Slt à tous,
J'ai un pb avec mon FJ 1100 : à froid, impossible de la maintenir le ralenti. Dès que je mets le starter, elle cale, je suis donc obligé de garder la main sur la poignée le temps qu'elle chauffe.
Mon garageot m'a dit que cela devait venir d'un manque de compression, mais je doute car à 60000 km sur un FJ (qui a quand même une bonne réputation de longévité).
si qqun a des idées...
Pour info, la synchro et le réglage des carbus viennent d'être faits + filtres neufs.
A+
JB
Les 15 commentaires de cette publication.
salut
ta moto roule t'elle tous les jours?
a t'elle eu une periode de remisage?
amities sidecarite
"Mon garageot m'a dit que cela devait venir d'un manque de compression,....."
Je la trouve sévère celle-là: Ton garagiste te fais la synchro et des soit-disants réglages, il doute sur la compression, il vérifie pas et te laisse te démerder......Bravooo!!!!!!
Je te conseille, pour commencer, de changer de mécano.
Si ta FJ n'a plus de compression, tu vas t'en rendre compte sur la route: Elle va pas tirer normalement.
Si c'est pas le cas, n'y pense plus.
Ensuite, je ne connais pas les carbus de la FJ, mais si on réfléchis un peu et qu'ils sont classiques, qu'est-ce qui peut se passer?
Quand elle est chaude, pas de problème et elle a un ralenti correct, c'est donc qu'il se passe quelque chose au moment ou tu mets le starter....à froid.
Tu peux nous expliquer en détails ce que tu fais exactement lors d'un démarrage à froid?
Et comment est conçu ton circuit de starter? (cables ou autre?)
Confirme aussi que la moto marche bien au ralenti à chaud.
TOM
Il me dit avoir vérifié et qu'effectivement elles étaient basses, mais il ne pouvait me dire à combien car il ne les aurait pas notés.
Je ne peux pas me rendre compte si elle tire mieux ou pas qu'avant car je viens de la récupérer.
Mais je pense qu'elle a en effet été remisée car entre autres j'ai dû purger les freins (liquide très brun).
Pour la démarrer (elle démarre d'ailleurs plutot bien) : à froid, je ne peux pas mettre le starter du tout car elle ne démarre pas du tout. Donc sans, je dois la maintenir à 1500 - 2000 trs avec l'accelerateur, jusqu'à ce que le ralenti se tienne (en chauffant ;-)).
A chaud, elle démarre au quart de tour (en mettant un petit coup de gaz, mais apparemment c'est le cas pour beaucoup de FJs.)
Le starter est au guidon, une poignée tournante (avec la possibilité de le régler progressivement), mais dès que j'y touche elle cale. Je ne peux t'en dire + techniquement, mais ce sont des carbus minuki BS36, assez standards surles 4 pat' japonais.
A+
JB
"Il me dit avoir vérifié et qu'effectivement elles étaient basses, mais il ne pouvait me dire à combien car il ne les aurait pas notés."
Ce mécano se fout littéralement de ta gueule, car si il l'avait controlé, il aurait un petit papier pour en attester.
Je suis sur qu'il n'a même pas de compressiomètre.
De plus si il avait controlé un manque de compression il se serait empressé de te le dire rien que pour se déresponsabiliser d'un mauvais fonctionnement ou pour t'enfiler une restauration complète de ton bouzin.
Ceci juste pour qu'il arrète de te prendre pour une bille.
Ce que je crois, c'est qu'en fait de réglage, c'est un mec qu'à pas trop d'outillage et qu'il t'a fait un réglage "à l'oreille" (dans son cas, il faut comprendre "au pif") et que tes vis de richesse dégueulent l'essence. Ce qui fait que quand tu mets le starter, tes carbus inondent les cylindres et noient les bougies.
Si c'est le cas, tu peux le vérifier en donnant quelques coups de démarreur avec le starter et tu démontes les bougies.
Si elles sont toutes humides, il faut trouver ces vis de richesse et les fermer progressivement.
Vérifie aussi l'écartement de tes electrodes de bougie (de l'épaisseur de l'ongle du pouce).
Si elles sont écartées d'un mm, ça voudra dire que ton mécano ne les as même pas démontées.
Tiens nous au courant du résultat
TOM
J'ai oublié de te demander:
Ta meule faisait ça avant le passage chez le mécano ou c'est seulement depuis......???
Elle le faisait déjà avant (heureusement d'ailleurs, sinon je l'aurai laissé chez le mécano).
J'ai eu un 1100xs qui à totalisé 125000km avant de la vendre.
j'ai eu aussi plusieur fois le prob et notamment à cause de la synchro de carbuts puis ensuite un problème sur l'un des carbut qui avait un papillon usé alors quand le moteur était chaud il se dilatait et tout revenait dans l'ordre aprés 5mm de chauffe.
le moteur de la FJ est sur la basse du XS à part la culasse, j'ai un pote qui à + de 100000 en FJ jamais un prob, mais la distrubution à 56000 refaite par contre sur le XS je l'ai jamais faite costaud le tracteur......... 🙂
Je reviens aux nouvelles.
Je n'ai pas encore regardé de + près (pas évident sans garage ou cour...).
Ma
mais j'ai roulé quand même un peu ce we.
Je suis de + en + certain qu'il ne s'agit que d'un pb de richesse / synchro.
Je vais lui payer une visite chez yam' (le vrai !) pour qu'il me remette ça bien.
A+ et merci pour les conseils.
JB
J'ai emmené le FJ ce weekend chez Yam' : il s'agissait du cable de starter qui restait trop tendu, je roulais donc toujours avec un peu de starter 😕. Il m'a aussi confirmé que la synchro était toute déreglée 🙁..., je vais donc passer voir l'autre apprenti pour me faire rembourser la synchro qu'il m'avait fait (ou plutot vendue).
En tout le problème est réglé 🙂 🙂 !
A+
JB
Si tu veux, j'ai une batte de BaseBall pour lui régler sa synchro à l'autre chèvre.
Maintenant c'est difficile de trouver des mecs compétents.
Content que ça s'arrange.
Bonne route
TOM
C'est vrai que c'est de + en + dur de trouver qqun de compétent. Le pire c'est que j'ai été chez lui parce qu'il fait régulièrement les 24h du Mans, je le croyais donc passionné...
JB
il est compétent quand il bosse pour lui, sinon pour ta bécane, il la confie à un arpette et c'est la cata...
L'autre jour j'ai emmené ma bagnole en révision car elle tirait à gauche.
Je sais pas ce qu'ils ont branlé mais quand je suis revenu tout le coté était éclaté. ils l'ont mis sur le pont et ....elle est tombée, parait-il.
Je l'ai reprise ne attendant qu'ils me commande les pièces et en rentant...elle tirait toujours à gauche!!!!!!
Quelle misère!
TOM
TOM