😃 ✌ |
Je pense que tout le monde a un peu raison, ça n'abîme rien SI c bien passé, pour monter les rapports uniquement et il ne faut pas que ça force ou que ça crac, sinon, pas glop !!!!
nicor6 : sauf les yam 😃 😃 un r1 a haut regime si tu lui plante un rapport a fond va y avoir un gros probleme au bout du 3 eme essai idem r6 |
desmolo : 😃 faut quand même couper un peu les gaz pour que ça passe 🥴 |
DOUDODU : inconvenient : faut se balader avec une bouteille d'air comprimé |
DOUDODU :
J'avais pas jugé utile de le préciser 😃 😃 😃 Parce que sans couper les gaz y'a aucune boite va accepter de monter un rapport 😃 😃 😃 Il y avait la mode des shifter à un momment, ça coupait l'allumage un quart de seconde pour passer un rapport et tu restais gaz en grand ... De quoi passer pour en pro en étant un blaireau 😃 Inconvenient : faut se balader avec une bouteille d'air comprimé ✌ |
Dofin :
et les formules 1 ? 😃 |
desmolo :
😳 atta ! je ne connais que 2 systèmes. - un contact électrique sur le sélecteur qui coupe l'allumage. - un bouton qui actionne un mini verin électrique. air comprimé, ça ne m'évoque rien... bon, j'vous donne ma combine sur le mono de piste 😃 j'ai branché l'exitation de la bobine d'allumage sur un bouton poussoir coupe contact positionné juste à côté de l'embrayage pour etre accessible du bout de l'index. j'appuie sur le selecteur (vitesse inversées) et une légère impulsion sur le bouton suffit à annuler l'effet de couple dans la boite et le rapport supérieur passe en un clin d'oeil. le tout en restant poignée dans le coin.😉 |
Dofin : La boite n'est pas prevues à cette effet. On tire sur les fourchettes de selection si on embraye pas, c'est la que ca n'aime aps trop! Nota: les cross et les enduro la boite est prevue pour les passages à la volée...(mais ca use quand même + vite) |
desmolo :
😳 atta ! je ne connais que 2 systèmes. - un contact électrique sur le sélecteur qui coupe l'allumage. - un bouton qui actionne un mini verin électrique. air comprimé, ça ne m'évoque rien... bon, j'vous donne ma combine sur le mono de piste 😃 j'ai branché l'exitation de la bobine d'allumage sur un bouton poussoir coupe contact positionné juste à côté de l'embrayage pour etre accessible du bout de l'index. j'appuie sur le selecteur (vitesse inversées) et une légère impulsion sur le bouton suffit à annuler l'effet de couple dans la boite et le rapport supérieur passe en un clin d'oeil. le tout en restant poignée dans le coin.😉 |
desmolo : 'connaissais pas le système à gaz. ✌ |
?polo? : Salut j'ai un r1 de 2001 s que si je passe les vitesses sans toucher a l'embrayage je risque d'abimer la boite ou autre merci |
gedeon94 :
Il n y a aucun risque pour la boite aussi bien a la monté qu a la descente a condition de bien maitriser le passage c est à dire bien connaitre le différentiel de nbre de tour minute du moteur entre chaque rapport |
concernant la descente des rapports
sans embrayer c est pas conseille
mecaniquement sa doit pas etre trop genant par contre un bon blocage de roue arriere pend au nez du mec qui fait sa
pour se prendre une gamelle y a pas mieux!!!!!!!
sinon c'est quoi l'interet de la manip' ? gagner 2 centiemes entre deux feux rouges ?
suis pas un fou de sportives mais il me semble que les ingenieurs gagnent quelques grammes chaque annee alors s'ils pouvaient virer l'embrayage ce serait deja fait hein...
evidemment que ca passe si la boite est bien synchro, sauf le jour ou.. la botte qui ripe, un cahot sur al route a ce moment là.. bref les imprevus de la route.
pi la tu reviendras sur le technique pour savoiir comment refaire un embrayage et une boite ???
Tbird900 : sinon c'est quoi l'interet de la manip' ? gagner 2 centiemes entre deux feux rouges ? |
Tbird900 : suis pas un fou de sportives mais il me semble que les ingenieurs gagnent quelques grammes chaque annee alors s'ils pouvaient virer l'embrayage ce serait deja fait hein... |
Tbird900 : evidemment que ca passe si la boite est bien synchro, sauf le jour ou.. la botte qui ripe, un cahot sur al route a ce moment là.. bref les imprevus de la route. |
Tbird900 : pi la tu reviendras sur le technique pour savoiir comment refaire un embrayage et une boite ??? |
moi j'ai un boitier electronique qui crée une micro coupure d'allumage ou moment ou tu remontes le selecteur de vitesse ,ca coupe la charge moteur ,soulage la boite et permet un passage à la volée SANS MEME DECELERER ...
aaa : J'ai essayé mon 750 YZF, tout passe tres bien ca craque pas c'est parfait. Le seul hic c'est que je risque d'y prendre gout. ✌ |
Oliv : chouette, j'ai gagné un apéro 😎 je monte les rapports à l'embrayage vu que je coupe pas les gaz, mais je les descend sans.. |