Conseil pour débutant

Par gazgege
gazgege

Salut,
je viens d'arrêter la piste et je suis à la recherche d'une moto d'enduro. Mon probléme réside dans le fait de prendre un 2 t ou un 4t. N'ayant qu'une expérience très limité en 4 temps, je m'adresse à vous pour me conseiller utilement. PS: actuellement on me propose un 250 husqui ou un 300 gaz gaz, laquelle des 2 seraient la mieux. Merci pour votre réponse

Commentaires

Les 48 commentaires de cette publication.

Par FRITE
FRITE

Ben, vu que tu hésites entre le 2 temps et le 4 temps, coupe la poire en 2, prends la Gas, on l'appelle le "3 temps"

N'empêche, le fun du 2 temps et la traction du 4 temps.
Moi j'en changerais plus maintenant que je commence à l'avoir en main. Pas l'idéal pr mon gabarit de croquette mais j'aime trop quand même.
Presque tous ceux qui en ont sont contents. Maintenant après... chacun ses goûts qd même...

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par gazgege
gazgege

Merci pour ta réponse, justement dimanche je pars avec les pôtes pour essayer la 300 et le huski. Je vais pouvoir me faire une vrai idée sur les bêtes. Merci encore pour ta réponse et peut-être à plus dans les chemins.

Par PTIFAB
PTIFAB

Pour avoir essayé à plusieurs reprises la 300 GG de mon frêre, je trouve que c'est une très bonne moto.
La cylindrée permet un couple important et vraiment intéressant sur un 2 tps (d'où son surnom de 3 tps !) pour l'enduro. L'ouverture des valves est moins brutale et la puissance plus facile à doser que sur un 250.
Par contre, dans les tours, attention la cavalerie déboule et là ça "watt" très fort. Entre des mains expertes elle peut être une vraie arme à chasser le chrono !

Peut-être un peu fort pour débuter l'enduro, mais comme tu viens de la piste, tu est habitué aux chevaux, alors pourquoi pas. En tout cas, tu ne seras pas limité par les capacitées de cette moto si ton niveau évolue

Bienvenu chez les enduristes

Enduriste jardinier...
Enfin j'me comprend...

Par boule10
boule10

PTIFAB a dit :
Pour avoir essayé à plusieurs reprises la 300 GG de mon frêre, je trouve que c'est une très bonne moto.
La cylindrée permet un couple important et vraiment intéressant sur un 2 tps (d'où son surnom de 3 tps !) pour l'enduro. L'ouverture des valves est moins brutale et la puissance plus facile à doser que sur un 250.
Par contre, dans les tours, attention la cavalerie déboule et là ça "watt" très fort. Entre des mains expertes elle peut être une vraie arme à chasser le chrono !

Peut-être un peu fort pour débuter l'enduro, mais comme tu viens de la piste, tu est habitué aux chevaux, alors pourquoi pas. En tout cas, tu ne seras pas limité par les capacitées de cette moto si ton niveau évolue

ouais !!!!
pour moi çà n'a aucun rapport !!!!! t'aurais pu aussi bien dire que: comme t'as une porche turbo, tu es habitué aux chevaux??? les pièges en enduro sont complétement différents, les appuis différents, t'as beau venir de la piste, en enduro tu seras bel et bien un débutant !!!!et débuter l'enduro avec un 300 gas, c'est comme filer une 205 gti à un gars qui vientd'avoir le permis !!!
vaut mieux quand un bon poum poum bien sage pour se faire la main......j'ai les 2 machines(250CR et 600XR) et j'ai débuté il y a 3 ans, c'est encore frais pour moi....crois moi...le 2T musclé c'est quand t'auras roulé un peu....pas avant !!!!
boule10

Only Honda !!

Par dunixe
dunixe

boule10 a dit :
PTIFAB a dit :

ouais !!!!
pour moi çà n'a aucun rapport !!!!! t'aurais pu aussi bien dire que: comme t'as une porche turbo, tu es habitué aux chevaux??? les pièges en enduro sont complétement différents, les appuis différents, t'as beau venir de la piste, en enduro tu seras bel et bien un débutant !!!!et débuter l'enduro avec un 300 gas, c'est comme filer une 205 gti à un gars qui vientd'avoir le permis !!!
vaut mieux quand un bon poum poum bien sage pour se faire la main......j'ai les 2 machines(250CR et 600XR) et j'ai débuté il y a 3 ans, c'est encore frais pour moi....crois moi...le 2T musclé c'est quand t'auras roulé un peu....pas avant !!!!
boule10

Je suis un peu d'accord avec toi mais bon n'oublie pas qu'il vient de la piste il a quand meme une bonne experience de la moto meme si la piste et l 'enduro non rien a voir

Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal
que de distraire de son chagrin l'homme triste...

Par julienwrf
julienwrf

la piste et l'enduro sont différents c'est comme si tu compares le pingpong et le tennis
et un gros 2temps pour commencer ca risque d'étre dur voir méme dangereux

ricard la boisson du motard!!! c'est nul! ok, je sors

Par gazgege
gazgege

Bon je viens de me conecter et j'ai pu voir que le clan des 2 t et 4 t sevit ici ausi. Je viens effectivement de la piste mais je sais parfaitement que l'enduro est une discipline totalement différente. Demain je vais aller essayer du 2 t voir si cela peut me convenir puis je prendrais ma décision après. Je suis effectivement tenté par la gas gas 300, essai demain puis je vous reponds le soir sauf si je me suis trop bourré. En tout cas merci pour les conseils et j'espère vous voir un de ces quatre sur les chemins.

Par boule10
boule10

oublies pas de mettre des protections et des bottes !!!!
boule10

Only Honda !!

Par Strato
Strato

FRITE a dit :
Ben, vu que tu hésites entre le 2 temps et le 4 temps, coupe la poire en 2, prends la Gas, on l'appelle le "3 temps"

Moi j'en changerais plus maintenant que je commence à l'avoir en main. Pas l'idéal pr mon gabarit de croquette mais j'aime trop quand même.
Presque tous ceux qui en ont sont contents. Maintenant après... chacun ses goûts qd même...

j'adore les croquettes !

Par Denver27
Denver27

La classe le 2 T (après tout je connais que çà je débute aussi).
En plus Boule10 a un magnifique 250 CR pas cher!!!!

Par FRITE
FRITE

Strato a dit :
FRITE a dit :

j'adore les croquettes !

Ben c'est-à-dire que... heu... faudrait pas aller en chercher près de Poitier style en juin par temps d'orage du côté de ceci enduro.php parce que là les croquettes elles étaient comme qui dirait un peu... cuites
Oserait-on dire cramées ? Oui oui on peut le dire.
Les croquettes, les steaks et même les bons gros rôtis étaient bien cuits ce week-end là

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par boule10
boule10

Denver27 a dit :

y va se tuer avec çà !!!
je veux avoir un mort sur la conscience !!!
boule(58cvsauvages)

Only Honda !!

Par FRITE
FRITE

boule10 a dit :
Denver27 a dit :

y va se tuer avec çà !!!
boule(58cvsauvages)

Heuuuu, oui, un 300Gas, c'est pas la CR de Boule
La Gas finalement, vu qu'il roule déjà en moto, il sait au moins gèrer les gaz, même si il ne sait pas faire de tout terrain et la Gaz, elle est furieuse si tu le lui demandes vraiment mais elle est toute bien sage et gentille tant que tu gères bien l'arrivée des chevaux et l'ouverture des valves. Sur le couple, tu peux passer partout sans danger tant que tu n'ouvres pas comme un ouf.
Tandis que la CR, elle risque de pas trop attendre que tu insistes des masses pour s'énerver
La CR à Boule, ça peut mettre les boules
Rhoooooooo, comment c'est nul
Je

- - FRITE - -

Par dunixe
dunixe

euh faudrait arreter un pau quand meme vous allez le faire flipper le mec c bon c juste une moto 2T ou 4T c conduisible c pas un char d assaut ni une fusée meme si la mienne elle grimpe aux arbres

Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal
que de distraire de son chagrin l'homme triste...

Par hla
hla

et bien moi,je pencherais plus pour la husqui,elle est plus fun,tu pouras t'en rendre compte si tu peux essayer les deux ,la conception de la husqui est tres ancienne ,donc bien eprouvee et ameliore au fil du temps,alors c'est tout benef,pour ce qui est de la gaz,ça va peut etre en facher certains ,mais il y quelques problemes de fiabilite (compteur qui ne marche pas,finition pas top,visserie un peut merdique,ar de cadre qui casse ,roulement de roue av a changer regulierement ...etc)c'est une bonne moto ,mais qui demande un maximum de suivi et d'entretien
la husqui c'est du beton en deux temps bien sur,je n'en dirais pas autant en 4T

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par Zap
Zap

J'ai débuté avec un 360 HVA.
C'est pas mal les grosses gamelles en 2T pour commençé, c'est gentil en bas, ça pardonne pas mal d'erreurs.
Avec un peu de physique, ça le fait.
J'ai pas dis non plus que c'était l'idéal
c'est simplement un avis

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par sradman
sradman

ou un 250 type WRZ , certes c'est un poil sauvage mais bon , à partir de la deuxieme vitesse , y a du couple et ces cool..
Maintenant gaz zn grand , c'est sur , ça marche fort !!

Mais bon à part un 250 4T qui est un poil lourd , je vois pas autre chose..

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par FRITE
FRITE

hla a dit :
(compteur qui ne marche pas,finition pas top,visserie un peut merdique,ar de cadre qui casse ,roulement de roue av a changer regulierement ...etc)c'est une bonne moto ,mais qui demande un maximum de suivi et d'entretien

Alors là je t'arrête.
Je te jure que la Gas, en 1 an 1/2, j'ai vraiment tout fait pour la détruire - hein Nico ?! - et je n'y suis pas encore arrivée, à part le pot aux courbes disons... aléatoires et 2 poses-pieds droits aux tendances explosives, je sais pas pourquoi
Mais la boucle de cadre, même retournée sur une souche dans un beau salto vrillé(cfr CR Randoméga5 ), elle est tjrs intacte.
Et la visserie, je n'ai à me plaindre que des 2 vis d'ouïes qui sont bêtement vissées ds le plstique du réservoir au lieu de dans un insert en alliage (serti) comme sur ma KDX.
Pour le reste ça va malgré tout ce que je lui en fais voir et malgré que c'est que c'est une 2000.

- - FRITE - -

Par sradman
sradman

de toute façon , maintenant , de nos jours , c'est du solide !
Preuve est faite avec les miseres que je fais à ma WRZ !!

Par hondaline
hondaline

sradman a dit :

Ben Alors Srad ! Tu lui fais des misères à ta Cherie d'Amour !

Moto = Liberté
Profitez de la vie et ne pas se prendre la tête !

Par hla
hla

FRITE a dit :
hla a dit :
(compteur qui ne marche pas,finition pas top,visserie un peut merdique,ar de cadre qui casse ,roulement de roue av a changer regulierement ...etc)c'est une bonne moto ,mais qui demande un maximum de suivi et d'entretien

Alors là je t'arrête.
Je te jure que la Gas, en 1 an 1/2, j'ai vraiment tout fait pour la détruire - hein Nico ?! - et je n'y suis pas encore arrivée, à part le pot aux courbes disons... aléatoires et 2 poses-pieds droits aux tendances explosives, je sais pas pourquoi
Mais la boucle de cadre, même retournée sur une souche dans un beau salto vrillé(cfr CR Randoméga5 ), elle est tjrs intacte.
Et la visserie, je n'ai à me plaindre que des 2 vis d'ouïes qui sont bêtement vissées ds le plstique du réservoir au lieu de dans un insert en alliage (serti) comme sur ma KDX.
Pour le reste ça va malgré tout ce que je lui en fais voir et malgré que c'est que c'est une 2000.

les compteurs c'est sur les 2004 ,l'arriere de cadre et les roulements c'est sur les models avant 2007 (vu sur un essai longue duree,les roulements changes trois fois en une saison) et j'ai un pote qui en est a sa deusieme et il a eu tout ça egalement

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par xrhonda
xrhonda

YES IL ONT RAISSON ACHETTE UN 400 XR C'EST ROYAL ET TRES FIABLE

Par sradman
sradman

hondaline a dit :
sradman a dit :

Ben Alors Srad ! Tu lui fais des misères à ta Cherie d'Amour !

Bonjour MISS ,
Disons que je suis pas toujours très "délicat" avec elle quand je la jette en l'air !
La rencontre avec une souche dans de l'herbe haute , elle m'en veut toujours pour le cale pieds arraché...

Par loloRSV
loloRSV

Je suis dans le meme cas que toi, sauf que je fait encore de la piste.
J'ai acheté il y a un an une 400 KTM (4T donc) et c'est vraiment excellent. Facile, elle passe partout. Moteur puissant donc je me poile bien, mais ce n'est jamais impossible à maitriser. (Bon, je ne fait pas de montées impossibles ou de passages de malade, mais moi, ca me va tres bien.
Je trouve qu'un 2T est vite bruyant, de plus le bruit aigu est tres mal ressenti par les autres utilisateurs de la foret.
La 400 KTM est fiable et pas tres couteuse en entretien, à la différence des dernires 250 4T tres poussées.
Apres, un 2T necessitera de l'entretien, mais sera moins couteux en terme de pièces. (en gros si,tu casse carrement, ca coutera moins cher - mais je ne pense pas que cela m'arrivera sur mojn bon vieux 4T)

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par sradman
sradman

regarde dans le dernier moto verte , y a un tests sur les differences de prix entre 2T et 4T.
Quand ça casse , il y a beaucoup plus de pièces à changer sur un 4T d'ou un ecart de prix entre 2T et 4T ( lors de casse ) ENORME !!

Par fabiosol
fabiosol

fait comme moi, je change une fois sur 2

2tps 250 YZ homologué
4tps 250 KLXr
2tps 250 KTM
4tps 250 Wrf

Padawan en mode apprentissage

Par FG
FG

boule10 a dit :
Denver27 a dit :

y va se tuer avec çà !!!
boule(58cvsauvages)

seulement !!! moto de tafiolle !! moi j'te la pilote d'un bras !!

vive le 2t

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par sradman
sradman

fabiosol a dit :

2tps 250 YZ homologué
4tps 250 KLXr
2tps 250 KTM
4tps 250 Wrf

Faut le budget mais , ton idée est bonne !!

Par sradman
sradman

FG a dit :
boule10 a dit :
Denver27 a dit :

y va se tuer avec çà !!!
boule(58cvsauvages)

vive le 2t

Ca doit etre ça.....
Ca arrache quand même violemment , je suis pas sur que ce soit top pour de l'enduro type franchissement , bourbier , caillasse et autres galeres...

Par fabiosol
fabiosol

sradman a dit :
fabiosol a dit :

2tps 250 YZ homologué
4tps 250 KLXr
2tps 250 KTM
4tps 250 Wrf

Faut le budget mais , ton idée est bonne !!

j'ai pas dis que j'avais les 4 en même temps

de toute façon c'est bien connue, la mieu...... c'est la prochaine

Padawan en mode apprentissage

Par sradman
sradman

de toute façon , c'est toujours la suivante qui est la plus belle !!!

Par morgan88
morgan88

loloRSV a dit :

Je trouve qu'un 2T est vite bruyant, de plus le bruit aigu est tres mal ressenti par les autres utilisateurs de la foret.

un 2t n'est pas plus bruyant qu'un 4t. le bruit est certe plus aigu, surtout dans les petite cylindré.
maintenant mon 300 gas ne fait pas plus de bruit qu'un 400 xr ou 400 wr en echappement d'origine.
par contre elle parait bruyante pour le pilote. je pense que ca vient de la resonnance du pot de detente mais quand tu est a cote de la moto, elle fait moins de bruit que beaucoup de 4t

300 gas, que du bonheur

Par sradman
sradman

de toute façon , le plus important est de ne pas trop faire de bruit !
Après , c'est vrai que le 2T " SEMBLE " faire plus de bruit mais c'est pas forcément vrai !

Ca resonne aigue mais un 4T qui fait un bon gros bruit sourd , c'est pas moins bruyant ( y a qu'à entendre un KTM quand ça ouvre !!! )..

Par BrunoSX
BrunoSX

je suis d'accord il suffit d'entendre le bruit du 450 ktm avec le pot d'origine pour se rendre compte que les 4t font aussi du bruit.

maintenant les bruits aigus sont peut être plus gênants pour les oreilles que les bruits sourds

Ready to race............................

Par FG
FG

BrunoSX a dit :
je suis d'accord il suffit d'entendre le bruit du 450 ktm avec le pot d'origine pour se rendre compte que les 4t font aussi du bruit.

maintenant les bruits aigus sont peut être plus gênants pour les oreilles que les bruits sourds

solution qui coute pas un rond (juste le prix de 2 colliers) entourrer le pot de détente avec une vieille chambre à air en laissant 10 bon cm à la sortie de la culasse

PS : je peux déjà répondre à votre futur question !! non non elle ne fond pas

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par guy57
guy57

Salut,
Les bruits graves se propage plus loin que les bruits aigus.
Guy

Par FG
FG

guy57 a dit :
Salut,
Guy

exact !!!!!

Par sradman
sradman

FG a dit :
guy57 a dit :
Salut,
Guy

exact !!!!!

+1 bien vrai !

Par loloRSV
loloRSV

J'ai souvenance d'une matinée en camping en bas d'une grande vallée. Et bien il y avait un fan de 2T qui a remonté pdt plus d'un qaurt d'heure la cote d'en face, et bien ca resonne bien fort et c'est pas bien agréable. Même si un bruit aigu se transmet moins, je pense que le bruit d'un 4T est plus doux et bcp moins agressif pour les oreilles, même si plus fort dans l'absolu.
Et le 4 T fera bcp moins de bruit quand on ne tape pas dedant. (certes, quand je me fait des bonnes accels (lol) ca cause!!)
Et il y a aussi le probleme d'entretien regulier qui est necessaire en 2T pour ne pas avoir de la laine inbibée d'huile et inefficace.

Enfin, ce n'est que mon avis... Le 2T est aussi bien sympa, mais a aussi ses inconvénients.

NEC PLURIBUS IMPAR

Par sradman
sradman

c'est clair !
Il y a des avantages au 4T et au 2T mais , pas les mêmes !
C'est donc bien une question de gouts !!

Par slydr
slydr

c quoi cette histoire d'huile dans la laine ?
tu roules dans un champ avec des moutons

v'la les bleus

Par sradman
sradman

slydr a dit :
c quoi cette histoire d'huile dans la laine ?
tu roules dans un champ avec des moutons

Mais non , tu comprends rien !!
Il a des moutons qui sont dans le pot d'échappement !!

Par on_off
on_off

OK OK STOP vous avez oublié Gazgege, il a dû se bourré et doit être à l'hosto car il n'a même pas donné ses impressions!!!

Par sradman
sradman

il est peut etre encore perché dans les arbres !!!!
Faudrait penser à le faire descendre !!

Par on_off
on_off

Paix à son âme

Par sradman
sradman

faut voir !
Il est peut etre pas encore totalement sec !
On peu peut etre le sauver !!

Par boule10
boule10

sradman a dit :
FG a dit :
boule10 a dit :
Denver27 a dit :

y va se tuer avec çà !!!
boule(58cvsauvages)

vive le 2t

Ca doit etre ça.....
Ca arrache quand même violemment , je suis pas sur que ce soit top pour de l'enduro type franchissement , bourbier , caillasse et autres galeres...

avec l'embrayage auto çà se contrôlait pas mal du tout !!!srad !!!! et quelle légéreté !!!!! faut dire que je passais régulièrement du coq à l'âne avec le 600 XR.
je l'ai un peu vite bouffé l'embrayage auto....normal..avec cette sauvage t'es souvent sur la roue arrière !!!!!!!
boule10(dompteur)

Only Honda !!

Dernier commentaire

Par sradman
sradman

boule10 a dit :
sradman a dit :
FG a dit :
boule10 a dit :
Denver27 a dit :

y va se tuer avec çà !!!
boule(58cvsauvages)

vive le 2t

Ca doit etre ça.....

avec l'embrayage auto çà se contrôlait pas mal du tout !!!srad !!!! et quelle légéreté !!!!! faut dire que je passais régulièrement du coq à l'âne avec le 600 XR.
je l'ai un peu vite bouffé l'embrayage auto....normal..avec cette sauvage t'es souvent sur la roue arrière !!!!!!!
boule10(dompteur)

De canassons en coleres ??
C'est vrai que c'est leger ça , y a rien à dire la dessus , c'est vrai que ça doit bien simplifier la vie !!

Commenter « Conseil pour débutant»

rester connecté

m'inscrire perdu ?